Aller au contenu

Photo

Entrainement des arbres à cames sur 981


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Bonjour,

 

Un ami m'a posé une question et j'ai été incapable de répondre et pourtant je pensais savoir pas mal de choses :

 

"pourquoi depuis les 981 et je crois, à partir des 987 phase II n'a t'on plus de problème avec le fameux roulement IMS ?"

 

La conception générale des paliers de guidage de l'arbre d'entrainement a -t-elle été revue ou la conception et/ou le graissage de ce roulementa-t-il été améliorée.

 

Un petit schéma serait bienvenu si besoin, je n'en ai pas trouvé.

 

Merci et bonne route à tous ;)



#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Si tu as un problème IMS sur 981 tu rentres dans le Guinness book.


  • 750machiv, Sylvain01 et Le Fanfoué aiment ceci

#3
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Facile: ce n'est pas le même moteur.
M96-x avec ims et MA12x sur 9x1...

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Krikor

Krikor

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 313 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Isère
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Jantes Turbo 19"

Bonjour,

 

C'est tout simple :

Suppression de l'arbre intermédiaire (IMS) sur ce type de moteur, donc le roulement IMS n'existe plus !

 

Les chaines de distribution (1 à gauche, 1 à droite) sont entrainées directement (donc sans arbre intermédiaire) par le vilebrequin.


  • JéJé3.4, claude, 750machiv et 1 autre aiment ceci

#5
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1534 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

En image ça donne ça :

 

M96 avec des chaines "devant et derrière" entrainées via l'IMS lui-même entrainé par le vilebrequin / chaine n°17

https://nemigaparts..../996/21/103110/

 

MA1 avec les chaines en sortie de vilebrequin

https://nemigaparts....91-1/38/103150/


  • MARCO83, claude, Chadnel et 1 autre aiment ceci

#6
GUY J

GUY J

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 300 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Guy
  • Localisation:41
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Kilométrage:56600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gris rhodium, Capote rouge, Sport +, PSE, boite manuelle

Voilà qui est plus que rassurant  :)



#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

En effet... plus d'arbre intérmédiaire donc plus de roulement pour cet arbre...



#8
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
C'est vrai que le M96-x était en mode "où il y a de la chaîne, y'a pas de plaisir"! :-)
Avec 5 chaînes sur les premières versions puis 3; ça faisait usine à gaz !!
  • Krikor aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
Krikor

Krikor

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 313 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Isère
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Jantes Turbo 19"

Pour imager l'usine à gaz :

4 : pignon vilebrequin

5 et 6 : pignons arbre intermediaire

7,8 et 9 : pignons d'arbres à cames

bc911-1699539920-U4653.png

 

Maintenant c'est plus simple :

1 chaine à droite, 1 chaine à gauche (ces 2 chaines remplacent les 5 chaines du montage ci dessus)

bc911-1699539963-U4653.png


  • MARCO83 aime ceci

#10
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Merci à Krikor ,Fia et Alex qui ont parfaitement répondu à ma question avec le schéma en prime.

 

Une question en passant, je ne comprends pas pourquoi certains posts sont carrément illisibles, quand on fait une visualisation ça ne ressort pas du tout le même texte, exemple le post d'Alex qui est incompréhensible.

On dirait l’œuvre d'un correcteur d'orthographe qui aurait pété un câble......

 

Pareil pour ma réponse...corrigée lol !



#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Tout simplement parce que mon IPhone est configuré en Anglais
, langue que je parle et utilise 90% de mon temps…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#12
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

J'ai compris, si cela peut vous servir ;)

 

Je viens de me rendre compte que mon navigateur Mozilla avait rajouté une fonction, activée par défaut, surement lors d'une mise à jour.

Cette fonction traduisait automatiquement ce que j'écrivais en français car elle pensait que le texte d'origine était en anglais.

 

Cela donnait un charabia, même quand je vous répondais si je visualisais mon post ça le traduisait illico presto.


  • NauNau71 aime ceci

#13
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est vrai que le M96-x était en mode "où il y a de la chaîne, y'a pas de plaisir"! :-)
Avec 5 chaînes sur les premières versions puis 3; ça faisait usine à gaz !!

Cette question amène à se demander pourquoi diable ont ils eu besoin d'un arbre intermédiaire sur le moteur M96, avec en conséquence des soucis, et qu'après ils ont pu s'en passer, "tout simplement" ???

Quelque chose à voir avec la longueur des chaines de distri si elles avaient été en entrainement direct ?

Quelqu'un a la réponse ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

A mon avis, ils n'ont pas voulu développer un nouveaux moteur de A à Z! ils ont utilisé pratiquement la même culasse à droite et à gauche, tout en utilisant un vilebrequin avec un seul "port" chaine distrib'..

Donc, obligation d'utiliser un arbre de transfert entre l'avant et l'arrière!


  • Alex et JéJé3.4 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

A mon avis, ils n'ont pas voulu développer un nouveaux moteur de A à Z! ils ont utilisé pratiquement la même culasse à droite et à gauche, tout en utilisant un vilebrequin avec un seul "port" chaine distrib'..
Donc, obligation d'utiliser un arbre de transfert entre l'avant et l'arrière!


Je rejoins JJ… l’arbre a été le résultat d’un optimisation des coûts de conception….


Sent from my iPhone using Tapatalk

#16
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je rejoins JJ… l’arbre a été le résultat d’un optimisation des coûts de conception….


Sent from my iPhone using Tapatalk

Comme quoi "optimisation des coûts" peut parfois rimer avec complexité mécanique !!!

Ils se sont quand même bien loupés sur ce coup là, mais c'est vrai que Popo sortait à peine d'une crise et avait relativement peu de moyens à cette époque, la génération 9X6 les ayant par la suite "sauvés" avec le succès et la suite qu'on connait...


  • Alex aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Comme quoi "optimisation des coûts" peut parfois rimer avec complexité mécanique !!!
Ils se sont quand même bien loupés sur ce coup là, mais c'est vrai que Popo sortait à peine d'une crise et avait relativement peu de moyens à cette époque, la génération 9X6 les ayant par la suite "sauvés" avec le succès et la suite qu'on connait...


Je pense que le niveau de marge d’une 996 a sa sortie était très confortable vs la 993… avec une belle optimisation industrielle… le risque est souvent derrière le manque de recul…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#18
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11352 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je pense que le niveau de marge d’une 996 a sa sortie était très confortable vs la 993… avec une belle optimisation industrielle… le risque est souvent derrière le manque de recul…


Sent from my iPhone using Tapatalk

Et tu sais de quoi tu parles, en matière de plan de maintenance!:lol: :lol: :lol:


  • Alex et NauNau71 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40789 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Et tu sais de quoi tu parles, en matière de plan de maintenance! :lol: :lol: :lol:


Bah oui c’est mon métier…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#20
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Et 4 pompes a huiles pour le moteur merguez;zuh non Mezger pour le moteur a 2 chaines;






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)