SaxMachine Posté(e) le 23 mai 2023 Auteur Posté(e) le 23 mai 2023 On va avoir de quoi parler Olivier ! AhahCa doit être difficile de faire mieux qu'une lotus en terme de sensations, notamment dans la direction, c'est clair... Le truc, c'est que sur un Spyder, je ne sais pas si je m'autoriserais à faire des modifs... C'est le genre de caisse qui est collector et rare...Pour le prix... bin ça suit le reste du marché auto quoi... si on considère l'inflation, elle a quand même un peu baissé Mais c'est une voiture quand même exclusive, donc je vois mal son prix descendre aujourd'hui... Pour le rs60 spyder, je ne m'y suis pas vraiment intéressé pour l'instant, mais j'avoue que je ne suis vraiment pas fan de la ligne... Le 987 Spyder a ce je ne sais quoi de très charmant et d'intemporel, là où la rs60 me donne juste l'impression d'être vieillotte (attention je ne veux pas froisser les proprios, avis perso !) 1
SaxMachine Posté(e) le 23 mai 2023 Auteur Posté(e) le 23 mai 2023 Quelle est la différence des Exige de 2015 et + au fait ?
duduche60 Posté(e) le 23 mai 2023 Posté(e) le 23 mai 2023 On va avoir de quoi parler Olivier ! AhahCa doit être difficile de faire mieux qu'une lotus en terme de sensations, notamment dans la direction, c'est clair... Le truc, c'est que sur un Spyder, je ne sais pas si je m'autoriserais à faire des modifs... C'est le genre de caisse qui est collector et rare...Pour le prix... bin ça suit le reste du marché auto quoi... si on considère l'inflation, elle a quand même un peu baissé Mais c'est une voiture quand même exclusive, donc je vois mal son prix descendre aujourd'hui... Pour le rs60 spyder, je ne m'y suis pas vraiment intéressé pour l'instant, mais j'avoue que je ne suis vraiment pas fan de la ligne... Le 987 Spyder a ce je ne sais quoi de très charmant et d'intemporel, là où la rs60 me donne juste l'impression d'être vieillotte (attention je ne veux pas froisser les proprios, avis perso !) Oui, tu as raison, il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. C'est un modèle qui ne va pas décoter. Je suis également fan de la ligne du 987 Spyder avec son double bossage et sa capote originale même si apparemment compliquée à ranger. Pour les modifications concernant l'échappement ou le short shift, c'est complètement réversible le jour de la revente mais en ce qui concerne le short shift c'était aussi une option. Quelle est la différence des Exige de 2015 et + au fait ? Entre 2012 et 2015, le modèle s'appelle "S", avec sa déclinaison Roadster, que je trouve plus pur (pas d'aileron et on peut enlever la capote de série). A partir de 2016 et c'est plus recherché : nouvelle appellation (Sport 350 puis toutes les déclinaisons 380, 410, 430, sans compter les version Cup), nouvelle commande de boite, quelques kilos gagnés (30 ou 50, je ne sais plus), nouvel échappement (en diverses versions, toutes sonores), quelques détails de finition.
tony17 Posté(e) le 23 mai 2023 Posté(e) le 23 mai 2023 Oui, tu as raison, il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. C'est un modèle qui ne va pas décoter. Je suis également fan de la ligne du 987 Spyder avec son double bossage et sa capote originale même si apparemment compliquée à ranger. Pour les modifications concernant l'échappement ou le short shift, c'est complètement réversible le jour de la revente mais en ce qui concerne le short shift c'était aussi une option. Entre 2012 et 2015, le modèle s'appelle "S", avec sa déclinaison Roadster, que je trouve plus pur (pas d'aileron et on peut enlever la capote de série). A partir de 2016 et c'est plus recherché : nouvelle appellation (Sport 350 puis toutes les déclinaisons 380, 410, 430, sans compter les version Cup), nouvelle commande de boite, quelques kilos gagnés (30 ou 50, je ne sais plus), nouvel échappement (en diverses versions, toutes sonores), quelques détails de finition.Modification aussi tu train avant et 2019 nouveau embrayage à ne pas négliger mais une sport 350 -2019 plutôt 80k€ Le 987 spyder top j aurais jamais dû le vendre [emoji22] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 4
Jazznet2004 Posté(e) le 23 mai 2023 Posté(e) le 23 mai 2023 Je l’ai dit sur ton topic… mais là 430… je suis tomber sous le charme, Je ne sais pas si un jour je sauterai le pas… Car la 430 c’est que ce j’aurai aimé avoir jeune… ou je ne faisait pas de compromis confort. Par exemple j’ai eu une sf1098 en moto qui a été ma meilleur moto. Utilise en dayli qu’il pleut vente ou neige… et en piste. Un bout de bois, qui freine à te faire déformer le réservoir à la forme des tes bijoux de famille et à te petter les dents avec le guidon à chaque accélération en 1/2 voir 3… qui demande énormément d’humilité tout en ayant déjà un bagage technique respectable, Bref un joujou qui donne un plaisir énorme… mais qui est une punition en couple, une punition dans les bouchons… je me souvient encore d’être passer dans aix en Provence pendant l’avant noël… j’ai encore mal au poignées… Mais sur route en mode gentil bourrin et en piste. Rien de cela n’existait Mais et même si je ne l’accepte pas… je vieillis (meme si je suis encore dans la tranche jeune dès possesseur de Porsche et je dirais même de 911)… bah je vieillis… et je m’embourgeoise… et autant si je pouvais avoir une 430 pour la piste et garder ma 991 pour la route… je saute le pas Mais à devoir choisir l’une ou l’autre… car la vie ne me permet pas 2 auto de ce prix… Pas sûr que je sauterai le pas… le confort, le luxe, la capacité de partir à 4 au castelet avec mes Loulou derrière… pister gentillement la journée et revenir avec la 911 en famille le soir… partir en vacance sans avoir le dos defoncer ou les bras fatiguer… Pifff saleté de 911 qui sait a peu pret tout faire… après on prend quoi ? 1
SaxMachine Posté(e) le 23 mai 2023 Auteur Posté(e) le 23 mai 2023 Oui je me dis aussi que pour la lotus j'ai sûrement l'âge qu'il faut lolÇa serait plutôt une 350 pour le budget.A méditer. J'ai hâte d'essayer l'Elise d'Olivier, ça me donnera un bon aperçu ! Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
Jazznet2004 Posté(e) le 23 mai 2023 Posté(e) le 23 mai 2023 Oui je me dis aussi que pour la lotus j'ai sûrement l'âge qu'il faut lolÇa serait plutôt une 350 pour le budget.A méditer. J'ai hâte d'essayer l'Elise d'Olivier, ça me donnera un bon aperçu !Envoyé de mon SM-G996B en utilisant TapatalkL’âge est un sujet… il faut reconnaître quand c’est le moment avant que cela ne le soit plus… J’ai un amis dans mon club auto, qui a une très belle 991.2 gts cab… Comme moi il aime l’auto… et l’auto pour la conduire. Je l’ai vu sur piste… c’est propre en conduite, Bah la vie et son travail fait qu’il a le budget pour une 610 lp spyder Mais c’est déraisonnable, Le budget annuel n’est pas le même que la 911. Il va devoir assumer de faire tourner les têtes… On n’a pas mal parler du sujet car là huracan fait parti des fantasmes que je jai et que ma fille a… J’ai fini par aborder avec lui… le sujet de l’âge. Rentrer dans une huracan et un lotus… c’est pas si évident… Le confort de la huracan est connue… comme n’étant pas son point fort. Et encore plus si tu as les sièges sport. Bah à un moment, ton corps te dira non… et tu auras loupé une expérience… Tout ça pour te dire que si les Planètes sont allongées : - Budget- famille - santé/âge - envie… La vie est trop courte pour ne pas profité… Un essai permet de confirmé cela… A l’inverse… un essai peu confirmer que tu te trompes. Là tout de suite… j’ai une seule caisse à choisir sans parler argent, C’est une huracan… mais à conduire cela sera peut être pas mon kif malgré le son du v10… Rencontrer son idole… c’est potentiellement une mauvaise idée, Ma femme l’a vécu en montant dans une mclaren d’un pote, Elle a adoré… mais finalement c’est pas ou plus ce qu’elle recherche maintenant,
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Pour résumer tu es en train de nous dire que la 911 est une voiture de vieux. (Pas taper) 1
XLF Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folieC'est moins sur les 350Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner https://youtu.be/ESwwYCYuvZQ 6
SaxMachine Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Posté(e) le 24 mai 2023 Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folieC'est moins sur les 350Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner Impressionnant !! Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folieC'est moins sur les 350Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner https://youtu.be/ESwwYCYuvZQ Je voulais aussi en parler et la sonorité des 410/430 est dingue mais pour le coup, on est vraiment hors budget.Déjà que les 350 ne sont pas à 70k€
Spike Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Perso, venant de chez Lotus (5 ans en 4 cylindres), j'ai longuement pesé le pour et le contre entre un Cayman (Flat 6) et une Exige 350 V6.Je voulais 2 cylindres de plus, c'était le postulat de base... Mais aujourd'hui mettre 80K€+ dans une 350 c'était inconcevable pour moi. Les Lotus sont des superbes machines mais quand tu les connais un peu, la finition, le confort, le manque de rangement etc... arrivent vite à te fatiguer pour cette gamme de prix. De plus les 350 sont à des années lumières des 410/420/430 et il faut ajouter un budget conséquent pour les équiper de façons sympa et obtenir ne serait ce qu'un son équivalent...L'idéal serait comme déjà évoqué d'avoir les 2 et là je signe de suite.... Mais ne pouvant en avoir qu'une, pour rien au monde je reviendrai en arrière maintenant que j'ai gouté au GTS...(le seul bémol que je peux émettre à ce jour c'est l'utilisation piste du Cayman, mais je serai bientôt fixé) Bref, essaie pour te faire ton avis, mais fais bien le tour de tous les paramètres avant de faire ton choix ;-) 2
matbreth Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Bonjour à tous, A ceux qui ont eu des Exige V6, est-ce qu'il n'y a pas un problème de bruit sur certains circuits ?
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Perso, venant de chez Lotus (5 ans en 4 cylindres), j'ai longuement pesé le pour et le contre entre un Cayman (Flat 6) et une Exige 350 V6.Je voulais 2 cylindres de plus, c'était le postulat de base... Mais aujourd'hui mettre 80K€+ dans une 350 c'était inconcevable pour moi. Les Lotus sont des superbes machines mais quand tu les connais un peu, la finition, le confort, le manque de rangement etc... arrivent vite à te fatiguer pour cette gamme de prix. De plus les 350 sont à des années lumières des 410/420/430 et il faut ajouter un budget conséquent pour les équiper de façons sympa et obtenir ne serait ce qu'un son équivalent...L'idéal serait comme déjà évoqué d'avoir les 2 et là je signe de suite.... Mais ne pouvant en avoir qu'une, pour rien au monde je reviendrai en arrière maintenant que j'ai gouté au GTS...(le seul bémol que je peux émettre à ce jour c'est l'utilisation piste du Cayman, mais je serai bientôt fixé) Bref, essaie pour te faire ton avis, mais fais bien le tour de tous les paramètres avant de faire ton choix ;-) D'origine, une 350 Sport, même si ce n'est pas une 410 et +, c'est déjà très sympa.Celle que j'ai essayée récemment (voir le topic de ma Corvette) est revenu à 75-76k€, pour 21000 km, 2017 de mémoire, 1ère main, un entretien annuel, réservoir de 64L, strictement comme neuve. Pour un GTS de même état et kilométrage, on est encore plus haut en prix. Je ne vois pas en quoi ça serait plus "justifiable" (je ne mets pas en cause la qualité de la voiture ici). De toutes façons, les 2 "philosophies" ont leurs atouts. Il n'y a pas de meilleur choix. L'achat d'une Lotus se mesure pas en termes de prix/rangements/confort général pour rouler 500 km. Ca fait 300/350 kg de moins qu'un Cayman (500 kg de moins pour une Elise). Par définition, ça ne peut pas se faire sans enlever des choses, qui touchent à la facilité et au confort par certains côtés. On en reparlera aussi de vive voix Gabriel, mais sur le choix, par expérience il bien évidemment cerner les qualités que l'on aime dans une auto et tu sembles l'avoir déjà bien fait avec l'aspect de la transmission.Mais ensuite, il faut vraiment être honnête sur :- la façon dont on conduit- les routes que l'on emprunte- la fréquence avec laquelle on utilise la voiture- le kilométrage que l'on fait par sortie Par exemple je m'étonne toujours que l'on cherche des qualités de "GT" (chacun a sa définition mais on peut imaginer), pour faire 4000 km par an, une seule sortie par an où l'on fait plus de 300 km dans la journée mais la plupart du temps pour faire 80 km le dimanche avec les copains, tout en voulant une BVA parce que le confort c'est important sur 80 km. 6
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Bonjour à tous, A ceux qui ont eu des Exige V6, est-ce qu'il n'y a pas un problème de bruit sur certains circuits ? Il y a des soucis sur tous les circuits La limite habituelle de 95dB est explosée
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 J'ajoute que, comme certains l'ont très bien écrit plus haut sur le topic en expliquant que leur passion pour Porsche va jusqu'aux modèles 9x7 mais moins au delà, plus on ajoute de l'efficacité, du poids, de la facilité, de l'électronique, des courbes de couple parfaitement lissées et du confort (au sens large du terme, chacun a sa définition du confort), moins on a de sensations à allure plus ou moins raisonnable.Après, je suis d'accord pour dire que Porsche est probablement le constructeur qui réussit à faire le meilleur grand écart en termes de polyvalence, tout en déplaçant le curseur vers le confort ou les sensations, selon les modèles et/ou les millésimes. C'est là qu'ils sont très fort (pendant que les autres constructeurs ratissent moins large). C'est bien pour cette raison que, pour faire un peu de généralité, les Porschistes s'ennuient en Audi, les Lotusiens s'ennuient en Porsche et les Caterhamistes (?) s'ennuient en Lotus. 7
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Pour ce qui est des Exiges, les 410/430 ont un son de folieC'est moins sur les 350Voici une courte vidéo de ma 410 strictement stock pour en témoigner https://youtu.be/ESwwYCYuvZQ Je pense qu'à l'écoute de la vidéo, personne ne pourra dire que cette sonorité doit envier quelque chose à des Flat6, des V8 ou des V10.Surtout dès lors que l'on compare les sonorités d'origine ! 1
matbreth Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Il y a des soucis sur tous les circuits La limite habituelle de 95dB est exploséeMerci pour ta réponse.J'étais intéressé par les Exige V6 mais ce problème de bruit est rédhibitoire pour moi. Pour suivre un peu les Sport 350, en peu de temps j'ai l'impression qu'elles sont passées de 75 K€ à 85 !
SaxMachine Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Posté(e) le 24 mai 2023 Perso, venant de chez Lotus (5 ans en 4 cylindres), j'ai longuement pesé le pour et le contre entre un Cayman (Flat 6) et une Exige 350 V6.Je voulais 2 cylindres de plus, c'était le postulat de base... Mais aujourd'hui mettre 80K€+ dans une 350 c'était inconcevable pour moi. Les Lotus sont des superbes machines mais quand tu les connais un peu, la finition, le confort, le manque de rangement etc... arrivent vite à te fatiguer pour cette gamme de prix. De plus les 350 sont à des années lumières des 410/420/430 et il faut ajouter un budget conséquent pour les équiper de façons sympa et obtenir ne serait ce qu'un son équivalent...L'idéal serait comme déjà évoqué d'avoir les 2 et là je signe de suite.... Mais ne pouvant en avoir qu'une, pour rien au monde je reviendrai en arrière maintenant que j'ai gouté au GTS...(le seul bémol que je peux émettre à ce jour c'est l'utilisation piste du Cayman, mais je serai bientôt fixé) Bref, essaie pour te faire ton avis, mais fais bien le tour de tous les paramètres avant de faire ton choix ;-) Je suis d'accord que mettre autant dans une lotus peut paraitre un peu fou, surtout quand on voit la qualité de finition au final. Mais effectivement, ce n'est pas la philosophie.Après, le son est un facteur super important pour moi, donc si une 350 ne sonne pas si bien que ça, ça pourrait être un frein. D'origine, une 350 Sport, même si ce n'est pas une 410 et +, c'est déjà très sympa.Celle que j'ai essayée récemment (voir le topic de ma Corvette) est revenu à 75-76k€, pour 21000 km, 2017 de mémoire, 1ère main, un entretien annuel, réservoir de 64L, strictement comme neuve. Pour un GTS de même état et kilométrage, on est encore plus haut en prix. Je ne vois pas en quoi ça serait plus "justifiable" (je ne mets pas en cause la qualité de la voiture ici). De toutes façons, les 2 "philosophies" ont leurs atouts. Il n'y a pas de meilleur choix. L'achat d'une Lotus se mesure pas en termes de prix/rangements/confort général pour rouler 500 km. Ca fait 300/350 kg de moins qu'un Cayman (500 kg de moins pour une Elise). Par définition, ça ne peut pas se faire sans enlever des choses, qui touchent à la facilité et au confort par certains côtés. On en reparlera aussi de vive voix Gabriel, mais sur le choix, par expérience il bien évidemment cerner les qualités que l'on aime dans une auto et tu sembles l'avoir déjà bien fait avec l'aspect de la transmission.Mais ensuite, il faut vraiment être honnête sur :- la façon dont on conduit- les routes que l'on emprunte- la fréquence avec laquelle on utilise la voiture- le kilométrage que l'on fait par sortie Par exemple je m'étonne toujours que l'on cherche des qualités de "GT" (chacun a sa définition mais on peut imaginer), pour faire 4000 km par an, une seule sortie par an où l'on fait plus de 300 km dans la journée mais la plupart du temps pour faire 80 km le dimanche avec les copains, tout en voulant une BVA parce que le confort c'est important sur 80 km. Je suis totalement d'accord avec toi.La sportive que je prends, c'est pour faire des petites sorties et de plus rares fois, des petites week-ends avec. Mais comme j'ai un chien que je dois me trimbaler si je pars trop longtemps, dans tous les cas ça sera sans la sportive. Donc clairement, la radicalité ne semble pas être un frein pour moi (et jsuis jeune, j'ai le dos en forme ). C'est plus l'espace dans le coffre qui me chagrinerait avec la lotus, car ça peut pas mal limiter les choses pour le saxophoniste que je suis (il rentre dans le coffre du GTS ), là où le Spyder se distinguerait de la lotus avec un coffre beaucoup plus pratique et une sonorité plus sympa (qu'une 350) !
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Merci pour ta réponse.J'étais intéressé par les Exige V6 mais ce problème de bruit est rédhibitoire pour moi. Pour suivre un peu les Sport 350, en peu de temps j'ai l'impression qu'elles sont passées de 75 K€ à 85 ! J'ai donné l'exemple plus haut avec les prix mais on trouve encore des Sport 350 comme neuves à 75k€ (enfin 76 malus compris et en franchissant une frontière).Les soucis sur circuit sont sur les 410 et +, pas sur les 350. Je suis d'accord que mettre autant dans une lotus peut paraitre un peu fou, surtout quand on voit la qualité de finition au final. Mais effectivement, ce n'est pas la philosophie.Après, le son est un facteur super important pour moi, donc si une 350 ne sonne pas si bien que ça, ça pourrait être un frein. Je suis totalement d'accord avec toi.La sportive que je prends, c'est pour faire des petites sorties et de plus rares fois, des petites week-ends avec. Mais comme j'ai un chien que je dois me trimbaler si je pars trop longtemps, dans tous les cas ça sera sans la sportive. Donc clairement, la radicalité ne semble pas être un frein pour moi (et jsuis jeune, j'ai le dos en forme ). C'est plus l'espace dans le coffre qui me chagrinerait avec la lotus, car ça peut pas mal limiter les choses pour le saxophoniste que je suis (il rentre dans le coffre du GTS ), là où le Spyder se distinguerait de la lotus avec un coffre beaucoup plus pratique et une sonorité plus sympa (qu'une 350) ! Si tu as des contraintes d'espace à bord (bagages notamment), alors oui ça change tout.L'accessibilité d'une Lotus n'est pas non plus un frein pour moi malgré mon grand âge Toujours intéressant aussi le débat sur la sonorité.Jusqu'à un passé tout récent et ça fait donc quelques années de permis et de voitures essayées ou possédées, je mettais aussi la sonorité peut-être en tout 1er dans mes critères. Au point de choisir la plupart de mes voitures en fonction de ce critère puis en "bidouillant" (parfois avec plusieurs essais pour une même auto) la ligne d'échappement pour avoir le résultat escompté.Et puis, je trouve maintenant que, même la meilleure sonorité on finit par s'y habituer. C'est à dire que si le plaisir est toujours là, il n'y a plus d'effet de surprise. Un peu comme si on avait écouté sa chanson préférée, non stop, pendant des mois. On aime toujours autant la chanson mais il n'y a plus "l'émotion" ou "l'adrénaline". Je parle bien d'une possession sur une certaine période, pas au moment où l'on découvre l'auto et je pense que toi ou Spike êtes complètement là dedans.A cela s'ajoute le fait que lorsque l'on essaye brièvement une voiture plaisir c'est toujours l'expérience plaisir qui est favorisée parce que pour le reste, le temps est trop compté pour pouvoir apprécier à sa juste valeur. Et là je pense au châssis et au fait qu'il soit communicatif et joueur. Et à l'inverse de la sonorité dont on finit par s'habituer (c'est aussi valable pour les perfs... je mettrais à part la C6 Z06 au-dessus de 5000 tr...), si on aime vraiment conduire, on peut pas s'habituer à un châssis amusant. Car chaque virage est différent, à chaque jour correspond une envie de rouler cool ou au contraire d'attaquer, les météos ne sont jamais les mêmes non plus. Le plaisir est donc sans cesse renouvelé. L'idéal est bien sûr d'avoir châssis amusant ET sonorité. 3
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Sinon, ça serait intéressant si Dan87 intervenait sur le topic.J'avais longuement discuté avec lui, sur différents topics et même de vive voix. Il se posait aussi les mêmes questions que toi et notamment était allé essayé un Boxster 981 GTS (en BVM), lui propriétaire d'un 987 S. On doit pouvoir retrouver ça, c'est intéressant. Au delà du fait que c'était une excellente affaire, et des qualités reconnues du GTS, il prenait plus de plaisir avec son "petit" modèle. Parce que plus vivant, moins facile, moins pousse au crime, impliquant plus son conducteur, etc. Je crois que nous en étions arrivé à une espèce de conclusion en essayant d'estimer le "juste niveau de performance" (en ligne droite) pour une utilisation routière, ainsi que les caractéristiques du châssis. 1
SaxMachine Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Posté(e) le 24 mai 2023 Je pense que je me rapproche de plus en plus de cette vision Olivier. Car, en s'habituant à la sonorité, on a la fâcheuse tendance à vouloir toujours plus de bruit (enfin dans mon cas). Or il faut savoir s'arrêter.Je pensais que j'allais toujours vibrer à 100% avec cette sonorité, mais force est de constater que je commence à m'y habituer doucement.Par contre, je pense que j'aurai vraiment du mal à passer à un véhicule plus aphone. Le châssis, c'est vraiment comme dans un couple, la relation de confiance et de raison qui s'installe après quelques années. On a plus la fougue du début qui peut être déclenchée par 1001 plaisirs, car on s'habitue au véhicule et à ses spécificités. Par contre on ne s'habitue pas aux paysages différents que l'on va rencontrer, aux virages, au pilotage que l'on développe, les trajectoires, les freinages etc. Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk 1
SaxMachine Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Posté(e) le 24 mai 2023 Et donc je me dis que tout ce qui rentre dans le référentiel lié à ces sensations (de conduite/ pilotage), sont les éléments essentiels qui font le plaisir dans la durée. Donc le poids, la direction, la BV, le chassis...Tout ce que je retrouverais au dessus sur un 987 Spyder compare au 981 GTS, de ce que je peux lire... Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk 1
duduche60 Posté(e) le 24 mai 2023 Posté(e) le 24 mai 2023 Je crois que tu es vraiment mûr pour une Exige quand même
SaxMachine Posté(e) le 24 mai 2023 Auteur Posté(e) le 24 mai 2023 Ahah on verra bien ça demain [emoji6] Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
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