Aller au contenu

Photo

Vitesse et jumelles radar


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Bonjour à Tous,

Je vous livre une petite réflexion sur les contrôles radar, spécialement ceux effectués au moyen de jumelles laser ou infra rouge. Cette réflexion s’appuie sur une expérience vécue, mais si d’autres membres du forum ont d’autres expériences ou d’autres avis, cela sera encore plus bénéfique pour la prévention ou la minimisation des prunes ! Cette réflexion concerne aussi les pourcentages d’erreur et l’utilisation de icoyotte.

Il y a quelques années, je me suis fait arrêté avec mon Boxster S alors qu’au GPS je devais être aux alentours de 165 km/h. Le relevé de la vitesse avait été fait par une voiture de gendarme que le icoyotte  (sur mon telephone portable) ne m’avait pas signalé ! j’avais 2 étoiles sur 3 en terme de fiabilité des infos icoyotte ! Donc première conclusion : ne faire confiance à icoyotte que si vous avez 3 étoiles sur 3 ! (si il y a des expériences malheureuses à 3 étoiles sur 3 ce serait super de le savoir ! car personnellement j’ai toujours constaté une fiabilité parfaite dans ce cas de figure)

Après avoir été rattrapé par les gendarmes (il faut dire que j’avais baissé la vitesse car je les avais vus au dernier moment et ils n’avaient pas de véhicule vraiment rapide, seulement une sorte de break) et ayant stoppé sur la prochaine aire, je vois un couple de gendarmes très jeunes (gendarmette + gendarme) qui s’avancent vers moi un peu timidement et me demandent les papiers. Plus intéressés par le Boxster S que par l’obligation de mettre une prune (dont malgrè tout ils refuseront de me dispenser !)  ils me disent que l’excès de vitesse est passible de 3 point de retrait sur le permis et 90€ d’amende car > à 20km/h aux 130 autorisés. Après qu’ils aient contrôlé les papiers dans leur break ils reviennent finalement vers moi et m’annoncent qu’ils se sont trompés et que l’amende est de 45€ et le retrait de 1 point car les jumelles sont assorties d’une erreur de 10% et non pas 5% comme les radars automatiques. Donc 165 km/h – 16,5 km/h ~ 149 km/h donc < 20km/h de dépassement. Bonne nouvelle qui permet de savoir que l’on peut maintenir sans trop de risques un 165 km/h au gps tout en surveillant bien entendu les infos icoyottes et ralentir en fonction aussi des radars fixes.

Toutes les expériences en la matières seront donc instructives.



#2
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Merci pour l'info Françis, je ne connaissais pas la marge d'erreur sur les jumelles. C'est bon à retenir ;)  



#3
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

Presque une bonne nouvelle!!!;)

Merci!


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#4
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Ceci dit il faut rester vigilant car les techniques évoluant, ils peuvent nous pondrent des matériels plus précis. Mais je crois savoir que les 10% viennent surtout du fait de la difficulté pour l’opérateur de faire le relevé car pour que la mesure soit validée il est nécessaire que le pointage laser dure au moins 3 secondes sur le véhicule, ce qui altère quand même la qualité de la mesure et donne ce 10% d'erreur.



#5
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

il y a quelques années comme tu le dis car le dernier reportage que j'ai vu parlait de porter la marge d'erreur à 3% pour les fixes et 5% pour les mobiles.

Maintenant reste à savoir comment sont classés les mobiles ?


  • champion33 aime ceci

#6
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

il y a quelques années comme tu le dis car le dernier reportage que j'ai vu parlait de porter la marge d'erreur à 3% pour les fixes et 5% pour les mobiles.

Maintenant reste à savoir comment sont classés les mobiles ?

Effectivement, ce n'est pas si clair que ça en à l'air...

 

http://www.franceinf...9-12-2014-11-57

 

http://www.ouest-fra...derreur-3619012


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#7
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Effectivement, ce n'est pas si clair que ça en à l'air...

 

http://www.franceinf...9-12-2014-11-57

 

http://www.ouest-fra...derreur-3619012

Pour être exact c'était il y a 3 ans exactement ! Pour l'instant je n'ai pas constaté le passage à 3% et 5% auxquels Marc fait reference mais ça peut venir, c'est pour cela qu'il faut rester vigilant. Ceci dit il y a aussi une bonne part d'intox dans l'info je pense.



#8
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

Pour être exact c'était il y a 3 ans exactement ! Pour l'instant je n'ai pas constaté le passage à 3% et 5% auxquels Marc fait reference mais ça peut venir, c'est pour cela qu'il faut rester vigilant. Ceci dit il y a aussi une bonne part d'intox dans l'info je pense.

A priori, en tous cas ce que je comprends, c'est qu'il y a bien 5% ou 5km/h de retranchés entre la vitesse lue et celle retenue.

Par contre,et c'est là que c'est plus complexe, c'est que la vitesse lue par le radar peut être fausse en plus ou en moins...

Ex: Tu roules à 100 au gps, le radar peut indiquer 97 ou 103... et c'est sur cette base que la correction des 5km/h ou 5% s'applique...

Dans un cas, c'est plutôt bénéfique, dans l'autre, c'est plus tendu!


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#9
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1822 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune

pour que la mesure soit validée il est nécessaire que le pointage laser dure au moins 3 secondes sur le véhicule, ce qui altère quand même la qualité de la mesure et donne ce 10% d'erreur.

Solution : zigzaguer !!!


Image IPB

#10
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10347 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Solution : zigzaguer !!!

 

En tout cas pour éviter les balles, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. :blink: :lol:



#11
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

A priori, en tous cas ce que je comprends, c'est qu'il y a bien 5% ou 5km/h de retranchés entre la vitesse lue et celle retenue.

Par contre,et c'est là que c'est plus complexe, c'est que la vitesse lue par le radar peut être fausse en plus ou en moins...

Ex: Tu roules à 100 au gps, le radar peut indiquer 97 ou 103... et c'est sur cette base que la correction des 5km/h ou 5% s'applique...

 

en fait pour les fixes, c'est 5% d'erreur à partir de 100 km/h et 3 à 5 km/h d'erreur avant 100 km/h. Pour ce qui est de ton exemple, je pense que l'erreur du radar est "calibrée" si j'ose dire en + ou en moins par rapport à la vitesse que tu cites à savoir 100 km/h. ce qui veut dire que si le radar mesure 105, 5% donc dans ce cas 5 km/h vont être retirés, donc pas de prune si la limite est à 100 comme dans ton exemple à 103, c'est toujours le moins pénalisant pour l'automobiliste qui est appliqué.. C'est ce qu'on voit sur les avis de contravention. Pour les radars embarqués dans des voitures en circulation, c'est comme les jumelles, 10% d'erreur.



#12
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Solution : zigzaguer !!!

 

Oui ou alors installer sur son capot une surface miroir pour réfléchir le spot laser dans la tronche de l’opérateur ! :2549391916:



#13
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

En tout cas pour éviter les balles, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. :blink: :lol:

 

Oui, je dirais même plus si j'osais, ce serai le mieux pour éviter ces trous de balles de la maréchaussée ! :2594455596:



#14
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

en fait pour les fixes, c'est 5% d'erreur à partir de 100 km/h et 3 à 5 km/h d'erreur avant 100 km/h. Pour ce qui est de ton exemple, je pense que l'erreur du radar est "calibrée" si j'ose dire en + ou en moins par rapport à la vitesse que tu cites à savoir 100 km/h. ce qui veut dire que si le radar mesure 105, 5% donc dans ce cas 5 km/h vont être retirés, donc pas de prune si la limite est à 100 comme dans ton exemple à 103, c'est toujours le moins pénalisant pour l'automobiliste qui est appliqué.. C'est ce qu'on voit sur les avis de contravention. Pour les radars embarqués dans des voitures en circulation, c'est comme les jumelles, 10% d'erreur.

Dans certains cas, compte tenu de la marge d'erreur appliquée (vitesse retenue) et la vitesse lue réellement par le radar, elle même sujette à erreur, ça peut être très différent...

Toujours sur une base de 100km/h réels

Radar +3% lecture 103, retenue 98.

Radar -3% lecture 97, retenue 92. 

Ça fait quand même un bel écart théorique...

Sur des vitesse plus importantes, on passe facilement d'un retrait de 2 points à un retrait à 3 points et inversement.


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#15
Guest_Ferdi05_*

Guest_Ferdi05_*
  • Invités

Bonsoir

Voila la dernierevertedatee du09/09/2014

J avais la megane rs au cul

scanpv10.jpg



#16
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Il faut rajouter à ces trois secondes qu'il faut que vous ayez une vitesse stable. Il m'est arrivé deux fois de voir les jumelles au dernier moment et de freiner assez brusquement. Et alors réaction du monsieur à la jumelle en me faisant signe avec la main comme à un enfant qui pourrai prendre une fessée la prochaine fois .
Et après en avoir discuté avec un gendarme il m'a dit effectivement qu'ils doivent avoir une vitesse stable.
D'ailleurs il y a un gendarme sur le forum il pourrait nous en dire plus peut être .


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#17
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge
Une règle d'or : rester autant que possible sur la voie de droite. En cas de contrôle aux jumelles, les forces de l'ordre visent plutôt les véhicules circulant sur la ou les voies les plus à gauche. C'est là que les véhicules rapides sont censés se trouver.
Pas pratique mais efficace.

#18
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Bonsoir

Voila la dernierevertedatee du09/09/2014

J avais la megane rs au cul

scanpv10.jpg

 

Marc, intéressant car ça prouve que selon les matériels employés, l'erreur est moindre que 10% dans ton cas c'est 5,4%. Il faut voir à quoi corespond PROLASER III BRITAX 31258. Sontce des jumelles ou un hibou sur le bord de la route ?



#19
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

Une règle d'or : rester autant que possible sur la voie de droite. En cas de contrôle aux jumelles, les forces de l'ordre visent plutôt les véhicules circulant sur la ou les voies les plus à gauche. C'est là que les véhicules rapides sont censés se trouver.
Pas pratique mais efficace.

 Ok Tony, maintenant je roulerai à 300 sur la bande d’arrêt d'urgence ! :3119316299:


  • Steve et ducati33 aiment ceci

#20
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

http://www.radarprev...etre-laser.html

 

apparemment c'est une sorte de jumelles






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)