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Upgrade volant Sport Design vers GT Sport


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23 réponses à ce sujet

#1
vobtrailer

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  • Couleur:Gris
  • Préparation:Volant GT sport multinfonction-chauffant-molette des modes, régulateur, Scart à valves, Carplay et Android, caméra de recul, grilles prises d air, feux ar et diffuseur gts

je vous partage mon expérience pour l upgrade d un volant sport design, vers le gt sport (718/991.2)

en rajoutant donc le multi fonction, le chauffage et la molette des modes sport.


Matériel nécessaire:

- Un volant gt sport (le moins cher est via Tequipment) et une nouvelle vis volant
- Un airbag de 718/991.2/Macan/Cayenne (Sur Ebay d'occasion, en neuf prendre la ref pour Macan moins chère), personnellement je l'ai pris en plastique noir (en lieu et place de celui en cuir gris Agathe d origine) et cela s intègre très bien sur le volant gt sport dont la partie centrale est noire 
- Un kit adapterX de chez Gpsadapter version volant sd sans chauffage vers volant 991.2 avec chauffage (pour info le prix indiqué sur le site est ttc fdp inclus + change)
- Un commodo sans la branche multi fonction (et tant qu' a faire pour ceux qui ne l ont pas, le régulateur) souvent disponible d occasion sur lbc (attention pour les versions jusqu'à a 2013 il faut bien prendre une version 2012/2013, ce n est pas le même mode pour la commande phares), bien vérifier évidemment qu' il possède les bonnes options (lave phare ou non, commande vocale ou non,....)
- Un  module volant avec chauffage (sauf si un premier upgrade avait été effectué depuis un volant sport avec chauffage) on en trouve aussi de temps en temps sur lbc généralement associé au commodo)



Démontage et remontage mécanique:


Préparation:
- Intégrer le module A AdapterX dans le volant suivant la procédure Gpsadapter (bien retirer le verrou sur le connecteur volant afin de pouvoir mettre les pins)
- Remplacer le micro switch de l'interrupteur de chauffage volant suivant la procédure Gpsadapter
- Mettre les roues droites, ouvrir les portes et le coffre avant, bloquer le verrouillage du coffre
- Débrancher la batterie et attendre 30 mn

Airbag:
- Déconnecter l air bag (insérer un tournevis plat de diam 3 dans l empreinte située sous le volant et pousser, l airbag sort)
- Débrancher la connectique, (2 connecteurs et une masse) en prenant soin en amont de lever les ergots de verrouillage sur les 2 connecteurs


https://i.servimg.co...85/2023_010.jpg

Volant:
- Débrancher le connecteur volant en appuyant en amont sur l'ergot de déverrouillage.
- Retirer la vis du volant (elle doit être remplacée) laisser le volant en position et faire une marque sur le bout de colonne en face de celle du volant.
- Retirer le volant.


Cache commodo:
- Baisser la colonne de direction (pour la version manuelle)
- Appuyer délicatement sur les deux ergots a droite et gauche de l axe de la colonne, lever délicatement la partie haute et la laisser en place (inutile de déconnecter les fiches micro)
- Retirer les deux vis qui apparaissent et avec la même empreinte retirer celle situées de chaque coté du verrou de direction sous la colonne, retirer la vis et la poignée de déverrouillage de la colonne (pour les versions à réglage électrique il faudra débrancher le connecteur à l intérieur en ouvrant le cache inférieure) 

- Déposer la partie basse du cache.

https://i.servimg.co...85/2023_013.jpg

Bloc Commodo et module volant:
- Mettre du scotch pour bloquer la roue dans sa position initiale
- Déconnecter la fiche sur l avant gauche du bloc , déconnecter la fiche sur l arrière, déplugger les deux points de fixation du faisceau.
- Desserrer le collier de fixation du bloc et extraire le bloc en le tirant vers soi.


Si remplacement du commodo seul,
- Déconnecter les deux faisceaux qui relient le commodo au module.
- Retirer la vis, et soulever les ergots plastiques en extrayant la roue.


Procéder à l inverse pour mettre le nouveau module ou pour mettre le nouveau commodo sur l ancien module, le bloc en place (serrage vis du collier à 6Nm), connecter le tout.
Remettre les caches commodo, serrage vis à 2Nm



https://i.servimg.co...85/2023_014.jpg

Mettre en place le nouveau volant en face de la marque faite sur le bout de colonne, enficher les connecteurs (volant et chauffage), mettre la vis neuve et la serrer à 30Nm.

Airbag:
- Brancher les deux connecteurs et les verrouiller (pas de fil de masse sur ce modèle)
- Plugger l airbag dans le volant, appuyer dessus pour voir si il y a le jeu nécessaire pour activer le klaxon.



https://i.servimg.co...85/2023_015.jpg


Module B AdapterX:
- Démonter la console centrale de mode en la soulevant délicatement par la partie arrière, la déconnecter et insérer le module conforment a la procédure Gpsadapter
- Rebrancher la batterie et mettre le contact (avec personne devant l airbag par précaution) vérifier l'absence de défaut airbag et que le klaxon fonctionne.
- Plusieurs défaut vont apparaitre sur l odb, ne pas s inquiéter.

  
Paramétrage et codage:
- Mettre un chargeur sur la batterie (40A préconisé)



Procédures au Piwis

  • Lancer un Fap initial
  • Si changement de module faire la procédure "remplacement du calculateur".
  • Puis faire la procédure de changement de volant, dans groupe X "volant"choisir 844 volant multifonction cuir lisse, dans le groupe M cocher l option 345 (volant chauffant)
  • Faire la procédure "calibrage capteur d angle de braquage"
  • Faire une lecture et un effacement de tous les codes défaut (deux subsisteront liés aux modules AdapterX)
  • Logiquement tout doit fonctionner, tester le mf (aller dans le menu odb pour configurer la touche <> joker), tester le chauffage volant et la molette des modes sports.

Il faut compter 2h pour la préparation , autant pour la partie mécanique en y allant tranquillement et 1h pour le paramétrage/codage.

Sachant que les volants SD sont assez rares sur le marché de l'occasion et qu' ils n existent plus en neuf qu' en cuir noir ou alcantara , il est possible d amortir en partie le cout de l' opération par la revente ce dernier.


https://i.servimg.co...85/2023_016.jpg


Mon volant est bien à droite:D
 (c'est une RHD) 


  • Alex, Monéger, claude et 10 autres aiment ceci

#2
Viking

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  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

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Très bon travail ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Sergus

Sergus

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Bravo ! Merci pour l'excellent tuto.


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#4
Chadnel

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Beau boulot !

#5
Alex

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Bravo…

La seul chose qui me freine est l’adapterX… je refuse de le poser il est dans une zone trop sensible sans compter le risque d’Airbag non confirme en cas de crash même non responsable…


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#6
vobtrailer

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Merci à tous.

 

@Alex:

 

Si l airbag se deploie , il y a effectivement un risque que l'assurance ne prenne pas en charge son remplacement.

 

Mais pour autant la securité n est pas menacée, l adaptateur ne touche absolument pas au faisceau de l'airbag et son emplacement physique ne peut en aucun cas gener le deploiement de l airbag.

Mais je peux comprendre cette reticence surtout connaissant ton exigence

 

En tout cas c est un plaisir ce volant GT sport 



#7
Alex

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Merci à tous.

@Alex:

Si l airbag se deploie , il y a effectivement un risque que l'assurance ne prenne pas en charge son remplacement.

Mais pour autant la securité n est pas menacée, l adaptateur ne touche absolument pas au faisceau de l'airbag et son emplacement physique ne peut en aucun cas gener le deploiement de l airbag.
Mais je peux comprendre cette reticence surtout connaissant ton exigence

En tout cas c est un plaisir ce volant GT sport


Ça va plus loin pour moi… notamment en cas d´incapacite de travail suite un crash non responsable… l´expert de la partie adverse pourrair argumenter que l´incapacité est du a une limitation de protection du a la modification…


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#8
delirium

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Ça va plus loin pour moi… notamment en cas d´incapacite de travail suite un crash non responsable… l´expert de la partie adverse pourrair argumenter que l´incapacité est du a une limitation de protection du a la modification…


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Je pense à la même chose quand je vois les momo prototypo sur les 3.2 des copains



#9
vobtrailer

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Je pense à la même chose quand je vois les momo prototypo sur les 3.2 des copains

 

Dans le cas de l upgrade cela reste tout de meme un airbag qui est monté dans les 718, donc dans une caisse trés proche de la 981.



#10
Alex

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Dans le cas de l upgrade cela reste tout de meme un airbag qui est monté dans les 718, donc dans une caisse trés proche de la 981.

Tu raconteras ça à l’expert puis au juge… et à l’assureur… pour avoir vécu 4 mois en centre de reeducation je pourrais raconter beaucoup sur le sujet… malheureusement…


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#11
Ted92

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Quel retour sur l'utilisation du volant ?
Le boîtier de connexion oem cree-t-il des problèmes ?

911 Targa

#12
Valoche

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Bonjour !

Quel budget environ pour cette modification ?



#13
vobtrailer

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Quel retour sur l'utilisation du volant ?
Le boîtier de connexion oem cree-t-il des problèmes ?

911 Targa

J'adore la tenue en mains de ce volant plus petit, son design.

Son coté tout en un avec : les palettes, le multi fonction, le chauffage et la molette des modes.

Le tout s'intègre très bien en plus.

J'ai rajouté l'affichage des modes sport/sport plus dans le cluster central du tdb en complement.

 

De quoi parles tu concernant le boitier de connexion ?

Si il s'agit des interfaces Gpsadapter, c'est totalement transparent sauf lors d'un diag (FAP) qui détecte des choses sur le bus can.



#14
vobtrailer

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Bonjour !

Quel budget environ pour cette modification ?

 

Cela dépend de quoi tu pars comme besoin



#15
NauNau71

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Tu raconteras ça à l’expert puis au juge… et à l’assureur… pour avoir vécu 4 mois en centre de reeducation je pourrais raconter beaucoup sur le sujet… malheureusement…
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Bonjour Alex
Tu conseilles donc de faire faire ce changement par un professionnel uniquement?
Bonne route

NauNau71 (Arnaud) 911 991.1 4S cabriolet noire // Ex-Porsche Boxster 981 GTS Brun Anthracite Métalisé

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#16
NauNau71

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je vous partage mon expérience pour l upgrade d un volant sport design, vers le gt sport (718/991.2)
en rajoutant donc le multi fonction, le chauffage et la molette des modes sport.Matériel nécessaire:
- Un volant gt sport (le moins cher est via Tequipment) et une nouvelle vis volant
- Un airbag de 718/991.2/Macan/Cayenne (Sur Ebay d'occasion, en neuf prendre la ref pour Macan moins chère), personnellement je l'ai pris en plastique noir (en lieu et place de celui en cuir gris Agathe d origine) et cela s intègre très bien sur le volant gt sport dont la partie centrale est noire 
- Un kit adapterX de chez Gpsadapter version volant sd sans chauffage vers volant 991.2 avec chauffage (pour info le prix indiqué sur le site est ttc fdp inclus + change)
- Un commodo sans la branche multi fonction (et tant qu' a faire pour ceux qui ne l ont pas, le régulateur) souvent disponible d occasion sur lbc (attention pour les versions jusqu'à a 2013 il faut bien prendre une version 2012/2013, ce n est pas le même mode pour la commande phares), bien vérifier évidemment qu' il possède les bonnes options (lave phare ou non, commande vocale ou non,....)
- Un  module volant avec chauffage (sauf si un premier upgrade avait été effectué depuis un volant sport avec chauffage) on en trouve aussi de temps en temps sur lbc généralement associé au commodo)
Démontage et remontage mécanique:
Préparation:- Intégrer le module A AdapterX dans le volant suivant la procédure Gpsadapter (bien retirer le verrou sur le connecteur volant afin de pouvoir mettre les pins)- Remplacer le micro switch de l'interrupteur de chauffage volant suivant la procédure Gpsadapter- Mettre les roues droites, ouvrir les portes et le coffre avant, bloquer le verrouillage du coffre- Débrancher la batterie et attendre 30 mnAirbag:
- Déconnecter l air bag (insérer un tournevis plat de diam 3 dans l empreinte située sous le volant et pousser, l airbag sort)
- Débrancher la connectique, (2 connecteurs et une masse) en prenant soin en amont de lever les ergots de verrouillage sur les 2 connecteurs
https://i.servimg.co...85/2023_010.jpgVolant:
- Débrancher le connecteur volant en appuyant en amont sur l'ergot de déverrouillage.
- Retirer la vis du volant (elle doit être remplacée) laisser le volant en position et faire une marque sur le bout de colonne en face de celle du volant.
- Retirer le volant.
Cache commodo:
- Baisser la colonne de direction (pour la version manuelle)
- Appuyer délicatement sur les deux ergots a droite et gauche de l axe de la colonne, lever délicatement la partie haute et la laisser en place (inutile de déconnecter les fiches micro)
- Retirer les deux vis qui apparaissent et avec la même empreinte retirer celle situées de chaque coté du verrou de direction sous la colonne, retirer la vis et la poignée de déverrouillage de la colonne (pour les versions à réglage électrique il faudra débrancher le connecteur à l intérieur en ouvrant le cache inférieure) 
- Déposer la partie basse du cache.https://i.servimg.co...85/2023_013.jpgBloc Commodo et module volant:- Mettre du scotch pour bloquer la roue dans sa position initiale
- Déconnecter la fiche sur l avant gauche du bloc , déconnecter la fiche sur l arrière, déplugger les deux points de fixation du faisceau.
- Desserrer le collier de fixation du bloc et extraire le bloc en le tirant vers soi.
Si remplacement du commodo seul,- Déconnecter les deux faisceaux qui relient le commodo au module.
- Retirer la vis, et soulever les ergots plastiques en extrayant la roue.
Procéder à l inverse pour mettre le nouveau module ou pour mettre le nouveau commodo sur l ancien module, le bloc en place (serrage vis du collier à 6Nm), connecter le tout.
Remettre les caches commodo, serrage vis à 2Nm
https://i.servimg.co...85/2023_014.jpgMettre en place le nouveau volant en face de la marque faite sur le bout de colonne, enficher les connecteurs (volant et chauffage), mettre la vis neuve et la serrer à 30Nm.Airbag:
- Brancher les deux connecteurs et les verrouiller (pas de fil de masse sur ce modèle)
- Plugger l airbag dans le volant, appuyer dessus pour voir si il y a le jeu nécessaire pour activer le klaxon.
https://i.servimg.co...85/2023_015.jpgModule B AdapterX:- Démonter la console centrale de mode en la soulevant délicatement par la partie arrière, la déconnecter et insérer le module conforment a la procédure Gpsadapter- Rebrancher la batterie et mettre le contact (avec personne devant l airbag par précaution) vérifier l'absence de défaut airbag et que le klaxon fonctionne.
- Plusieurs défaut vont apparaitre sur l odb, ne pas s inquiéter.
  Paramétrage et codage:
- Mettre un chargeur sur la batterie (40A préconisé)
Procédures au Piwis

  • Lancer un Fap initial
  • Si changement de module faire la procédure "remplacement du calculateur".
  • Puis faire la procédure de changement de volant, dans groupe X "volant"choisir 844 volant multifonction cuir lisse, dans le groupe M cocher l option 345 (volant chauffant)
  • Faire la procédure "calibrage capteur d angle de braquage"
  • Faire une lecture et un effacement de tous les codes défaut (deux subsisteront liés aux modules AdapterX)
  • Logiquement tout doit fonctionner, tester le mf (aller dans le menu odb pour configurer la touche <> joker), tester le chauffage volant et la molette des modes sports.
Il faut compter 2h pour la préparation , autant pour la partie mécanique en y allant tranquillement et 1h pour le paramétrage/codage.Sachant que les volants SD sont assez rares sur le marché de l'occasion et qu' ils n existent plus en neuf qu' en cuir noir ou alcantara , il est possible d amortir en partie le cout de l' opération par la revente ce dernier.https://i.servimg.co...85/2023_016.jpgMon volant est bien à droite:D (c'est une RHD) 

Bonjour
J’en conclus que c’est faisable aussi sur une 911 91 phase une comme celle ci?
https://apselect.fr/...Porsche 911 4S/

Bonne route

NauNau71 (Arnaud) 911 991.1 4S cabriolet noire // Ex-Porsche Boxster 981 GTS Brun Anthracite Métalisé

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#17
Ted92

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J'adore la tenue en mains de ce volant plus petit, son design.

Son coté tout en un avec : les palettes, le multi fonction, le chauffage et la molette des modes.

Le tout s'intègre très bien en plus.

J'ai rajouté l'affichage des modes sport/sport plus dans le cluster central du tdb en complement.

 

De quoi parles tu concernant le boitier de connexion ?

Si il s'agit des interfaces Gpsadapter, c'est totalement transparent sauf lors d'un diag (FAP) qui détecte des choses sur le bus can.

Merci pour ce retour

 

J'avais en tête deux choses concernant le boitier :

1 - problèmes liés à la sécurité et aux assurances très bien décrit par ton échange avec Alex. Risque faible (dysfonctionnement puis non prise en charge par les assurances ...), mais conséquences potentielles importantes. Chacun juge ce qu'il en fait. Mais la position d'Alex(dans le rôle de l'installateur) est pleine de bon sens.

2 - la fiabilité de ce boitier semble remise en question par certains sur le net. Qu'en est-il ? Y a-t-il des dysfonctionnements du boitier à transmettre les ordres des boutons ou des commandes du volant.

 

Merci d'avance



#18
vobtrailer

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Bonjour
J’en conclus que c’est faisable aussi sur une 911 91 phase une comme celle ci?
https://apselect.fr/...Porsche 911 4S/

Bonne route

 

981 ou 991.1, oui c est idem.


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#19
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981 ou 991.1, oui c est idem.

Hello
Merci pour ta réponse.
Bonne route

NauNau71 (Arnaud) 911 991.1 4S cabriolet noire // Ex-Porsche Boxster 981 GTS Brun Anthracite Métalisé

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#20
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Merci pour ce retour

 

J'avais en tête deux choses concernant le boitier :

1 - problèmes liés à la sécurité et aux assurances très bien décrit par ton échange avec Alex. Risque faible (dysfonctionnement puis non prise en charge par les assurances ...), mais conséquences potentielles importantes. Chacun juge ce qu'il en fait. Mais la position d'Alex(dans le rôle de l'installateur) est pleine de bon sens.

2 - la fiabilité de ce boitier semble remise en question par certains sur le net. Qu'en est-il ? Y a-t-il des dysfonctionnements du boitier à transmettre les ordres des boutons ou des commandes du volant.

 

Merci d'avance

 

1/ Le boitier ne touche pas au faisceau airbag, l'éventuel risque viendrait du fait que l'assureur POURRAIT se dégager partiellement de ses responsabilités en cas de dégats corporels au conducteur car les éléments montés sur la voiture ne sont pas certifiés par Porsche pour les modèles 981 hors Spyder.

 

2/ Je n'ai pas connaissance de problèmes chroniques sur les boitiers Gpsadapter, maintenant le risque zéro n'existe pas

 

Cette modification reste un choix personnel et bien d'autres peuvent servir d'excuses aux assureurs 


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