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Ventilateur moteur


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19 réponses à ce sujet

#1
matbreth

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Bonjour à tous,

 

J'ai roulé il y a quelques jours en compagnie d'un Boxster S 981 avec mon 987.2, et son ventilateur moteur tournait beaucoup alors que le mien jamais.

Je me suis dit que j'avais peut-être un soucis de ce côté là.

J'ai fait un test au Piwis, il ne se passe rien si je demande la vitesse 1, il fonctionne par à coups en vitesse 2 (fonctionne 2 secondes, se coupe 1 seconde, fonctionne 2 secondes...), et la sonde de température compartiment moteur indique au minimum 36 degrés (elle monte bien si je la chauffe au sèche cheveux).

J'ai donc commandé et installé une nouvelle sonde et un nouveau relai de ventilateur

Nouveau test piwis, même résultat (rien en vitesse 1, à coups en vitesse 2, 36 degrés)... :o

Avez-vous une idée du problème (enfin s'il y en a un car tout va bien par ailleurs) s'il vous plait car je sèche complétement ?

 

Merci



#2
olivb13

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Bjr mathieu,

 

J'avais un doute sur le fonctionnement de mon ventilateur également, et j'avais un fils de coupe au niveau du ventilateur.

Quand j'ai fais le test piwi, le ventilateur fonctionne tout le temps sans se couper. Voir mon post

https://www.boxster-...e +ventilateur#



#3
matbreth

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Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de code erreur comme tu avais mais ça vaut le coup que je regarde.

Tu y as accéder par le compartiment moteur ou par l'extérieur ?

Merci



#4
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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

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#5
Viking

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Ou un problème de résistance…


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#6
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Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de code erreur comme tu avais mais ça vaut le coup que je regarde.

Tu y as accéder par le compartiment moteur ou par l'extérieur ?

Merci

acces par le compartiment moteur, tu as le ventilateur cote passager.



#7
matbreth

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Merci à tous. Je regarderais ça le week-end prochain.



#8
matbreth

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Eh bien après changement du relai et du ventilateur, et vérification du fusible, pas de changement... (avec le piwis, il ne se passe toujours rien si je demande la vitesse 1 et il fonctionne par à coups en vitesse 2 (fonctionne 2 secondes, se coupe 1 seconde, fonctionne 2 secondes...)). Bizarre, il faudrait que je compare avec un autre 987...



#9
Alex

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Eh bien après changement du relai et du ventilateur, et vérification du fusible, pas de changement... (avec le piwis, il ne se passe toujours rien si je demande la vitesse 1 et il fonctionne par à coups en vitesse 2 (fonctionne 2 secondes, se coupe 1 seconde, fonctionne 2 secondes...)). Bizarre, il faudrait que je compare avec un autre 987...

Tu as contrôle la résistance?


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#10
olivb13

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Eh bien après changement du relai et du ventilateur, et vérification du fusible, pas de changement... (avec le piwis, il ne se passe toujours rien si je demande la vitesse 1 et il fonctionne par à coups en vitesse 2 (fonctionne 2 secondes, se coupe 1 seconde, fonctionne 2 secondes...)). Bizarre, il faudrait que je compare avec un autre 987...

Bjr, de mémoire avec le piwi quand je mettais la vitesse 1, le ventilateur ne démarrai pas. Par contre en vitesse 2, le ventilateur tourne et s’arrête quand j’arrête la vitesse 2.

Je serais curieux de connaitre ou se trouve la résistance.



#11
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Pour moi c’est la résistance qui deconne.
Un classique sur 9x6…

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#12
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Bjr, de mémoire avec le piwi quand je mettais la vitesse 1, le ventilateur ne démarrai pas. Par contre en vitesse 2, le ventilateur tourne et s’arrête quand j’arrête la vitesse 2.
Je serais curieux de connaitre ou se trouve la résistance.


C’est la résistance elle est juste derrière le ventilateur…


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#13
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On aperçoit la résistance, il faut enlever le passage de roue.21841aa23d1524864dd588ae6f63881b.jpg

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#14
matbreth

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Merci pour vos messages.

C'est le ventilateur du compartiment moteur, pas ceux de l'avant. Est-ce que la résistance n'est pas intégrée à ce ventilateur ? J'ai mesuré hier soir 3,5 ohms entre les deux cosses du ventilateur que j'ai remplacé.



#15
Lorenzolamasse

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Comme ton problème s'éternise , on a du mal à suivre,

Tu as donc changé le relai et le moteur du ventilateur du compartiment moteur c'est bien çà ? Le piwis ne te donne pas de code défaut ?

Lors du changement tu n'as pas vu de résistance branchée sur le faisceau du ditventilateur ?



#16
matbreth

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Oui c'est bien ça, malgré les pièces changées (sonde, relai et ventilateur du compartiment moteur), j'ai toujours ce comportement bizarre (au piwis, pas de fonctionnement en vitesse 1 et par a coups en vitesse 2).

Pas de code défaut au piwis. Lors des à coups en vitesse 2, on entend le relai qui claque.

Je n'ai pas vu de résistance.



#17
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Le faisceau ? Grignotté ou coupé ? Mais je pense que le piwis te l'indiquerait. Boite à relai oxydée ? Spray contact et plusieurs pose / dépose du relai ?

Peut etre regarder si les cables sont cassants et rigides +/- verifier leur continuité mais c'est penible à faire çà .

Le mien ( 987.1) s'enclenche régulièrement après une sortie musclée puis moteur au ralenti .

En faisant çà , rien ne s'enclenche sur la tienne ?



#18
Viking

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Dans mon passage de roues, regarde bien un cylindre de 1cm de diamètre et d’une 12aine de centimètres de long… type bougie de poêle à granulés, sur ma photo elle est declipsee et verticale avec 2 fils vert et blanc.

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#19
matbreth

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Le faisceau ? Grignotté ou coupé ? Mais je pense que le piwis te l'indiquerait. Boite à relai oxydée ? Spray contact et plusieurs pose / dépose du relai ?

Peut etre regarder si les cables sont cassants et rigides +/- verifier leur continuité mais c'est penible à faire çà .

Le mien ( 987.1) s'enclenche régulièrement après une sortie musclée puis moteur au ralenti .

En faisant çà , rien ne s'enclenche sur la tienne ?

Tout est vraiment propre sur la voiture. Les câbles sont bons visuellement et RAS concernant la boite à relai.

C'est justement lors d'une journée circuit quand j'ai entendu un 981 ventiler à fond que je me suis dit tiens c'est bizarre le mien ne ventile pas...



#20
matbreth

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Dans mon passage de roues, regarde bien un cylindre de 1cm de diamètre et d’une 12aine de centimètres de long… type bougie de poêle à granulés, sur ma photo elle est declipsee et verticale avec 2 fils vert et blanc.

Merci Viking, je vais regarder ce week-end mais tu penses que cette résistance qui est située à l'avant pourrait avoir une influence sur le ventilateur de compartiment moteur (situé à côté du moteur) ? Ou est-ce que tu veux dire qu'il faut que je cherche une résistance similaire ? Merci d'avance






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