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EVOX et voyant moteur


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82 réponses à ce sujet

#1
jj-a110

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Bonjour,

 

J' ai un evox à valves et je me suis aperçu que quand je promenais l'aiguille du compte tour dans la plage 5000 / 7000 , valves fermées il m'est arrivé d'avoir un voyant moteur et une fois il est resté fixe et le moteur c'est mis à tourner façon patates . Après redémarrage tout es rentré dans l'ordre ( défaut combustion cyl 1 et 6) .

Valves ouvertes, je n'ai jamais eu ce problème, d'ailleurs il me semble qu'elle prend mieux ses tours entre 5 et 7000 valves ouvertes . Mais je trouve que ça chante fort ouvert, et sourd au reprises légers sous régimes, sauf à accélérer très progressivement alors j'ai tendance à rouler fermée 

 

Avez vous déjà eu ce problème ???



#2
Alex

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Bonjour,

J' ai un evox à valves et je me suis aperçu que quand je promenais l'aiguille du compte tour dans la plage 5000 / 7000 , valves fermées il m'est arrivé d'avoir un voyant moteur et une fois il est resté fixe et le moteur c'est mis à tourner façon patates . Après redémarrage tout es rentré dans l'ordre ( défaut combustion cyl 1 et 6) .
Valves ouvertes, je n'ai jamais eu ce problème, d'ailleurs il me semble qu'elle prend mieux ses tours entre 5 et 7000 valves ouvertes . Mais je trouve que ça chante fort ouvert, et sourd au reprises légers sous régimes, sauf à accélérer très progressivement alors j'ai tendance à rouler fermée

Avez vous déjà eu ce problème ???

Tu as aussi remplace tes catas?


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#3
jj-a110

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Non, catas d'origines

#4
Alex

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Problème valve fermées = plus de résistance l’écoulement = fuite…

Donc joints et serrage de l’évox à vérifier…

#5
Alex

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Problème valve fermées = plus de résistance l’écoulement = fuite…

Donc joints et serrage de l’évocation à vérifier…



Et une autre chose possible: une fuite de vide sur les valves…


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#6
jj-a110

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Merci, je vais regarder ça mais j'ai peu d'espoir . Le moteur a 10.000 km et tout est propre la dessous mais si c'était ça, cela m'arrangerait bien.

#7
jj-a110

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Les valves réagissent instantanément. Mais une fois moteur éteint elles s'ouvrent .

#8
Alex

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Les valves réagissent instantanément. Mais une fois moteur éteint elles s'ouvrent .


Ce qui ne veut rien dire.. si une légère fuite de vide s’est glissé en amont au niveau de la dérivation… c’est suffisant pour poser des problèmes…


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#9
clitis

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Sur mon 987 , les valves de l'Evox s'ouvrent à la mise en route du moteur ( les voisins savent que tu pars ) pour se refermer aussitôt ; sans action de ma part sur le bouton de commande .

 

En roulant valves fermées , celles ci s'ouvrent automatiquement vers 4500 tours ( pour laisser s'échapper les hurlements des canassons ) . :affraid:

 

En position valves ouvertes , ben ça reste ouvert tout le temps !:rolleyes:  


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#10
jj-a110

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Sur mon 987 , les valves de l'Evox s'ouvrent à la mise en route du moteur ( les voisins savent que tu pars ) pour se refermer aussitôt ; sans action de ma part sur le bouton de commande .

 

En roulant valves fermées , celles ci s'ouvrent automatiquement vers 4500 tours ( pour laisser s'échapper les hurlements des canassons ) . :affraid:

 

En position valves ouvertes , ben ça reste ouvert tout le temps !:rolleyes:  

oui, au démarrage mes valves sont ouvertes aussi et se referment.Donc ton système interdit de rouler au dessus de 4500 trs valves fermées . C'est une autre piste ceci explique peut être cela. 

 Tu as monté des gamelles evox sur un PSE ou c'est un autre système ?



#11
Jazznet2004

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Sur mon 987 , les valves de l'Evox s'ouvrent à la mise en route du moteur ( les voisins savent que tu pars ) pour se refermer aussitôt ; sans action de ma part sur le bouton de commande .

 

En roulant valves fermées , celles ci s'ouvrent automatiquement vers 4500 tours ( pour laisser s'échapper les hurlements des canassons ) . :affraid:

 

En position valves ouvertes , ben ça reste ouvert tout le temps !:rolleyes:  

Il a peut être un boitier BT dans la voiture pour géré cela, et cela l'empêche de s'ouvrir seul dans les tours car boitier bloque l'ouverture des valves ?

 

Apres le PSE a des règles de fonctionnement particulières, il s'ouvre comme tu le dis... même si on ne l'a pas ouvert via le Bouton, et dans l'autre sens aussi, il se ferme a une certaine vitesse pour ne pas faire de trop bruit alors qu'on l'avait nous même mis en position ouverte.

 

Aprés cela parait bizarre que cela procure un soucis moteur... pas certain que l'evox de nature en mode PSE fermé soit moins facilitant pour les écoulements d'aire. Y a peut être autre chose, 

par defaut si on a encore le pot d'origine cela serait pas trop long de faire un changement et vérifier si c'est bien le pot ou si une autre pièce commence a lacher

 

Mais je laisse la partie techique a Alex, qui en a tellement vu que ses hypothèses sont forcément de bonnes voies d'exploration du soucis. 



#12
Alex

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Si les valves sont ouvertes au démarrage comme pour un Pse c’est que le moteur doit générer du vide pour les fermer…


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#13
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Si les valves sont ouvertes au démarrage comme pour un Pse c’est que le moteur doit générer du vide pour les fermer…


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Bien vu Alex... 

 

donc la question est pourquoi elles ne s'ouvrent pas en haut des tours ? de mémoire le PSE s'ouvre automatiquement passer un nombre de tour... 

et vu son retour, il y a une différence de son entre ouvert et fermer via le bouton et cela dans les tours 



#14
Alex

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Bien vu Alex...

donc la question est pourquoi elles ne s'ouvrent pas en haut des tours ? de mémoire le PSE s'ouvre automatiquement passer un nombre de tour...
et vu son retour, il y a une différence de son entre ouvert et fermer via le bouton et cela dans les tours


Un pse est connecté au DME qui gère l’ouverture des valves en fonction des besoins du moteur… pas un evox…


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#15
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Bin oui! contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, le PSE ne sert pas "qu'à faire du bruit"!


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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#16
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Ce qui ne veut rien dire.. si une légère fuite de vide s’est glissé en amont au niveau de la dérivation… c’est suffisant pour poser des problèmes…


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Tu veux dire que si il y a une fuite à ce niveau là, dans certaines condition, les valves ne seraient pas complètement fermées et le fait que les gaz empruntent2 chemins ralentirait le flux ?



#17
Alex

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Tu veux dire que si il y a une fuite à ce niveau là, dans certaines condition, les valves ne seraient pas complètement fermées et le fait que les gaz empruntent 2 chemins ralentirait le flux ?


C’est le risque…


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#18
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Normalement le circuit de dépression reste en... dépression assez longtemps.

Si les commandes de valves retombent à l'arrêt moteur, ça indique irrémédiablement une fuite dans le circuit de dépression.

Une fuite importante peut générer des problèmes, voire des messages d'erreurs au TDB.

J'ai expérimenté!!:)


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#19
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C’est le risque…


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ok, donc si je bride mécaniquement mes valves fermées, en buté, je pourrais faire des essais à hauts régimes dans les tours , mais si je suis en rade c'est pas top. Ce genre de problème pourait causer un problème permanent ou comme la dernière fois le fait de redémarrer supprimerait le défaut ?



#20
Alex

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Le risque est aussi une fuite au joint entre échappement et collecteurs s’ils n’ont pas été remplacés…


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