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[En cours] 997 - Projet sortie de grange sièges sport.


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55 réponses à ce sujet

#1
nicogri

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Hello les gars !
 
Petite histoire sur le projet qui va occuper mon temps libre cet hiver, on est sur un projet participatif ou je pense que j'aurai besoin des conseils et avis des pros de l'entretien intérieur ;-)
 
Donc tout a commencé en début de semaine dernière ou je vois sur LBC via une de mes alertes une paire de sièges sport vraiment "pas cher"...
 
L'annonce et les photos sont malgré tout très claire sur le pourquoi du prix bas.
 
A savoir qu'ils sont à 900€ pour un prix habituel de 1500€ et plus (actuellement il n'y en a que 2 autres paires dispos en France, une chez Peter Demets avec coques a repeindre à 1500€ et une chez un gars du centre-est à 1700€ propres (que j'ai essayé de nego un peu sans succès)
 
En plus la paire à 900€ dispose de l'embossement(age) du "Crest" dans les appuie tête.
 
bc911-1667837892-U2566.jpg
 
Je contacte donc le vendeur pour avoir plus d'infos et photos et en parallèle nous sommes tout juste partis en vacances entre l'Alsace, l'Allemagne et la Suisse (donc advienne que pourra)...
 
Vendredi AM je contacte le vendeur et les sièges sont toujours dispo, je prends donc RDV pour venir les voir le samedi en fin d'AM en rentrant de Colmar ca ne me fait pas de détour particulier (les sièges sont à coté de Marne la Vallée nickel une excuse pour éviter la route de Soissons).
 
Je vois donc les sièges qui ne sont pas dans un état terrible mais comme ils ne sont pas déchirés je les prends.
 
Donc maintenant il faut réussir a les charger dans la voiture avec 4 passagers, les bagages d'une semaine et les souvenirs d'Allemagne... Facile (Graannnndddd Spacetourer) !
 
bc911-1667837035-U2566.jpg
 
bc911-1667837090-U2566.jpg
 
Voila donc comment je me suis retrouvé avec 2 sièges sports dont je n'avais pas besoin car mes sièges classiques sont en excellent état.
 
Pour le coté "sortie de grange", le terme n'est pas du tout galvaudé ici car l'état et les salissures des sièges sont vraiment sortie de grange.
 
bc911-1667837136-U2566.jpg
 
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bc911-1667837246-U2566.jpg
 
bc911-1667837290-U2566.jpg
 
Le malheur de ses sièges est d'avoir été récupérés par un gars qui n'en avait pas besoin (ni d'argent je pense) et qui les a longtemps et très mal stocké (directement au sol, aucune protection, aucun traitement, stockage d'objets dessus...).
 
Donc je prends un petit risque car je ne suis même pas sur de pouvoir les remonter dans la voiture, au pire du pire si ca devait être la bbiiiiippppp je me ferai un beau siège de bureau et je revendrai le 2e
 
Mon plan d'attaque est donc :
 
1- Nettoyage globale des sièges assemblés (tout ce qui peut être nettoyé pour travailler proprement et bien voir les dégâts.
 
2- Faire un premiertraitement des cuirs pour commencer à les nourrir.
 
3- Trouver les prises pour essayer de tester rapidement les fonctions électriques du siège avec une petite batterie (dossier elec et chauffage)
 
4- Faire une liste des pièces manquantes (plastiques / caches / 1 airbag qui a du être cannibalisé...) et voir si je les recup sur mes sièges (je préfère vraiment éviter) ou si je trouve d'occase ou neuf à prix normal (genre pas 100 balles le bout de plastique)
 
5- Démonter entièrement les sièges
 
6- Faire un covering carbone des sièges (en vrai carbone) ou à défaut une peinture
 
7- Réviser le châssis des sièges (nettoyage et graissage des axes engranges, coulisses mécanismes)
 
8- Récupérer tout le cuir au max et contrôler les mousses
 
9- Réassembler les sièges
 
10- Optionnel : Faire le centre du dossier en pepita (comme les superbes baquets carbone classic ou R)
 
11- Monter les sièges dans la voiture et enjoy
 
Voila je sais que c'est beaucoup de boulot mais comme j'adore bricoler c'est du plaisir, par contre je suis complètement newbie dans l'entretien du cuir et je sais que ca va être un peu plus compliqué de ce coté la.
 
Mais bon pas de pression ca ne m'empêche pas de rouler et à 900€ les sièges le risque financier est limité.
 
Pour l'instant j'ai juste attaqué le nettoyage de dégrossissement (30 minutes) sur un siège et il y a plein de saleté ou résidu de crème dans tous les petits trou (ca se voit en blanc sur les photos) je sais pas comment m'en débarrasser simplement.
 
bc911-1667837849-U2566.jpg
 
A vous les gars ;-)

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#2
Lorenzolamasse

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Pour les trous bouchés , je vois bien le combo , nettoyant hard , brosse et aspirateur eau et poussières. 

Beau projet !

 

Je suis preneur des détails du démontage de la housse d'assise , je compte confier les miennes à un sellier pour réfection de la partie centrale en alcantara.



#3
GéGé

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Comme quoi ça sert toujours d'avoir un grand coffre :D

Du coup, tu as amené l'araignée en vacances avec vous :P

Le dossier de celui-ci est un peu marqué (mousse), mais sinon ils ont l'air en pas trop mauvais état.


Image IPB


#4
Davcbr

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Souffleur air comprimée pour la crème dans les petits trous


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#5
Ayrton 01

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Les crèmes bon marché ne sont pas faites pour les cuirs alvéolés. Parmi celles qui vont bien il y a celle ci :

 

https://www.manomano...cRoCsGYQAvD_BwE

 

Je l'ai testé dernièrement et c'est nickel.

 

Bien regarder où tu te sert, la même crème chez Norauto est à 19.99 euros au lieu de 13.18 euros chez Mano mano !!!

 

Si ton cuir est sec par endroit, il y a chez Belgom un produit qui marche nickel :

 

https://www.roadlois...uxoC6IQQAvD_BwE

 

bien laissé boire le cuir imbibé plusieurs jours si c'est neccessaire. J'ai réussi à ramener la souplesse comme à l'origine d'un cuir qui était complètement cartonné (sur quelques portions de 10cm2 maxi chacune) . 

 

Et seulement après, mettre la crème d'entretien de ton choix.

 

Allez, au boulot !!!:P


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#6
RUF911

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Déja beaucoup plus propre.Dans les trous;au cure dents.Et par la meme occasion,un selfie dans le rétro de la bécane.:)


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#7
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Bien les dégraisser et utiliser le kit nettoyant et dégraissant de chez ColourLock ;)


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bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#8
nicogri

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Merci les gars pour les conseils j'ai avancé un peu ce soir (une petite heure) car il se trouve que j'ai des cure dents, un compresseur et il me restait un fond de belgom.

Je vais passer une petite commande de reassort pour voir venir.

Reste les endroits où le cuir est enfoncé qui ne ressortent pas.

Demain matin je verrais comment le belgom a été bu pendant la nuit 3ed5e5baa33236f3e591c292a9680b3e.jpg
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#9
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Hello,

Une astuce que j’avais testée (en complément d’un bon nettoyage et entretien avec la lotion spéciale cuir);

pour retendre le cuir de l’assise; il y a la solution qui consiste à chauffer légèrement avec « un sèche cheveux » le cuir ( en tenant à distance de 20 à 30 cm du cuir) 

S’il y a un « pli »: Masser la zone du cuir à retendre puis apposer sur la zone du cuir qui a été chauffé un « tas de carrossier » qui a pour rôle d’absorber la chaleur et sous l’effet de retendre le cuir.

 

Chauffer légèrement et progressivement et en plusieurs passages pour ne pas brusquer ou abîmer le cuir en vue d’obtenir un résultat satisfaisant.

 

Le tas en acier de carrossier peut-être mis au frigidaire (pas au congélateur) pour augmenter sa capacité à refroidir.

 

J’ai essayé prudemment et j’ai constaté que cela marche.

 

:644232:


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#10
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Voilà un post qui va intéresser ... :)

 

Justement depuis une semaine j'ai aussi cette idée en tête et je me suis tapé tout un tas de tutos pour comprendre le démontage et évaluer l'ampleur du chantier

Ainsi que les parts list pour voir les prix des pièces (les mousses ne sont pas chères par contre les morceaux de cuir sont hors de prix)

Bien joué d'avoir trouvé un modèle avec écusson, ça ne court pas les rues

 

De mon coté, mes sièges confort sont électriques, il me faudrait donc des sièges sport adaptatif, en espérant que la mémoire fonctionne aussi bien avec les uns qu'avec les autres.

L'autre option serait de démonter l'embase du siège électrique d'origine et de la remonter sur le siège sport

Mais dans ce cas il n'y aurait pas le réglage (gonflage) des bourrelets qui est une fonctionnalité présente uniquement sur les sièges sport adaptatifs et pas sur les sièges confort électriques ...

c'est pas simple

 

J'ai aussi repéré les modèles à 1700€ mais c'est des modèles de 987 avec la petite sangle de retenue de la ceinture

Par contre je ne trouve pas ton plan chez Peter Demets, peux tu me donner le lien ?



#11
FP03

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Bonjour a tous .. vu ds le descriptif 6 .. faire un covering Carbon des coques de sièges ( vrai Carbon ) ? Qui fait ça en vrai Carbon ? Car j’ai prévu sinon de remplacer le dossier des 2 sièges en Carbon .. superbes hum .. mais 2000 euro environ plus les boutons … .. j’attend une petite promo


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#12
nicogri

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Pour @jpp voilà l'annonce de ceux à 1500 propres mais avec coque à repeindre.

https://www.leboncoi.../2203673653.htm

A voir si ils sont toujours disponibles

#13
nicogri

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@FP03 (si je le fais) je vais faire le covering des coques moi même j'ai déjà fait mes seuils de porte avec un résultat relativement correct.

J'ai vu les pièces à 2000€ c'est de la folie.

Pour la coque je suis un peu plus inquiet car le cuir est monté très serré d'origine et j'ai peur qu'avec les épaisseurs du carbone + résine ça ne passe plus. Je verrais ce que ça donne au démontage avant de prendre une décision.

En parlant de démontage... Comment on retire les leviers la coque arrière et tout et tout ? (je galère à trouver le bon pdf qui va bien du workshop manual)

Sinon aujourd'hui j'ai nettoyé le siège passager qui était le plus sale mais celui en meilleur état (comme tout siège passager qui se respecte)

Pour l'instant j'ai consacré 3h au projet juste en nettoyage belgomage

#14
jpp

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Pour @jpp voilà l'annonce de ceux à 1500 propres mais avec coque à repeindre.

https://www.leboncoi.../2203673653.htm

A voir si ils sont toujours disponibles

Merci pour le lien, mais il ne fait pas d'envoi, donc pour moi c'est compliqué

 

As tu lu ce tuto ?

https://www.boxster-...oussin +central


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#15
nicogri

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Super !

Du coup l'histoire du coupage de mousse me fait pas plaisir

#16
nicogri

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J'ai trouvé une super video de 30 minutes hyper détaillée (et effectivement ca a l'air super relou) !

 


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#17
Lorenzolamasse

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Mercipour la vidéo çà va me permettre d'aller plus loin dans le demontage de la housse d'assise , je m’étais arrêté à l' 1/2 desbourrelets latéraux.

J'ai passé commande pour 2 m d'alcantara gris foncé sur boutiquedutapissier.fr espérant arriver au même résultat que cette vidéo.

Cà correspond à quelle finition cuir / alcantara sièges sport ? Finition GTS ?



#18
nicogri

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Bon 1h30 de boulot ce soir et un dossier complet démonté... C'est l'enfer !

Mais ça avance doucement ainsi que les idées dans ma tête. Le carbone est toujours en balance car même si je pense que ça peut être magnifique ça sera aussi beaucoup plus compliqué d6d38e83cc124cc45b46a54f6a0f9f2b.jpgb311dc40d1804cc874f1d3ba48315737.jpg
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#19
nicogri

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Qu'est ce que vous pensez de cette option pour mon airbag ?

https://airbagteam.c...repair-service/

Vous pensez que ça existe en France ou Europe proche zone euro ?

#20
jpp

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ça avance bien je vois :D bravo

 

Tu n'as rien cassé en démontant ? notamment les loquets de basculement ?

Dans le tuto de Laurent130668 il dit que ça casse presque à tous les coups

 

Tu prévois de sortir la mousse et le cuir de l'assise ?

J'ai l'impression que sortir l'ensemble des 2 n'est pas très compliqué, il y a des clips dessous qu'il faut dégager

Par contre pour désolidariser la mousse du cuir de l'assise je ne vois pas comment il faut faire






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