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[Procedure test] tous modèles - La batterie se décharge en quelques jours, puis quelques heures.

Batterie Cayman 987 Tests rapides

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6 réponses à ce sujet

#1
Bibi

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Hello,

Après des déboires avec ma batterie Varta F18 de 2 ans,

J'ai essayé de compiler quelques informations, si ça peut aider les néophytes comme moi :) .

Merci de me signaler les erreurs ;)

Mesures avant remplacement de la batterie et après une charge de 12h.

(Je ne sais pas comment insérer un tableau)

Test Batterie :    =SI(D12<12,4;"Défaut";SI(ET(D12>=12,4;D12<=12,6);"Correct";SI(D12>=12,6;"Bon")))

Test démarreur :=SI(D13<9,6;"Défaut";SI(ET(D13>=9,6;D13<=10,5);"Correct";SI(D13>=10,5;"Bon")))

Test Alternateur : =SI(D14<13,3;"Défaut";SI(ET(D14>=13,3;D14<=14);"Correct";SI(D14>=14;"Bon")))

 

bc911-1698951024-U2972.jpg

 

Cette batterie ne tient pas la charge, elle se recharge vite mais un démarrage suffit à la vider.

 

Après remplacement de la batterie (sous garantie je l'espère).

Un mémo pour vérifier l'absence de fuite :

 

Attendre environ 20 mn avant de commencer les recherches

Il faut insérer un ampèremètre en série dans le circuit

 

bc911-1698951082-U2972.jpg

 

Si on a une pince ampérométrique DC, c’est plus facile pas besoin de débrancher la batterie

 

bc911-1698951124-U2972.jpg

 

  • La mesure doit être inférieure à 0,1 A, pour moi 0.06 A

Dans le cas de ma batterie Varta F18 de 85 Ah, la batterie se viderait complètement en 59 jours  (85/0,06 x 24).

Pour info, le démarreur consomme jusqu'à 600A au démarrage.

 

  • Si la mesure de fuite est comprise entre 0,1 A et 3A, il faut rechercher la fuite.

On enlève les fusibles un par un jusqu'à trouver le coupable.

 

  • Si mesure de la fuite est supérieure à 3 A

Il y a probablement un élément en court-circuit l’alternateur par exemple…


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#2
Viking

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Très bonne explication Bernard ;)

Tu peux aussi faire avec une lampe témoin en lieu et place des fusible ;)


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#3
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Sujet épinglé car ça peut aider régulièrement d’avoir ces bons reflexes techniques à la portée de nous tous :)

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#4
guillaume

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Salut Bernard
Ta batterie à probablement subit une décharge trop profonde en dessous d un certain seuil c est critique et fatal à la batterie

#5
mistergood

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Bonsoir,
Merci pour ces explications.
Je garde cela précieusement.

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#6
Bibi

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Salut Bernard
Ta batterie à probablement subit une décharge trop profonde en dessous d un certain seuil c est critique et fatal à la batterie

Possible, mais quand même ...

Elle n'est jamais restée très longtemps sans maintien.

 

Ils doivent la tester avant de procéder à un échange sous garantie.

Batterie testée défectueuse, remplacement gratuit conformément à la garantie.

 

Dans mes souvenirs, elle a toujours été un peu faiblarde, un ami électricien m'a indiqué que cela arrivait parfois.



#7
FRANCRT

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M'est arrivé aussi ; en remplacement de la batterie d'origine de 14 ans par une FulmenFB802 (80Ah) neuveque m'avait donné l'ancien proprio qui pensait devoir la changer 5 ans auparavant ; ben ... elle ne tenait pas , malgré qu'elle ait toujours été chargée ...  

Depuis, elle sert à démarrer les autos des voisins et autres usages 12V !


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