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Tremblement du volant sur voie rapide ? 987.2


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18 réponses à ce sujet

#1
Floboxs

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Bonjour j'aimerais avoir votre avis, j'ai ce tremblement surtout sur voie rapides
les autres petites routes c'est moins visible, c'est souvent quand le moteur est froid que je commence mon trajet mais au bout d'une demi-heure/ une heure il s'estompe un peu mais au final c'est encore la.

Pneus neuf 200km, 2 équilibrage sur 2 machines différentes.
Au freinage aucune vibration.
Ce problème je l'ai depuis 3ans et je m'en suis jamais préoccupé.
Je dirais qu'il est moins prononcé avec des pneus usée.
Donc aujourd'hui avec les neuf c'est plus flagrant.

Voici la vidéo, pas facile a filmer le problème en question.
http://cloud.tapatal...0331_070205.mp4

#2
Krikor

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Bonjour Florent,

Sur la vidéo, ça a l'air de vibrer de manière assez importante c'est vrai.

 

Si ça disparait au bout d'un moment, comme tu le dis, ci dessous une piste :

J'ai les mêmes symptômes quand je reprend la voiture après une longue période (plusieurs jours...) sans roulage, voiture garée sans bouger.

Les pneus se déforment légèrement au niveau de la surface de contact, et les premiers kilomètres font apparaitre cette vibration.

En fonction de la durée d'immobilisation, le temps nécessaire pour que le pneu reprenne sa forme et donc que cette vibration disparaisse est, bien sur, plus ou moins long. 

 

Solution : rouler régulièrement ou avoir des cales de stationnement (qui épousent la forme du pneu et donc agrandissent la surface de contact au sol)



#3
MARCO83

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Si tu as ce problème depuis 3 ans et qu'il persiste avec des pneus neufs équilibrés il va falloir investiguer dans une autre direction ?

Dans un premier temps va voir un autre garage que celui où tu as fait remplacer tes pneus et, explique le probléme en demandant un équilibrage précis, qui sait ?

Pense à demander de contrôler le voile de la jante et même un contrôle de l'équilibre des jantes sans le pneu .



#4
Alex

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Mauvais équilibrage,
Pneus déformés…
Ça peut être beaucoup de choses… plutôt sur le train avant a priori…


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#5
Floboxs

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Si tu as ce problème depuis 3 ans et qu'il persiste avec des pneus neufs équilibrés il va falloir investiguer dans une autre direction ?
Dans un premier temps va voir un autre garage que celui où tu as fait remplacer tes pneus et, explique le probléme en demandant un équilibrage précis, qui sait ?
Pense à demander de contrôler le voile de la jante et même un contrôle de l'équilibre des jantes sans le pneu .

C'est moi qui fait mes pneus.

#6
Rom

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Usure uniforme des pneus ?
Goujons bien serrés ?
Tu as des élargisseurs de voies ?
Aucun poc significatif sur les jantes ?
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#7
JéJé3.4

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Oui, As tu des cales d'élargissement ou pas ? Problème connu par le passé chez certains ici...


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#8
Floboxs

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Oui, As tu des cales d'élargissement ou pas ? Problème connu par le passé chez certains ici...

Oui 7mm

#9
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Usure uniforme des pneus ?
Goujons bien serrés ?
Tu as des élargisseurs de voies ?
Aucun poc significatif sur les jantes ?

Oui pneus reçu ya 1 mois et posé, l'équilibrage était bon, comme d'habitude
Les jantes on été repeinte l'année et je suis très maniaques donc je sais qu'elle non pas de défaut.

#10
JéJé3.4

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Oui 7mm

C'est une piste alors, commences par les démonter, roule et vois si les vibrations disparaissent.

Encore une fois c'est du vécu chez un membre plus trop présent (Stevelol) qui a retourné le problème dans tous les sens sans succès, contrôlé l'équilibrage plusieurs fois, est même allé jusqu'à faire remplacer les pneus etc..

Au final il s'est avéré que les coupables étaient ces satanées cales !!!


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#11
750machiv

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Well, à 110-120kmh, ce sont les roues av, qui plus est , vibration dans le volant.

J'ai eu ce genre de galère en son temps sur le 986S.

Géométrie refaite, pneus neufs, rien n'y a fait.

 

A ce kilométrage, j'essaierai:

- Chg temporaire des roues av. Tu serais dans le coin, on aurait pu faire un swapping le temps du test.

- Chg des disques de frein av! Est-ce un hasard mais mon problème avait disparu avec une séance de mécanique incluant le chg des disques.

- vérification des roulements de roues et surtout des biellettes et rotules de direction!

- bien que tu aies vérifié tes roues, les as-tu passé au comparateur, en saut et voile?

 

Voilà qq pistes...


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#12
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Merci je vais cherché une solution..

#13
Krikor

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Dans ton premier message tu indiques que après quelques kilomètres (tu parles de 1/2 heure à 1 heure) la vibration disparait.

J'ai bien compris ? Tu confirmes ?



#14
Gambit

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Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique auto, mais je peux vous faire partager mon expérience vécue sur un problème de vibration dans le volant que j’avais eu à basse vitesse ( en dessous de 100 km/h ) sur un de mes véhicules  : la 993. 

 Ne sachant pas où chercher, après avoir fait observer le même constat lors d’un essais routier avec le mécanicien, nous avons effectué le changement des pneus (lesquels  auraient dû être changés dans les 6 mois suivants), réalisé  la vérification des cardans, de l’ensemble des organes de la direction puis avons effectué la géométrie des trains……et toujours notre vibration présente.

 

il ne restait plus que les roulements des roues avants à vérifier….

je précise que j’avais fait changer les 4 amortisseurs 12 mois avant sans percevoir de vibrations dans le volant ensuite.

en fait c’était bien le roulement de la roue droite avant d’où venait le problème et après changement plus de vibration. Ce qui était étonnant c’est que même en faisant tourner la roue à la main aucune fatigue du roulement n’était perceptible.

 

Après c’est un cas particulier qui peut générer une vibration mais cela peut être tout autre.



#15
Floboxs

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Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique auto, mais je peux vous faire partager mon expérience vécue sur un problème de vibration dans le volant que j’avais eu à basse vitesse ( en dessous de 100 km/h ) sur un de mes véhicules : la 993.

Ne sachant pas où chercher, après avoir fait observer le même constat lors d’un essais routier avec le mécanicien, nous avons effectué le changement des pneus (lesquels auraient dû être changés dans les 6 mois suivants), réalisé la vérification des cardans, de l’ensemble des organes de la direction puis avons effectué la géométrie des trains……et toujours notre vibration présente.

il ne restait plus que les roulements des roues avants à vérifier….
je précise que j’avais fait changer les 4 amortisseurs 12 mois avant sans percevoir de vibrations dans le volant ensuite.
en fait c’était bien le roulement de la roue droite avant d’où venait le problème et après changement plus de vibration. Ce qui était étonnant c’est que même en faisant tourner la roue à la main aucune fatigue du roulement n’était perceptible.

Après c’est un cas particulier qui peut générer une vibration mais cela peut être tout autre.

Merci, de ton retour. C'est peut-être mon cas.

#16
Floboxs

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Dans ton premier message tu indiques que après quelques kilomètres (tu parles de 1/2 heure à 1 heure) la vibration disparait.
J'ai bien compris ? Tu confirmes ?

Oui, par contre mon problème ne s'estompe pas a 100%
J'ai fait 2h de trajet sur voie rapides hier mon problème est ailleurs.
Donc aujourd'hui j'ai effectué un nouveau équilibrage, un essai sans cales et toujours la même vibration.
C'est moins qu'avant mais ya toujours cette vibration.

#17
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Tu as retiré les cales et la vibration persiste mais moins fort : j'opterais aussi pour un roulement de roue HS.
En faisant cela tu l'as un peu soulagé du bras de levier créé par la cale sur la jante mais comme il est HS tu n'as que diminué le phénomène.
En plus vu ton kilométrage ce ne serait pas déconnant surtout si les cales sont présentes depuis longtemps, les roulements souffrent +

#18
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Tu as retiré les cales et la vibration persiste mais moins fort : j'opterais aussi pour un roulement de roue HS.
En faisant cela tu l'as un peu soulagé du bras de levier créé par la cale sur la jante mais comme il est HS tu n'as que diminué le phénomène.
En plus vu ton kilométrage ce ne serait pas déconnant surtout si les cales sont présentes depuis longtemps, les roulements souffrent +

Je vais regarder mes roulements, on verra

#19
JéJé3.4

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Tu as retiré les cales et la vibration persiste mais moins fort : j'opterais aussi pour un roulement de roue HS.
En faisant cela tu l'as un peu soulagé du bras de levier créé par la cale sur la jante mais comme il est HS tu n'as que diminué le phénomène.
En plus vu ton kilométrage ce ne serait pas déconnant surtout si les cales sont présentes depuis longtemps, les roulements souffrent +

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