Avis spyder 987 (vs 981 GTS)
#1
Posté 22 May 2023 - 05:10 PM
Je suis en pleine réflexion concernant les 987 spyder.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un 981 GTS en PDK que j'adore.
Seulement il y a un petit mais, je crois que la boîte manuelle me manque.
Quand je prends notre alfa 147 ou notre new beetle décapotable, j'apprécie toujours énormément l'agrément de la boîte manu et de la direction hydraulique...
J'ai pu faire du kart ce week end, et le retour à la Porsche me donnait l'impression de conduire un bateau tant la direction me paraissait fade (j'abuse peut être ? Je n'ai pas le servotronic plus par ailleurs)
Cette expérience m'a encore confirmée que je recherchais des sensations plus "brutes" que le rafinement que peut proposer le 981 GTS (en chassis sport X73).
La boîte manu, lautobloquant, la direction...
Dans tous les cas c'est une voiture plaisir pour le week end, donc les options multimédia ou les finitions ne m'importent pas tant que ça.
J'ai l'impression que la seule concession serait le son... est ce un sacrilège de modifier la ligne sur un spyder pour retrouver une sonorité plus libre ?
Est ce que certains ici ont conduit les deux ? Ou au moins un 987 spyder et un 981 S ou GTS ?
Je serais curieux d'avoir des retours sur leur comparaison au niveau de l'expérience de conduite.
Il y a finalement assez peu de vidéo sur le net concernant le 987.
Quid de la fiabilité du 987 ?
S'il y a des proprios en région parisienne ou autour qui ont envie d'essayer un 981 GTS, je veux bien faire essayer en l'échange d'un essai !
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#2
Posté 22 May 2023 - 05:20 PM
Je la trouve moins précise et communicative que l'était l'hydraulique du 987.
Idem, la PDK est géniale mais je peux aussi 100% comprendre ton envie de BVM !
Il faudrait les 2
- JéJé3.4, Propulc et SaxMachine aiment ceci
#3
Posté 22 May 2023 - 05:23 PM
Si c'était pour en avoir 2, je pense que je prendrais une lotus à côté.
Le spyder 987 serait un bon entre deux je pense. Enfin c'est ma réflexion !
Merci pour ton retour
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#4
Posté 22 May 2023 - 05:29 PM
Clairement moins sonore mais plus sensationnel a conduire grâce à la direction et le châssis sans pasm. On sent également qu’elle est plus légère, moins asceptisee.
- tony17, Propulc et SaxMachine aiment ceci
Life is too short to drive boring cars!!
911 GT3 CS
Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here
mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI
ex 987S -
https://www.instagram.com/gasycars/
#5
Posté 22 May 2023 - 05:42 PM
Beaucoup d'avis indiquent que la DA des 981 est moins bonne ou agréable que celle du 987.
Je ne me souviens plus de mon ex 987S mais sur mon ex 981s cela me choquait pas.
J"ai eu comme d'autres une lotus...mon elise s 220 (génération) n'avait pas de DA et là sans être dure (un peu en manoeuvre mais petits pneus)...la direction était directe.
Une piste ou au moins un essai s'impose...voir duduche60 par exemple qui est passé chez lotus
- SaxMachine aime ceci
#6
Posté 22 May 2023 - 05:46 PM
Je vois Olivier (Duduche60) cette semaine !
Je ne savais d'ailleurs pas que le PSE n'était ps d'origine dessus Toky, merci pour linfo !
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- Propulc aime ceci
#7
Posté 22 May 2023 - 06:23 PM
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- Fifi aime ceci
#8
Posté 22 May 2023 - 06:44 PM
Pour l'instant j'envisage seulement l'avenir, j'avoue que je n'ai pas envie de me relancer dans de l'administratif tout de suite.
Peut être pour cet hiver, on verra bien !
Mais il est clair que je ressens le besoin d'une BVM, et une direction hydraulique ou non assistée serait la cerise.
Ne faisant pas de circuit, je préfère privilégier les sensations aux perfs pures !
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#9
Posté 22 May 2023 - 07:56 PM
Ca me rappelle la sensation que j'avais eu en revenant avec ma 987.2 S d'essais de 718 S et GTS PDK
=> La certitude que pour moi la génération 9x7 en boite méca est la modernité à ne pas dépasser.
La dir hydro de la 987 est super. Certains la trouvent lourde pourtant.
Juste un bémol au 987 3.4 DFI boite méca : la boite est trop longue comparé au 997 bvm. Il faut vraiment la cravacher mais c'est top.
Le Spyder à le x73 de base.
C'est la Porche à refroidissement liquide la plus légère (portes en alu)
Pour doubler le plaisir : un catback Powerflow
Pour tripler le plaisir : un shortshift benauto
- Dan87, duduche60, Sylvain01 et 1 autre aiment ceci
#10
Posté 22 May 2023 - 08:25 PM
Ca me rappelle la sensation que j'avais eu en revenant avec ma 987.2 S d'essais de 718 S et GTS PDK
=> La certitude que pour moi la génération 9x7 en boite méca est la modernité à ne pas dépasser.
La dir hydro de la 987 est super. Certains la trouvent lourde pourtant.
Juste un bémol au 987 3.4 DFI boite méca : la boite est trop longue comparé au 997 bvm. Il faut vraiment la cravacher mais c'est top.
Le Spyder à le x73 de base.
C'est la Porche à refroidissement liquide la plus légère (portes en alu)
Pour doubler le plaisir : un catback Powerflow
Pour tripler le plaisir : un shortshift benauto
Super intéressant ton retour, merci !
La boite manu sur le spyder est aussi longue (ou quasi) que la BVM des 981 ?
Si c'est le cas c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne cherchais pas ce 981 en manuel ahah
Pour l'échappement, il faut déjà que je l'entende en vrai !
#11
Posté 22 May 2023 - 08:50 PM
C'est le même developpement que sur 981 bvm mais avec des roues de 19 au lieu de 20 donc ça tire sensiblement plus court, mais c'est encore trop long.
La 2 tu arrive souvent à 117 kmh
La 3 à 170
Pour comparer sur le 997 gts bvm
la 2 c'est 105
La 3 c'est 155 et tu as plus de couple avec le 3.8
Heureusement le syder est leger
- SaxMachine aime ceci
#12
Posté 22 May 2023 - 09:13 PM
Sur cette histoire de direction c'est vrai qu'avec le passage du 100% hydraulique (987 et avant) à l'électrohydraulique (à partir de 981), on a perdu en ressenti, avec une direction moins vivante.
Venant d'un croco 987 S j'ai mis un certain temps à m'habituer à celle de mon Spyd'981. Par exemple ayant moins de remontées sur le travail et l'appui du train avant en entrée de virage, je me surprenais à braquer trop tard...
Bon, mais on s'y habitue.
Il parait aussi que le calibrage de la direction des générations suivantes, 992 et 982 (alias 718) a été amélioré pour se rapprocher, sans toutefois l'égaler, du ressenti 100 % hydraulique.
- Alex, MARCO83, Propulc et 1 autre aiment ceci
#13
Posté 22 May 2023 - 10:15 PM
Et quand j’entends karting et direction lourde…. Je me dis qu’une 87 ne sera pas suffisante.
Une lotus sera sûrement le meilleur choix.
Une gts ou meme une Porsche spyder c’est un compromis confort conduite…
Mais cela reste un compromis. Et cela n’aura jamais au grand jamais le toucher de route que tu attends.
Tu veux de la sensation ? Prend une exige avec un peu de cv pour éviter la sensation de perte de puissance après la gts, genre une 350.
Un look dément. Une boîte manuel. Le tout proche de la Gts en prix.
Je te dirais bien une 420… voir une 430 mais là le tarif est vraiment au dessus et pas sûr que cela vaille la différence de prix pour le plaisir supplémentaire
- SaxMachine aime ceci
#14
Posté 22 May 2023 - 10:46 PM
Effectivement c'est encore long, mais ça me semble proche de ce que fait la PDK au final... pas de miracleC'est le même developpement que sur 981 bvm mais avec des roues de 19 au lieu de 20 donc ça tire sensiblement plus court, mais c'est encore trop long.
La 2 tu arrive souvent à 117 kmh
La 3 à 170
Pour comparer sur le 997 gts bvm
la 2 c'est 105
La 3 c'est 155 et tu as plus de couple avec le 3.8
Heureusement le syder est leger
Les 911 sont choyés de ce côté là
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#15
Posté 22 May 2023 - 10:50 PM
Merci pour ton retour, effectivement il paraît que c'est mieux sur 718, mais la philosophie est quand même différente !Sur cette histoire de direction c'est vrai qu'avec le passage du 100% hydraulique (987 et avant) à l'électrohydraulique (à partir de 981), on a perdu en ressenti, avec une direction moins vivante.
Venant d'un croco 987 S j'ai mis un certain temps à m'habituer à celle de mon Spyd'981. Par exemple ayant moins de remontées sur le travail et l'appui du train avant en entrée de virage, je me surprenais à braquer trop tard...
Bon, mais on s'y habitue.
Il parait aussi que le calibrage de la direction des générations suivantes, 992 et 982 (alias 718) a été amélioré pour se rapprocher, sans toutefois l'égaler, du ressenti 100 % hydraulique.
Après un moteur turbo avec une BVM c'est pas déconnant, car avec plus de couple à bas régime, on peut plus jouer du levier de vitesse...
Par contre pour la sonorité, c'est moins ma came je pense.
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- JéJé3.4 aime ceci
#16
Posté 22 May 2023 - 10:54 PM
Oui je suis d'accord avec cette vision !Sans même avoir essayé de 87 spyder (asses rare)
Et quand j’entends karting et direction lourde…. Je me dis qu’une 87 ne sera pas suffisante.
Une lotus sera sûrement le meilleur choix.
Une gts ou meme une Porsche spyder c’est un compromis confort conduite…
Mais cela reste un compromis. Et cela n’aura jamais au grand jamais le toucher de route que tu attends.
Tu veux de la sensation ? Prend une exige avec un peu de cv pour éviter la sensation de perte de puissance après la gts, genre une 350.
Un look dément. Une boîte manuel. Le tout proche de la Gts en prix.
Je te dirais bien une 420… voir une 430 mais là le tarif est vraiment au dessus et pas sûr que cela vaille la différence de prix pour le plaisir supplémentaire
Je vais d'ailleurs essayer la lotus d'Olivier cette semaine pour m'en rendre compte.
Le truc c'est que de plus en plus, je vais passer d'une utilisation "sorties le week end en vallée de chevreuse" à "quelques petits week-end à droite et à gauche" car j'aurais moins de temps et certaines choses changent dans ma vie perso.
Donc une voiture qui fait le compromis est pas mal.
Puis j'adore le flat 6...
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#17
Posté 22 May 2023 - 10:57 PM
=> La certitude que pour moi la génération 9x7 en boite méca est la modernité à ne pas dépasser.
Amen
Save the manual
- duduche60 et SaxMachine aiment ceci
#18
Posté 23 May 2023 - 07:05 AM
Vaste sujet! j'ai eu la même sensation en essayant une 991 versus ma 997. et je trouve la 997 plus une machine a sensation!
et pourquoi pas un Cayman GT4 a ce moment la? je pense que niveau sensation ça devrait le faire. arrivé a ce genre de modèle tout est fait pour que les sensations y soient, exit le confort!
#19
Posté 23 May 2023 - 09:07 AM
Merci pour ton retour !Vaste sujet! j'ai eu la même sensation en essayant une 991 versus ma 997. et je trouve la 997 plus une machine a sensation!
et pourquoi pas un Cayman GT4 a ce moment la? je pense que niveau sensation ça devrait le faire. arrivé a ce genre de modèle tout est fait pour que les sensations y soient, exit le confort!
Hors budget pour moi, et j'aimerais rester sur une voiture avec laquelle je peux retirer le toit
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#20
Posté 23 May 2023 - 09:11 AM
Les lotus dont je te parlais ont un 6 cylindreOui je suis d'accord avec cette vision !
Je vais d'ailleurs essayer la lotus d'Olivier cette semaine pour m'en rendre compte.
Le truc c'est que de plus en plus, je vais passer d'une utilisation "sorties le week end en vallée de chevreuse" à "quelques petits week-end à droite et à gauche" car j'aurais moins de temps et certaines choses changent dans ma vie perso.
Donc une voiture qui fait le compromis est pas mal.
Puis j'adore le flat 6...
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Cela chante très très bien.
Après difficile d’avoir le cote radicale que tu souhaites avoir et le côté luxe d’une porsche…
Cependant une exige est loin d’être tappe cul et inconfortable…
Par contre cela se conduit tout le temps… c’est d’ailleurs le principe
L’intérieur est ultra dépouillé aussi.
Je rejoint Seb… un cayman 981 gt4 est sûrement le compromis idéal pour toi. La spyder étant moins réglée sport…
Mais la gt4 coûte un petit billet
- SaxMachine aime ceci
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