Après, il ne faut pas non plus voir cette hausse uniquement comme une spéculation ou une logique de "placement".
Une 964 neuve coutait 500.000 Frs. Compte tenu de l'inflation, etc, on n'est pas si loin des 100.000 euros actuels d'une belle 991 C2.
Qu'est ce qui justifie qu'une 964 coutait 25.000 euros il y a peu, et une 991, 100.000 euros.
Pour n'importe quelle autre auto, c'est le fait de vieillir. Moins performante, moins sécurisée, etc etc.
On a donc toujours une durée de temps ou la génération précédente, ou deux générations précédentes sont juste "les mêmes, en moins bien".
Sauf qu'arrivé à un gap de 20 ans, 30 ans. Ce sont des autos différentes.
Il n'est plus question de comparer une 911 moderne et une ancienne. Et elles redeviennent chacune "ce qu'il y a de mieux à cette époque".
Ce sont des critères subjectifs. Une plus grosse cylindrée, une bruit plus authentique, un comportement donnant plus de sensation pour une ancienne.
La modernité, la performance, le look au gout du jour pour une moderne.
Tout le monde continue a dire qu'une 997 est mieux qu'une 996, et qu'une 991 est mieux qu'une 997.
Mais personne n'irait comparer une 991 et une 964, ou une 964 et une 911 Classic.
Au final, les autos arrivent donc à reprendre leur valeur intrinsèque.
Non, une Classic ne vaut pas 20.000 euros. C'est normal qu'elle reviennent a sa juste valeur.
Non, une 964 ne vaut pas 20.000 euros, et elle remonte fort.
Actuellement, les 996 sont à 20.000 euros. Il est probable que si le Flat4 arrive, et que le downsize s'installe dans les 10 prochaines années, on les retrouvera bien plus chères a ce moment là.
Car d'une 911 un peu vieillotte, elle deviendra le mythe des 911 du début des années 2000.
En économie, tout est une question de cycles de toute manière ...