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Bobines


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20 réponses à ce sujet

#1
lachutaie

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Bonjour,

 

J'ai souvent lu et vu des photos de bobines de Boxster ou 911 fendues, comme le 981S va sur ses 90 000 kms et que je pense qu'elles sont d'origine je pensais faire une visu de leur état et en même temps en profiter pour changer les bougies.

 

Mais je viens de me rendre compte que les bobines BERU ZSE052, qui sont à priori les origines sur ce modèle, n'ont pas comme celles que l'on voit souvent fissurées deux vis de fixation mais une seule et une patte de fixation excentrée et plus fine.

 

Ces bobines souffrent-elles également des mêmes risques de fissure, le Boxster fonctionne correctement, je n'ai pas envie de créer une panne en voulant en faire trop.



#2
Alex

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Bonjour,

J'ai souvent lu et vu des photos de bobines de Boxster ou 911 fendues, comme le 981S va sur ses 90 000 kms et que je pense qu'elles sont d'origine je pensais faire une visu de leur état et en même temps en profiter pour changer les bougies.

Mais je viens de me rendre compte que les bobines BERU ZSE052, qui sont à priori les origines sur ce modèle, n'ont pas comme celles que l'on voit souvent fissurées deux vis de fixation mais une seule et une patte de fixation excentrée et plus fine.

Ces bobines souffrent-elles également des mêmes risques de fissure, le Boxster fonctionne correctement, je n'ai pas envie de créer une panne en voulant en faire trop.

Les ruptures internes sur 981 sont très fréquentes, surtout sur la no 6 qui est la plus proche des collecteurs.


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#3
lachutaie

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Merci Alex de ta réponse, donc tu me confirmes que le problème existe toujours sur 981 mais il a changé de forme.

Dès lors ai-je intérêt à aller démonteir mes bobines si je n'ai pas de symptômes actuellement et que les ruptures sont internes?

 

Et mes bougies qui ont cinq ans et seulement 25 000 kms est-ce la peine de les changer ?



#4
750machiv

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A 76000km, il n'est pas indécent de faire du préventif sur ce poste.
Maintenant, tant qu'à déposer les bobines, autant changer les bougies en même temps.
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#5
Spike

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Perso je change les miennes vendredi en préventif, j'ai 81000km et 9ans.

Je te dirai dans quel état elles sont ;-)


Cayman 981 GTS Jaune Racing 

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#6
Viking

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Et les puits… alouette alouette…

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#7
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Les puits sont uniquement sur les 986...


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#8
Viking

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Les puits sont uniquement sur les 986-1...


Oui bon… réveil difficile JJ… j’avoue :(

En plus c’est pas comme si cet après midi je checkai une 997 de 2006… bref, je me fatigue :D


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#9
lachutaie

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Perso je change les miennes vendredi en préventif, j'ai 81000km et 9ans.

Je te dirai dans quel état elles sont ;-)

En plus tu as une Jaune Racing comme moi donc elles doivent s'user de la même façon que les miennes ;)

 

Je suppose que tu parles des bobines, quelle marque as-tu prises, BERU, je suppose comme d'origine ?

 

J'ai déjà les bougies BOSCH, je les avais commandées en avance de phase.



#10
Spike

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Forcement en effet:D

 

Oui je change Bobines (BERU) et Bougies (BOSCH), comme d'origine ;-)


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#11
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J’ai démonté les bobines du Boxster 981, ayant plus de 80000 kms, en préventif…pour des BERU ZSE052

J’ai pu constaté que les bobines étaient bien celles d’origine… (pas de trace de changement sur les factures des entretiens).

Elles ne présentaient pas de fissures ou autres traces visibles.

 

Je vous passe l’épisode de démontage et remontage des anciennes; suite à un doute qu’une bobine neuve soit défectueuse…mais au final RAS.


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#12
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Question en passant, peut-on avoir des symptômes (accoups, etc.) sans voyant au tdb ?

Mes bougies ont étés changées l'année dernière à 108000km mais pas les bobines, le CP les a contrôlées visuellement et RAS.



#13
Alex

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Question en passant, peut-on avoir des symptômes (accoups, etc.) sans voyant au tdb ?
Mes bougies ont étés changées l'année dernière à 108000km mais pas les bobines, le CP les a contrôlées visuellement et RAS.


Le contrôle visuel sur ces bobines ne sert pas à grand chose…

Le premier voyant sera un défaut PSM lié au déséquilibre généré par les ratés.


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#14
FRSBoy

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Ok donc pas de soucis de bobines sans défaut ! Merci Alex

 

Et si on change en préventif, on en profite pour remplacer les 6.

Chiant niveau accès il me semble par contre



#15
lachutaie

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Bilan du post et de vos réponses, je pense commander une bobine BERU ZSE052 que je mettrai dans le coffre du Boxster avec la clé (torx T30, il me semble) afin de pouvoir la changer rapidement en cas de défaut PSM loin de chez moi. Comme je suis toujours équipé du PC portable avec le câble DURAMETRIC qui va bien cela me permettra de savoir quel est le cylindre en défaut ne pas rouler avec des misfires qui ne sont pas bon pour le moteur.

 

Qu'en pensez-vous.......?



#16
FRSBoy

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Bon courage pour la changer au bord de la route :blink: :lol:


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#17
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Bon courage pour la changer au bord de la route :blink: :lol:

Je n'ai pas dit que j'allais la changer au bord de la route mais mes deux points de chute sont espacés de 200 kms et sont équipés de l'outillage nécessaire.

Sinon, j'utilise le Boxster uniquement pour arsouiller dans mes montagnes autour de chez moi :D



#18
FRSBoy

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Mince, si ça avait été le cas j'aurais bien aimé voir les photos :P :D

 

Mais oui, en avoir une d'avance dispo rapidement peut bien dépanner !



#19
Alex

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J’en ai toujiurs une lors des sortie… pour chaque modèle… donc une à partir de la 9x7 2 et une autre pré 9x7 2


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#20
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Question en passant, peut-on avoir des symptômes (accoups, etc.) sans voyant au tdb ?
Mes bougies ont étés changées l'année dernière à 108000km mais pas les bobines, le CP les a contrôlées visuellement et RAS.


De quels à-coups parles-tu ?

Y'a des jours c'est vraiment rugueux quand on demande du couple entre 1500 et 3000 tr, des à-coups comme tu dis.
Si c'est ça dont tu parles, je te confirme que le remplacement des bobines et bougies ne change rien.

J'ai l'impression que c'est surtout dépendant du carburant, de la météo et du tirage du loto de l'avant-veille.




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