Bonsoir,
Suite à un échange avec un membre je vous apporte quelques précisions utiles, nullement commerciales car j'ai vraiment trop de boulot, mais vous vous posez des questions alors je vous donne des réponses.
1/ cloner un HDD > SSD : why not? je l'ai fais sur mon PCM3 dans mon Cayenne 957... mauvaise surprise, ça peut déconner aussi un SSD, j'ai vécu, temps froid et humide, plus de carto et ça a buggé...ça a redémarré, mais c'est donc pas infaillible.
2/ le problème des disques durs est connu, mais pas que lui !!!! les PCM peuvent aussi avoir des soucis au niveau de la gestion du tactile...
Quand le HDD lâche, c'est souvent des clusters morts. 2 causes possibles, le HDD qui meurt de sa belle mort, mais le plus souvent, défaillance de la gestion du 5V sur la carte mère, qui cause des erreurs d'écriture et là, c'est le drame.
Donc, au final, quand un pro intervient, il ne va pas faire "que" mettre un HDD neuf, sauf si le mec aime le risque.
A mon sens, c'est démontage complet (ca c'est ch....) modification de la carte mère (régul + condensateurs) + modif préventive de la gestion du tactile (surtout sur PCM3) + HDD neuf avec réimplantation des données.
Les données donc, parlons en, dans 90% des cas et malgré les clusters défectueux, les données sont récupérables, vous rebranchez votre PCM et c'est reparti comme en 14 !
Dans de rares cas, mais ça arrive, le clonage en RAW ne permet pas de récupérer l'intégralité des données et dans ce cas là il faut repousser les DVD et parfois resérialiser... c'est long, c'est ch.... et ça doit donc être fait par un pro équipé. c'est un peu comme si vous receviez un PCM en échange standard usine, vide de données.
une réparation / modification avec transfert des données c'est en gros entre 30 et 50% du prix HT d'un PCM en E/S.
On en répare pour quelques CP...
Après les précautions d'usage imposent d'annoncer que parfois, le PCM ne marche pas dans l'auto mais marche chez nous !!!! on est désolé, mais on reste toujours en statique, avec un loop pour les tests, mais on ne peut jamais reproduire 100% des conditions de montage, et quand chez nous ça marche, et qu'on fait tourner le PCM en boucle pendant 4 ou 5 jours, y'a pas grand chose à faire et on ne peut conseiller au client que de chercher ses causes de reboot ailleurs... on sait ce que l'on fait mais on est pas des magiciens, ni des surhommes... j'ai le cas en ce moment même, impossible de reproduire la panne chez moi.
Dans les précautions d'usage j'ajoute comme je l'ai déjà dis je crois sur les posts de retrofit de carplay : les PCM sont des grosses m.... et ca n'aime pas être démonté, les composants sont fragiles, les nappes sont mal foutues, donc à ceux qui veulent ouvrir la bête pour cloner un HDD n'oubliez pas : c'est à vos risques et périls.
Lorsque moi je sèche, et ça arrive, je dispose du soutien technique de l'ancienne équipe d'Harman Becker en Allemagne et il m'arrive de leur envoyer des unités si j'ai pas le temps ou si je trouve pas le soucis... et ils n'acceptent de toucher que et seulement si l'unité est intacte et que personne (hors professionnel) n'a déjà essayé de tripoter dedans !!!!!!!
Si @Alex vous dit de pas toucher, suivez son conseil !
@Palmers avec qui je suis souvent en lien maitrise aussi très très bien le sujet, il a mis au point une procédure très efficace et rapide de réimplantation des données en cas d'impossibilité de récupérer le disque dur d'origine.
Concernant les clonages, vous êtes nombreux à utiliser des interfaces branchée sur un PC... je ne recommande pas du tout ce mode de backup qui peut créer des images aléatoires ou alors faites une vérification du CRC de votre image, et là c'est très, très long.
Si vous avez des questions posez les ici, je suis professionnellement overloaded et je risque de mettre du temps à répondre même sur mon adresse pro.