Aller au contenu

Photo

La BMW i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

i4 BMW eDrive40

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
282 réponses à ce sujet

#261
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai coulé 25 supports de pieds en béton dans le sol car nous avons souvent du fort vent et parfois du très fort! 28 bétonnières de 140L et env. 115 sacs de tout-venant de 25kg chacun y sont passés!

 

Le terrain au début des travaux. Flèche rouge de gauche=la futur maisonnette onduleur. Flèche rouge de droite=le garage:
01_20210.jpg



#262
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Au fait, pourquoi ne pas créer un post : "panneaux solaires et énergies renouvelables" ?

Vu les compétences de certains, le vécu des autres et les exemples vécus je suis sur que beaucoup apprécieraient.

Bonne idée mais je ne sais pas si les administrateurs du forum seront "pour"(?).

 

J'ai présenté en détail ma station photovoltaïque sur Forum-Auto ici (lien direct vers ma présentation):

https://forum-auto.c...omment-61378752



#263
Robs

Robs

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 342 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Robin
  • Localisation:44
  • Modèle Porsche:Boxster Spyder 987.2
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Intérieur Pépita
Bravo à toi pour cette centrale. Je travaille dans ce domaine et je sais le travail que ça représente.
Tu peux être fier de toi. Après c’est vrai que ton lieu de villégiature s’y prête😊
Robs

#264
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci Robin!



#265
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Petit détail technique intéressant:

 

Lorsque la batterie est chargée à 100%, la i4 simule le frein moteur habituel en actionnant automatiquement les freins à disque.

 

Cela évite la mauvaise surprise en lâchant l'accélérateur si batterie full, comme sur certains véhicules de la concurrence...


  • Alex aime ceci

#266
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5535 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Quel intérêt d’utiliser le frein ? Il suffit de laché progressivement la puissance au lieux d’un on off …

Tu parles biens du on off à l’accélérateur ?
Sinon je comprend pas trop où tu veux en venir

#267
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je ré-explique:

 

 

Le frein moteur régénératif (qui recharge la batterie) ne fonctionne pas lorsque la batterie est à 100% ou proche de 100%.

 

Sur certains VE, dans ce cas, le conducteur est surpris lorsqu'il relâche l'accélérateur (un peu ou totalement) car la voiture ne ralentit pas. Elle reste en roue libre.

 

Sur la i4, BMW a solutionné ce problème: la voiture actionne automatiquement les freins à disques au relâché d'accélérateur si la batterie est full.

 

 

C'est plus clair?


  • Alex aime ceci

#268
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
Je préfère l'approche qu'ont d'autres constructeurs, a savoir que le frein régénératif fonctionne même a 100% de charge.

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

#269
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ceci n'est pas possible, sauf à "sur-charger" la batterie ou à disperser cette énergie dans des résistances...

Tu as des cas concrets et des liens vers des explicatifs?

 

Je pense que c'est tout simplement idem à la i4, sauf que les gens ne le savent pas(?).



#270
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
Renault le fait sur la Mégane par exemple.

Comme d'autres VE il y a un buffer fait exprès pour sur la batterie, qui permet de regen même a 100% affichés (elle affiche 100 mais au final il y a un peu de rab).

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

#271
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

OK mais ce buffer est conçu pour allonger la durée de vie de la batterie dans le long terme.

 

Je trouve ce principe non idéal car:

-En cas de grosse descente comme chez moins (2.300m de dénivelé négatif), on se retrouve avec le buffer plein et donc pas de frein;

-Si ce buffer est vraiment prévu pour ça (en plus d'un éventuel autre buffer de protection de la batterie), c'est ridicule de ne pas pouvoir l'utiliser en condition normale;

-S'il s'agit du buffer classique: durée de vie de la batterie mise en jeu.

 

Donc je préfère de loin l'action automatique sur les freins à disques, même si on risque la surchauffe des freins si on n'est pas informé, mais la i4 informe au tableau de bord.

=> On utilise au max la batterie sans surpoids ni prise de risque.



#272
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5535 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Je ré-explique:

 

 

Le frein moteur régénératif (qui recharge la batterie) ne fonctionne pas lorsque la batterie est à 100% ou proche de 100%.

 

Sur certains VE, dans ce cas, le conducteur est surpris lorsqu'il relâche l'accélérateur (un peu ou totalement) car la voiture ne ralentit pas. Elle reste en roue libre.

 

Sur la i4, BMW a solutionné ce problème: la voiture actionne automatiquement les freins à disques au relâché d'accélérateur si la batterie est full.

 

 

C'est plus clair?

Oui en effet.... je vois ce que tu veux dire.

 

je ne vois pas l'interet d'autant plus qu'on génére peu de batterie au freinage régénératif, enfin bien moins que ce qu'il a fallut faire pour amener la voiture a sa vitesse qui permettra d'utiliser le frein génératif... 

 

a moins d'être en haut d'une montagne... comme c'est peut être ton cas.

 

aprés perso je ne supporte pas qu'une voiture choisisse pour moi... 

 

sur le X1 j'ai un nouveau freinage génératif suivant les circonstances.... voiture devant - carrefour ou rond poind - vitesse maxi autorisé.... c'est lui qui choissi quand c'est en mode B (en gros) ou en mode roule libre... 

je déteste



#273
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1377 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Renault le fait sur la Mégane par exemple.
Comme d'autres VE il y a un buffer fait exprès pour sur la batterie, qui permet de regen même a 100% affichés (elle affiche 100 mais au final il y a un peu de rab).
Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk


Également chez Toyota ou Suzuki sur leurs gammes hybrides non rechargeable

#274
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui en effet.... je vois ce que tu veux dire.

 

je ne vois pas l'interet d'autant plus qu'on génére peu de batterie au freinage régénératif, enfin bien moins que ce qu'il a fallut faire pour amener la voiture a sa vitesse qui permettra d'utiliser le frein génératif... 

 

a moins d'être en haut d'une montagne... comme c'est peut être ton cas.

 

aprés perso je ne supporte pas qu'une voiture choisisse pour moi... 

 

sur le X1 j'ai un nouveau freinage génératif suivant les circonstances.... voiture devant - carrefour ou rond poind - vitesse maxi autorisé.... c'est lui qui choissi quand c'est en mode B (en gros) ou en mode roule libre... 

je déteste

 

Ah! Ta réflexion est bien celle de quelqu'un qui vit en région plane! :P

Je pense que tu n'es jamais venu à Tenerife(?) => c'est 100% montagneux. Mêmes mes autoroutes ont des pentes. Nous avons de très gros dénivelés. Heureusement que BMW à penser à nous! :D

Quand je vais chez Norauto de l'autre côté de l'île en coupant par le parc National du Teide, je fais 9.200m de dénivelés dans cet aller-retour de 165km!!!

 

Et je peux te dire que la i4 régénère énormément en descente: je suis par ex. à une conso de 50kwh à l'issue de la montée et une fois de nouveau en bas, je suis à 20kwh.

 

La semaine passée, je monte de chez moi acheter du ciment et tout-venant (env 600kg): 83% au départ et 84% de retour chez moi! (env. 10km avec forte montée puis retour forte descente). Et comme j'avais 600kg de plus en descente qu'en montée, j'ai gagné 1% de batterie en allant faire ces achats. :P

 

 

Sur le X1, tu peux sans doute modifier les paramètres comme sur l'i4 (?):

-Le mode D est totalement paramétrable, dans le chapitre "Trains roulants": faible, moyen, élevé ou adaptatif.

C'est "Adaptatif" est qui est spécial: beaucoup l'adorent, moi je déteste, tout comme toi.

 

 

Voici la courbe officielle (en jaune) de régénération de la i4 eDrive40:

 

bmw_i416.jpg

 

Par ex. à 70 km/h en descente de montagne, cela régénère 70kwh!

 

 

C'est ce qui explique que les possesseurs de i4 constatent que rouler en montagne n'impacte pas trop la conso, nettement moins que l'hiver par rapport à l'été.



#275
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
L'intégralité des VE ont une capacité de batterie supérieure aux 100% de recharge qui vont être autorisés.

Donc oui tout le monde paie pour une capacité utile plus petite que la capacité réelle. Absolument tous les constructeurs gardent une marge de manœuvre pour l'inévitable dégradation de la batterie.

Et j'insiste, beaucoup de VE ont la regen dispo quelque soit le niveau de la batterie.

Maintenant si tu veux absolument penser que BMW fait mieux que les autres ben écoute pourquoi pas. Je donne une information, tu en fais ce que tu veux ensuite.

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

#276
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est toi qui ne veut pas raisonner. Moi je m'en fiche de quel constructeur est "le meilleur".

Un buffer haut est fait pour préserver la batterie, pas pour faire de la regén. parce que le-dit constructeur n'a pas voulu se donner la peine de gérer ce cas correctement.

 

Et ce n'est pas parce qu'il y a pas mal de constructeurs qui font une chose que c'est la meilleure.



#277
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5535 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Ah! Ta réflexion est bien celle de quelqu'un qui vit en région plane! :P

Je pense que tu n'es jamais venu à Tenerife(?) => c'est 100% montagneux. Mêmes mes autoroutes ont des pentes. Nous avons de très gros dénivelés. Heureusement que BMW à penser à nous! :D

Quand je vais chez Norauto de l'autre côté de l'île en coupant par le parc National du Teide, je fais 9.200m de dénivelés dans cet aller-retour de 165km!!!

 

Et je peux te dire que la i4 régénère énormément en descente: je suis par ex. à une conso de 50kwh à l'issue de la montée et une fois de nouveau en bas, je suis à 20kwh.

 

La semaine passée, je monte de chez moi acheter du ciment et tout-venant (env 600kg): 83% au départ et 84% de retour chez moi! (env. 10km avec forte montée puis retour forte descente). Et comme j'avais 600kg de plus en descente qu'en montée, j'ai gagné 1% de batterie en allant faire ces achats. :P

 

 

Sur le X1, tu peux sans doute modifier les paramètres comme sur l'i4 (?):

-Le mode D est totalement paramétrable, dans le chapitre "Trains roulants": faible, moyen, élevé ou adaptatif.

C'est "Adaptatif" est qui est spécial: beaucoup l'adorent, moi je déteste, tout comme toi.

 

 

Voici la courbe officielle (en jaune) de régénération de la i4 eDrive40:

 

bmw_i416.jpg

 

Par ex. à 70 km/h en descente de montagne, cela régénère 70kwh!

 

 

C'est ce qui explique que les possesseurs de i4 constatent que rouler en montagne n'impacte pas trop la conso, nettement moins que l'hiver par rapport à l'été.

tu as raison j'ai plus souvent du plat ou du vallon que de la vrai descente, la seul vrai grosse descente/montée que j'ai ne dure 2mn... 

 

 

Non aucun réglage sur mon X1... c'est une merde. 

Tu as pourtant un bouton réglage mais quand tu l'utilises, y a rien de dispo sauf en mode sport... 

 

donc il faut faire avec pour moi. aprés passer le temps de l'enervement sur une caisse qui passe de D a B quand cela lui chante...bah tu passes au temps du laché prise.... de toute manière elle le fera tout le temps... donc a moi de m'y habitué.... et de savoir quand ellele fait et ne le fait pas pour anticipé. 

Honnetement cela va que c'est une VF... et que je sais que dans 2.5 ans je sais que je change... car si c'était la mienne, je pleurerais et je la changerai rapidement... 

remarque cela sera la mienne... j'aurai pris une i4M50...

:lol:

 

La conduite est bien plus sympa que le X1... et pas sure qu'elle soit moins pratique... 

Le X1 a juste pour lui la partie haute du tableau de bord plus moderne... et encore c'est relatif.... mais ayant eu la 330e G20 avant... et pendant 4 ans. forcément l'intérieur de la i4 ne révolutionne pas cette partie... si ce n'est l'enorme écran... que j'ai trouvé trés agréable... plus que celui du X1... qui n'est pas dégueux



#278
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5535 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

A oui, le coup du frein pour le 100%. je comprend que tu trouves cela agréable...

perso je préférerai surement que cela ne soit pas présent... car avoir les freins en action sans le savoir. et qui va chauffé sans que je le sache.... 
Bah j'ai du mal avec le concept.  

meme si sur le principe on devra aussi freiné, mais si c'est nous qui le faisons, on n'a la notion aussi de l'intensité de freinage qu'on pratique... 



#279
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Il y a un message au tableau de bord.

Et puis on ne devrait pas charger souvent à 100%, encore moins si on descend de suite.

Le manuel explique justement de faire ce que tu dis: utiliser dans ce cas le frein au pied plus intensif mais pour relâcher souvent et refroidir les freins...au lieu de juste relâcher l'accélérateur.

 

Etrange que le X1 ne permette pas de réglage de la regen!

Peut-être dans une prochaine mise à jour...?

Ou alors BMW garde des "avantages" pour son haut de gamme...?



#280
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5535 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:35000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Il y a un message au tableau de bord.
Et puis on ne devrait pas charger souvent à 100%, encore moins si on descend de suite.
Le manuel explique justement de faire ce que tu dis: utiliser dans ce cas le frein au pied plus intensif mais pour relâcher souvent et refroidir les freins...au lieu de juste relâcher l'accélérateur.
 
Etrange que le X1 ne permette pas de réglage de la regen!
Peut-être dans une prochaine mise à jour...?
Ou alors BMW garde des "avantages" pour son haut de gamme...?

Je ne pense pas qu’une maj arrive dans ce sens…

Perso je n’ai jamais été déçu d’une bm… chaque nouveau model était mieux.
Mais celui là… c’est vraiment pas un truc sympa à conduire.
Par exemple le seul mode de conduite que tu ne peux pas mettre par défaut est le mode efficient…. Alors que c’est une hybride dont c’est la principal utilisation. Alors que tu peux mettre le mode sport par défaut…

Je te fais pas la liste. Mais c’est coder avec les pieds. On peut même enfermer ses clef dedans alors que j’ai l’option main libre :D
Je ne parlerai pas des choix douteux pour les pneus… qui sont tellement pour de la conduite éco… qu’ils ont un deficite de grip démentiel pour ce genre de caisse.

Bref plein de chose que je n’avais pas dans la voiture d’essais… qui n’avait pas ce moteur et pneu…

Cela reste un beau véhicule… qui doit plaire à plein de monde… et à la nouvelle génération qui ne voit l’auto comme un plaisir de conduite. Mais comme il deplacoire et souvent comme un statu social…
Perso je suis venu à bm pour le toucher de route. (Et même en suv… il y en avait un avant).

Bah bonnement je ne conseillerai pas un x1 pour quelqu’un qui aime conduire.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)