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La BMW i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

i4 BMW eDrive40

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282 réponses à ce sujet

#241
MARCO83

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Forum Porsche, rubriques diverses bien identifiées comme : les montres - les armes - jolies filles - restauration - sorties - etc... , mais ne pas mélanger et éviter trop de HS, cela ne me dérange pas.

De plus, la richesse de certains sujets compense le fait qu'ils ne sont pas toujours orientés Porsche.

Aucun jugement de ma part et merci à tous ceux qui participent dans l'intérêt du plus grand nombre.


  • christian aime ceci

#242
Olivier_TFE

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Samedi (9/3/24), j'ai eu la même erreur immobilisante sur ma BMW i4 que le 31/1/24 (le jour de la livraison).

 

Je ne charge qu'avec le soleil, sans être connecté au secteur public. Il y a eu une série de passages nuages puis soleil, donc cela a coupé/repris la charge plusieurs fois de suite et j'avais oublié de surveiller la voiture ou l'App.

 

Du coup, je me suis rendu compte vers 17h que la i4 ne chargeait plus et indiquait:
-Erreur [Rouge] groupe propulseur - Impossible de poursuivre la route.
-Puis finalement erreur [Orange] problème groupe propulseur, vous pouvez rouler mais rendez-vous à l'atelier.
=> Mais en fait, impossible de mettre sur ON car la i4 voyait toujours le câble de charge branché alors qu'il était retiré. Agir plusieurs fois sur le menu pour déconnecter le câble en résolvait pas le soucis.

-La limite de charge CA affichait 255A (!) et impossible de modifier;
-L'objectif de charge affichait 20% et impossible de modifier.

Donc la i4 était "buguée", comme le 31/1/24, qui avait fini sur la dépanneuse.

 

ATTENTION!
Avec ce genre de bug, la batterie 12V se décharge rapidement car la i4 fait des "choses étranges" comme activer la pompe de refroidissement et autres (bruits) durant plusieurs minutes même après avoir verrouillé la voiture. Donc si on fait plusieurs tentatives, mettre un chargeur/mainteneur de batterie 12V.


TENTATIVE 1:

Le chef d'atelier m'avait dit qui si ce bug se reproduisait, il fallait:
-Ouvrir le capot, mettre la batterie 12V sur un chargeur/mainteneur de charge;
-Fermer le capot et verrouiller la voiture;
-J'ai aussi éloigné la télécommande au cas où...
-Attendre jusqu'à l'extinction du témoin de feux de détresse.
=> J'ai même laissé toute la nuit.

Résultat: idem. Ne résout rien. Voiture toujours bloquée.

 

TENTATIVE 2:

Donnée par Jack (RUF911) qui travaille dans une société automobile d'assistance mécanique multi-marques:
-Débrancher la batterie 12V durant 15mn;
-Rebrancher et verrouiller la voiture;
-Eloigner la télécommande 5mn.

Résultat: OK! Problème résolu! Les messages n'apparaissent plus, tout est redevenu normal et je peux mettre sur ON et /ou charger la batterie.

Note: j'ai demandé au chef d'atelier BMW si on pouvait faire ça sur la i4 et il a dit "Oui".

Merci Jack! :icon_cheers:

 

J'ai donc rédigé (ci-dessous) ma méthode, adaptée à la i4...

 

COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):

 

Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.

 

Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.

 

01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);

 

10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);

 

12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...

14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.

 

NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.

Je vous recommande de mettre une clef de 10 dans la voiture et d'y joindre cette notice. Ainsi, en cas de bug en plein voyage, vous aurez la solution sans stress!

 

Si mon atelier BMW m'avait indiqué cela le 31 Janvier, j'aurais évité la dépanneuse et évité de passer 5 jours sans voiture!


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#243
brunob

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Et bien quelle galère !
Bon moi je vais le plein de SP 98 ça va être plus simple


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#244
Olivier_TFE

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Bah non, une fois que tu sais faire le RESET, c'est bien moins galère que des soucis sur les thermiques tels vannes EGR, turbo, eau dans l'essence et autre.

 

Mais oui, les constructeurs devraient permettre un RESET de manière simple par le conducteur.

C'est comme si Windows ne permettait pas de redémarrer!



#245
brunob

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Enfin les galères de turbo et autres sur une voiture neuve ….


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#246
Haalex

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C'est le signe d'un produit trop peu testé. Des gens qui chargent en solaire off-grid il y en a peu, mais c'est une clientèle importante pour les VE.

 

Si je devais faire un reset de ma voiture dès que le débit de la pompe à SP98 fluctuait, je trouverais cela anormal :).


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#247
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Cela montre surtout qu'il faut mieux géré sont réseaux... chez tesla je sais que certains on "recoder" ou du moins ont mis un soft qui gère la demande d'ampére de l'auto en fonction de ce que le chargeur peut fournir... 

mais c'est pas d'origine a ce qu'on m'a dit.. 

 

Clairement les marques auto, devrait prendre cela en compte. 

Car on va avoir de plus en plus d'electricité venant des PV



#248
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Ca me rappelle un bug de ma E300de en decembre… impossible de démarrer et un bottin de message d’erreur au tableau de bord…

Instinctivement j’ai débranché puis rebranche la batterie 12V (ça m’a pris 5 minutes car je savais pas où elle se trouvait)… résultat tout est reparti!
Et pas grand chose de stocker dans la mémoire des calculateurs après passage au star…

Les voitures modernes sont de gros ordinateurs sur roue… donc un reboot et souvent ça repart!


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#249
Olivier_TFE

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Quand nous avions des voitures à vis platinées et compteur à câble, nous n'avions pas ces soucis mais nous en avions d'autres. Par ex., l'allumage qui se déréglait tout les 10.000km et une consommation énorme en regard à la puissance.

 

Il faut penser que les VE n'ont qu'une dizaine d'année d'expérience.

 

Bon, cet après midi, j'ai coupé la charge car gros nuages noirs et petite bruine. :P

Pas grave, je suis à 58% de batterie.



#250
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Mais je me sali moins les mains qu il y a 35 ans mais tous n est pas toujours simple.Sinon,examen réussi pour intervenir sur les véhicules électriques et c est répartis pour 6ansv
  • réré et NauNau71 aiment ceci

#251
RUF911

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[quote name="Jazznet2004" post="664738" timestamp="1710162451"]Cela montre surtout qu'il faut mieux géré sont réseaux... chez tesla je sais que certains on "recoder" ou du moins ont mis un soft qui gère la demande d'ampére de l'auto en fonction de ce que le chargeur peut fournir... 
mais c'est pas d'origine a ce qu'on m'a dit.. 
 
Clairement les marques auto, devrait prendre cela en compte. 
Car on va avoir de plus en plus d'electricité venant des PV[/quot

Tu as la wall connecteur de chez Tesla.Pratique et performant.Compatible avec les autres véhicules.Suffit de taper wall connecteur Tesla sur gogole pour voir les spécifications technique détaillées.
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#252
Olivier_TFE

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Voici mes panneaux solaires pour charger la voiture, qui sont passés de 18 à 20 panneaux samedi dernier (7+7+6):

 

img_2053.jpg

 

11.000w crête, plus de 9.200w réels mesurés.



#253
MARCO83

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9 Kw c'est très intéressant effectivement. Tu stockes comment déjà ?



#254
RUF911

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Chez moi 14.000kw à l annee

#255
Olivier_TFE

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Je ne stocke pas (sauf dans la voiture :P ).

 

Alex va encore râler mais je mets ici un extrait de la présentation de ma station de recharge (que j'ai publié fin février sur des forums plus spécialisés):

 

Comme ma maison (grande ferme) n'a pas accès au courant publique, je suis donc 100% autonome concernant l'électricité: 10 panneaux solaires + 2 éoliennes + 2 onduleurs + batteries "classiques" (acide/plomb). Cela peut produire env. 2.000W mais c'est pour l'usage maison/garage hors charge de la voiture.

 

Quand j'ai commandé la i4 100% électrique le 23/11/23, je me suis donc mis en réflexion pour voir comment je pouvais la recharger...

 

Mon choix s'est porté sur station de recharge 100% solaire conçue et installée entièrement par mes soins:
-Une maisonnette en dur pour héberger l'onduleur et les divers disjoncteurs/différentiels...
-20 panneaux solaires Tensite de 550W crête chacun (taille 2,28m x 1,13m tout de même!);
-Onduleur hybride PowMr de 10.200W pouvant fonctionner sans batterie et sans réseau électrique publique!
-Chargeur mural Freyree 7KW non connecté.

 

Je n'ai pas mis de batterie.



#256
Olivier_TFE

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Chez moi 14.000kw à l annee

Que veux-tu dire par "à l'année"?



#257
Olivier_TFE

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Quelques photos:

 

Ecran couleur de l'onduleur, qui donne pas mal d'infos. En bas à gauche: une des 2 entrées de panneaux. En haut à droite: la sortie 220V:
11_20210.jpg

 

Les 24 pieds prêts pour la mise en peinture:
13_20210.jpg

 

L'intérieur de la maisonnette à peu-près terminé:
10_20210.jpg



#258
MARCO83

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Je ne stocke pas (sauf dans la voiture :P ).

 

Alex va encore râler mais je mets ici un extrait de la présentation de ma station de recharge (que j'ai publié fin février sur des forums plus spécialisés):

 

 

 

Au fait, pourquoi ne pas créer un post : "panneaux solaires et énergies renouvelables" ?

Vu les compétences de certains, le vécu des autres et les exemples vécus je suis sur que beaucoup apprécieraient.


  • Robs aime ceci

#259
RUF911

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Que veux-tu dire par "à l'anné

e"?


6

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#260
Robs

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Voici mes panneaux solaires pour charger la voiture, qui sont passés de 18 à 20 panneaux samedi dernier (7+7+6):
 
img_2053.jpg
 
11.000w crête, plus de 9.200w réels mesurés.



Ils sont lestés ?
Robs




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