Moi aussi je me pose pas mal de question sur le downsizing couplé à la suralimentation.
Ce qui est certain c'est qu'en terme de sonorité clairement ce sera différent vs un bon flat 6 atmo chantant dans les tours.
Question puissance, je ne suis pas inquiet. Un bon 4 pattes suralimenté de cylindrée modeste va très vite sortir plus de 300 canassons avec 40 mkg de couple sur une plage largissime. Je ne parle même pas d'hybridation ça c'est pour après demain (et ce sera démoniaque soit dit en passant...).
Autre avantage d'un small bloc : le poids. Associé à une unité de BV plus petite, robotisée bien entendu et de 8 rapports, le groupe motopropulseur à quasi 50 kg à gagner vs un lourd flat 6 associé à sa PDk actuelle. Je parle encore d'avenir proche, très proche.
Enfin cerise sur le gâteau les consos et rejets vont diminuer en flèche dans les mois et années à venir et ça c'est cool pour le porte monnaie et pour la planète quoique l'on peut penser.
Restera un bon travail à effectuer sur l'aéro des autos, les progrès "châssis" actif pilotés vont se développer à tout va également.
Bref tout ça pour dire que oui on va perdre en sonorité avec nos référentiel actuels (mais je leur fait confiance pour progresser très vite dans ce domaine également) mais nous allons gagner sur bien des points je vous le dit. Alors Ok faudra peut-être pas acheter rapidos la première 981 ph2 4 cylindres turbo dès demain mais d'ici un an et demi ou deux max je peux vous garantir que nos atmos seront bien relayés à un autre temps, à un temps passé et définitivement révolu.
Question fiabilité des turbos je peux vous garantir (pour être en relation régulière avec les équipementiers) que les progrès réalisés à ce niveau sont redoutables et que dès aujourd'hui il n'y a pas grand chose à craindre. Alors demain je ne vous dis pas... Après ok ça reste de la mécanique et tout peut arriver je vous l'accorde.
Vous le savez tous, le progrès, les normes rien ne les arrêtent. A nous de juste faire la démarche intellectuelle pour accepter certains changements et surtout essayer avant de juger quoique ce soit.
Souvenez vous le passage des carbus à l'injection, le passage de la bv méca à la robotisée et il y a plein d'autre exemple comme cela... Nous recherchons quoi au final nous les passionnés : Le plaisir de conduire avec un grand "P" et un grand "P" comme Porsche.
Faisons confiance à notre marque préférée. ils n'ont pas fini de nous sortir des engins beaux, efficaces, performants, équilibrés, fiables et polyvalents sans cesse tournés vers le plaisir de conduire. C'est dans leur gènes.
Je vous le dit mes amis l'avenir va être bien, vachement bien même et puis pour celui qui n'y trouveras pas son compte il y aura toujours sur le marché de l'occaz de bons flat 6 de plus de 3 litres refroidis à la flotte ou à l'air avec d'excellentes bv méca que j'adore aussi bien entendu.
Ce sera juste un plaisir différent.