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[997.1] Changement silentblocs barre stabilisatrice AV et AR


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14 réponses à ce sujet

#1
Valerian

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Bonjour à tous

en prévision de mon road trip en Limousin, j’ai changé préventivement les Silentblocs de mes barres stabilisatrices avant et arrière

Après quelques centaines de km l’avant s’est mis à couiner sévèrement, alors que ça ne le faisait pas avec les anciens Silentblocs

j’en déduis que mon montage n’est pas bon

pour info, j’ai acheté les pièces chez Rose passion

au montage j’ai noté un diamètre bien inférieur aux anciennes pièces, j’ai mis ça sur le compte de l’usure, avec quand même un doute 

le mise en place a été facile mais j’ai vu le caoutchouc s’écraser au serrage

j’ai mis de la graisse blanche au silicone, erreur ou pas ?

Du coup j’ai recommandé des Silentblocs directement chez Porsche et je vais recommencer l’opération

vous en pensez quoi ?

graisse ou pas ?

des conseils pour de ne pas foirer une deuxième fois ?

 

merci !

 



#2
Alex

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Bonjour à tous
en prévision de mon road trip en Limousin, j’ai changé préventivement les Silentblocs de mes barres stabilisatrices avant et arrière
Après quelques centaines de km l’avant s’est mis à couiner sévèrement, alors que ça ne le faisait pas avec les anciens Silentblocs
j’en déduis que mon montage n’est pas bon
pour info, j’ai acheté les pièces chez Rose passion
au montage j’ai noté un diamètre bien inférieur aux anciennes pièces, j’ai mis ça sur le compte de l’usure, avec quand même un doute
le mise en place a été facile mais j’ai vu le caoutchouc s’écraser au serrage
j’ai mis de la graisse blanche au silicone, erreur ou pas ?
Du coup j’ai recommandé des Silentblocs directement chez Porsche et je vais recommencer l’opération
vous en pensez quoi ?
graisse ou pas ?
des conseils pour de ne pas foirer une deuxième fois ?

merci !

Ah… les pièces de rose passion…


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#3
750machiv

750machiv

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Le problème de graisser ou pas se pos en ces termes: est-ce que tu fais ton changement "roues posées au sol"?

Si c'est le cas (utilisation d'une fosse ou d'un pont 4 colonnes), dans ce cas je te conseillerai de ne pas graisser.

Il y a le même problème avec l'axe de bras oscillant, à serrer roues au sol impérativement. Sinon tu risques la destruction prématurée du silent bloc.

Avant de commander les silent blocs de barre stab', il faut prendre le diamètre de la barre.

Rose Passion, sincèrement... évite!


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750mach4

 

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#4
Viking

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#5
750machiv

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Voire le CP du coin de la rue!

Comme je le fais! Ca t'évite le port!

Et tu as tes pièces sous 24/48h, normalement...


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750mach4

 

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#6
Lorenzolamasse

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Exemple pour les SB de barre stab arrière de mon caymanS 987.1 : 2 tailles dispo chez porsche 18.7mm et 19.2 mm , en adaptable 19 mm .

Il faut le 19.2mm


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#7
Steph3.4S

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Perso je monte toujours à la graisse, la barre stab est mobile.
Roues posées on est d’accord.

#8
Valerian

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Merci pour vos réponses et vos conseils avisés 

je note d’éviter Rose Passion pour certaines pièces 

Pour la pose les SB sur 997, et notamment le serrage, je le fais roues enlevées forcément vu la localisation des fixations, donc sur chandelles

si quelqu’un a une autre technique je prends
j’ai commandé les nouveaux SB chez Porsche directement

Je vous ferai un retour, avec mesure des diamètres 

j’espère que ça ira cette fois 



#9
Valerian

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Perso je monte toujours à la graisse, la barre stab est mobile.
Roues posées on est d’accord.

Roues posées pour le montage pourquoi pas, mais de toute façon, chaque levage d’un côté ou des deux fait travailler le SB, alors pourquoi ?



#10
Lorenzolamasse

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Les sb des trains sont dimensionnés pour travailler dans une position et un sens bien spécifique et en charge, si tu ne serres pas les fixations en charge , ils vont mal se positionner et /ou s'écraser roues posées au sol causant une usure prématurée,et çà peut aller très vite.

 

Particulièrement vrai lors du changement des triangles de suspension qui travaillent dans le sens haut-bas et en très forte pression .

 

Il faut les positionner avec les fixations et relever la roue pour mettre en compression (avec un cric ou vérin de fosse par ex) puis serrer définitivement. Le mieux étant de lever au cric en ayant pris le soin de mesurer la distance centre de moyeu - haut aile en position de fonctionnement et de reproduire cette longueur lors de la levée au cric.

 

Pour les SB de barre stab , tu positionnes comme tu peux, train complet levé c'est logique et plus facile, puis toutes roues au sol en position de roulage ,tu finis le serrage au couple en te glissant sous la voiture.

 

Ceci est moins vrai pour les rotules de suspension vu les axes de fonctionnement et quasi impossible à faire sans pont, par contre il est toujours bon de graisser le sommet du soufflet et de serrer au couple prévu , çà c'est du vécu , au risque de voir tout s'arracher au premier tour de crémaillère et ruiner tout le taff réalisé.



#11
Valerian

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Hello

j’ai reçu les pièces Porsche

comment dire, c’est pas les mêmes …

 

pièces Rose, reçues comme ça, ce n’est pas le montage qui a froissé l’espèce de textile (ça m’avait paru bizarre d’ailleurs, mais comme je fais confiance a priori…)

 

bc911-1692734211-U5519.jpeg

 

les pièces Porsche, sans commentaires…

 

bc911-1692734370-U5519.jpeg

 

bc911-1692734831-U5519.jpeg
 

dans l’ordre de haut en bas : Porsche, Rose, anciens 

 

bc911-1692734446-U5519.jpeg
 

pour le montage, j’ai eu les instructions du chef d’atelier du centre Porsche Rennes, que je remercie tout particulièrement 

sur 997 le montage se fait roues décollées, sur le pont, avec une remise sur roues lentement à la fin des travaux

les Silentblocs se graissent, avec une graisse adaptée, sans préconisation particulière de Porsche

ils utilisent une graisse compatible caoutchouc, et de bonne qualité 

j’ai acheté une cartouche 

 

bc911-1692734687-U5519.jpeg
 

il m’a dit de bien tartiner, l’excédent est enlevé après serrage 

 

bc911-1692734734-U5519.jpeg
 

bc911-1692734759-U5519.jpeg

 

après essai routier, plus aucun bruit, rien à voir avec avant 

merci pour vos conseils, le problème est réglé 

 

j’en ai profité pour nettoyer l’avant, c’était plutôt propre, sans trace suspecte de choc

bonne nouvelle !

 

bc911-1692735005-U5519.jpeg
 

Bonne soirée 


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#12
Alex

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Rose Passion... une fois de plus...



#13
Valerian

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Rose Passion... une fois de plus...

Et oui, tout n’est pas bon à prendre chez eux …

que mon témoignage serve de leçon !


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#14
dav30

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En règle générale pour tout ce qui touche les joints et caoutchoucs il vaut mieux prendre du Porsche que des repro. ; c'est d'autant plus vrai sur les anciennes ......



#15
Valerian

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Hello

après les avants, je rechange les Silentblocs arrières

Même constat, les pièces Rose sont HS après 1000 km, et elles n’étaient pas belles même neuves

j’avais un doute, j’aurais du m’écouter 

mais à l’arrière c’est beaucoup plus facile et rapide 

 

les pièces Rose 

 

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Un bon coup de nettoyage 

 

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les pièces Porsche, rien à voir

 

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en 30 minutes y compris le café c’est plié 

 

B)


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