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Casse moteur 996 ? Solutions ?


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67 réponses à ce sujet

#1
Haalex

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Hello à tous,

 

Je ne pensais pas poster cela aussi rapidement, mais il est probable que mon moteur soit HS après seulement 300km avec la voiture.

 

Il s'agit d'un 3.4 BVM installé dans une 996 de 98 avec 71 000km, toujours bien entretenue, avec son avec carnet et une traçabilité complète (achetée neuve par une dame de 64 ans!), et qui a peu roulé les 10 dernières années: seulement 10 000km. Elle a été plusieurs fois entretenue chez Vodiff, puis chez l'Atelier9, chez qui je l'avais déposée pour un changement d'IMS + embrayage + quelques petites bricoles dont une vérif du cylindre 6, qui était OK.

 

Seulement 200km après l'avoir récupérée, et après une balade d'une 100aine de km à un rythme assez cool (2 grosses accélérations à chaud en s'insérant sur l'autoroute, mais c'est à peu près tout), je rentre chez moi et la gare, RAS. 3h après, je la redémarre pour vérifier que la modif du relais PSE que je viens de faire fonctionne bien, fais 500m, et "clic clic clic", un cognement rythmique, qui semble venir du bas moteur. Je rentre chez moi au ralenti et la coupe rapidement, puis fais quelques vérifications:

-aucun code à l'OBD

-température normale (encore assez chaude 3h après l'avoir utilisée)

-pression d'huile normale (1.5 bar au ralenti, qui monte assez rapidement si j'accélère)

-niveau d'huile OK, aucune fuite sous la voiture

 

Le lendemain matin je démarre la voiture espérant que le bruit se serait fait la malle pendant la nuit, mais il est toujours là.. Pression d'huile à froid au ralenti de 4.5 bar donc là aussi pas de soucis. Bref je vais faire remorquer la voiture à l'Atelier9 mais ne me fais pas trop d'illusions.

 

J'ai déjà regardé les options de réfection moteur:

-Hartech semble être chaudement recommandé, mais pas donné (ils m'ont coté 11.4kGBP + TVA & taxes + envoi / retour du moteur + 1.2k si nouveau vilebrequin + 2k pour monter le moteur dans une voiture de test + montage/démontage en France), on est rapidement à bien plus de 20 000€ et à ce prix pas de réelle garantie

-Flat69 demande 14-15k pour un moteur refait avec démontage / remontage. Et offre 3 ans de garantie sur les 9x6. A cela s'ajoute le transport mais je pense que ce sera moins d'1k depuis l'Alsace. Idéalement j'aimerais qu'ils refassent mon moteur pour garder une voiture "matching numbers"

 

Des avis là-dessus? Vos retours d'expériences sont comment sur ces options? En connaissez-vous d'autres? J'ai vu que thetchak du forum avait choisi Hartech (en partie pour des raisons de TVA Suisse?) mais il semble avoir quitté le forum.

 

Alex

 

 

PS: voici deux vidéos du bruit:

 

https://streamable.com/q6hb5n

https://streamable.com/3tr7k7



#2
Alex

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Vu ce que tu décris... Il se pourrait que le problème vienne d'une faibilisation IMS mal réalisée ou d'un roulement IMS deffectueux...

 

Il serait intéressant de savoir quel type de roulement a été posé pour commencé.

 

Quand tu dis "bricole" en parlant de vérification du cylindre numéro 6: qu'est ce qui t'a amené à demander cette vérification?



#3
Haalex

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Vu ce que tu décris... Il se pourrait que le problème vienne d'une faibilisation IMS mal réalisée ou d'un roulement IMS deffectueux...

 

Il serait intéressant de savoir quel type de roulement a été posé pour commencé.

 

Quand tu dis "bricole" en parlant de vérification du cylindre numéro 6: qu'est ce qui t'a amené à demander cette vérification?

 

C'est un roulement EPS à rouleaux. Je dois t'avouer que je serais très content que ce soit l'origine du soucis, vu que j'imagine mal l'Atelier9 me planter là alors que leur intervention a causé un soucis. Mais j'ai mes doutes sur le sujet.

 

La vérification du cylindre 6 était simplement pour avoir un peu de tranquillité d'esprit sur l'état des alésages, le 6 semblant être à l'origine d'une bonne partie des soucis (et le plus simple à vérifier). Les autres bricoles étaient un tendeur de chaîne et deux durites de LDR.



#4
Alex

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De quels soucis parles-tu?

 

Tendeur de chaines? Rempalcé? voilà qui peut aussi être à l'origine du problème...



#5
Haalex

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De quels soucis parles-tu?

 

Tendeur de chaines? Rempalcé? voilà qui peut aussi être à l'origine du problème...

Je veux dire que cela m'arrangerait que l'IMS soit directement ou indirectement à l'origine du bruit moteur que j'entends, car cela permettrait sans doute une prise en charge par le garage qui l'a posé. Mais vu la bonne réputation de l'Atelier9, je doute que mon problème vienne de là.

 

Et oui, M. Meyer a remplacé un de mes tendeurs sur lequel il avait un doute par un d'occasion qu'il avait sous la main, et qu'il savait bon.



#6
Alex

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Moi je parle de ton cylindre 6?

On se lève pas le matin en se disant qu'on va le faire vérifier... les 96 3.4 était peu concernés par les cylindres rayées...

 

Un tendeur de chaine d'occasion??? la j'ai des doutes sur ton pro... 



#7
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Ayant certainement lu beaucoup (trop), d'articles sur le cylindre N°6, Haalex n'a pas voulu prendre le risque même si son moteur n'est pas concerné par ce probléme.

Aller au plus simple, le clic peut provenir de ce fameux tendeur quasiment neuf mais qui peut être...pourri ?


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#8
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J'ai du mal à croire à un début de bris IMS...

Plus soupape grillée ou cylindre rayé...

Pas un tendeur.


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#9
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Est-ce que le bruit est "asymétrique"; plus d'un côté que de l'autre?


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#10
Haalex

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Moi je parle de ton cylindre 6?

On se lève pas le matin en se disant qu'on va le faire vérifier... les 96 3.4 était peu concernés par les cylindres rayées...

 

Un tendeur de chaine d'occasion??? la j'ai des doutes sur ton pro... 

 

Bah écoute si on peut se lever un matin et se dire qu'on va vérifier un cylindre 6 par acquis de conscience, vu que je l'ai fait ;).

Si tu fais allusion à ma phrase "le 6 semblant être à l'origine d'une bonne partie des soucis", relis-la comme "le cylindre 6 étant généralement le premier à exhiber des signes d'usure", ça devrait clarifier les choses. @Marco83 a bien compris pourquoi je l'ai vérifié.

 

 

Est-ce que le bruit est "asymétrique"; plus d'un côté que de l'autre?

 

J'ai l'impression que c'est plus côté droit (passager) à l'arrière du moteur.

Pour avoir déjà eu une chaine HS sur un autre moteur (THP ...), c'était un bruit plus irrégulier.
 



#11
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Non, ce n'est pas une chaine.

Le roulement IMS est sur l'avant du moteur.

En général, quand il veut bien faire du bruit avant de casser (car il ne prévient pas!!), un roulement grogne, plutôt qu'il claque.

Ici, on a plus à faire à un claquement...

Donc je reste sur soupape ou cylindre.

 

Faire une prise de pression me semble indispensable!


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#12
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Extrait d'un article :

" Les premières versions de Porsche Boxster et de 911 type 996, c’est-à-dire celles produites de 1997 à 1999, ont rarement été impliquées dans des problèmes de casse moteur car ceux-ci présentaient toutes un roulement à double rangée de billes jusqu’au millésime 1999."



#13
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Oublie ça Marc! Les IMS pètent aussi bien en simple qu'en double rangée! 

J'en ai un dans ma vitrine si tu veux!


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#14
Haalex

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Donc on serait plutôt sur un cylindre 4 ou 5 rayé ou un soupape? J'ai espéré que ce serait un poussoir HS mais normalement cela se résorbe assez vite.

 

Quand tu parles d'une soupape grillée tu penses à quoi? Comment est-ce que ça grille une soupape? Guide HS?



#15
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Un poussoir serait un peu plus discret. Le bruit disparaitrait à chaud; en général...

La soupape en surchauffant se déforme et manque d'étanchéité.


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C'est pour ça qu'une prise de pression permettrait de se débarrasser à la fois d'un risque de cylindre naze ou d'une soupape grillée. 


  • Steph3.4S aime ceci

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#17
Haalex

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Je vois ce que tu veux dire. On n’aura sans doute pas de réponses avant quelques semaines.
Partages tu les doutes d’Alex sur l’utilisation du tendeur d’occasion?

Si je me souviens bien ce que m’a dit M. Meyer, ces moteurs ont 3 tendeurs marqués 0, 1, 2. Au démontage, il a constaté que le moteur avait des tendeurs numérotés 0, 1, 0. Il a donc remplacé le dernier par un tendeur #2 pour que tout soit en ordre.

#18
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Je ne pense pas à un claquement de chaine...

Oui , les 3 tendeurs sont différents.


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#19
Alex

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Je trouve quand même étrange qu'un moteur casse 300 bornes après un intervention majeures... même si ça reste toujours plosible.

 

Un bon moyen de voir rapidement ce qui ce passe c'est le retrait des bougies... pour commencer...


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#20
Haalex

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Je suis d'accord que l'on peut s'interroger sur le timing ;)

 

J'ai brièvement parlé au -très sympathique- mécano de Flat Supercar dans les Vosges, qui m'a dit que les casses moteur (et particulièrement les cylindres rayés) se manifestaient très souvent juste après un changement de main.

 

Si tu rajoutes à ça que ma GT86 s'est pris de la grêle je suis un peu vert. Mais bon il y a peu de dommage, et cela passe sur l'assurance. Puis c'est l'occasion de corriger des défauts présents depuis longtemps (de ma poche pour ces derniers...).






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