Aller au contenu

Question concernant dimension pneus pour éviter effet 4x4 sur 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1
Guest_Hazuki69660_*

Guest_Hazuki69660_*
  • Invités
Slt a tous !
J'ai ( comme d'habitude ) besoin des lumières des professionels du forum pour répondre à une petite question :
J'ai actuellement des jantes en 18" Cayman et je n'ai pas le pasm
Je souhaite prochainement changer de taille et mettre des jantes sport design en 19" d'origine
Mais voilà je regarde des photos de différents modèles sans pasm sur le net et j'ai l'impression que sur certains modèles ca fait "4x4" et sur d'autres non !
Je voulais savoir si il peut y avoir différentes dimension de hauteur de pneu pour les mêmes jantes montés, je me dit que si c'est le cas certain doit avoir des tailles très basses et d'autres non ou un truc dans le genre ?
Quelqu'un a une solution pour éviter cet effet 4x4 ? Sans avoir recours à des ressorts courts...

#2
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Passer du 18" à 19", ne cause pas de problème particulier.  Par contre la hauteur du pneu n'est pas la même pour les 2 dimensions.

 

Par exemple, d'origine à l'avant en 18".  Tu as du 235/40/18.  Et en 19", tu auras du 235/35/19.

 

Au final, tu conserveras la même hauteur, comme montré sur ce graphique.  Seule différence, sera l'épaisseur du pneu (bande de roulement) qui sera moindre en 19".

 

bc911-1430550853-U182.png



#3
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Aussi il faut savoir que sans PASM, tu es à la hauteur maximale.  Tandis qu'avec le PASM, tu es rabaissé de 10mm.

 

Pour les tailles de pneus, tu es obligé de prendre la dimension standard.  Enfin tu ne peux pas prendre un pneu plus haut, car pas homologué au contrôle technique, ni par Porsche, et tu auras une erreur de lecture sur le compteur de vitesse.



#4
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Mais voilà je regarde des photos de différents modèles sans pasm sur le net et j'ai l'impression que sur certains modèles ca fait "4x4" et sur d'autres non !
 

certaines ont peut être un châssis sport (-20mm) ou des ressorts courts(-35mm) et d'autres pas.



#5
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
Par contre n'oublie pas que , a fortiori vu que tu n'a pas de PASM donc suspension non reglable, plus le flanc du pneu est etroit moins tu a d'amortissement par le pneu et donc moins de confort. Après c'est un choix il faut juste en avoir conscience.

#6
Guest_Hazuki69660_*

Guest_Hazuki69660_*
  • Invités
Quelqu'un a t'il du 19" sans pasm ? Niveau esthétique ca donne quoi ? C'est identique au 18 mais avec moi de pneu ou c'est légèrement surélevé ?

#7
Guest_Hazuki69660_*

Guest_Hazuki69660_*
  • Invités
Et n'y a t'il pas des pneus qui donne l'illusion de faire des pneu plus petits ?? Par rapport au flancs ?

#8
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Je vois où tu veux en venir, il s'agit des pneus à flanc tendu (montage d'un pneu dans une jante plus large...).

 

Renonce... :rolleyes: 



#9
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Quelqu'un a t'il du 19" sans pasm ? Niveau esthétique ca donne quoi ? C'est identique au 18 mais avec moi de pneu ou c'est légèrement surélevé ?

identique puisque la différence de diamètre de ta roue est compensé par un flanc de pneu amoindri.

 

l'idée étant que le diamètre total pneu+jante soit identique pour assurer le même périmètre(développé) afin qu'il n'y ait pas d'erreur de vitesse au tachymètre.



#10
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu
Je crois me souvenir que on peut tolérer une diffference de circonference de 5% mais pas plus et de toute facon cette ecart se retrouve aussi sur le tachymetre et l'odometre en effet.
Dans les années 80 on partait du principe que une taille de jante en plus impliquait 10 de moins sur la hauteur , 175/80 x13 donnais du 175/70 x14 a l'époque on etait pas large sur les voitures !!

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40729 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Attention... 5% est toléré mais la différence de circonférence aura les conséquences sur la mesure de la vitesse...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#12
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est beaucoup, 5%...

 

Le pneu va perdre un peu de diamètre avec son usure :P, au cours de sa vie.

 

 

 

Avec ton modèle sans PASM, ce que tu appelles l'effet 4x4 est la distance entre la roue et le passage de roue dans l'aile;

 

> mettre une jante 19'' ne changera rien.

> changer de marque de pneu ne changera rien (d'ailleurs, offre toujours les meilleurs pneus à ta Porsche, quel que soit le look du pneu... tu t'en moques, du look)

 

> ce qui peut changer, c'est de 'descendre' la voiture avec un kit de ressorts courts, comme l'explique Richard. Cette modification n'est pas compliquée mais doit être réfléchie (à part le look, et peut-être la tenue de route sur piste, que des inconvénients...)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#13
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Si je n'avais pas eu de PASM.  J'aurais sans doute monté des ressorts courts (-30, voir -20), pour le look.  ;)



#14
Guest_Hazuki69660_*

Guest_Hazuki69660_*
  • Invités
Ca n'existe pas en -20 ! Cest ca le problème !!

#15
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

En effet,

 

ils existent en -20 pour 986 : http://www.design911...gs-for-Porsche/

et 981 : http://www.design911...prings-Pro-Kit/

 

Mais rien en -20 pour 987. :icon_scratch:



#16
Guest_Hazuki69660_*

Guest_Hazuki69660_*
  • Invités
Ouais c'est bizarre ! C'est - 30 minimum et avec ca tu es sûre de toucher avec ton pare choc avant des que tu sors des routes plates !!
Le jour ou il sort un -10 ou -20 j'achète direct !!!!

#17
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans
(...)

 

> ce qui peut changer, c'est de 'descendre' la voiture avec un kit de ressorts courts, comme l'explique Richard. Cette modification n'est pas compliquée mais doit être réfléchie (à part le look, et peut-être la tenue de route sur piste, que des inconvénients...)

 

Pour avoir monté (comme tu sais) des ressorts court H&R sur mon ex Cayman S 987II, je peux t'assurer que le gros plus de ce kit n'est pas l’esthétique mais bien la tenue de route en courbes, nettement améliorée par le centre de gravité plus bas (surtout par rapport au modèle d'origine non PASM) et la réduction des mouvements de caisse.

 

A peine moins de confort et mais problème de garde au sol pour se garer sur les bas-coté, ça oui.



#18
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Hé oui je sais tout cela, mais tu es quand même un cas particulier :P, à rouler comme sur un circuit en permanence, et à disposer d'un billard du matin au soir! ;)

 

Bon, tu avais quand même bricolé des bagues de compensation pour ne pas trop descendre le 987S.

 

Et tu n'as pas jugé nécessaire de remettre des H&R sur le 981S...

 

 

En pratique, Marc, tu as l'achat et la pose des ressorts courts, et une géométrie à faire. La voiture devient assez raide, frotte pratiquement à chaque franchissement de gendarme couché (même en les prenant en biais), et peut même rester plantée devant une petite rampe (parking public souterrain ou aérien, par exemple... vécu par l'un d'entre nous devant un car-wash à la dernière sortie Ariège).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#19
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Ouais c'est bizarre ! C'est - 30 minimum et avec ca tu es sûre de toucher avec ton pare choc avant des que tu sors des routes plates !!
Le jour ou il sort un -10 ou -20 j'achète direct !!!!

 
Sinon il faut acheter en plus le système de Techart "NoseLift".  Qui est aussi compatible pour 987.  
 
Par la simple pression d'un bouton, on peut soulever l'avant. :D
 
bc911-1430739583-U182.jpg
 
https://youtu.be/qo17reLfhEs

#20
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Option sur GT3, la plupart du temps.

 

Exactement pour (essayer de) lutter contre ce phénomène de voiture fort basse.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)