Démontage poulie tendeur courroie accessoire
#1
Posté 19 March 2024 - 09:35 PM
Je suis en train de faire l'entretien préventif ( bobines, bougies, calorstat, pompe à eau, séparateur huile et courroie d'accessoires et les 3 poulies).
Je voudrais savoir comment enlever la vis qui maintient la poulie du tendeur de courroie.
Elle est bien entendu trop longue pour sortir. Étant un newbie sur ce type de moteur, je ne sais pas si je peux forcer sur sa tige support reliée au tendeur ou si je dois démonter derrière ( le tendeur).
Pourquoi je ne la laisse pas et je mets la nouvelle poulie dessus ? Car j'ai abîmé la tête au démontage car j'ai un doute du couple de serrage ( normalement 60NM)dessus. Pourtant c'était la poulie d'origine. J'aurais dû chauffer au préalable du démontage ( frein filet fort).
https://www.boxster-...80343-U5792.jpg
https://www.boxster-...80515-U5792.jpg
#2
Posté 19 March 2024 - 09:40 PM
#3
Posté 20 March 2024 - 04:48 PM
Après recherche : https://www.boxster-...ge-3?hl=tendeur
Il faudrait à priori démonter le support tendeur et le tendeur, une m...e à faire et pas mal de démontage.
Vu que le galet est fourni par Porsche avec toute la visserie, cela veut dire qu'à chaque changement de galets , les garages démontent le support tendeur?
A confirmer par les spécialistes....
#4
Posté 20 March 2024 - 05:06 PM
Oui il faut démonter beaucoup d'éléments pour retirer le tendeur , non çà ne se fait pas régulièrement, tous se contentent de changer le galet.
#5
Posté 20 March 2024 - 09:12 PM
ça se fait en démontant juste la tuyauterie entre les 2 plenums d'admission et le réservoir de DA ? il y a assez d'accès?
#6
Posté 20 March 2024 - 09:14 PM
#7
Posté 21 March 2024 - 03:36 PM
A l'intérieur du bras qui tient la poulie tu as une vis (repère7) c'est une tête 6 pans creuse, il faut démonter toute la partie située au-dessus (le plénum et les tubes de jonction)
retirer la durite qui permet le remplissage d'huile, cela permet d'accéder à cette vis, mails il faut plusieurs rallonges de clés en réduction et un cardan
attention penser ensuite à obturer l'orifice risque de faire tomber la vis dans ce trou
Ne pas démonter le support, c'est une vraie galère
Bon courage pour le démontage
#8
Posté 23 April 2024 - 11:44 AM
bonjour
mon 987.2 a 13 ans et 65 000 kms
la courroie a été changée en 2017 à 45 000 kms
le CP pour le Grand Entretien inclue dans son devis le changement complet de courroie, soit 675 € TTC, Hors M.O.
à contrario, mon indep, qui a mon suivi, ne m'a même pas évoqué la courroie dans son devis
peut etre va-t-il la controler.
je m'interroge du bien fondé de changer tout comme le suggère le CP
simplement la courroie ?
...ou rien du tout après controle visuel.
#9
Posté 23 April 2024 - 12:02 PM
Idéalement on change la courroie mais on ne touche ni au galet ni au tendeur sauf s'ils ont du jeu...
Par contre pour ton indép: la courroie est à faire tous les 6 ans.
- KROliv aime ceci
#10
Posté 23 April 2024 - 01:22 PM
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