Samedi (9/3/24), j'ai eu la même erreur immobilisante sur ma BMW i4 que le 31/1/24 (le jour de la livraison).
Je ne charge qu'avec le soleil, sans être connecté au secteur public. Il y a eu une série de passages nuages puis soleil, donc cela a coupé/repris la charge plusieurs fois de suite et j'avais oublié de surveiller la voiture ou l'App.
Du coup, je me suis rendu compte vers 17h que la i4 ne chargeait plus et indiquait:
-Erreur [Rouge] groupe propulseur - Impossible de poursuivre la route.
-Puis finalement erreur [Orange] problème groupe propulseur, vous pouvez rouler mais rendez-vous à l'atelier.
=> Mais en fait, impossible de mettre sur ON car la i4 voyait toujours le câble de charge branché alors qu'il était retiré. Agir plusieurs fois sur le menu pour déconnecter le câble en résolvait pas le soucis.
-La limite de charge CA affichait 255A (!) et impossible de modifier;
-L'objectif de charge affichait 20% et impossible de modifier.
Donc la i4 était "buguée", comme le 31/1/24, qui avait fini sur la dépanneuse.
ATTENTION!
Avec ce genre de bug, la batterie 12V se décharge rapidement car la i4 fait des "choses étranges" comme activer la pompe de refroidissement et autres (bruits) durant plusieurs minutes même après avoir verrouillé la voiture. Donc si on fait plusieurs tentatives, mettre un chargeur/mainteneur de batterie 12V.
TENTATIVE 1:
Le chef d'atelier m'avait dit qui si ce bug se reproduisait, il fallait:
-Ouvrir le capot, mettre la batterie 12V sur un chargeur/mainteneur de charge;
-Fermer le capot et verrouiller la voiture;
-J'ai aussi éloigné la télécommande au cas où...
-Attendre jusqu'à l'extinction du témoin de feux de détresse.
=> J'ai même laissé toute la nuit.
Résultat: idem. Ne résout rien. Voiture toujours bloquée.
TENTATIVE 2:
Donnée par Jack (RUF911) qui travaille dans une société automobile d'assistance mécanique multi-marques:
-Débrancher la batterie 12V durant 15mn;
-Rebrancher et verrouiller la voiture;
-Eloigner la télécommande 5mn.
Résultat: OK! Problème résolu! Les messages n'apparaissent plus, tout est redevenu normal et je peux mettre sur ON et /ou charger la batterie.
Note: j'ai demandé au chef d'atelier BMW si on pouvait faire ça sur la i4 et il a dit "Oui".
Merci Jack!
J'ai donc rédigé (ci-dessous) ma méthode, adaptée à la i4...
COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):
Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.
Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.
01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);
10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);
12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...
14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.
NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.
Je vous recommande de mettre une clef de 10 dans la voiture et d'y joindre cette notice. Ainsi, en cas de bug en plein voyage, vous aurez la solution sans stress!
Si mon atelier BMW m'avait indiqué cela le 31 Janvier, j'aurais évité la dépanneuse et évité de passer 5 jours sans voiture!