Aller au contenu

Photo

Question sur PDK feignante?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Hello à tous,

 

Je m'interroge sur ma boîte PDK et son comportement quelques fois "feignant".

 

Lors d'accélérations franches, le passage entre 2 rapports (ex 2 à 3) sans relâcher l'accélérateur, s'accompagne parfois d'une phase de "glisse". Au lieu de passer franchement de 7'000 tours à 5'000 tours comme c'est le cas lors d'un passage net, le régime "patine" vers 6'000 tours avant de redescendre à 5'000 tours. Ce comportement n'est pas régulier, mais j'ai remarqué ce comportement lors de quelques phases de grosse attaque, généralement en montée lors la mécanique est en appui.

 

Après quelques recherches, j'ai pu trouver un témoignage similaire sur le forum Rennlist:

 

https://rennlist.com...ot-upshift.html

 

Il semblerait qu'une vidange des fluides permette de résoudre ce problème. Ma GTS est de 2016, 23'000 km. 

En regardant les entretiens réalisés en CP (2 petits et un gros), il n'est jamais question de vidange ou contrôle de la boîte.

 

Pour illustrer ce comportement, quelques vidéos ou l'on entend cette phase de glissement entre 2 rapports.

 

https://www.youtube....rts/Nr6UTBYZSGQ

 

https://www.youtube....rts/zMBpVPczPm4

 

Avez-vous déjà rencontré ce type de comportement?

 

Merci pour votre éclairage ;)



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Bah va falloir vidanger et recalibrer…

En espérant que ta charrette n’est pas 50 launch control… au quel cas..


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • 750machiv aime ceci

#3
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Vu le km et le propriétaire précédent, je suis assez confiant sur le launch même s'il est toujours difficile de savoir.

 

Merci pour ton retour! C'est étonnant car ce comportement n'est pas régulier. Il n'a lieu qu'une fois de temps en temps, la quasi totalité des passages étant nets et francs. 

 

Le calibrage est-il une opération complexe ou simplement un ajustement électronique?



#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Vu le km et le propriétaire précédent, je suis assez confiant sur le launch même s'il est toujours difficile de savoir.

Merci pour ton retour! C'est étonnant car ce comportement n'est pas régulier. Il n'a lieu qu'une fois de temps en temps, la quasi totalité des passages étant nets et francs.

Le calibrage est-il une opération complexe ou simplement un ajustement électronique?


Confiant dans ce monde ça ne veut rien dire!

Tu as un relevé?

Pour le côté non régulier n’oublie pas qu’il y a deux disques dans cette boîte…

Le calibrage nécessite un coup de piwis… mais d’abord avant tout de chose vu l’âge, il faut vidanger et remplir dans les règles de l’art!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#5
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Oui le relevé est parfait.. J'irai questionner mon CP.

 

Je suis assez d'accord avec toi concernant la vidange de boîte, cependant est-il normal que la vidange ne soit jamais prévue dans les différents entretiens? J'ai cru lire 6 ans pour la partie PDK, 12 ans pour le pont, or dans mon cas le CP n'a pas touché à la boite pour l'entretien des 6 ans...



#6
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Petite question: est-ce que passer les vitesses à froid en manuel, ex 1 à 2 après démarrage, pourrait décalibrer la boîte? Ça serait étonnant mais il n'y a pas de question bête!

J'ai toujours remarqué ce côté très "mécanique" à froid avec un sorte de clac, que je ne ressens plus depuis quelques temps.

 

Donc il est possible que le calibrage ai bougé.



#7
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
La plupart des CP ne savent pas vidanger ni calibrer une PDK...
Fais faire vidange boite ET vidange embrayages ET vidange du pont arrière. Plus bien évidemment le calibrage de la PDK et tu ne reconnaîtras plus ta boîte !

#8
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Petite question: est-ce que passer les vitesses à froid en manuel, ex 1 à 2 après démarrage, pourrait décalibrer la boîte? Ça serait étonnant mais il n'y a pas de question bête!
J'ai toujours remarqué ce côté très "mécanique" à froid avec un sorte de clac, que je ne ressens plus depuis quelques temps.
 
Donc il est possible que le calibrage ai bougé.


Le calibrage est une opération pour corriger les usures des éléments de la PDK. Si trop d'usure générale, tu auras des à coup et patinage...

#9
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Merci pour ces précisions! Vidange et calibrage à venir! Je vérifierai avec le CP sinon j'irai chez Flat06



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Avec un CP et flat06 tu n'es pas sorti de l'auberge?

 

Relevé parfait???

 

Je nbe parle pas des plages de surrègimes mais du relevé launch control que personne ne vérifie...


  • 750machiv aime ceci

#11
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Avec un CP et flat06 tu n'es pas sorti de l'auberge?
 
Relevé parfait???
 
Je nbe parle pas des plages de surrègimes mais du relevé launch control que personne ne vérifie...


Une reco de garage pour le calibrage? Flat06 n’est pas compétent selon toi? Presque envie de faire ça dans mon garage ça n’a pas l’air compliqué il faut juste un PIWI 2… des idées dans le 06?

#12
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc
J’ai trouvé le garage Type 911 à St Laurent du var. Un avis? Si vous avez une autre bonne adresse je suis preneur. Il reste aussi le CP Monaco

#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Trop souvent, les vidanges PDK et le service qui va avec, sont baclées ou mal réalisées.

Avec Alex, on en a fait une bonne vingtaine!

La procédure n'est pas (trop) compliqué, mais nécessite une bonne connaissance de la manip' à faire, l'utilisation des bons produits, et pas du "compatible" comme c'est souvent le cas avec la FFL3.

Le fil rouge de cette procédure est la température de l'huile de PDK.

C'est pour ça qu'il est parfois difficile de faire cette intervention en une demi-journée, à cause du temps de refroidissement nécessaire!

La procédure de remplissage se fait entre 30-50°c. Quand la voiture arrive, bien souvent on est au delà de 85°c!!!

Donc, deux, voire trois bonnes heures de refroidissement...

Ensuite le calibrage se fait aux environs de 70-80°c. 

Si les températures ne sont pas respectées, les procédures PIWIS ne démarrent pas!

 

Pour ça, dans la mesure du possible, je demande de déposer la voiture la veille au soir.

Pas sûr que certains indep' ou les CP proposent tous ce genre de planning...


  • Alex, claude, hr77 et 4 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Une reco de garage pour le calibrage? Flat06 n’est pas compétent selon toi? Presque envie de faire ça dans mon garage ça n’a pas l’air compliqué il faut juste un PIWI 2… des idées dans le 06?

 

Bah si ça n'est pas compliqué et qu'il faut just un PIWI2...

 

:) :)


  • Sergus aime ceci

#15
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Bah si ça n'est pas compliqué et qu'il faut just un PIWI2...
 
:) :)

 


Façon de parler bien entendu.. et vu qu’il semble compliqué de trouver un bon garage! Étant donné que je n’ai pas l’équipement, avez vous une reco de garage dans les Alpes maritimes?



#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je ne connais pas ta région… moi je vis dans le « nord »…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pas de préco dans le sud...

A voir avec les locaux...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc
Merci pour votre aide ;) j’attends le retour des locaux! Gros sujet de trouver des garages compétents. J avais le même problème avec ma Lotus.

#19
Eagle 4

Eagle 4

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 119 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:Piolenc
  • Modèle Porsche:Cayman S 981
  • Kilométrage:36000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Aucune

Bonsoir, je rebondis : 

 

Ou trouves tu le nombre de LC ??

 

Partie Boite ?

 

Durametric peut te le donner ??

 

Merki !


bc911-1668842697-U4605.jpg


#20
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Section PDK.
Je n'en sais rien pour le durametric.
  • Eagle 4 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)