Aller au contenu

Photo

Ratés banc 1 : actionneur VVS HS ( erreur P1382 )


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1534 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

En bonus passage au PIWIS car la loi des séries a frappé, j'ai des ratés d'allumage à froid depuis début juin ( malgré bobines/bougies neuves/récentes )

Le plus étrange étant que si je roule régulièrement ça va mieux, une semaine sans rouler et c'est la grève d'un banc ( gauche, ça je l'ai vu que hier matin avec la fraicheur )

J'ai commencé à penser aux solénoides comme ce qu'a eu Jean-Jacques, donc l'homme de la situation malgré lui, mais non c'est une lambda en amont.

Je n'aurais pas pensé que ça pouvait provoquer ça, surtout sans aucun voyant et un CT ok il y a 15 jours

 

bc911-1688633215-U161.jpg

 

Suite de l'épisode précédent où le banc 1 a pris des vacances ( et moi aussi ).

Quand j'ai vu Jean-Jacques j'étais au tout début des symptômes, à froid pendant 5 à 10mn.

Ça s'est aggravé doucement mais surement.

 

J'ai donc changé les lambda en amont des catas mais ce n'était pas la cause du problème ( ça n'a pas fait de mal )

Sur 991 elles sont très accessibles, c'est la connexion qui l'est moins!

 

Ensuite j'ai permuté les actionneurs VVS du banc 1 et 2, et c'est le banc 2 qui a eu des ratés à cet instant. Le code erreur P1382 est devenu P1381.

J'ai donc acheté 2 actionneurs 9A1 105 308 02 ( ref remplacée par 9A1 105 308 03 ) et c'est reparti B)

Donc si vous avez un banc qui fait grève sur votre DFI ( 2009-2015 ) il semble de plus en plus que cette pièce soit du consommable ( quelques cas sur Rennlist )

En remontant les pièces neuves j'ai vu que la pièce a un petit filtre tamis qui doit finir par s'encrasser?

 

La loi des séries fait qu'après 20mn d'essai avec 6 cylindres de nouveau en forme le message "anomalie système de refroidissement" s'est invité.

Ça m'a fait marrer... au point où j'en suis :huh:

Le PSE ne se ferme plus, nouvel épisode...
 



#2
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Comme précisé en MP, tu as une prise d'air sur ton circuit de dépression...

 

Une maladie bien courante en ce moment!!!

 

Avec Alex, on vient juste de "soigner" un 991 avec le même problème!!

Le souci ici, vient de la complexité à suivre toutes les branches de cette ligne de conduite de dépression, et sa démultiplication pour atteindre les 6 ou 7 électrovalves.

Autre problème: bien que monté à sec, les embouts de connexion sur les électrovalves sont hyper-cassants. Donc, avant de se lancer dans des déconnexions pour isoler telle ou telle partie du réseau, mieux vaut passer chez Porsche pour acheter en préventif: des embouts coudés en caoutchouc et un Y de raccordement.

Ca vaut pas cher, et ça évite de pleurer sur son moteur sans pouvoir remonter!!:unsure:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
OK donc tu as probablement un tuyau de vide déconnecté ou qui fuit...

#4
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1534 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Merci les techs, je vais chercher la fuite mais ça a l'air complexe à suivre oui :o



#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Hier JJ et moi on a eu un cas similaire sur 991… on a je pense trouve mais meme JJ n’y croyait pas trop!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Exact!

C'est vraiment pour dire que ces pannes sont difficiles à dénicher et extrêmement chronophage!! 


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Exact!
C'est vraiment pour dire que ces pannes sont difficiles à dénicher et extrêmement chronophage!!


Et pour moi la 991 est la pire…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#8
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1534 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Si je n'ai que le PSE qui ne fonctionne pas, je dois chercher dans coin là? ça serait le moins pire :mellow:



#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pas seulement car ça peut être bien en amont… tu as 7 valves dont celle du PSE et elle est à la fin de la chaîne…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#10
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tu m'avais dit avoir aussi un problème de refroidissement....

Comme toutes les valves sont en parallèle, il est virtuellement impossible de dire: "c'est celle-là!"

En général, l'erreur affiché au TDB n'est pas la cause, mais la conséquence du problème.


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#11
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1534 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Tu m'avais dit avoir aussi un problème de refroidissement....

Comme toutes les valves sont en parallèle, il est virtuellement impossible de dire: "c'est celle-là!"

En général, l'erreur affiché au TDB n'est pas la cause, mais la conséquence du problème.

RAS côté refroidissement, en tout cas températures moteur et chauffage sont normaux. Même si le message au TDB est équivoque, je commence à avoir l'habitude avec ma précédente chasse aux ratés.

J'ai quand même une erreur/conséquence inattendue avec la désactivation du S&S... là je ne vois pas le lien.

Sans pont ni fosse il va me falloir une part de chance dans cette recherche.



#12
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Oui, mais le fait d'avoir eu le message, signifie bien qu'il y a un pb de dépression...

Pour le S/S, peut être un effet secondaire de cette perte de dépression...

Des fois, certains événements se lient; tu te demandes pourquoi!!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)