Aller au contenu

Photo

Question sur PDK feignante?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#21
Spike

Spike

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 284 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:65
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Kilométrage:80000 km
  • Couleur:Jaune

Trop souvent, les vidanges PDK et le service qui va avec, sont baclées ou mal réalisées.

Avec Alex, on en a fait une bonne vingtaine!

La procédure n'est pas (trop) compliqué, mais nécessite une bonne connaissance de la manip' à faire, l'utilisation des bons produits, et pas du "compatible" comme c'est souvent le cas avec la FFL3.

Le fil rouge de cette procédure est la température de l'huile de PDK.

C'est pour ça qu'il est parfois difficile de faire cette intervention en une demi-journée, à cause du temps de refroidissement nécessaire!

La procédure de remplissage se fait entre 30-50°c. Quand la voiture arrive, bien souvent on est au delà de 85°c!!!

Donc, deux, voire trois bonnes heures de refroidissement...

Ensuite le calibrage se fait aux environs de 70-80°c. 

Si les températures ne sont pas respectées, les procédures PIWIS ne démarrent pas!

 

Pour ça, dans la mesure du possible, je demande de déposer la voiture la veille au soir.

Pas sûr que certains indep' ou les CP proposent tous ce genre de planning...

 

Je confirme, quand j'ai fait faire la mienne au CP de Bayonne, ils ont du mettre de gros ventilos pour refroidir la boite (j'avais fait 2h de route auparavant) avant de remplir et calibrer correctement.

Du coup quasiment 4h30 d'intervention au total.


Cayman 981 GTS Jaune Racing 

bc911-1683275001-U4873.jpg


#22
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11329 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
J'utilise aussi un gros ventilo...
Ça accélère le refroidissement.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#23
Eagle 4

Eagle 4

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 119 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:Piolenc
  • Modèle Porsche:Cayman S 981
  • Kilométrage:36000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Aucune

Section PDK.
Je n'en sais rien pour le durametric.

 

Merci je regarderai ! ;)


bc911-1668842697-U4605.jpg


#24
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1362 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Merci pour votre aide ;) j’attends le retour des locaux! Gros sujet de trouver des garages compétents. J avais le même problème avec ma Lotus.


Sur Lyon Limas tu as GT sport qui sait bien le faire. Mieux que le calibrage plus que merdique d'un certain gusse...

#25
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc

Sur Lyon Limas tu as GT sport qui sait bien le faire. Mieux que le calibrage plus que merdique d'un certain gusse...


Merci! Lyon ça va faire un peu loin de chez moi. J’ai pu lire quelques articles sur le garage Caruso qui semble assez sérieux.

Vos avis sur les CP semblent assez négatifs. D’un point de vue général ils ne maîtrisent pas ces questions de vidange de boîte et calibrage?

#26
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1362 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Sur des récentes, pas le choix autre que le CP. Mais sur nos ''anciennes'', ils ne maîtrisent pas très bien !...
Si, un truc qu'ils maîtrisent parfaitement, c'est le vidage de ta CB !...

#27
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc
Ahahah. 2016 c’est considéré comme ancien? Une vidange ça reste qd même une opération basique même s’il est question de Piwi et température… curieux de connaître le prix en CP d’une vidange complète et recalibrage.

#28
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5470 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Ahahah. 2016 c’est considéré comme ancien? Une vidange ça reste qd même une opération basique même s’il est question de Piwi et température… curieux de connaître le prix en CP d’une vidange complète et recalibrage.

800€ de mémoire. C’est pas énorme…

Sinon flat 06 j’ai vue pas mal de retour négatif pour la partie vente…

#29
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Pour avoir vu JJ réalisé une vidange PDK sur Boxster 981, ce n'est pas si compliqué, mais cela demande méthodologie et d'être scrupuleux.

 

2016: c'est assez récent, mais une vidange de la PDK ne serait pas un luxe, même si on préconise 180.000kms / 12 ans, faut voir à faire ce type d'entretien plutôt vers 90.000kms/6 ans.



#30
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11329 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Ça c'est la préconisation pour l'huile de boite-pont.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#31
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc
Plus globalement un decalibrage de la PDK traduit-il nécessairement une mauvaise utilisation ou une usure avancée? Ou est-il considéré comme normal de revoir le calibrage après X années?

Je suppose que le piwi permet de regrouper des infos sur l’utilisation ou usure de la PDK?

#32
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Plus globalement un decalibrage de la PDK traduit-il nécessairement une mauvaise utilisation ou une usure avancée? Ou est-il considéré comme normal de revoir le calibrage après X années?

Je suppose que le piwi permet de regrouper des infos sur l’utilisation ou usure de la PDK?


Une PDK C’est pas une regards Lamborghini ou un r tronic Audi… embrayage humide donc pas d’usure…

On ne peut pas parler de recalibration mais de calibration non adaptasse ou puis adaptée


Sent from my iPhone using Tapatalk

#33
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11329 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Deux choses à considérer sur un calibrage pdk:
Il y a t-il chg de piece(s) ou pas ?
C'est le premier point.
En deux, un recalibrage doit permettre de rétablir des jeux de fonctionnement nominaux.
Ensuite, c'est le piwis qui se débrouille avec l'auto.
Rien d'autre.
À rapprocher de l'auto adaptation du dme, vis à vis des données reçues.
C'est pour ça, qu'en cas de chg de pots de pleneum ou de filtre à air (pour du coton, par exemple), il y a un temps d'adaptation.
Cette adaptation peut-être remise à zéro, avec le piwis...
  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#34
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11329 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Maintenant, il est sûr que si la voiture à subit moulte launch control, un recalibrage ne pourra pas faire grand chose.
  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#35
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pareil en cas de reprog d'un moteur turbo... l'augmentation de couple va très vite flinguer les disques de la PDK...


  • 750machiv aime ceci

#36
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2188 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Je remets une pièce dans la machine;)

 

bc911-1693381261-U1538.jpg


  • NauNau71 et the981GTS aiment ceci

#37
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc
C’est le set de pique nique qui est cher ;)
  • Spike aime ceci

#38
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1457 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

85 euros HT l'heure de Mo, c'est franchement tres correcte , en centre vw audi chez moi c'est 120.....pour du travail de xxxxx


  • CharlyPoTTer aime ceci

#39
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11329 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bien placé! avec vidange de la boite en plus!


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#40
the981GTS

the981GTS

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 39 messages
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Nice
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Couleur:Blanc
Intéressant de voir le prix. Je vais appeler le CP d’Antibes et de Monaco pour voir la différence..




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)