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Jantes GT4 sur GTS ?


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17 réponses à ce sujet

#1
Spike

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Salut à tous,

 

J'ai l'opportunité d'avoir un jeu de jantes OZ ultraleggera HLT aux dimensions GT4 pour ma GTS :

 

8,5x20 ET 55

11x20 ET50

 

Bonne ou mauvaise idée ?

 

Les dimensions d'origine sont :

 

8.5x20 ET57

10x20 ET50

 

Merci

A+


Cayman 981 GTS Jaune Racing 

bc911-1683275001-U4873.jpg


#2
Guido

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Une petite photo pour se faire une idée serait la bienvenue...Quant au gain de poids c'est discutable !



#3
750machiv

750machiv

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2mm de différence sur le déport avant. Peanuts...

Par contre à l'arrière, tu vas ajouter 1.27cm à l'intérieur et à l'extérieur.

A voir si ça passe...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Spike

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Au delà de l'aspect esthétique, ou purement "passe / Passe pas", est ce que ça ne risque pas de poser plus de problème qu'autre chose de passer des jantes si larges, surtout pour une utilisation piste en semi slicks ?

Le train arrière est différent entre un GT4 et un GTS, et je ne voudrais pas le faire travailler dans de mauvaises conditions...

C'est dommage car c'est une super opportunité....


Cayman 981 GTS Jaune Racing 

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#5
matbreth

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Sans indiscrétion tu peux les avoir à quel prix ?

En MP si tu préfères

 

Tu étais à Nogaro le 29 ?



#6
Propulc

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Sur un 981 GTS en semi slicks pour un usage piste, je te conseille de passer en 19, c'est une proposition rare mais qui fonctionne.

 

1/ les roues sont légères (donc plus véloce)

2/ les flancs des pneus semi slick sont plus rigides(donc tu gardes une bonne précision)

3/ je l'ai testé personnellement sur un 981 Cayman S les PSC2 en 19 à Spa et j'ai trouvé que ça marchait drôlement bien et je tournais que 3-4 sec moins vite qu'en Gt4 le même jour.

4/ c'est moins cher (c'est toujours ça de pris)

5/ c'est moins esthétique 

 

je suis cette chaine sur youtube d'un montage similaire et ses temps au tour sont très convaincants.

 

https://www.youtube....sche4367/videos

 

My 2 cents ;-)


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#7
Spike

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Je pensais au 19" pour avoir souvent roulé une taille en dessous sur mes voitures de pistes... Il y a en effet pas mal d'avantages quand le système de freinage le permet, ce qui sera le cas avec le Cayman.

 

Disons que là c'est l'opportunité qui fait que je me penche sur ce cas, et comme un jour j'espère prétendre au 718 GT4, je me dis que j'aurais déjà les jantes:P:rolleyes:

Blagues à part, à part un essai de montage ou un retour de d'un montage S/GTS -> GT4, il va être compliqué de statuer...:mellow:

 

PS : sympa cette chaine youtube;)


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#8
Spike

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Sans indiscrétion tu peux les avoir à quel prix ?

En MP si tu préfères

 

Tu étais à Nogaro le 29 ?

Si tu permets je garde l'info pour le moment le temps de statuer.

 

Oui j'étais le 29 à Nogaro ;-)


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#9
Castor_54

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J’avais des cales de 12mm arrière et 20mm avant sur le 718 gts
Donc oui ça passe si tu as du carrossage

Attention
Le gripe gagné avec les semi slick n’est pas supporté par les amortisseurs
Il faut impérativement de bonnes suspensions

Sinon autant gardé le grippe du pneu route qui glisse bien avec les amortisseurs d’origine
Je roulais plus vite avec juste les voies élargie + amélioration des freins
Qu’avec semi slick et barre arrière plus dur, car les amortisseurs comprimé beaucoup trop sur les appuies permis par le grippe

#10
Spike

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Merci pour ton retour plus qu'intéressant !

 

Je n'avais pas prévu de changer les amortos pour être franc... Je pensais que le X73 suffirait pour accueillir les semi slicks sans problème...

Du coup ca change un peu la donne, et me confirme que le prochain upgrade pourrait être tout simplement de bonnes plaquettes ! (les PS4S étant déjà en commande pour les jantes d'origine)...

Les cales j'y avais pensé (surtout pour le look dans un premier temps) mais toujours un peu septique sur les avantages/inconvénients de ce genre de modifs...

 

Au final il faut rester conscient que je ne cherche pas à en faire une full pistarde, juste optimiser un peu les perfs du châssis d'origine...

PS4S + plaquettes pourraient déjà être sympa.

A suivre


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#11
matbreth

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Si tu permets je garde l'info pour le moment le temps de statuer.

 

Oui j'étais le 29 à Nogaro ;-)

Ah dommage, j'y étais le 30.

J'ai un GT4 Jaune Racing, on aurait pu faire une photo sympa ;-)

 

Si jamais tu ne prends pas les jantes, ça pourrait m'intéresser, selon le prix.

 

Tu tournes en combien à Nogaro ?

 

Sur mon Boxster S, j'avais fait comme modif : Pagid jaunes + girodisc (car Pccb à l'origine) + semi slicks (Federal 595Rs-pro) + carrossage 2 degrés AV / AR + liquide haute température + OZ alleggerita en 18 (19 à l'origine) et avec le PASM ça marchait franchement bien à Nogaro. Je pouvais taquiner les Alpine.


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#12
matbreth

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J’avais des cales de 12mm arrière et 20mm avant sur le 718 gts
Donc oui ça passe si tu as du carrossage

Attention
Le gripe gagné avec les semi slick n’est pas supporté par les amortisseurs
Il faut impérativement de bonnes suspensions

Sinon autant gardé le grippe du pneu route qui glisse bien avec les amortisseurs d’origine
Je roulais plus vite avec juste les voies élargie + amélioration des freins
Qu’avec semi slick et barre arrière plus dur, car les amortisseurs comprimé beaucoup trop sur les appuies permis par le grippe

Quand tu dis que les semi slicks n'étaient pas supportés et que ça comprimait trop, quelles étaient les conséquences stp ? trop d'appui sur un seul pneu ou un seul côté et du coup usure, glisse... ? Merci



#13
Spike

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Ah dommage, j'y étais le 30.

J'ai un GT4 Jaune Racing, on aurait pu faire une photo sympa ;-)

 

Si jamais tu ne prends pas les jantes, ça pourrait m'intéresser, selon le prix.

 

Tu tournes en combien à Nogaro ?

 

Sur mon Boxster S, j'avais fait comme modif : Pagid jaunes + girodisc (car Pccb à l'origine) + semi slicks (Federal 595Rs-pro) + carrossage 2 degrés AV / AR + liquide haute température + OZ alleggerita en 18 (19 à l'origine) et avec le PASM ça marchait franchement bien à Nogaro. Je pouvais taquiner les Alpine.

 

Ah oui ca aurait pu être sympa ! J'y retourne le 13/09 normalement !

Je te tiens au jus pour les jantes suivant ce que je fais.

 

J'ai tourné en 1:50 / 1:51 sur cette première journée, mais comme je disais y a encore pas mal de gras !

 

Sympa ta config... Les girodisc en 350 me disent bien aussi, mais ça fait un petit billet...

A suivre


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#14
matbreth

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Ah mince, j'ai prévu d'y aller le 12 (si la journée ASA est bien le 12, sinon je basculerai sur le 13) !

Ce sont de bons temps pour une 1ere fois. Avec le Boxster S, après 5 journées et les modif, je suis tout juste sous les 1:50.

 

Pour les Giro, dans mon cas c'était un peu différent, j'avais les PCCB d'origine donc hors de question de risquer d'avoir les disques à changer.

De ton côté, à toi de voir selon l'usure des éléments OEM, mais l'usure Giro + pagid jaune est vraiment minime.

 

Comment sont tes pneus avant après cette journée ?



#15
Castor_54

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Merci pour ton retour plus qu'intéressant !

 

Je n'avais pas prévu de changer les amortos pour être franc... Je pensais que le X73 suffirait pour accueillir les semi slicks sans problème...

Du coup ca change un peu la donne, et me confirme que le prochain upgrade pourrait être tout simplement de bonnes plaquettes ! (les PS4S étant déjà en commande pour les jantes d'origine)...

Les cales j'y avais pensé (surtout pour le look dans un premier temps) mais toujours un peu septique sur les avantages/inconvénients de ce genre de modifs...

 

Au final il faut rester conscient que je ne cherche pas à en faire une full pistarde, juste optimiser un peu les perfs du châssis d'origine...

PS4S + plaquettes pourraient déjà être sympa.

A suivre

 

Je ferais :

Durites avia + liquide et RSL29

cales de 12mm avant et 7mm arrière monté sur goujons

c'était le premier upgrade, qui était suffisant pour ce que tu dis vouloir faire avec géométrie d'origine 

et donc utilisable au quotidien avec plus de train avant, et freinage endurant ( plus de pied au bout du plancher après 3 tours ... )

 

 

Quand tu dis que les semi slicks n'étaient pas supportés et que ça comprimait trop, quelles étaient les conséquences stp ? trop d'appui sur un seul pneu ou un seul côté et du coup usure, glisse... ? Merci

la voiture ne comprimait pas correctement ! du coups l'arrière voulait passer devant ..

alors qu'avec les gomme origine et juste optimisation frein + élargissement des voies j'avais des dérives légère et sous contrôle, car le pneu abdiqué avant le chassis ;) 

 

Et info ... importante

je roulais déconnecté, et donc pas d'assistance du PTV ni ESP



#16
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Ah mince, j'ai prévu d'y aller le 12 (si la journée ASA est bien le 12, sinon je basculerai sur le 13) !

Ce sont de bons temps pour une 1ere fois. Avec le Boxster S, après 5 journées et les modif, je suis tout juste sous les 1:50.

 

Pour les Giro, dans mon cas c'était un peu différent, j'avais les PCCB d'origine donc hors de question de risquer d'avoir les disques à changer.

De ton côté, à toi de voir selon l'usure des éléments OEM, mais l'usure Giro + pagid jaune est vraiment minime.

 

Comment sont tes pneus avant après cette journée ?

 

Les journées sont le 12 et 13, mais je dois pouvoir décaler au 12 aussi de mon coté.

 

Je vais regarder coté freins, mais peut être commencer par la plaquettes car sur des sessions courtes 20/25min, le plus des bols alu sera limité... (Même si j'adore le coté esthétique des gros freins)

 

Coté pneus : (Pirelli P Zero de 2018)

Avant : 30% d'usure à l'AV, 80% d'usure à l'AR

Après : visuellement pas vraiment plus d'usure à l'AV, au témoin à l'AR sans signe particulier d'usure prononcé...

Après je jouais un peu à glisser pour apprivoiser la bête et comprendre comment elle fonctionnait. Mais pour moi ces pneus étaient secs et la gomme plus vraiment efficace pour un usage piste.

 

Je ferais :

Durites avia + liquide et RSL29

cales de 12mm avant et 7mm arrière monté sur goujons

c'était le premier upgrade, qui était suffisant pour ce que tu dis vouloir faire avec géométrie d'origine 

et donc utilisable au quotidien avec plus de train avant, et freinage endurant ( plus de pied au bout du plancher après 3 tours ... )

 

 

la voiture ne comprimait pas correctement ! du coups l'arrière voulait passer devant ..

alors qu'avec les gomme origine et juste optimisation frein + élargissement des voies j'avais des dérives légère et sous contrôle, car le pneu abdiqué avant le chassis ;)

 

Et info ... importante

je roulais déconnecté, et donc pas d'assistance du PTV ni ESP

Ca me parait être un bon upgrade à budget contrôlé : Je vais étudier ça ! Merci


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#17
matbreth

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Les journées sont le 12 et 13, mais je dois pouvoir décaler au 12 aussi de mon coté.

 

Je vais regarder coté freins, mais peut être commencer par la plaquettes car sur des sessions courtes 20/25min, le plus des bols alu sera limité... (Même si j'adore le coté esthétique des gros freins)

 

Coté pneus : (Pirelli P Zero de 2018)

Avant : 30% d'usure à l'AV, 80% d'usure à l'AR

Après : visuellement pas vraiment plus d'usure à l'AV, au témoin à l'AR sans signe particulier d'usure prononcé...

Après je jouais un peu à glisser pour apprivoiser la bête et comprendre comment elle fonctionnait. Mais pour moi ces pneus étaient secs et la gomme plus vraiment efficace pour un usage piste.

 

Ca me parait être un bon upgrade à budget contrôlé : Je vais étudier ça ! Merci

En fait ma question sur les pneus portait surtout sur l'homogénéité de l'usure sur la bande de roulement.

Dans mon cas j'avais une usure très marquée à l'extérieur des pneus qui rendait le carrossage indispensable pour ne pas devoir changer de pneus trop souvent.



#18
Spike

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Non usure régulière sur le train AR comme l'AV:)


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