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Condenseur(s) percé(s) sur 991


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20 réponses à ce sujet

#1
FIA

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Bonjour,

 

Hier visite chez Jean-Jacques ( 750machiv ) pour une opération clim, celle-ci m'avait lâché début juin.

Quand on voit le condenseur côté passager le diag est vite fait.

Au démontage on a vu que le côté conducteur n'aurait pas été bien plus loin.

 

Belle crasse qui a corrodé le coin du condenseur :

bc911-1688631450-U161.jpg

 

Donc après prise de contact avec Jean-Jacques, on discute des réf qu'il me faut et je m'équipe en condenseurs NRF qui au passage ont un bel aspect : lamelles qui font "solide" et teinte noire ( ça sert à rien mais ça rend bien ) + le filtre déshydratant de 944 ^_^ ( une bonne vieille réf qu'on retrouve donc sur 991 et surement encore après )

 

Après le retrait d'un million de vis JJarrive à ça, et comme il est très fort il ne restera aucune vis après remontage :lol:

 

C'est mieux :

bc911-1688632207-U161.jpgbc911-1688632959-U161.jpg

 

Par chance les radiateurs eux n'ont pas subit le même genre de dégâts.

 

En bonus passage au PIWIS car la loi des séries a frappé, j'ai des ratés d'allumage à froid depuis début juin ( malgré bobines/bougies neuves/récentes )

Le plus étrange étant que si je roule régulièrement ça va mieux, une semaine sans rouler et c'est la grève d'un banc ( gauche, ça je l'ai vu que hier matin avec la fraicheur )

J'ai commencé à penser aux solénoides comme ce qu'a eu Jean-Jacques, donc l'homme de la situation malgré lui, mais non c'est une lambda en amont.

Je n'aurais pas pensé que ça pouvait provoquer ça, surtout sans aucun voyant et un CT ok il y a 15 jours

 

bc911-1688633215-U161.jpg

 

 

Merci à Jean-Jacques pour son travail soigné, ça me change des CP ( on a pu leur tailler un beau costume entre 2 vis )

 

Au passage merci aussi au Feu Vert Villier-en-bière. Ils ont tiré à vide 40mn et le résultat m'a l'air très bon même en comparant à avant la panne, mais il fait moins chaud je vais voir à l'usage.

 


  • JéJé3.4, 750machiv, ofstring et 7 autres aiment ceci

#2
mistergood

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Bonjour,

Belle auto entre de bonnes mains.

As tu pensé à t'équiper en grilles de protection ?
JJ a vu mes condensateurs en bon état en Mai (certainement changés auparavant car ma voiture a 21 ans).
Du coup, j'ai reçu hier des grilles Zunsport que je vais monter ce weekend.
J'alimenterai mon post en ce sens.
Je voulais attendre de démonter le PC pour le faire par l'intérieur mais lorsque j'ai vu les routes récemment refaites et fortement gravillonnées dans ma contrée, je me suis dit que ce serait dommage de les détériorer.

Bonne journée à tous.

Envoyé de mon 2201117SY en utilisant Tapatalk

#3
750machiv

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En y réfléchissant un peu, à la vue de ce que j'ai pu constaté, on peut affirmer:
- ratatouilles à froid, qui vont en empirant : sonenoide VVS
- ratatouilles à froid, qui vont en s'estompant: lambda amont
- voyant engine qui s'allume: lambda aval ou débitmètre (moteur M9x) ou capteur de pression, mais avec un message spécifique.

Ce sont des suggestions pour ceux ne disposant pas de piwis pour confirmer.
Ce sont des idées de recherche de panne !
Ne pas considérer ça comme argent comptant.
  • FIA, kayzer et Lono25 aiment ceci

750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
FIA

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Bonjour,

Belle auto entre de bonnes mains.

As tu pensé à t'équiper en grilles de protection ?
JJ a vu mes condensateurs en bon état en Mai (certainement changés auparavant car ma voiture a 21 ans).
Du coup, j'ai reçu hier des grilles Zunsport que je vais monter ce weekend.
J'alimenterai mon post en ce sens.
Je voulais attendre de démonter le PC pour le faire par l'intérieur mais lorsque j'ai vu les routes récemment refaites et fortement gravillonnées dans ma contrée, je me suis dit que ce serait dommage de les détériorer.

Bonne journée à tous.

Envoyé de mon 2201117SY en utilisant Tapatalk

On en a discuté, dans mon cas les grilles n'auraient pas sauvé mes condenseurs sauf des grilles maisons avec démontage/nettoyage par la même occasion ( c'est le nettoyage qui a fait défaut sur ma voiture )

Ce qui nous amène à la suite de la discussion, je ne suis pas fan de l'aspect des grilles Zunsport ( maillage et matière ) et JJ n'est pas fan de leur montage ( en plusieurs parties entre les lames ).

Pas les mêmes raisons mais même solution : grilles "maison" en métal montée par l'intérieur du pare-choc.

Avec des condenseurs tout beaux tout neufs il faut que je m'occupe de ça.


  • Micka22 aime ceci

#5
750machiv

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Je vais effectivement changer les miennes pour des "home made"...

 

Je conserverai simplement les arrières devant les ouïes d'admission.


750mach4

 

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#6
mistergood

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On en a discuté, dans mon cas les grilles n'auraient pas sauvé mes condenseurs sauf des grilles maisons avec démontage/nettoyage par la même occasion ( c'est le nettoyage qui a fait défaut sur ma voiture )
Ce qui nous amène à la suite de la discussion, je ne suis pas fan de l'aspect des grilles Zunsport ( maillage et matière ) et JJ n'est pas fan de leur montage ( en plusieurs parties entre les lames ).
Pas les mêmes raisons mais même solution : grilles "maison" en métal montée par l'intérieur du pare-choc.
Avec des condenseurs tout beaux tout neufs il faut que je m'occupe de ça.

On est bien d'accord que les grilles protègent mais ne sauvent pas, aucun effet curatif .
Et je te rejoins, je les ai reçues hier, elles semblent solides mais esthétiquement moyennement fines.
Quant au montage, je verrai si j'estime devoir joindre un rislan.
Et on perd l'esthétique des lamelles noires.


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#7
Micka22

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J'ai effectivement des grilles maison faites il y a 2 ans mais à mon avis je pense que c'est trop tard et je vais etre bon pour des condenseurs neufs moi aussi...

bc911-1613141369-U2144.jpg


#8
Sergus

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Bienvenue au club. J'ai fait les miens mardi et j'ai des grilles maison ! 400€ et 1 grosse journée de travail. 1600€ chez notre concessionnaire favoris !


  • Micka22 aime ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#9
Micka22

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Bienvenue au club. J'ai fait les miens mardi et j'ai des grilles maison ! 400€ et 1 grosse journée de travail. 1600€ chez notre concessionnaire favoris !


T'as rechargé toi même ?

bc911-1613141369-U2144.jpg


#10
Micka22

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Bonjour,
 
Hier visite chez Jean-Jacques ( 750machiv ) pour une opération clim, celle-ci m'avait lâché début juin.
Quand on voit le condenseur côté passager le diag est vite fait.
Au démontage on a vu que le côté conducteur n'aurait pas été bien plus loin.
 
Belle crasse qui a corrodé le coin du condenseur :
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Donc après prise de contact avec Jean-Jacques, on discute des réf qu'il me faut et je m'équipe en condenseurs NRF qui au passage ont un bel aspect : lamelles qui font "solide" et teinte noire ( ça sert à rien mais ça rend bien ) + le filtre déshydratant de 944 ^_^ ( une bonne vieille réf qu'on retrouve donc sur 991 et surement encore après )
 
Après le retrait d'un million de vis JJarrive à ça, et comme il est très fort il ne restera aucune vis après remontage :lol:
 
C'est mieux :
bc911-1688632207-U161.jpgbc911-1688632959-U161.jpg
 
Par chance les radiateurs eux n'ont pas subit le même genre de dégâts.
 
En bonus passage au PIWIS car la loi des séries a frappé, j'ai des ratés d'allumage à froid depuis début juin ( malgré bobines/bougies neuves/récentes )
Le plus étrange étant que si je roule régulièrement ça va mieux, une semaine sans rouler et c'est la grève d'un banc ( gauche, ça je l'ai vu que hier matin avec la fraicheur )
J'ai commencé à penser aux solénoides comme ce qu'a eu Jean-Jacques, donc l'homme de la situation malgré lui, mais non c'est une lambda en amont.
Je n'aurais pas pensé que ça pouvait provoquer ça, surtout sans aucun voyant et un CT ok il y a 15 jours
 
bc911-1688633215-U161.jpg
 
 
Merci à Jean-Jacques pour son travail soigné, ça me change des CP ( on a pu leur tailler un beau costume entre 2 vis )
 
Au passage merci aussi au Feu Vert Villier-en-bière. Ils ont tiré à vide 40mn et le résultat m'a l'air très bon même en comparant à avant la panne, mais il fait moins chaud je vais voir à l'usage.


C'est quoi cette histoire de filtre deshydratant ?

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#11
Sergus

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Non quand même pas. Ca m'a couté 78€ car j'ai fait mettre un traceur au cas ou.


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#12
Sergus

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C'est la bouteille pas le filtre. 


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#13
Micka22

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Si faut pas d'outil spécifique ppur démonter /remplacer lez condenseurs, j'me sens bien les faire moi même

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#14
750machiv

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Ca se fait bien...

Juste, fais vider ton circuit par un pro, si tu n'es pas sûr qu'il soit vide.

Pour le reste, une bonne matinée de travail avec un jeu d'outils conventionnel et un peu de savoir-faire.


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#15
Sergus

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Et l'indispensable tuto de 750machiv !


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#16
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C'est quoi cette histoire de filtre deshydratant ?

Une bouteille qui filtre l'humidité du circuit de clim.

Chez Porsche ils l'appellent aussi sécheur de climatisation, et la recherche sur le site de Poitiers confirme qu'on le trouve dès la 928, 964 à 718, 918...

https://www.boutique...sation-porsche/

 

A ce prix c'est surement de l'aluminium bio recyclé, ça se trouve à 12€ en NRF.



#17
750machiv

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Toutes les clim' automobile propose une cartouche déshydratante (et probablement les autres!).

Quelquefois, cette cartouche est intégrée au condenseur.


750mach4

 

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#18
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Encore un petit détail, à propos de ce changement d'éléments sur un circuit de climatisation:

Dans la mesure du possible, il faut laisser le moins de temps possible, le circuit ouvert!

Pour ma part, j'utilise les bouchons rouge fournis avec les plaquettes Textar!!:lol:

Ca fait des bouchons parfait pour les conduites de clim arrivants aux condenseurs.

Si possible, faire le changement par temps sec.

bc911-1688715007-U769.jpg

 


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#19
eZAYYYY

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Si possible, faire le changement par temps sec.

 

Pour quelle raison ? Eviter l'humidité dans le circuit ?



#20
Sergus

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Si humidité il y a développement de bactéries il y aura. Et ce sont des bactéries du genre "putois" si tu vois ce que je veux dire !


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