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Bras inférieur à remplacer ou à réparer... (987)


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49 réponses à ce sujet

#1
Floboxs

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Bonjour, sur mon boxster de 2009 j'ai les bras inférieurs à remplacer d'après mon garage le caoutchouc commence à se décoller, vaut-il mieux remplacer tout le bras ? ou remplacer juste les silents bloc et en profiter pour mettre des Powerflex ?

Je compte le faire moi même, si vous avez des conseils...

Merci d'avance
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#2
Lorenzolamasse

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Et la rotule , elle se détaille ? As tu accès à une presse?
Pour l’avoir fait sur d’autres véhicules , ça peut s’avérer très pénible sans le bon matériel .
Autant prendre la pièce en entier si le coût est contenu,

#3
gr3g

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J'ai eu le même dilemme... J'ai fini par remplacer les bras parce que j'avais trouvé des vraie bras OEM pas chère sur Ebay (au même niveau prix que l'ensemble des silentbloc en powerflex)

Cela dit si tu veux gagner en rigidité, powerflex sera ton ami !
Comme mentionné par Laurent, tu ne trouveras pas la partie rotule (enfin perso j'ai jamais trouvé) et idéalement il te faudra une press pour retirer les anciens.

Dernier point plus discutable, y a des bourrins qui arrivent à les retirer en découpant le caoutchou avec une scie... 



#4
Floboxs

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Et la rotule , elle se détaille ? As tu accès à une presse?
Pour l’avoir fait sur d’autres véhicules , ça peut s’avérer très pénible sans le bon matériel .
Autant prendre la pièce en entier si le coût est contenu,

Non la rotule n'existe pas, j'ai pas trouvé en tout cas.

J'ai tout le matériel oui, press et valise special silent bloc au taff

#5
Floboxs

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J'ai eu le même dilemme... J'ai fini par remplacer les bras parce que j'avais trouvé des vraie bras OEM pas chère sur Ebay (au même niveau prix que l'ensemble des silentbloc en powerflex)
Cela dit si tu veux gagner en rigidité, powerflex sera ton ami !
Comme mentionné par Laurent, tu ne trouveras pas la partie rotule (enfin perso j'ai jamais trouvé) et idéalement il te faudra une press pour retirer les anciens.
Dernier point plus discutable, y a des bourrins qui arrivent à les retirer en découpant le caoutchou avec une scie...

Ya beaucoup de modèles sur le net, tu a pris quelle marque? Oem c'est du trw ?

Je trouve de tout, 120e pièces a 400e pas facile a choisir..

#6
Petrolhead15

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Powerflex si tu trouves que le boxster manque de rigidité… mais ce n’est pas le cas à mon avis.

#7
Floboxs

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Powerflex si tu trouves que le boxster manque de rigidité… mais ce n’est pas le cas à mon avis.

Non c'est pas le cas comme tu dis, mais vu que je dois les faire..

#8
Lorenzolamasse

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Si tu trouves les bras en trw à prix contenu , c’est tout bon .(Moog ça passe aussi )
Les rotules de suspension sont des pièces d’usure ,elles s’en prennent plein la tronche , faut pas faire l’impasse sur leur changement .

#9
gr3g

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les OEM sont des TRW

Mais attention les genuine Porsche sont des TRW "selectionnés" suivant un cahier de charge plus rigoureux. Donc même si tu trouves des bras TRW, ils n'auront pas forcément les perfs des genuine Porsche.
Cela explique un peu pourquoi les pièce Genuine sont parfois 3 à 4x plus chère. (au délà de la marge constructeur)

Sur des bras ca veut dire, pas la même rigidité des silentblocs / une détérioration plus rapide. En soit, ca peut pas être pire que quand t'en a plus :)

 

Un ami qui bossait chez renault m'avait parlé de marge d'erreur sur la précision des pistons différentes en fonction des moteurs.

A l'oeil tu vois rien parce qu'on parle de 1/50em de micro-milimetre, mais un piston avec un marge d'erreur plus importante va etre mis dans un moteur de faible puissance (ex: 2L DCI à 110cv) vs "les bons" vont des les moteurs plus performant (ex 2L DCI à 180cv)

Du coup quand les pseudos préparateurs te booste les moteurs 110cv à 180cv parce qu'ils injectent les courbes et te disent que ca passe easy, alors oui ca passe mais faut pas s'étonné si ca pète 50K km plus tard ! ^^



#10
Floboxs

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les OEM sont des TRW
Mais attention les genuine Porsche sont des TRW "selectionnés" suivant un cahier de charge plus rigoureux. Donc même si tu trouves des bras TRW, ils n'auront pas forcément les perfs des genuine Porsche.
Cela explique un peu pourquoi les pièce Genuine sont parfois 3 à 4x plus chère. (au délà de la marge constructeur)
Sur des bras ca veut dire, pas la même rigidité des silentblocs / une détérioration plus rapide. En soit, ca peut pas être pire que quand t'en a plus :)

Un ami qui bossait chez renault m'avait parlé de marge d'erreur sur la précision des pistons différentes en fonction des moteurs.
A l'oeil tu vois rien parce qu'on parle de 1/50em de micro-milimetre, mais un piston avec un marge d'erreur plus importante va etre mis dans un moteur de faible puissance (ex: 2L DCI à 110cv) vs "les bons" vont des les moteurs plus performant (ex 2L DCI à 180cv)
Du coup quand les pseudos préparateurs te booste les moteurs 110cv à 180cv parce qu'ils injectent les courbes et te disent que ca passe easy, alors oui ca passe mais faut pas s'étonné si ca pète 50K km plus tard ! ^^

Ok, merci pour les renseignements.

Ce qui est sûr niveau qualité, si je prends du Powerflex la je suis largement au dessus de porsche..
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#11
gr3g

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oui là t'es dans un autre monde de rigidité :)

C'est bien si tu pistes avec la voiture, sinon ca pourrait être un peu trop raide (même avec les powerflex violet).

A voir/tester, je veux bien que tu me tiennes au courant de tes sensations suite au changement.

 

Apres faut être sur que tes rotules soient pas trop lessivé...

 

3eme option, tu achètes des bras pas trop chère (style moog) tu vires les silentbloc et tu remplaces par les powerflex.

C'est pas l'option la moins chère mais t'auras un truc solide. (dans tous les sens du terme ^^)



#12
Floboxs

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oui là t'es dans un autre monde de rigidité :)
C'est bien si tu pistes avec la voiture, sinon ca pourrait être un peu trop raide (même avec les powerflex violet).
A voir/tester, je veux bien que tu me tiennes au courant de tes sensations suite au changement.

Apres faut être sur que tes rotules soient pas trop lessivé...

3eme option, tu achètes des bras pas trop chère (style moog) tu vires les silentbloc et tu remplaces par les powerflex.
C'est pas l'option la moins chère mais t'auras un truc solide. (dans tous les sens du terme ^^)

Je vais voir, mais non je fais pas de circuit par contre j'arsouille souvent je fait 5 a 6k km avec les pneus ar..

#13
gr3g

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5-6K km par train arr avec un 987S, tu dois arsouiller bien salement ^^

A l'époque je tirais plus en allant sur piste de temps en temps avec le Cayman 987.2 S avec des PS4S...


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#14
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Perso;je remettrai de l origine.Si équipé silentbloc;si pas bras complet.C est bien pour toi si tu as envie des powerflex;de toute maniére chez nous c est refusé au CT.



#15
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Tout a été dit sur les pièces genuine VS aftermarket de même marque.
Principalement pour les plaquettes de frein Textar !

La même rumeur avait courue à l'époque à propos des moteurs vw livrés à la filiale Seat, soit disant en cotes de tolérance "limite". Tous deux du groupe VAG.

Pour de la pièce genuine, le fabricant (ici porsche) peut éventuellement imposer des tests/metrologie additionnelles.
Mais à mon avis, ça ne va pas plus loin.
Maintenant, la gestion des pièces détachées coûte aux constructeurs !
Essayer de reconstruire une voiture à partir du spares parts pricelist!!!
Donc, en prenant de la pièce aftermarket de même marque que la genuine, le delta est fin, très fin !
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750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
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A l'époque j'avais écrémé l'internet mondiale et même trouver des bras TRW était loin d'être évident.

Je me rappel que autodoc avait encore des bras arrière TRW (vendu pas loin de 350e pièce), pu d'avant. 

Maintenant je crois que c'est complétement indispo...

Bref bonne recherche !

 



#17
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a checker, franchement pour 50e, ils ont l'air en bonne état et au pire tu remplaces les silentblocs:

TEILE.COM | Control arm, L=R / used / Cayman 987C / 401-00 Cross member, control arm / 99134105305



#18
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A l'époque j'avais écrémé l'internet mondiale et même trouver des bras TRW était loin d'être évident.
Je me rappel que autodoc avait encore des bras arrière TRW (vendu pas loin de 350e pièce), pu d'avant.
Maintenant je crois que c'est complétement indispo...

Bref bonne recherche !

Merci, pour le ct je suis pas au courant..? Comment ça ?

#19
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Il y a toujours des TRW dispo;un peu partouta 150 euros environ piéce.



#20
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Il y a toujours des TRW dispo;un peu partout a 150 euros environ piéce.

J'ai pas trouvé..




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