Aller au contenu

Photo

Voyant moteur carburant trop riche

OBD2 P2097 et P2099

  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1
Satanduparadis

Satanduparadis

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 49 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Andy
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7
  • Couleur:Rouge

Bonjour à tous,

 

Je vais avoir besoin de vos conseils.

 

J'ai eu un voyant moteur en roulant en ville le weekend dernier sur mon 2.7 qui ne disparait pas, même après redémarrage ou démarrage à froid.

La voiture m'affiche"Anomal. commande mot. Aller au garage Peut rouler".

bc911-1686398341-U5288.jpg

 

J'ai donc branché un diagnostiqueur OBD2 (je n'ai pas de piwi) en pensant à un problème de bobines d'allumages que je n'ai pas encore remplacés car en bon état.

Les codes sont: P2097 et P2099 c'est donc un problème de carburant trop riche.

Les 2 sondes lambda amont a été remplacées il y a 30000 km en 2021 par l'ancien propriétaire (la voiture à maintenant 162000km).

 

A quoi correspondent précisément ces deux codes ? Ils semblent identiques et je n'ai rien trouvé de particulier sur internet pour les différencier.

Avez-vous des idées de diagnostique ?

 

Au vu de la conception, j'imagine qu'il est peu probable que la cause soit une fuite au niveau du circuit d’échappement (les 2 sondes sont sur le catalyseur).

C'est probablement une sonde lambda qui pose problème mais laquelle ?

 

Merci.



#2
Eagle 4

Eagle 4

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 119 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:Piolenc
  • Modèle Porsche:Cayman S 981
  • Kilométrage:36000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Aucune

Salut,

 

Tu l'as depuis longtemps ce véhicule ?

 

Hormis un pb de lambda, il peut provenir d'une reprog éthanol.


bc911-1668842697-U4605.jpg


#3
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je ne pense pas que ce soit une lambda! pas les 2 en même temps!

Sur le 981, pas de débimètre mais une prise de pression sous la tubulure d'admission...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Satanduparadis

Satanduparadis

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 49 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Andy
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7
  • Couleur:Rouge

Salut,
 
Tu l'as depuis longtemps ce véhicule ?
 
Hormis un pb de lambda, il peut provenir d'une reprog éthanol.

  

Je l'ai depuis 13 mois, je ne pense pas que ce soit une reprogrammation le précédent propriétaire est digne de confiance.

Je ne pense pas que ce soit une lambda! pas les 2 en même temps!
Sur le 981, pas de débimètre mais une prise de pression sous la tubulure d'admission...


Les 2 codes signifient donc que ce serait les 2 sondes en cause?
Le capteur de pression c'est bien la ref P145900 sur Rosepassion?
Je vais voir si je trouve des infos sur le net pour le remplacement.
Le précédent propriétaire a installé un filtre admission sport, c'est peut-être lié...

Savez-vous s'il y a moyen d'avoir plus d'information sur le voyant avec un testeur piwi?

#5
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Il est peu probable d'avoir les 2 lambdas en défaut en même temps.

Donc il faut remonter plus haut! Le capteur de pression d'admission me semble être un point à vérifier.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#6
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Ces codes sont relatifs aux sondes lambda post cat..

la première chose à faire c’est de regarder les LTFT qui sont remontés par les sondes pré cat.

s’ils indiquent aussi un appauvrissement (pour corriger un mélange qui serait donc trop riche) il faudra regarder du MAF et du MAP...


Image IPB

#7
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pas de MAF sur 981!!


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#8
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Ok, bizarre sur un atmo. En tout ça c’est symptomatique d’un problème lié au calcul de la masse de carburant à injecter qq soit les capteurs utilisés pour ça.


Image IPB

#9
Satanduparadis

Satanduparadis

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 49 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Andy
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7
  • Couleur:Rouge

Le capteur de pression a été commandé, j'espère le recevoir pour le remplacer ce weekend.

Je vous tiendrai au courant, merci pour votre aide !



#10
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Tu as fait d’autres mesures/tests pour en arriver à changer ce capteur..?

moteur à l’arrêt est-ce qu’il sort autre chose que 100kpa?


Image IPB

#11
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Le capteur de pression d'admission remplace le MAF... Sur 9x1.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#12
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Sur un atmo c’est bizarre, je serais curieux de voir comment ils gèrent la cartographie. AlphaN/régime avec le MAP en compensation. J’ai du mal à imaginer qu’ils utilisent une table MAP/régime dans cette config..

Autant sur les 9x2 ça aurait été plus naturel pour lever la restriction que génère un MAF mais sur un atmo..


Image IPB

#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Va éplucher le PET si tu ne me crois pas...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Va éplucher le PET si tu ne me crois pas...

Ne te méprend pas sur mes propos, je te crois à 100% jean jaques !! 

j’essai juste de comprendre leur approche :)


Image IPB

#15
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Pas de lézard !
J'ai passé une soirée à le chercher !! :-)

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

je resterai toujours étonné qu'on puisse changer des pièces sans être certain de ce que l'on fait... c'est... déroutant... à plus forte raison quand on achète de m..... chez Rose Passion... 

 

et je sais de quoi je parle ! 

 

70% des pièces qui sont vendues par RP sont des pièces dites "en brun" donc de l'adaptable, de la pièce non certifiée... de l'A-DA-PTABLE !

 

j'ai connu il y a fort longtemps un soucis sur mon Cayenne 3.0D... ne tapez pas, ça tracte super bien... 

 

et va y que j'ai acheté des capteurs de pression chez Oscaro et ailleurs, de la bonne référence équivalente... et ça marchait pas...La pièce était plus dispo chez Porsche... 

Bordel un jour 2 pièces en stock chez Porsche !!!! j'en prend une avec la tubulure : 330 €HT !!!!!!!!!!!!! j'ai mal..............

je monte, un coup de clé, plus de voyant... 

14 mois que je tournais autour du pot avec des pièces adaptables de m.....Aujourd'hui tout est loin d'être parfait chez Porsche, bien loin, mais je ne prends plus aucune pièce ailleurs parce qu'au final j'ai une caisse de capteur de pression de FAP que je peux mettre à la benne... 

 

My2cents.


  • Alex aime ceci

#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

981 fois d'accord !!

RP n'est pas digne du niveau de prix qu'ils proposent! quelquefois plus cher que Porsche!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
Satanduparadis

Satanduparadis

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 49 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Andy
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7
  • Couleur:Rouge

Le problème est résolu après remplacement du capteur de pression, merci tout le monde et surtout 750machiv !

J'avais un peu regardé les valeurs des sondes avec l'OBD2 mais rien d'étonnant relevé.

J'ai décider de le remplacer sans faire un diagnostique trop poussé car j'ai trouvé un capteur identique sur autodoc pour 20€ et l’accès au capteur est aisé, j'avais déjà démonté l'habitacle du coffre pour remplacer la courroie accessoires.

Pour l'accès à l'admission du moteur il suffit simplement de suivre un tuto sur internet, par exemple:

https://www.youtube....h?v=E8OlcLEoPFo

 

Voila la bête (c'est pas mal poussiéreux)

bc911-1687616430-U5288.jpg

 

On débranche le capteur (toujours un peu compliqué, en plus c'est fragile donc attention)

bc911-1687616563-U5288.jpg

 

Nouveau capteur en place

bc911-1687616602-U5288.jpg

 

Ensuite il ne reste plus qu'à remonter, faire un démarrage moteur puis supprimer les codes erreurs.

J'ai roulé environ 50km et aucun comportement anormal ou voyant moteur. :D

 

Comparaison entre les deux capteurs:

bc911-1687616697-U5288.jpg

bc911-1687616711-U5288.jpg

 

Les deux sont bien identiques, l'ancienne référence est 0 261 230 248 (monté sur mon admission) qui a été remplacée par la référence 0 261 230 247.

La capteur défectueux semblait un peu gras, peut être de l'huile à cause des filtre sports ?


  • 750machiv, JM69, July1 et 2 autres aiment ceci

#19
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonne chose de faite!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Excellente nouvelle!


Sent from my iPhone using Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)