Bonjour à Tous,
Je vous livre une petite réflexion sur les contrôles radar, spécialement ceux effectués au moyen de jumelles laser ou infra rouge. Cette réflexion s’appuie sur une expérience vécue, mais si d’autres membres du forum ont d’autres expériences ou d’autres avis, cela sera encore plus bénéfique pour la prévention ou la minimisation des prunes ! Cette réflexion concerne aussi les pourcentages d’erreur et l’utilisation de icoyotte.
Il y a quelques années, je me suis fait arrêté avec mon Boxster S alors qu’au GPS je devais être aux alentours de 165 km/h. Le relevé de la vitesse avait été fait par une voiture de gendarme que le icoyotte (sur mon telephone portable) ne m’avait pas signalé ! j’avais 2 étoiles sur 3 en terme de fiabilité des infos icoyotte ! Donc première conclusion : ne faire confiance à icoyotte que si vous avez 3 étoiles sur 3 ! (si il y a des expériences malheureuses à 3 étoiles sur 3 ce serait super de le savoir ! car personnellement j’ai toujours constaté une fiabilité parfaite dans ce cas de figure)
Après avoir été rattrapé par les gendarmes (il faut dire que j’avais baissé la vitesse car je les avais vus au dernier moment et ils n’avaient pas de véhicule vraiment rapide, seulement une sorte de break) et ayant stoppé sur la prochaine aire, je vois un couple de gendarmes très jeunes (gendarmette + gendarme) qui s’avancent vers moi un peu timidement et me demandent les papiers. Plus intéressés par le Boxster S que par l’obligation de mettre une prune (dont malgrè tout ils refuseront de me dispenser !) ils me disent que l’excès de vitesse est passible de 3 point de retrait sur le permis et 90€ d’amende car > à 20km/h aux 130 autorisés. Après qu’ils aient contrôlé les papiers dans leur break ils reviennent finalement vers moi et m’annoncent qu’ils se sont trompés et que l’amende est de 45€ et le retrait de 1 point car les jumelles sont assorties d’une erreur de 10% et non pas 5% comme les radars automatiques. Donc 165 km/h – 16,5 km/h ~ 149 km/h donc < 20km/h de dépassement. Bonne nouvelle qui permet de savoir que l’on peut maintenir sans trop de risques un 165 km/h au gps tout en surveillant bien entendu les infos icoyottes et ralentir en fonction aussi des radars fixes.
Toutes les expériences en la matières seront donc instructives.