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718 et FAP


42 réponses à ce sujet

#1
tophebboy

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Hello,

J'en ai parlé sur un autre post, mais comme le sujet n'était pas spécifiquement celui-ci, j'en créé un à part :)

 

Donc: je suis en pleine prospection pour un 718GTS (en Boxster).

D'après ce que je lis un peu partout, le FAP tue la sonorité de l'engin. Et en recoupant plusieurs sources d'infos, j'en suis venu à la conclusion que le FAP était arrivé à partir de septembre 2018, donc sur les modèles 2019 avec un K en 10° caractère de VIN. 

Est-ce que vous confirmez ma conclusion?

Aussi, j'ai beaucoup plus de mal à trouver des modèles 2018 que des modèles 2019.

Là j'ai 2 beaux modèles 2019 que je pourrais tenter, mais si je pars sur ce millésime, est-ce qu'il y a des solutions n'impliquant pas d'enlever le FAP ou de faire de reprogrammation qui permettent de retrouver un son sympa?

Merci par avance :)


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#2
tophebboy

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Alors pour info je viens d'avoir Gert de Carnewal au téléphone. Il m'a confirmé ce que je pensais sur les 2018 VS 2019 et m'a dit que sur les 2019 il mettait un cata plus gros et qu'on retrouvait le son des pré-FAP , sans avoir de voyant moteur ni de souci au CT. Donc une bonne piste :)


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#3
Petrolhead15

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Je n’ai certes pas de 718 mais il me semble avoir vu une publication de Breizhmotorsport qui propose une solution pour enlever le FAP avec reprogrammation en conséquence, solution qui passerait le CT.
Beaucoup de conditionnel dans ma phrase, mais ça m’avait marqué.

#4
Lorenzolamasse

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Pas très très clair ,

 

Tu veux un meilleur son sans toucher au fap et sa reprog necessaire , donc il te reste les silencieux débridés ou sport et éventuellement de toucher aux catalyseurs du genre 200 cellules au lieu des 500 ou 800 . 

 

Gertz le belge (que je ne connais pas personnellement) mettrait des cata "plus gros " pour un meilleur son , t'es sur que c'est pas l'inverse , des cata débridés 200 cellules plutot non ?



#5
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Ghertz met en effet des 200 celle sur le 718.
1200 de mémoire, je devrais pouvoir retrouver son mail pour le prix exact éventuellement.


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#6
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Pas très très clair ,

 

Tu veux un meilleur son sans toucher au fap et sa reprog necessaire , donc il te reste les silencieux débridés ou sport et éventuellement de toucher aux catalyseurs du genre 200 cellules au lieu des 500 ou 800 . 

 

Gertz le belge (que je ne connais pas personnellement) mettrait des cata "plus gros " pour un meilleur son , t'es sur que c'est pas l'inverse , des cata débridés 200 cellules plutot non ?

Oui je pense que j'ai inversé lol, c'est un cata 200 cellules dont il a parlé :)


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#7
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je ne peux te conseiller de trouver un modèle sans le fap

et ensuite tu vire toute la ligne et tu mets une ligne inox avec cata 200 c'est ce que j'ai, le son est vraiment sympa:D



#8
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D origine sans fap ça donne ça le 718s

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#9
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je ne peux te conseiller de trouver un modèle sans le fap
et ensuite tu vire toute la ligne et tu mets une ligne inox avec cata 200 c'est ce que j'ai, le son est vraiment sympa:D


Quitte à tout virer, il peut y avoir un FAP qui sera aussi viré :)

#10
Guillaume83

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Je n’ai ni FAP - ni cata. Ça fait pas mal de bruit. Mon gts est de 2019.

#11
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Tu as tout enlevé et fait une reprog pour ne plus avoir de voyant??? Du coup pour le CT tu remets tout et remet tout d'orgine? 

Je n’ai ni FAP - ni cata. Ça fait pas mal de bruit. Mon gts est de 2019.


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#12
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Ce topic par en live... 

 

y a plusieurs idées qui se téléscope... pour avoir étudier le sujet voici un récap le plus complet possible ; 

 

Date :

officiellement le passage des fap est bien en sept 2018... cependant il faut voir quand la voiture a été produite et vendu. Donc se méfier de cette époque ou l'insertitude est de mise. 

 

Niveau sonore :

la différence entre Fap présent et absent est énorme sans parlé écologie... le fap ne reste qu'un bouchon...donc cela réduit le volume sonore qui aura été tranquillisé a ce niveau. 

quand on sait que juste les gaz passant dans un turbo fait tomber le volume sonore.... imaginez cela dans un fap. 

 

Changement de la ligne :

Tout d'abord c'est interdit pour virer un Fap. y a pas a tortiller... au contrôle technique cela ne passera pas. et en CP cela se verra et la voiture passera en blackliste. 

Breizhmotorsport font le canard la dessus, ils savent que l'ensemble de leur intervention et donc leur business model est mauvais... car il ont droit de le faire pour leur client mais les caisses n'ont théoriquement plus le droit de rouler sur la route. 

 

mettre un cell plus petit comme le 200... va amélioré le son, mais c'est pas non plus comme pour les versions sans fap... donc c'est une solution intermédiaire. 

 

 

 

Conclusion :

- on décide d'être hors la loi est de risqué le banissement en CP... on peut prendre avec Fap et tout faire sauté.. 

mais il faut assumé... et je pèse mes mots; cela peut couté trés trés chère quand les planetes s'aligne contre toi 

- on s'appercoi que le risque est enorme et qu'on pourra finalement pas avoir une vrai statisfaction la dessus, et qu'en plus le prix de l'instalation est enorme pour juste avoir un peu mieux en son... 

bah soit on touche pas, soit le mieux on n'achetes pas l'auto avec le fap pour en trouver une sans le fap. 

 

le mieux étant de testé une auto avec le fap, pour avoir sa propre idée du son et voir si cela vous suffits... ce qui peut etre le cas... 

 

 

 

 

mon avis :

Soyons claire, ce que j'ai marqué ci dessus n'est que factuelle. je ne cautionne pas cette idée française qu'il ne faut jamais touché a rien... j'aime bien l'idée de pouvoir modifier des trucs... 

Mais dans le monde actuel... j'avoue que j'ai tendances a choisir sans me dire que j'améliorerai aprés... et je dis cela en ayant acheter une sortie scar que j'ai monté et redéposé 2 jour aprés vu l'interet plus que discutable sur un moteur turbo sans fap


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#13
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Si on recherche un boxster avec du son, il n'y a pas à tortiller du cul, c'est un 981 GTS, rechercher du gros son (de façon légale) avec un 718 c'est peine perdue.

 

J'ai un 718 sans Fap avec PSE, ça n'a rien avoir avec les modèles fapés, le son me convient surtout décapoté, et vu la période actuelle un peu de discrétion quand c'est nécessaire est le bienvenue 


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#14
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C est clair qu un 718 sans fap ne sortira jamais le son du 981 Gts, il ne faut pas se voiler la face.


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#15
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Tu as tout enlevé et fait une reprog pour ne plus avoir de voyant??? Du coup pour le CT tu remets tout et remet tout d'orgine?

mon gts est en stage 2, donc reprogrammé. Pour le CT, on remet cata et FAP ( une seule pièce) et carto d’origine.
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#16
Guillaume83

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Avec FAP, cela ne fait pas du tout de bruit.

#17
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mon gts est en stage 2, donc reprogrammé. Pour le CT, on remet cata et FAP ( une seule pièce) et carto d’origine.

Oui mais tu paie pour cela … c’est pas neutre ;)
Cela n’enlève en rien les soucis relever

Mais toi tu assumes tes choix :)
J’en connais beaucoup qui te disent qu’ils assumeraient si soucis et après c’est en mode pleureuse,
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#18
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En effet le 718 GTS avec FAP est peu sonore , surtout capoté , c'est pourquoi je roule dès que possible décapoté, l'avantage du Boxster :)
Il y a une piste dans laquelle je pense me lancer lorsque ma PA sera fini, c'est la suppression pur et simple dès silencieux.
Miltek, notamment, propose une solution, le youtuber Petrol Ped qui possède un 718 GTS avec FAP en a fait une vidéo (sponsorisé mais c'est assumé) , plusque que le rendu sonore je trouve assez mal traité, ce que j'en retiens est que le compromis est tres acceptable en terme de confort.


Cela présente je pense l'avantage de ne pas augmenter les performances du véhicule (c'est bête à dire mais on en est rendu là ...) et donc devrait ne pas poser de pb d'assurance en cas de souci.
Vous en pensez quoi?

#19
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Je ne suis toujours pas convaincu que de mettre entre 3000 et 4000 dans une telle modification apporte grand chose niveau sonorité.
Il doit y avoir un gain mais pas aussi flagrant que sur une 981 par ex.

 

Si je devais me lancer dans qqe chose je testerai çà à moindre frais

https://youtu.be/03WgeaDGRb4


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#20
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Je ne suis toujours pas convaincu que de mettre entre 3000 et 4000 dans une telle modification apporte grand chose niveau sonorité.
Il doit y avoir un gain mais pas aussi flagrant que sur une 981 par ex.
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Si on veut un son de f6 atmo, pas le choix il faut prendre un f6 atmo
Choisir un 718 f4, il faut le faire pour d'autres raisons, si on veut un f6 atmo et qu'on a pas le budget pour un 718 4.0 ce serait une erreur de partir sur un 718, le 981 est bien sur un meilleur choix.
Concernant le budget, c'est plutôt 1200 roros hors pose.



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