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L'E85 et la 981


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57 réponses à ce sujet

#1
lachutaie

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zut !



#2
Alex

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Le moteur du 981 a un taux de compression eleve. Il adore le 98… n’aime pas beaucoup mais s’adapte au 95 E5. Il n’aime pas du tout le 95 E10… c’est dire que l’E85 n’est vraiment pas pour lui…

Les raisons sont multiples… et vont du taux de compression, en passant par l’architecture du moteur mais aussi tout un tas de pièces qui n’aiment pas l’éthanol…. Et résumé ce moteur n’est pas fragile … à condition de le nourrir au 98… il n’a rien d’u flex fuel…
Tu vas voir rouge… mais tu peux aussi demander en Suède ce que les propriétaires de S80 ou V70 2.0F (pourtant bien dégonflé…) ont acheté ensuite…
Si viking passe par ici…

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#3
lachutaie

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re zut



#4
Viking

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Je suis là !!! :D

Bon le flexi effectivement sur moteur refait why not…sinon c’est à prendre avec beaucoup de pincettes.

Je sais de quoi je parle, j’y suis au flexi. La base fondamentale a été refaite intégralement et renforcée.
Je vois une 3,4 S qui a été reprogrammée au flexi… misère !!! Ralenti chaotique, débitmètre fatigué prématurément, lambdas mortes prématurément, bougies blanches… et pourtant ça été fait chez SportSystem à Albi.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

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#5
lachutaie

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et encore zut !



#6
Alex

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C'est bien ce que j'ai dit, Viking, j'ai pris un max de précautions sur ma MX5, en y allant progressivement en regardant les effets et les limites d'enrichissement pendant pratiquement une année.
Mais je me suis aussi beaucoup documenté et j'ai pu me faire ma propre idée sur la question de manière pratique et théorique.

Tous ceux avec qui j'ai pu en discuter et qui ont étudié la question sont unanimes, ça marche si on est conscient des limites d'enrichissement surtout si on le fait sur un moiteur utilisé dans les tours.
Hors de question de tourner à 100% E85, sauf sur les Toyota qui acceptent très bien ce traitement.

Bien sûr ceux qui n'ont rien expérimenté se contentent de mettre un boitier ou de reprogrammer, ce qui , de mon point de vue, est la pire des solutions. Ce n'est qu'un leurre pour le calculateur qui sait bien se débrouiller tout seul. Les seules limites sont la capacité d'enrichissement et ça le boitier ou la reprog n'y pourront rien.


Quand tu met en rapport le risque éventuel , les précautions à prendre… quel est l’interêt sur une voiture plaisir? Le carburant étant un budget au final moins important que une Porsche que sur le reste d’un parc, les pneus et les freins étant de gros contributeurs…


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#7
seb8306

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tout a fait d'accord, pourquoi se prendre le "choux" ou la "betterave" avec des test et s'assurer du bon ratio de carburanta mettre dans le réservoir pour ne pas endommager le moteur alors qu'il suffit de mettre du 98 tourner la clef a gauche et prendre sont pieds?

 

Et surtout si l'économie est moindre?? tous mes moteurs essence roule au 98et c'est tout:)


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#8
lachutaie

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mais bien..zut



#9
MARCO83

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Vaste débat que le E85 !

Ayant un Lexus NX et abonné à un forum Lexus, je confirme que Lexus et Toyota tournent très bien au E85 mais, ce sont des moteurs à injection indirecte. Des membres chauffeurs de taxi confirment l'utilisation de E85 sans boitier sur Prius pour 200.000 km, avensis, Lexus ES derniérement sans aucun probléme.

Par contre ce sont les petits moteur qui acceptent mal le E85 comme la Yaris qui se retrouve en concession pour casse moteur.

Pour revenir à Porsche, je pense que l'utilisation du E85 reste marginal et que la plupart des porschiste ayant un kilométrage inférieur à 10.000 km/an ne vise pas l'économie.

Rouler en E85 oui mais avec un "flexifuel".



#10
ThierryG

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Mon but c'est vraiment ça en premier, quand j'ai commencé à me renseigner sur ce carburant c'est la santé du moteur que l'on voit en premier, ce carburant n'apporte que des avantages à condition bien sûr de ne pas vouloir faire des économies en en mettant plus que ce que peut gérer le calculateur.

 

 

Tu réponds à ta question :) 



#11
lachutaie

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vous savez maintenant...zut



#12
seb8306

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Rouler à l'éthanol nécessite également un plus gros suivie de l'entretient et idéalement de rapprocher l'intervalle entre les vidanges. 



#13
Viking

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Oui Seb, je vidange tous les ans (7000 kms en 2 ans), mes anciennes bougies n’avaient que 10000 kms et je mets un additif mecarun C99 à chaque plein pour compenser l’assèchement.
Bref… l’économie dite réalisée sur le prix du carburant est amplement compensée par la pose et reprogrammation de l’E85 et de l’entretien plus régulier.

bc911-1673544320-U4217.png

 

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#14
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Le sujet a été, à mainte reprise évoqué sur ce forum, comme sur d'autres forum Porsche.
Il en est toujours ressorti la même conclusion: à éviter !
Mon camarade Filou27 (ff-motors) rechemise des blocs v8 à tour de bras !
Ce changement de carburant demande un gros travail en amont.
Bref, ça ne s'improvise pas, et ça reste tout de même une modification à haut risque.
Il est délicat sur un forum non dédié à ce sujet, d'encourager ses membres dans cette voie.
  • Alex, Jmj08, fredv2 et 1 autre aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
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Voici les injecteurs d'une Lexus IS à la concession de Clermont-Ferrand, le mécano est sur le forum Lexus :

bc911-1666080480-U290.jpg

et son commentaire :

 

"Entrée en atelier aujourd'hui d'une IS250 pour une grosse fuite d'essence. Après un rapide coup d'oeil, je situe la fuite au niveau de la rampe d'injecteurs gauche. Dépose du collecteur d'admission, des volets de turbulence pour arriver à la rampe d'injecteurs gauche. Dépose de celle ci et là c'est la cata, les connecteurs se désagrègent!! Une fois sur l'établi dépose des injecteurs de la rampe et là c'est pire que tout; les têtes d'injecteurs sont complètement mangées et l'intérieur de la rampe on n'en parle même pas. Tout ça parce que le véhicule arouléà l'E85... Donc pour ceux qui pensent que l'E85 est sans risques je vous laisse en juger par les photos suivantes.


  • Alex et Kris aiment ceci

#16
MARCO83

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Un technicien a également comparer les injections avant et aprés la pose d'un boitier :

Et voyons donc le côté révolutionnaire....avant
courbe-2008-1-2thp-130-avec-boitier-norm

Après..
courbe-2008-1-2thp130-avec-boitier-intel

Mwaouip...donc, c'est en ouvrant marginalement plus les injecteurs (et donc intecter PLUS de carburant) que la voiture va mieux marcher (ça, c'est possible), mais consommer MOINS ?...comment dire



#17
MARCO83

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Par contre Marco, je vais bientôt récupérer la YARIS de mon père et je suis vraiment très intéressé d'en savoir plus sur ce que tu dis concernant l'E85 sur cette voiture car même le vendeur en concession m'a incité a rouler à l'E85 et ce n'est pas que du commercial car je l'ai bien jaugé (pas mal, non ?) et il savait de quoi il parlait..

Pas possible de répondre en MP (tu n'as pas assez de message), donc :

Le probléme des petits moteurs yaris 1000 vient du E85 à 100% "d'un coup" sans passer par 10% puis 25%, puis 50% etc....
De plus sans boitier c'est la cata.
Bien sur certaines n'auront aucun probléme.
C'est le constat des experts qui sont demandés par certaines concessions pour faire "sauter" la garantie et réparer aux frais du propriétaire.


#18
lachutaie

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comme toujours zut


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#19
Alex2v

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On peut quand même utiliser du SP95 E10 ? perf amoindries je suppose ? et éviter sur le long terme ?

 

Car bordel pour trouver du SP98 par chez moi....mission impossible 



#20
gr3g

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Super intéressant et hâte de voir tes analyses approfondit sur les capacités des 981
 

Lors de ton calcul de ratio à 50/50, considères tu que dans l' E85 tu as 15% de SP ? ou tu pars du principe 30l de SP98 pour 30l de E85?


  • djelinfame aime ceci




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