jj-a110 Posté(e) le 24 juillet 2023 Posté(e) le 24 juillet 2023 Bonjour, J' ai un evox à valves et je me suis aperçu que quand je promenais l'aiguille du compte tour dans la plage 5000 / 7000 , valves fermées il m'est arrivé d'avoir un voyant moteur et une fois il est resté fixe et le moteur c'est mis à tourner façon patates . Après redémarrage tout es rentré dans l'ordre ( défaut combustion cyl 1 et 6) .Valves ouvertes, je n'ai jamais eu ce problème, d'ailleurs il me semble qu'elle prend mieux ses tours entre 5 et 7000 valves ouvertes . Mais je trouve que ça chante fort ouvert, et sourd au reprises légers sous régimes, sauf à accélérer très progressivement alors j'ai tendance à rouler fermée Avez vous déjà eu ce problème ???
Alex Posté(e) le 24 juillet 2023 Posté(e) le 24 juillet 2023 Bonjour, J' ai un evox à valves et je me suis aperçu que quand je promenais l'aiguille du compte tour dans la plage 5000 / 7000 , valves fermées il m'est arrivé d'avoir un voyant moteur et une fois il est resté fixe et le moteur c'est mis à tourner façon patates . Après redémarrage tout es rentré dans l'ordre ( défaut combustion cyl 1 et 6) .Valves ouvertes, je n'ai jamais eu ce problème, d'ailleurs il me semble qu'elle prend mieux ses tours entre 5 et 7000 valves ouvertes . Mais je trouve que ça chante fort ouvert, et sourd au reprises légers sous régimes, sauf à accélérer très progressivement alors j'ai tendance à rouler fermée Avez vous déjà eu ce problème ???Tu as aussi remplace tes catas? Sent from my iPhone using Tapatalk 1
Alex Posté(e) le 24 juillet 2023 Posté(e) le 24 juillet 2023 Problème valve fermées = plus de résistance l’écoulement = fuite… Donc joints et serrage de l’évox à vérifier…
Alex Posté(e) le 24 juillet 2023 Posté(e) le 24 juillet 2023 Problème valve fermées = plus de résistance l’écoulement = fuite… Donc joints et serrage de l’évocation à vérifier… Et une autre chose possible: une fuite de vide sur les valves… Sent from my iPhone using Tapatalk
jj-a110 Posté(e) le 24 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 24 juillet 2023 Merci, je vais regarder ça mais j'ai peu d'espoir . Le moteur a 10.000 km et tout est propre la dessous mais si c'était ça, cela m'arrangerait bien.
jj-a110 Posté(e) le 24 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 24 juillet 2023 Les valves réagissent instantanément. Mais une fois moteur éteint elles s'ouvrent .
Alex Posté(e) le 24 juillet 2023 Posté(e) le 24 juillet 2023 Les valves réagissent instantanément. Mais une fois moteur éteint elles s'ouvrent .Ce qui ne veut rien dire.. si une légère fuite de vide s’est glissé en amont au niveau de la dérivation… c’est suffisant pour poser des problèmes… Sent from my iPhone using Tapatalk
clitis Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Sur mon 987 , les valves de l'Evox s'ouvrent à la mise en route du moteur ( les voisins savent que tu pars ) pour se refermer aussitôt ; sans action de ma part sur le bouton de commande . En roulant valves fermées , celles ci s'ouvrent automatiquement vers 4500 tours ( pour laisser s'échapper les hurlements des canassons ) . En position valves ouvertes , ben ça reste ouvert tout le temps ! 1
jj-a110 Posté(e) le 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2023 Sur mon 987 , les valves de l'Evox s'ouvrent à la mise en route du moteur ( les voisins savent que tu pars ) pour se refermer aussitôt ; sans action de ma part sur le bouton de commande . En roulant valves fermées , celles ci s'ouvrent automatiquement vers 4500 tours ( pour laisser s'échapper les hurlements des canassons ) . En position valves ouvertes , ben ça reste ouvert tout le temps ! oui, au démarrage mes valves sont ouvertes aussi et se referment. Donc ton système interdit de rouler au dessus de 4500 trs valves fermées . C'est une autre piste ceci explique peut être cela. Tu as monté des gamelles evox sur un PSE ou c'est un autre système ?
Jazznet2004 Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Sur mon 987 , les valves de l'Evox s'ouvrent à la mise en route du moteur ( les voisins savent que tu pars ) pour se refermer aussitôt ; sans action de ma part sur le bouton de commande . En roulant valves fermées , celles ci s'ouvrent automatiquement vers 4500 tours ( pour laisser s'échapper les hurlements des canassons ) . En position valves ouvertes , ben ça reste ouvert tout le temps ! Il a peut être un boitier BT dans la voiture pour géré cela, et cela l'empêche de s'ouvrir seul dans les tours car boitier bloque l'ouverture des valves ? Apres le PSE a des règles de fonctionnement particulières, il s'ouvre comme tu le dis... même si on ne l'a pas ouvert via le Bouton, et dans l'autre sens aussi, il se ferme a une certaine vitesse pour ne pas faire de trop bruit alors qu'on l'avait nous même mis en position ouverte. Aprés cela parait bizarre que cela procure un soucis moteur... pas certain que l'evox de nature en mode PSE fermé soit moins facilitant pour les écoulements d'aire. Y a peut être autre chose, par defaut si on a encore le pot d'origine cela serait pas trop long de faire un changement et vérifier si c'est bien le pot ou si une autre pièce commence a lacher Mais je laisse la partie techique a Alex, qui en a tellement vu que ses hypothèses sont forcément de bonnes voies d'exploration du soucis.
Alex Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Si les valves sont ouvertes au démarrage comme pour un Pse c’est que le moteur doit générer du vide pour les fermer… Sent from my iPhone using Tapatalk
Jazznet2004 Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Si les valves sont ouvertes au démarrage comme pour un Pse c’est que le moteur doit générer du vide pour les fermer… Sent from my iPhone using TapatalkBien vu Alex... donc la question est pourquoi elles ne s'ouvrent pas en haut des tours ? de mémoire le PSE s'ouvre automatiquement passer un nombre de tour... et vu son retour, il y a une différence de son entre ouvert et fermer via le bouton et cela dans les tours
Alex Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Bien vu Alex... donc la question est pourquoi elles ne s'ouvrent pas en haut des tours ? de mémoire le PSE s'ouvre automatiquement passer un nombre de tour... et vu son retour, il y a une différence de son entre ouvert et fermer via le bouton et cela dans les toursUn pse est connecté au DME qui gère l’ouverture des valves en fonction des besoins du moteur… pas un evox… Sent from my iPhone using Tapatalk 1
750machiv Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Bin oui! contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, le PSE ne sert pas "qu'à faire du bruit"!
jj-a110 Posté(e) le 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2023 Ce qui ne veut rien dire.. si une légère fuite de vide s’est glissé en amont au niveau de la dérivation… c’est suffisant pour poser des problèmes… Sent from my iPhone using TapatalkTu veux dire que si il y a une fuite à ce niveau là, dans certaines condition, les valves ne seraient pas complètement fermées et le fait que les gaz empruntent 2 chemins ralentirait le flux ?
Alex Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Tu veux dire que si il y a une fuite à ce niveau là, dans certaines condition, les valves ne seraient pas complètement fermées et le fait que les gaz empruntent 2 chemins ralentirait le flux ?C’est le risque… Sent from my iPhone using Tapatalk
750machiv Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Normalement le circuit de dépression reste en... dépression assez longtemps.Si les commandes de valves retombent à l'arrêt moteur, ça indique irrémédiablement une fuite dans le circuit de dépression.Une fuite importante peut générer des problèmes, voire des messages d'erreurs au TDB.J'ai expérimenté!!
jj-a110 Posté(e) le 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2023 C’est le risque… Sent from my iPhone using Tapatalkok, donc si je bride mécaniquement mes valves fermées, en buté, je pourrais faire des essais à hauts régimes dans les tours , mais si je suis en rade c'est pas top. Ce genre de problème pourait causer un problème permanent ou comme la dernière fois le fait de redémarrer supprimerait le défaut ?
Alex Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Le risque est aussi une fuite au joint entre échappement et collecteurs s’ils n’ont pas été remplacés… Sent from my iPhone using Tapatalk
jj-a110 Posté(e) le 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2023 Normalement le circuit de dépression reste en... dépression assez longtemps.Si les commandes de valves retombent à l'arrêt moteur, ça indique irrémédiablement une fuite dans le circuit de dépression.Une fuite importante peut générer des problèmes, voire des messages d'erreurs au TDB.J'ai expérimenté!! une fuite sur les valves elles même est possible ? ce serait étonnant non ? Aprés il n'y a plus que les petites durites ?
jj-a110 Posté(e) le 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2023 Le risque est aussi une fuite au joint entre échappement et collecteurs s’ils n’ont pas été remplacés… Sent from my iPhone using TapatalkNon là c'est tout neuf
Alex Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Non là c'est tout neufVérifier le serrage car l’evox edt connu pour ne pas s’ajuster parfaitement Sent from my iPhone using Tapatalk
Alex Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 une fuite sur les valves elles même est possible ? ce serait étonnant non ? Aprés il n'y a plus que les petites durites ?Ça ‘aurait pas d’incidence… Sent from my iPhone using Tapatalk
Jazznet2004 Posté(e) le 25 juillet 2023 Posté(e) le 25 juillet 2023 Un pse est connecté au DME qui gère l’ouverture des valves en fonction des besoins du moteur… pas un evox… Sent from my iPhone using TapatalkL'evox ne serait pas commander par le même systeme ? Si avant tu as le PSE, tu connectes les valves de l'evox comme tu le fais avec les valves du PSE ? Sur 91 c'est ainsi, tu te repiques sur le durite de dépression pour connecter les valves donc c'est toujours le DME qui gère l'ouverture et fermeture des valves.
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