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997.1 Remplacement sonde température huile


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19 réponses à ce sujet

#1
Valerian

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Hello

je le suis lancé dans le remplacement de la sonde, car l’aiguille oscillait beaucoup 

la sonde est située côté arrière droit, et elle est accessible par dessous

il faut une douille de 22, mais la place manque et il m’a fallu fabriquer une douille spéciale …

La longueur maxi de la douille doit être de 55 mm et j’ai meulé l’intérieur pour faire de la place pour le connecteur 

Il faut une longueur totale de 70 mm

bc911-1690054789-U5519.jpeg

 

bc911-1690054823-U5519.jpeg

 

bc911-1690054842-U5519.jpeg

 

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bc911-1690054973-U5519.jpeg



#2
Valerian

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Le démontage est facile avec cet outil

lors du desserrage j’ai mesuré un couple de 30 mn environ

et je m’attendais à voir couler de l’huile, et c’est du liquide de refroidissement qui est sorti, en petite quantité 

j’ai vite remonté la neuve, avec serrage au couple de 30 mn, et j’ai remis le pare chaleur 

bc911-1690055231-U5519.jpeg

 

bc911-1690055263-U5519.jpeg

 

la température est stable, et j’ai l’impression d’un moteur dégageant moins de chaleur dans mon garage après une bonne balade  

bc911-1690055342-U5519.jpeg

 

il faut compter 1 heure y compris la fabrication de la douille, sinon, 15 minutes si on a l’outil

 

et voilà, un problème de moins 

;)


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#3
Gambit

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Bonjour Valérian,

Un détail m’échappe. Tu écris que c’est du liquide de refroidissement qui s’est écoulé lors de la réparation et non de l’huile . Es tu certain que c’était la sonde de température d’huile qui a été changée ? 



#4
Alex

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un crowfoot et le tour était joué...



#5
750machiv

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Tu m'enlèves les mots du clavier!!:lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#6
Valerian

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un crowfoot et le tour était joué...

Oui mais j’en ai pas !



#7
Valerian

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Bonjour Valérian,

Un détail m’échappe. Tu écris que c’est du liquide de refroidissement qui s’est écoulé lors de la réparation et non de l’huile . Es tu certain que c’était la sonde de température d’huile qui a été changée ? 

La réponse est oui, c’est la sonde de température d’huile

en revanche, je ne m’explique pas la présence d’un autre liquide que de l’huile 

si quelqu’un sait pourquoi ?



#8
Alex

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Oui mais j’en ai pas !


Indispensable…


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#9
Valerian

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Bonjour Valérian,

Un détail m’échappe. Tu écris que c’est du liquide de refroidissement qui s’est écoulé lors de la réparation et non de l’huile . Es tu certain que c’était la sonde de température d’huile qui a été changée ? 

Du coup j’ai un gros doute : eau ou huile ?

pourtant l’anomalie portait sur la température d’huile, celle d’eau n’a jamais posé de problème 

et en changeant cette sonde, le problème est résolu 

 

vos avis ?



#10
Alex

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Du coup j’ai un gros doute : eau ou huile ?
pourtant l’anomalie portait sur la température d’huile, celle d’eau n’a jamais posé de problème
et en changeant cette sonde, le problème est résolu

vos avis ?



Le ‘échangeur eau/huile vous connaissez les gars?

Vous avez 4 heures!


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#11
Valerian

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Je donne ma langue au chat

je travaille normalement sur des moteurs refroidis par air 

;)



#12
Steph3.4S

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Perso j’´arreterais de rouler et je ferais une petite vidange moteur pour voir la tronche de l’huile…

#13
Valerian

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Ça c’est la pompe à huile 

 

bc911-1691093676-U5519.png

 

donc ça c’est la sonde de température d’huile ?

 

bc911-1691093779-U5519.png



#14
Valerian

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Perso j’´arreterais de rouler et je ferais une petite vidange moteur pour voir la tronche de l’huile…

Je n’ai pas de doute sur ce sujet, les niveaux huile et eau sont bons et ne varient pas 

 

je n’ai pas encore compris l’architecture de la pompe à huile et le rôle de la sonde fixée dessus



#15
Alex

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En fait la température D’huile sur 997 est mesurée à la sortie de l’échangeur eau huile… de la on a une conversion… temperature huile… température d’eau sortie échangeur X c x étant el facteur d conversion … et ainsi on a la température d’huile au tableau de bord.

La conversion n’est pas linéaire et c’est la que ça devient intéressant…

Il vous reste 3h30…

:)


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#16
Valerian

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En fait la température D’huile sur 997 est mesurée à la sortie de l’échangeur air huile… de la on a une conversion… temperature huile… température d’eau sortie échangeur X c x étant el facteur d conversion … et ainsi on a la température d’huile au tableau de bord.

La conversion n’est pas linéaire et c’est la que ça devient intéressant…

Il vous reste 3h30…

:)


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Ok merci Alex

je vais reprendre des cours avant l’interro !

:P



#17
Steph3.4S

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Bonjour
Alex je reviens sur ce sujet, j’avoue ne pas avoir tout saisi sur ton explication pour la mesure de température d’huile ? Du coup je ne m’explique pas la présence de liquide de refroidissement….
J’aimerais bien comprendre si tu as un peu de temps…
Merci

#18
Alex

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Il fallut lire échangeur eau-huile…

C’est plus clair?


Sinon je t’envoie un Schéma demain


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#19
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Oui c’est plus clair
Merci

#20
Valerian

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Donc j’ai changé une sonde de température d’eau qui mesure une température d’huile 

Facile  :)


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