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[997.1] changement des rotules axiales avant


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21 réponses à ce sujet

#1
Valerian

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Hello

au détour d’une vérification du train avant, et ayant constaté des marques d’usure curieuses sur les pneus, j’ai décidé de vérifier les rotules de direction (biellettes et axiales)

et effectivement, gros jeu à la roue, confirmé lors du démontage

 

retirer la roue 

 

bc911-1695579159-U5519.jpeg

 

virer l’écrou de la rotule (clé de 18)

 

bc911-1695579226-U5519.jpeg
 

prendre les mesures pour refaire un réglage approximatif pour aller faire une géométrie 

 

bc911-1695579298-U5519.jpeg
 

bc911-1695579337-U5519.jpeg
 

dévisser la rotule de direction, compter le nombre de tours

 

bc911-1695579458-U5519.jpeg
 

enlever le soufflet 

 

bc911-1695579513-U5519.jpeg
 

restera à démonter la rotule axiale, mais il faut un outil spécial, que je viens de commander

bc911-1695579587-U5519.jpeg

 

bc911-1695579624-U5519.jpeg
 

bc911-1695579657-U5519.jpeg
 

gros jeu dans la rotule, le changement fera du bien

j’en profite pour changer les biellettes de barre stabilisatrice

 

voici les références des pièces 

 

Rotules axiales 99734732201

Rotules de direction 99634713104

Biellette gauche 99734306901

Biellette droite 99734307001

 

a suivre

 

 


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#2
Valerian

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Voilà l’outil en question

 

bc911-1695582933-U5519.png


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#3
Lorenzolamasse

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Donc tu changes les 4 rotules ,que vas tu utiliser pour refixer le soufflet coté crémaillère ?


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#4
750machiv

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Quelquefois, la remise en place du soufflet de bras de direction est pénible !
J'avais fait un outil basé sur un bout de tube pvc coupé dans le sens de la longueur.
Normalement ils sont livrés avec des colliers métalliques.
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#5
Lorenzolamasse

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C'est la raison de ma question , je confirme , autant çà se retire en un clin d'oeil , mais pour remettre .....j'ai insisté et reussi à passer un collier en acier sur le cayman .

La solution basique peut passer aussi par un rislan de bonne qualité , j'ai çà sur mon toy depuis ......10 ans !


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#6
750machiv

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Le rilsan de bonne qualité va bien aussi!

Mais quelquefois , la galère consiste simplement à remettre le soufflet en place!

D'où mon petit outil en PVC.

Attention aussi lors de l'utilisation de l'extracteur axial:

- prendre la bonne taille et pas trop gros (ça ne passe pas!)

- Bien contrer le couple de desserrage avec une clé plate sur la crémaillère...

 

Opération simple sur le papier mais pleine d'embuches...


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#7
Valerian

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Merci pour les précisions 

je vais procéder méthodiquement sans forcer sur la crémaillère 

de toute façon il faut le faire, le jeu est très important, mais peu décelable en conduisant (sauf quelques bruits)

 

pour remettre les colliers on verra mais j’ai une pince comme ça 

La tête pivotante permet de serrer dans les endroits difficiles d’accès 

le kit comprend un soufflet et les colliers

 

bc911-1695666207-U5519.png

bc911-1695666394-U5519.jpeg

 

même pas peur !


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#8
Alex

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#9
Valerian

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Le rilsan de bonne qualité va bien aussi!

Mais quelquefois , la galère consiste simplement à remettre le soufflet en place!

D'où mon petit outil en PVC.

Attention aussi lors de l'utilisation de l'extracteur axial:

- prendre la bonne taille et pas trop gros (ça ne passe pas!)

- Bien contrer le couple de desserrage avec une clé plate sur la crémaillère...

 

Opération simple sur le papier mais pleine d'embuches...

Je crois avoir lu qu’il faut extraire les rotules en braquant au maximum vers le côté opposé

Justement pour éviter de forcer sur la crémaillère 



#10
Valerian

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En tout ça je verrai bien, j’aime les difficultés 

 

bc911-1695666887-U5519.jpeg



#11
Valerian

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Hello

j’ai reçu mes outils 

 

bc911-1695848519-U5519.jpeg
 

bc911-1695848543-U5519.jpeg



#12
Valerian

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Le démontage des rotules axiales est facile avec cet outil, couple de serrage faible il me semble, alors que ce devrait être 80 nm

 

bc911-1695849462-U5519.jpeg

 

j’ai pris plusieurs mesures, nombre de tours, longueur au réglet, et marquage au chatterton 

 

bc911-1695849557-U5519.jpeg
 

Préparation des réglages provisoires, heureusement que j’ai pris plusieurs mesures, les pièces ne sont pas identiques 

 

bc911-1695849657-U5519.jpeg



#13
Valerian

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Les vieilles rotules ont un jeu très important, les nouvelles aucun bien entendu 

je ne sais pas si je sentirai la différence au volant ?

 

le remontage commence, avec les joints de soufflet, un pur bonheur …

Mais avec un peu d’aide ça se passe 

 

bc911-1695849880-U5519.jpeg

puis les soufflets avec leurs colliers métalliques

très facile avec ma nouvelle pince !

 

bc911-1695849990-U5519.jpeg
 

bc911-1695850021-U5519.jpeg



#14
Valerian

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C’est bientôt fini 

 

bc911-1695850141-U5519.jpeg
 

bc911-1695850175-U5519.jpeg
 



#15
Valerian

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Remontage des rotules de direction

bc911-1695850266-U5519.jpeg
 



#16
Valerian

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J’en ai profité pour changer les biellettes de barre stabilisatrice, complètement mortes …

 

bc911-1695850404-U5519.jpeg



#17
Valerian

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Conclusion 

 

après 17 ans, tout était à changer

gros jeu dans les rotules axiales, facile à détecter en manipulant les roues (décollées du sol …)

biellettes de barre stabilisatrice détruites

mais rotules de direction en bon état 

toutes les pièces étaient visiblement d’origine, certaines datées de 2006

 

c’est un job facile si on a les outils et les couples de serrage 

 

bc911-1695850702-U5519.png
 

Ne pas hésiter à se lancer, j’ai mis 1h30 pour changer les deux côtés 

il ne reste plus qu’à faire une bonne géométrie 

 

salut !


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#18
mistergood

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Bravo et merci pour le partage !

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#19
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Beau boulot! 

Tout est dans la caisse à outils, qui doit proposer tout ce qu'il faut pour faire le taf'.

Une bonne métrologie avant démontage aide à remonter le tout correctement.

 

De toute façon, un parallélisme à faire immédiatement après; à minima!


  • Alex et Valerian aiment ceci

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#20
Valerian

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Tout est dans la caisse à outils, qui doit proposer tout ce qu'il faut pour faire le taf'.
Une bonne métrologie avant démontage aide à remonter le tout correctement.
 
De toute façon, un parallélisme à faire immédiatement après; à minima!


Rendez vous pris demain matin à côté de mon boulot
Spécialiste Porsche
A suivre




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