Bonjour les ami(e)s,
Ce tutoriel est destiné à celles et ceux qui souhaitent démonter le parechoc avant de leur 986 ou 996 en quête de nettoyage des radiateurs/condenseurs ou dans l'éventuel remplacement d'un de ces éléments, ce qui a été mon cas et qui va faire l'objet d'un autre tutoriel (remplacement radiateurs d'eau).
Prérequis:
Lever le devant de la voiture, enlever les roues avants et sécuriser avec chandelles.
Outillage:
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Cliquet 1/4 avec douilles de 10
- Torx T25, T30
- Clé Porsche pour extraire les phares avants (fournie avec la voiture)
- Outil de déclipsage (mini pied de biche)
- Maillet plastique pour remettre les clips
- Cric
- 2 Chandelles
- Dégrippant type WD40
- Clé dynamométrique, douille de 17 (ou 19 si goujons modifiés)
I- DEMONTAGE
1- Après avoir fait le prérequis, commencer par enlever le joint caoutchouc de capot, puis extraire le bandeau décoratif au niveau de la tirette de capot, il tient avec 4 inserts 1/4 tour plastiques (tournevis plat).
2- Enlever les clips de moquette de coffre, puis extraire les 2 phares avants en utilisant la clé Porsche et en faisant 1/4 tour dans le sens horaire.
3- Déclipser les clignotants latéraux depuis l'intérieur du phare pour ne pas abimer la peinture en faisant levier (tournevis etc.)
4- Pour bien faire, extraire les passages de roues, ceux ci sont fixés à l'aide d'écrous plastiques de 10 et de clips à l'intérieur puis par 2 vis torx T25 dessous.
Le résultat:
5- A l'aide du cruciforme, dévisser les 2 vis qui retiennent le parechoc en haut cachées par le bandeau décoratif.
6- Toujours à l'aide du cruciforme, dévisser la vis cachée derrière chaque répétiteur de clignotant.
7- Dévisser la vis torx T25 qui se situe de chaque coté de l'angle supérieur du parechoc (sous le répétiteur).
8- Dévisser les 2 vis torx T25 des angles inférieurs, puis en prenant soin de bien repérer les longueurs de vis, extraire les 7 autres du bas
9- A ce stade, le parechoc peut être tiré vers soi!
Attention!
Il est fortement recommandé d'être 2 à ce stade car au moment du déclipsage il y a un risque de rayer la peinture des ailes au niveau du répétiteur.
10- Déposer le parechoc et le stocker loin de portée, pour ne pas l'abimer.
Je l'ai mis dans le van aménagé!
A ce stade, le tutoriel s'arrête car la partie nettoyage/remplacement fait l'objet d'un autre tutoriel
II- REMONTAGE
11- Toujours à 2, Remettre le parechoc en prenant soin d'écarter le plus possible et raisonnablement au moment du passage des angles à coté des ailes, s'assurer que les encoches soient bien mises
12- Remettre les 2 vis cruciformes du haut de parechoc sans les serrer définitivement, puis mettre les 2 cruciformes latérales des répétiteurs en alignant bien les angles du PC dans la continuité des ailes.
Ensuite, centrer dessous puis remettre dans l'ordre les 9 torx ainsi que les 2 cachées derrière les répétiteurs.
13- Bien aligner le dessus du parechoc avec l'arrête de capot, il faut que ce soit bien parallèle! puis resserrer définitivement les 2 cruciformes.
14- Remonter les 2 phares avants (système de glissière, ne pas forcer!), Reclipser les 2 répétiteurs latéraux, et s'assurer que tout fonctionne correctement!
15- Remettre le joint caoutchouc, puis reclipser les moquettes de coffre.
16- Remettre les garde-boues et bien reclipser l'ensemble des clips.
Facultatif: Nettoyer, dégraisser, enlever les goudrons puis passer un coup de polytrol pour rajeunir les plastiques!
17- Remettre les roues, descendre l'auto et serrer au couple de 130NM les écroues de roues.