Hello à tous,
Je ne pensais pas poster cela aussi rapidement, mais il est probable que mon moteur soit HS après seulement 300km avec la voiture.
Il s'agit d'un 3.4 BVM installé dans une 996 de 98 avec 71 000km, toujours bien entretenue, avec son avec carnet et une traçabilité complète (achetée neuve par une dame de 64 ans!), et qui a peu roulé les 10 dernières années: seulement 10 000km. Elle a été plusieurs fois entretenue chez Vodiff, puis chez l'Atelier9, chez qui je l'avais déposée pour un changement d'IMS + embrayage + quelques petites bricoles dont une vérif du cylindre 6, qui était OK.
Seulement 200km après l'avoir récupérée, et après une balade d'une 100aine de km à un rythme assez cool (2 grosses accélérations à chaud en s'insérant sur l'autoroute, mais c'est à peu près tout), je rentre chez moi et la gare, RAS. 3h après, je la redémarre pour vérifier que la modif du relais PSE que je viens de faire fonctionne bien, fais 500m, et "clic clic clic", un cognement rythmique, qui semble venir du bas moteur. Je rentre chez moi au ralenti et la coupe rapidement, puis fais quelques vérifications:
-aucun code à l'OBD
-température normale (encore assez chaude 3h après l'avoir utilisée)
-pression d'huile normale (1.5 bar au ralenti, qui monte assez rapidement si j'accélère)
-niveau d'huile OK, aucune fuite sous la voiture
Le lendemain matin je démarre la voiture espérant que le bruit se serait fait la malle pendant la nuit, mais il est toujours là.. Pression d'huile à froid au ralenti de 4.5 bar donc là aussi pas de soucis. Bref je vais faire remorquer la voiture à l'Atelier9 mais ne me fais pas trop d'illusions.
J'ai déjà regardé les options de réfection moteur:
-Hartech semble être chaudement recommandé, mais pas donné (ils m'ont coté 11.4kGBP + TVA & taxes + envoi / retour du moteur + 1.2k si nouveau vilebrequin + 2k pour monter le moteur dans une voiture de test + montage/démontage en France), on est rapidement à bien plus de 20 000€ et à ce prix pas de réelle garantie
-Flat69 demande 14-15k pour un moteur refait avec démontage / remontage. Et offre 3 ans de garantie sur les 9x6. A cela s'ajoute le transport mais je pense que ce sera moins d'1k depuis l'Alsace. Idéalement j'aimerais qu'ils refassent mon moteur pour garder une voiture "matching numbers"
Des avis là-dessus? Vos retours d'expériences sont comment sur ces options? En connaissez-vous d'autres? J'ai vu que thetchak du forum avait choisi Hartech (en partie pour des raisons de TVA Suisse?) mais il semble avoir quitté le forum.
Alex
PS: voici deux vidéos du bruit: