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PCM 3.0 - Volant multi fonction - Molette de droite HS


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18 réponses à ce sujet

#1
jckfun

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Bonjour cher tous,

 

J'ai enfin réceptionné mon véhicule hier.

 

Très content. 

 

Un grand merci pour vos conseils.

 

Je vais tacher de faire un post de présentation, quand les conditions climatique seront meilleures...

Car en picardie c'est compliqué en ce moment.

 

J'ai réalisé hier en prenant la voiture que la molette de droite du volant multifonction ne fonctionne pas lorsque j'essaye de monter ou descendre.

En revanche, lorsque j'appuie dessus, ca selectionne bien l'item sur lequel je suis au niveau du PCM.

 

La vraie molette du PCM de droite fonctionne elle bien?

 

La molette de gauche (volume) fonctionne parfaitement pour HAUT, BAS, PRESSION.

 

Avez vous une idée de ce que je peux faire s'il vous plait?

 

Y'a t'il une configuration particulière à choisir dans le menu pour activer cette molette ou est ce deja le cas par défaut ?

 

Sinon, un léger coup de bombe pour contact electronique ?

 

Si cela ne fonctionne pas, est il possible de changer cette molette ou il faut changer le bloc complet ?

 

Par avance, merci.

 

A bientot



#2
MARCO83

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Voir avec le vendeur rapidement des défauts constatés !



#3
jckfun

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Voir avec le vendeur rapidement des défauts constatés !

J'ai acheté l'auto à un particulier hier et n'ai en effet pas testé cette fonction lors de l'essai.

 

C'est compliqué de tester tout.

 

Compliqué de se retourner vers le vendeur ...

 

Et lors du diagnostic PiWi rien n'est remonté à ce sujet.



#4
MARCO83

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Là, il n'est pas question de procédure mais il peut te dire comment fonctionne vraiment la molette.

J'avais vendu une voiture et l'acheteur m'avait contacté car le dégivrage de la lunette ne fonctionnait pas. Je lui ait expliqué qu'il fallait que le moteur tourne pour ne pas décharger la batterie,( sécurité d'origine du constructeur).



#5
jckfun

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Le vendeur me dit qu'il ne s'est jamais servi de cette fonction ... et qu'il ne sait pas comment cela fonctionne

 

Bref ca sent le roussi



#6
jckfun

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Est ce quelqu'un pourrait svp me confirmer que cette molette fonctionne bien sur son véhicule ?

 

Que lorsque l'on la tourne vers le haut ou le bas, cela deplace vers les fonctions du PCM tout comme le fait la molette du PCM ?

 

Par avance, merci



#7
Bensenna

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Si le PCM est allumé ça marche et a priori pas de manipulation à faire.
 

bc911-1691055665-U2917.jpeg
 



#8
jckfun

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Oui c'est bien ce que j'ai lu dans le manuel en effet. Merci pour ton retour. Donc cela veut dire que ma molette est HS



#9
Alex

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Actuellement et comme discuter par SMS. tu ne sais pas si ta molette est HS!

 

Ca peut très bien être un souci de codage du volant multi fonction .

 

Avec le pwis dans les activation il va falloir tester bouton et defilement de la molette... 

 

Si pas de réponse de la molette, on recodera le volant multifonction et on retestera. Seulement à l'issue, on se posera le rempalcement du bloc.

 

Je te dis ça car le bloc vaut neuf 1100€, mais je ne pense pas en avoir eu un jour un seul à remplacer!

 

Le problème peut aussi venir du module de colonne de direction qui lui vaut aussi 200€ et ça c'est plus courant

 

les problèmes de boutons avec le multiplexage sont au final très rarement des problèmes de bouton!


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#10
jckfun

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Actuellement et comme discuter par SMS. tu ne sais pas si ta molette est HS!

 

Ca peut très bien être un souci de codage du volant multi fonction .

 

Avec le pwis dans les activation il va falloir tester bouton et defilement de la molette... 

 

Si pas de réponse de la molette, on recodera le volant multifonction et on retestera. Seulement à l'issue, on se posera le rempalcement du bloc.

 

Je te dis ça car le bloc vaut neuf 1100€, mais je ne pense pas en avoir eu un jour un seul à remplacer!

 

Le problème peut aussi venir du module de colonne de direction qui lui vaut aussi 200€ et ça c'est plus courant

 

les problèmes de boutons avec le multiplexage sont au final très rarement des problèmes de bouton!

Merci pour ton retour détaillé Alex.

 

Ce qui est étrange (j'ai du mal à comprendre) c'est que je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci de codage.

 

Le volant multi fonction a du être bien codé à l'origine ...

 

Bref, ce n'est pas moi l'expert :)

 

Avec plaisir pour organiser un test PiWi complet de la chose.

 

Tu serais disponible la dernière semaine d'Aout ?

 

A tout hasard, prévois tu de venir sur Amiens ?

 

Bonne journée



#11
Alex

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La molette envoie un signal au boitier de colonne de direction qui lui meme envoie un signal CAN à la gateway... une anomlalie dans le signal et plus de fonction...

 

Venir à Amiens? c'est rarement ma route...

 

Par contre tu es le binevenue chez moi... même la dernière semaine d'aout.



#12
jckfun

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La molette envoie un signal au boitier de colonne de direction qui lui meme envoie un signal CAN à la gateway... une anomlalie dans le signal et plus de fonction...

 

Venir à Amiens? c'est rarement ma route...

 

Par contre tu es le binevenue chez moi... même la dernière semaine d'aout.

OK je comprends mieux les méandres du MX :)



#13
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Je pense que, à l'instar des souris, la molette active un roue codeuse passant dans un opto-coupleur (LED IR et photodiode).

Bref, un truc quasiment incassable.


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#14
jckfun

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Je pense que, à l'instar des souris, la molette active un roue codeuse passant dans un opto-coupleur (LED IR et photodiode).
Bref, un truc quasiment incassable.


Excellente analyse.

Le mécanisme semble être en effet exactement le même qu’une molette de souris d’ordinateur.

Nous allons vérifier cela avec Alex début Septembre

Bon week-end à tous pour ce soir

#15
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Je pense que, à l'instar des souris, la molette active un roue codeuse passant dans un opto-coupleur (LED IR et photodiode).
Bref, un truc quasiment incassable.


Du coup on pourrait penser à mettre du nettoyant contact pour voir si ça refonctionne ?

#16
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Aucun intérêt! c'est un mécanisme optique.

Mettre ce type de produit dedans ne ferait que coller de la poussière dedans.

Eventuellement, si le problème vient de là, un coup de bombe à air pourrait chasser des poussières mal placées.


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#17
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Exemple de commutateur opto:

"L'entrefer" optique, avec une source lumineuse d'un côté, et un récepteur optique de l'autre

bc911-1691133194-U769.jpg

Entre les deux, la roue codeuse tourne, pour générer des impulsions:

bc911-1691133317-U769.jpg

C'est juste un exemple, pour illustrer mes propos.


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#18
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Et généralement quand problème avec une roue codeuse: on perd des crans mais pas tout… j’en déduis donc un problème de com sur la conversion analogique /can bus.

Soit sur le contacteur tournant
Soit sur le calculateur de colonne de direction

Comme tout le reste fonctionne on pourrait être sur un faux contact dans la connection avec le contacteur tournant ou un problème de codage.

Aussi possible mais à confirmer et à facile au piwis: le PCM qui ne reconnaît pas l’instruction envoyé par le roue codeuse…

Dans ce cas, il va suffir de de faire un hard reset du pcm.


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#19
jckfun

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Merci pour vos retour

Vous êtes vraiment super calés sur le sujet.

C’est un plaisir




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