Aller au contenu

Photo

[Tuto] 9x6 - Remplacement calculateur airbag


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6360 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Les ami(e)s, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté par ici ;)

Alors je vais détailler le remplacement et le recodage d’un calculateur d’airbag HS à cause d’un coup de booster de batterie!
Sachez que ce genre d’appareil endommage les circuits imprimés.

Au diag j’ai relevé ces erreurs qui confirment le calculateur hs.

ccc8636684a17f7e95ecd9bc558f9e2d.jpg


Tout d’abord, il faut IMPÉRATIVEMENT acheter la même référence que l’original, il y’a 3 refs possibles

996 618 219 00, 996 618 219 01 et 996 618 219 02.
Pour ma part c’était un 01 sur une 986 S de 2001.

J’ai trouvé un boîtier d’occasion aux États Unis… bref.

Outillage:

- Clé ou cliquet/douille de 10
- Pince plate
- Tournevis et marteau
- Piwis Tester 2

Temps:

- 1h30 avec la séance de recodage

Difficulté:

- intermédiaire

1- A l’aide de la clé plate de 10, retirer la cosse (-) de la batterie et attendre 1/2h avant de sortir le calculateur.

a53528e06c1096019caf6fdff4ce270a.jpg

2- Retirer les 2 moquettes latérales de la console centrale situées sous la console de Clim afin d’accéder au calculateur d’airbag.

e1e03ca19c08e4fbd6e05c9041da3546.jpg

3- A l’aide du cliquet de 10 puis d’une pince multiprises, dévisser l’écrou et les 2 écrous « inviolables », si ils ne viennent pas , taper avec un tournevis pour l’extraire.

e5433e935b730c33c4cf46103877c291.jpg

4- Declipser la broche et enfin extraire le calculateur.

1a121cf65161b9eb00e1c63a9b2c65e2.jpg
87755093d3b2e5b22ae264b509d6e309.jpg

5- Remettre le nouveau calculateur en place, puis remonter les moquettes et rebrancher la batterie.

6- A l’aide du PT2, on va devoir effacer les erreurs générées par ce remplacement puis recoder les options de pretentionneur et boucle de ceinture et enfin enlever pour ma part le mode USA.

afd5b2057a1402d8c819e86d3dd2be33.jpg

7- Après avoir effacé les erreurs provisoirement du module airbag, se rendre dans le menu « codages et adaptations » puis sélectionner « équipement intégral » afin de voir la liste de codage possible

144549d9d6295e2211bcd78d18483d5c.jpg

Sélectionner l’option qui convient, pour ma part celle ci et lancer l’écriture.

Après le message concluant, enlever la clé du contact, attendre 30 secondes puis remettre en position 2 et relancer un scan d’erreurs. Si vous avez sélectionné la bonne option, vous n’avez plus d erreur dans le module d’airbag et les voyants de tableau de bord s’éteignent ;)

185fc29b3e6077e45d332b8233baee19.jpg

6a59bf7e9f6794c67789a4b4e78f48df.jpg
  • Alex, nicogri, July1 et 7 autres aiment ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Beau tuto
T’aurais pas reçu un peu d’aide pour le codage?

:)

Je précise juste que sur 9x6 les différentes réf de calculateurs ne sont pas compatibles entre elles…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • July1, Jacob1 et Viking aiment ceci

#3
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6360 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Bien sûr! Un grand merci à Alex pour son aide à comprendre les différentes options ;)
  • Alex et NauNau71 aiment ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#4
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10150 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Merci à Benjamin et Alex pour le Tuto :)


  • Viking aime ceci

bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#5
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1457 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

C'est sur laquelle ? La grise j'en doute , la bleue de la grange ? Une autre ?



#6
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6360 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
La sortie de grange est noire ;)

C’est sur une noire en panne dans un garage qui n’a pas le matos pour remplacer ;)
  • Lorenzolamasse aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)