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DEFAPER Un flat 6


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13 réponses à ce sujet

#1
jeromeG

jeromeG

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Bonjour j'avais déjà posé la question au sein d'un sujet mais j'ouvre spécifiquement celui-ci qui touchera et intéressera peut être plus de monde.

Avez vous ou pensez vous defaper vos flat 6?

Mer concernant je me pose la question de défaper mon 718 spyder de 11/2019 boite méca, monter des xpipe AKRA à la place (+reprog obligatoire pour supprimer le défaut).

je me pose cependant la question des risques éventuels sur le moteur, l'électronique, la mécanique...

pour info au niveau CT si vous défapez mais que vous laissez cata et silencieux d'origine non souci! pur la GP là c'est un autre problème mais plus de garantie me concernant...

N'y connaissant rien, si certains d'entre vous ont des expériences, des avis ou commentaires, je prends volontiers.



#2
delirium

delirium

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Comme c'est réputé augmenter la puissance, tu cours le risque de nullité du contrat d'assurance en cas de sinistre. 



#3
Sylvain01

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Le FAP étant un élément d'homologation, s'il est absent et s'il y a de l'argent en jeu... l'assurance se defaussera ! Les experts assurance contrôlent ce point comme le décatalyseur ou boitier additionnel.
Le jeu en vaut il la chandelle ?

#4
gedeon25

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c'est surtout que de toute façon, défapper une caisse ça se termine toujours avec un vrai sapin de noel au tableau de bord, et tous les mecs qui te garantissent que non vont le plus souvent dans ton compteur à grands coups de tournevis pour faire sauter les LED (à partir de 997) ou enlève des ampoules... et que l'expérience nous a appris qu'un moteur défapper souffre énormément, puisque tu libères la sortie (c'est le but) tu accelères les passages de gaz, y compris dans le bloc, et tu fais monter la température... donc sur certains blocs réputés fragiles je te raconte pas à moyen terme les dégats... 

 

le mieux est l'ennemi du bien... si tu ne fais pas de la compétition à haut niveau avec ta caisse je doute que le rapport gain / argent ne soit en ta faveur...

 

j'ajoute que je n'ai aucune action chez aucun fabricant d'échappement, et que la plupart des réponses qui seront à l'inverse de la mienne viendront soit de mecs qui l'ont fait et qui tente de se rassurer, soit de fabriquant d'échappement qui le plus souvent te parle performance sans te parler de fiabilité... 


  • Alex, Guido, 750machiv et 2 autres aiment ceci

#5
Jean jean

Jean jean

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Tout action sur une ligne d’origine a un impact sur la fiabilité du moteur, hormis les silencieux. Chaque élément de la ligne a une fonction. Les motoristes tiennent comptent de chacun de ses éléments pour la gestion moteur. 
De plus, tu ne passera plus le contrôle technique.

En compétition, la gestion moteur est modifié pour tenir en tenir compte, mais on demande pas à ce moteur de faire 200000 km

Quand au gain de performance, mieux vaut investir dans un stage de pilotage , tu iras plus vite sans modifier ton véhicule.


  • tony17 et NauNau71 aiment ceci

#6
750machiv

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L'alchimie d'un pot d'échappement reste complexe, même pour les moteurs 4 temps !
En 2 temps, je t'en parle même pas !!
Mais contrairement à ce que pense un grand nombre, le pots en 4 temps a un vrai rôle dans le rendement moteur !
J'en veux pour preuve les sommes dépensées pour réaliser les pots pour les formule 1!
Lorsqu'un échappement cassé, le rendement moteur chute !
Donc modifier un échappement n'est pas sans conséquence et nécessite un peu plus qu'une plieuse à tube pour sa réalisation !
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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
jeromeG

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Comme c'est réputé augmenter la puissance, tu cours le risque de nullité du contrat d'assurance en cas de sinistre. 

dans mon cas en tout cas il n'y a pas d'augmentation de la puissance!, quand je parle de reprog c'est juste pour supprimer le code erreur lié à la suppression des FAP... et je recherche juste une meilleure sonorité je ne touche pas au moteur.



#8
jeromeG

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Tout action sur une ligne d’origine a un impact sur la fiabilité du moteur, hormis les silencieux. Chaque élément de la ligne a une fonction. Les motoristes tiennent comptent de chacun de ses éléments pour la gestion moteur. 
De plus, tu ne passera plus le contrôle technique.

En compétition, la gestion moteur est modifié pour tenir en tenir compte, mais on demande pas à ce moteur de faire 200000 km

Quand au gain de performance, mieux vaut investir dans un stage de pilotage , tu iras plus vite sans modifier ton véhicule.

 si tu supprimes juste les FAP et laisse le cata d'origine c'est ok pour le CT 



#9
AK-47

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dans mon cas en tout cas il n'y a pas d'augmentation de la puissance!, quand je parle de reprog c'est juste pour supprimer le code erreur lié à la suppression des FAP... et je recherche juste une meilleure sonorité je ne touche pas au moteur.

 

 

Supprimer les FAP et pas refaire une carto ta caisse va pas tourner rond...


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#10
gedeon25

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dans mon cas en tout cas il n'y a pas d'augmentation de la puissance!, quand je parle de reprog c'est juste pour supprimer le code erreur lié à la suppression des FAP... et je recherche juste une meilleure sonorité je ne touche pas au moteur.

 

ce genre de modif à la noix fait que le flux de gaz qui brasse la sonde est trop rapide et la sonde s'emmêle les crayons... et génère une erreur...

 

Sur certains échappements, et encore pas tous, une modif consistait à mettre une entretoise sur la ou les sondes pour qu'elle(s) soit(ent) moins rentrées dans l'échappement, et donc qu'elle(s) soit(ent) moins brassée(s) pour éviter des remontées d'infos à la noix... mais ça reste de la mamaille de gitan (désolé)

 

on parle sur un autre poste des modifications d'échappement, et j'insiste, toute modification doit être murement réflechie, le flux d'air est moins freiné, donc plus rapide, ce qui crée inéluctablement un échauffement du bloc !!!!!!



#11
kayzer

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L'alchimie d'un pot d'échappement reste complexe, même pour les moteurs 4 temps !
En 2 temps, je t'en parle même pas !!
Mais contrairement à ce que pense un grand nombre, le pots en 4 temps a un vrai rôle dans le rendement moteur !
J'en veux pour preuve les sommes dépensées pour réaliser les pots pour les formule 1!
Lorsqu'un échappement cassé, le rendement moteur chute !
Donc modifier un échappement n'est pas sans conséquence et nécessite un peu plus qu'une plieuse à tube pour sa réalisation !

Et c'est d'ailleurs pour cela que les échappements de qualité sont généralement onéreux.

Sur un autre post, certains s'insurgeaient sur le prix de certains échappements (Akra, Miltec, etc...) mais en effet, un échappement ce n'est pas juste plier des tubes inox/titane, mais nécessitent de la R&D.



#12
jeromeG

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 vu vos retours je pense que titine va rester stock...


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#13
ducati33

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Sage décision...



#14
AK-47

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Et c'est d'ailleurs pour cela que les échappements de qualité sont généralement onéreux.

Sur un autre post, certains s'insurgeaient sur le prix de certains échappements (Akra, Miltec, etc...) mais en effet, un échappement ce n'est pas juste plier des tubes inox/titane, mais nécessitent de la R&D.

 

 

On s'insurge pas la R&D a été faite par les motoristes Porsche dans le cadre précisément de la 718 dont on parlait l'after-market a juste repris les côtes... A ce que je sache il n'y a pas de modification d'angle ou de fixations... c'est du copier coller... à 3000 voir 4000 euros pour 2 bouts de tuyaux t'appelles ça de la recherche? On n'a pas parler d'un produit sur-mesure mais juste d'un remplacement d'un morceau d'échappement d'une bride à une autre...

 

Après chacun voit midi à sa porte.


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h





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