Et c'est la ou je ne suis pas du tout d'accord, sous prétexte que je suis chez Porsche j'ouvre mon carnet de chèque et peu importe le cout je ferme ma bouche ??
C'est justement car ils ont trop l'habitude d'imposer ce process qu'ils s'en retrouvent la aujourd'hui
La règle elle est simple comme bonjour, diagnostic, payant ou non puis devis pour les réparations, derrière si besoin à nouveau d'un diag et bien qu'il le facturent ou me l'offrent à la fin comme geste commercial
Les mecs je sais pas dans quoi vous bossez mais moi jaimais au grand jamais de la vie je ne fais de prestation sans devis bon pour accord !
EN PLUS, jamais je n'ai réclamé le fait de ne rien payer, je souhaitais ouvrir la discussion et voir pour un geste, même minime à la limite, pour le PRINCIPEAlors oui entre être un gros con et avoir des principes comme dit un certain rappeur, la limite est très fine....et bien je m'en fiche royal ^^
ça plus le coup de la voiture de courtoisie, ben soit tu es Porsche et tu es premium jusqu'au bout, soit tu te contentes pas de l'être juste dans tes tarifs !
Je l'ai amené car véhicule sous PA, je n'ai pas eu l'idée d'ouvrir le compartiment moteur ni batterie, à la réflexion ça, j'aurais pu le fairePuis si je fais réparer un faisceau chez Pierre paul ou jacques, ils s'en branlent pour la PA je pense tant que c'est bien exécuté
J'entends bien tout ce que tu dis, mais je crois que tu ne connais pas encore la maison Porsche comme certains d'entre nous la connaisse...
Pour la PA, il suffit que tu aies le moindre soucis moteur et qu'un mec se penche sur ton faisceau pour que Porsche se défausse en annonçant que ta panne vient d'un faisceau mal réparé.
petit rappel : la PA est juste une assurance ! donc tu as la loi d'un côté, tu as les usages de l'autre, et si tu es prêt à avoir ta caisse pour le moindre soucis bloqué par des expertises sans fins, c'est ton choix et je le respecte, maintenant nombreux ici, et ailleurs, te dirons qu'avec la loi, mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès.
Je viens du monde des Porsche refroidie par air, ou on avait l'habitude de se taper des étanchéité moteur pendant des années à 15.000 € dès que le moteur suintait un peu... donc on va dire que j'ai un œil plus compréhensif quand je vois un concessionnaire agir de la sorte...
Moi, dans mon métier, pour faire un diag sur un compteur je dois le démonter... sur un PCM je dois le démonter... quand tout est en pièce tu crois sincèrement que je vais accepter sans broncher si le mec me dit : c'est bon je récupère mon truc c'est jeanjean qui va faire le boulot sur la table de la cuisine à la lampe torche ???à partir du moment ou un diagnostique commence à nécessiter de l'invasif ca devient délicat de faire marche arrière.
A mon sens, l'erreur du centre en question est qu'il aurait du te dire : attention on va devoir démonter, et une fois qu'on y est c'est pas pour faire marche arrière, et ca coutera entre XXX et YYY €. Ils ne l'ont pas fait, dont acte, mais c'est TRES courant, et comme un mécano a pas essence le droit de rétention sur la chose confiée tant qu'il est pas payé, tu es un peu pris dans un étau... mais c'est toi qui t'y es mis... donc c'est pas blanc-blanc, c'était le sens de mon message initial.
Enfin et pour conclure sur la P.A. il faut bien retenir que les P.A. ca facilite le boulot des vendeurs : "prenez là elle est super, et en plus est est en P.A.... "
mais ca fait ch... les concessions car la gestion des PA pour que la concession se fasse payer est TRES compliquée, très longue, et surtout lors de l'audit annuel, s'il te manque un seul papier dans le dossier de la prise en garantie P.A, ou si tu as la moindre entorse technique au protocole édicté par Porsche, la concession se prend le remboursement dans le c... ce que je te dis, c'est du vécu !!!!
Donc quand vous arrivez avec un P.A. vous vous imaginez de loin que le concessionnaire est jouasse parce qu'il va pouvoir tout changer au frais de la princesse, ce n'est malheureusement pas le cas...
Je pense être assez connu dans les concessions de par mon activité pro... j'ai eu droit à une relance par courrier pour envoyer une copie de la carte grise d'un de mes véhicule après avoir acheté une clé taillée au VIN parce qu'en cas d'audit : vente d'une clé sans justificatif = plombage du score d'audit... et j'ai pourtant quasiment table ouverte dans cette concession ou on me laisse l'accès total à l'atelier dès que besoin...
bref je ferme la parenthèse mais retenez bien ça, la PA c'est une super couverture, mais avec des champs d'application stricts et des règles à ne pas négliger ni oublier.