Salut
239 c'est le nombre d'étincelles que le moteur à fait au dessus de son rupteur. Certainement un raté lors d'un rétrogradage genre 5-2.
- il y a 3 étincelles par révolution; le nb d'étincelles s'additionne
- l'heure qui s'affiche à coté correspond à la dernière fois ou le rupteur (range 1) ou sur-régime (Range2) a été atteint
- une seul étincelle sur une range est un bug sans doute lié à des perturbations electroniques. A la vitesse où tourne le moteur pour une plage 2, il est impossible d'avoir qu'une seule étincelle.
- Le compteur s'incrémente jusqu’à 65536 (2^16).
- l'heure de fonctionnement permet de connaitre le vitesse moyenne (en divisant les km par l'heure de fonctionnement). La vitesse moyenne est en général entre 35 km/h et 70 km/h.
Le moteur de Henri a plus de 2563 h (dernier range 1) et le dernier range 2 a eu lieu a 1856 h avec seulement 239 étincelles (je vous laisse calculer combien de temps le moteur a été a dessus du rupteur)
Flat6 avait interviewé Porsche sur ces histoires de range en 2013. en gros:
1/ sur 9x6 il y a 2 plages alors que sur 9x7 il y a 6 plages; donc beaucoup plus précis. il peut y avoir un plage 2 sur 986 équivalent à un plage 4 sur 987
2/ Porsche a permis la garantie Porsche Approved sur des véhicules avec des plages 2 sur 9x6 ou au dessus de plage 4 sur 9x7.
3/ En effet, Porsche considère que si la date du dernier range 2 est assez ancienne (> 200 h), et que le moteur ne présente pas de signe de faiblesse, alors on peut considérer que le risque de casse lié à ce sur-régime est très faible.
Donc, on arrête de psychoter:
- Le durametric c'est seulement un outil pour Porsche pour se dédouaner en cas de problème moteur. Comme dit plus haut, sur 993 et avant, cela n'existait pas et ça ne les empêchent pas de fonctionner correctement.
- c'est utile à l'achat pour savoir l'utilisation du véhicule mais aussi pour savoir les défauts stockés dans le calculateur moteur.
- il y a des éléments plus importants que le durametric lors du diagnostique du véhicule : un moteur ne doit sur-consommer ni huile, ni LdR, pas de fumée bleue par exemple.
- le problème IMS n'est pas lié aux ranges : c'est un défaut de conception.
A+