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[Resolu] 987 - Message d’erreur - système d’assistance au démarrage defectueux - Defaut PSM - Defaut ABS


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10 réponses à ce sujet

#1
jckfun

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Bonjour,

Petite frayeur ce jour.

Je roule 30 minutes, éteint le moteur devant chez moi pour faire une pause

30 minutes plus tard, impossible de démarrer le moteur…

J’étends un bruit type clic-clic-clic-clic quand j’actionne la clé.

Impossible de démarrer…

3 messages d’erreur s’affichent :
système d’assistance au démarrage defectueux
Defaut PSM
Défaut ABS

Diagnostic Alex : batterie HS

Grâce aux bons conseils d’Alex, j’ai branché des cables sur une autre batterie de voiture à côté.

J’ai démarré l’auto à côté, mis le moteur à 3000 trm.

Seulement au bout de 2 minutes le boxster a réussi à redémarrer…

J’ai eu l’écran PCM qui a successivement
- affiché une ligne sur deux
- changé de teinte (très clair)
- viré au blanc

Alors que tout fonctionnait, meme le carplay.

J’ai roulé 20 minutes, puis éteint le vehicule

En le redémarrant, tout est revenu à la normale

Bref, plus de peur que de mal

Je vais changer ma batterie afin que cela ne se reproduise plus.

Celle d’origine est une 999.611.080.20
Moll Kamina 580 42
12V 80Ah 380A

Alex me conseille une varta F18, vous confirmez ?
Rien de particulier pour le changement ?

Un grand merci à vous et surtout à Alex

Bonne soirée
  • Alex et Viking aiment ceci

#2
Viking

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Oui je confirme F18. Rien de mieux que Varta. Sinon Fulmen.


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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
jckfun

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Merci pour ta réponse Viking.

 

J'ai analysé ce post qui résume bien la situation

https://www.boxster-...atterie-mettre/

 

J'ai quelques questions, svp : 

 

Marche à suivre : 

- A réception de la batterie, enlever les 2 bouchons de transport et ne pas les remettre

- Brancher sur prise allume cigare sauvegarde de mémoire + pile 9V

- Enlever l'ampoule navette dans coffre avant pour ne pas tirer trop sur la pile

- Retrait des 2 cosses de la batterie (clé de 10) -->Retirer la borne - en premier lors du démontage de l'ancienne batterie

- Débranchement du tuyau de dégazage
- Retrait de la patte de fixation de la batterie (douille de 13)
- On enlève l'ancienne batterie
- Opérations en sens inverse avec la nouvelle batterie --> Rebrancher la borne - en dernier lors du montage de la nouvelle batterie

- Brancher le CTEK pendant 24 heures pour charger la batterie ?

 

Remarques diverses : 
0/ Avant de commencer, laisser la portière conducteur ouverte, au cas ou il faudrait accéder à la voiture batterie retirée
1/ On débranche toujours le - avant le +, et on remonte toujours le + avant le - .
2/ Un pied dans le coffre avant, ça le fait bien pour éviter de se casser le dos et on sent que c'est solide
3/ Il y a 3 trous possible pour la patte de fixation de la batterie; la batterie 70A utilisait le premier, la Varta F18 utilise le second
4/ Le premier démarrage après branchement nouvelle batterie donne 2 erreurs PSM au tableau de bord (point d'exclamation rouge et triangle orange), qui pour moi se sont effacés au bout de 10 minutes, après un arrêt puis un redémarrage du moteur.

 

1) Dispositif de sauvegarde de mémoire 

Il n'est pas clair de savoir si il faut vraiment un dispositif de sauvegarde de mémoire à pile 9V afin de ne pas perdre les réglages du véhicule ?

Si cela est nécessaire, celui-ci est bien à brancher sur la prise allume cigare ?

 

De plus, est ce que cela peut etre fait avec une batterie type batterie d'alarme Yuasa 12V avec prise allume cigare crocodile ?

 

2) Outils, taille de la batterie

J'ai noté les outils suivants : clé de 10 pour cosses de batterie / douille de 13 pour patte de fixation de la batterie

La batterie d'origine fait 

La nouvelle batterie fait 

--> Cela rentre t'il quand même ?

 

3) Réinitialiser les vitres apres changement de batterie

Remonter et a laisser le bouton enfoncé pendant 2 secondes pour récupérer les commandes a impulsion

 

4) Tuyau de dégasage

Faut il brancher le tuyau de dégasage ou boucher l’orifice de l'autre coté ?

Apparemment il faut récupérer le bouchon qui se trouve sur le cache + de la nouvelle batterie et le mettre de l'autre côté ?

 

Petit tuyau qui permet d'évacuer l'acide sous la voiture
Donc d'un coté brancher ce tuyau et boucher de l'autre pour forcer que ça coule
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonne journée

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#4
Lorenzolamasse

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Tu as du mettre plus de temps à écrire tout çà qu'à remplacer la batterie !

Oui récuperer le coude du tuyau de dégazage et le brancher sur la batterie.



#5
jckfun

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Tu as du mettre plus de temps à écrire tout çà qu'à remplacer la batterie !

Oui récuperer le coude du tuyau de dégazage et le brancher sur la batterie.

 

Tout à fait Lorenzo, mais c'est pour partager avec la communauté

Cela s'appele l'esprit d'entraide et je pense que c'est un peu le principe d'un forum :)

 

Merci pour ta réponse pour le coude du tuyau de dégasage à récuper et brancher sur la batterie



#6
Lorenzolamasse

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C'était de l'humour ....

La pile çà sert pas à grand chose .

Le changement de batterie te permettra de faire un reset des calculateurs ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Tu auras probablement une erreur PSM qui partira en 5m de roulage

Il faudra reinitialiser les vitres.

Le cteck n'est pas une obligation , par contre en général à l'achat de la batterie ( en magasin physique)je demande qu'ils la testent pour savoir à quoi m'en tenir, parfois tu as des fins de stock .....j'ai déjà refusé des batteries neuves.....



#7
jckfun

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C'était de l'humour ....

La pile çà sert pas à grand chose .

Le changement de batterie te permettra de faire un reset des calculateurs ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Tu auras probablement une erreur PSM qui partira en 5m de roulage

Il faudra reinitialiser les vitres.

Le cteck n'est pas une obligation , par contre en général à l'achat de la batterie ( en magasin physique)je demande qu'ils la testent pour savoir à quoi m'en tenir, parfois tu as des fins de stock .....j'ai déjà refusé des batteries neuves.....

Idem pour moi, j'aime bien l'humour :)

 

Au final, je vais peut être faire cela chez Norauto, ca me coute que 30e de plus que de le faire moi même ...

 

Je vais demander à ce qu'ils chargent la batterie à fond avant de l'installer et bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fin de stock (demande de test de celle-ci)

 

Bonne journée



#8
mistergood

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Bonjour,.
Sur le site Varta, c'est précisé que les batteries neuves sont chargées à 80 pc. Donc moi j'ai chargé la mienne avant de la solliciter.
En centre auto ils disent qu'elle est chargée, certes. On démarre mais on n''a pas toute la capacité.


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#9
Franck 59

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idem, varta F18 sur les conseils d'alex,

 

depuis ras (ctek branché quand elle dort dans le garage) 😀



#10
jckfun

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Merci pour vos conseils.

Batterie changée pour une F18.

Impeccable

Pas de code erreur

Ça demarre au 1/4 de tour

Bonne soirée
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#11
Viking

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Merci du retour ;)
Je classe le sujet en « résolu ».

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