Aller au contenu

Photo

Adieu Boxster/Cayman 981, bonjour 718


2568 réponses à ce sujet

#2501
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40779 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

oh me cela remet tout en question en plus avec mes options j 'arrive à 90.000€ avec un carter en plastique ....

je vais de suite porter plainte contre porsche , :D :D :D :D :D :D :D

vraiment risible comme argument .....

Et pour ton info mon 718 n'est pas une boite .


Faites nous aimer le 718 c’est tout ce qu’on demande... mais respectez aussi les avis des autres...
L’objectif était de débattre mais certains ici ont tout simplement refusé ce débat...

#2502
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

Et c'est bien dommage pour nous également car bon nombre dénigrant le 718 le font par méconnaissance et sur la base de ce qu'ils peuvent lire ou entendre alors c'est en vantant les qualités du modèle que ces mêmes personnes pourront du coup en lire du bien et revoir peut être leur position.
C'est tout ce que je leur souhaite.
Quant aux possesseurs du 718 et autres modèles à venir de la même trempe, ils(elles) sont et seront toujours les bienvenu(e)s ici.

C'est une des raisons pour laquelle , j'avais laisser le forum de côté ..............

 

Cela sera un réel plaisir de refaire un bout de route avec toi ALAIN et ton épouse ............



#2503
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40779 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

si yves je comprends Henri , j'ai reçu un coup de tel d'un ami de CLAUDE et BETTY ( FRANCE) qui voulait des infos sur mon ressentis , car en lisant les messages de certains sur ce forum , il était dégouté et ne comprenait pas.....


On a juste dit ce qu’on pensait du 718 et pour l’avoir dit on se fait accuser de harcèlement???

#2504
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

C'est vrai qu'il est superbe ! On ne le vois plus trop sur le forum ce beau bleu ;)

Au plaisir de faire un bout de route avec toi l'ami....... ;)



#2505
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

On a juste dit ce qu’on pensait du 718 et pour l’avoir dit on se fait accuser de harcèlement???

tout reviens dans l'ordre alors arrête de remettre de l'huile , on à compris ............


  • Monéger aime ceci

#2506
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Au plaisir de faire un bout de route avec toi l'ami....... ;)

 

Je suis souvent à l'Hôtel de la source à SPA, c'est pas trop loin de chez vous... faut que je fasse ce petit détour! ;)



#2507
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

Je suis souvent à l'Hôtel de la source à SPA, c'est pas trop loin de chez vous... faut que je fasse ce petit détour! ;)

tu es le bienvenu , une tasse de café t'attends......


  • LucKKy aime ceci

#2508
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Waouw, absent 2 jours et ça a chauffé ici les gars....bon c'est normal après tout, ne l'oublions pas, nous sommes sur un forum de passionnés, et on ne peut en vouloir ni aux uns, ni aux autres de défendre leurs points de vue respectifs avec passion !

Avec tout ça, je n'ai d'ailleurs pas donné le mien......mais je vais m'abstenir d'en rajouter une trop grosse couche ;)
Pour la faire courte mon sentiment - après essai de 45 mns, je prėcise - que certains ici connaissent d'ailleurs, est que j'ai plus de griefs contre Porsche que contre le 718 à proprement parler, en ça je rejoins en grande partie Olivier.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2509
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ca m'étonnait que Jérôme ne soit pas encore entré dans le jeu... :D

 

...

Donc il suffit de dire 'le 718 ne me plait pas'. Et de ne pas l'acheter...

...

 

... mais ne va tout de même pas jusqu'à la décision extrême de Olivier, à savoir changer une allemande contre une jap' ET une amerloque

(j'allais écrire 'amère loque' , mais je ne le pense vraiment pas au sujet de la Corvette et il y a des limites aux plaisanteries de mauvais goût).

 

Allez, bonne nuit les Porschistes.

 

 

Guido, tu fais quoi ce samedi soir? J'ai mis les plaques sur la rouge. On va faire un peu de bruit en fin d'AM avant de partager une pizza? On se fait les Aravis pour finir à Montmin, la Pricaz? Franck, tu as du temps???

:792873:


  • JéJé3.4 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2510
XLF

XLF

    Flat6Club - Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1392 messages
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 Spyder
  • Couleur:Gris

Je ne sais pas si cela a déjà été posté

 

 

 Les différentes catégories de Porschistes

 

 

En premier le possesseur de 356 : peu présent sur le forum , un peu condescendant, pensant que l'évolution de l’espèce s’est arrêtée après lui (comme Darwin mais en moins cérébral). Il est fier de son engin qui sort 90cv (par beau temps!) quand tout va bien. Rêve de pré-A , et refuse d’être assimilé aux possesseurs de Cox qui sont pourtant ses plus proches cousins (comme Darwin mais en moins réaliste)

 

Puis viennent les Classimous : ceux-là pensent avoir le meilleur goût , et s’auto-congratulent de posséder un ‘placement roulant’ (enfin ‘roulant’ , faut le dire vite). Et puis quand les langues se délient , le soir après moult breuvages, ils te parlent de dentelle au lieu de carrosserie , et de leurs combines chez motul pour ne pas y laisser leur paye. Ils graissent leur caisses, et engraissent leurs garagistes. Traités en seigneurs par tout mécano psychologue (qui flaire rapidement le filon)

 

Les Pistards : une race à part ces gugus ! la ‘très mauvaise foi’ et le ‘fort en gueule’ sont leurs caractéristiques communes. Par contre moins bruyants lorsqu'il s'agit du ‘fort en piste’. Te feront croire qu’ils ont un bon coup de volant , mais c’est le demi de bière qu’ils tiennent le mieux. Facile de les reconnaître : ils postent beaucoup le vendredi : "pt’in vais tout déchirer ce week end , tous vous n*quer". Puis aussi beaucoup le lundi : "merdre j’avais pas les bons pneus".

 

Les possesseurs de type G : on les appelle aussi les Primo-Accédants. (par pudeur, pour ne pas dire les fauchés). Enfin bref , ils compensent en disant qu’ils voulaient une voiture d’homme sans abs, esp, airbarg, psm et autres trucs de gonzesses. Et sauteront sur le premier CP le jour où ils pourront pour acheter autre chose...

 

Ceux en 964 : difficilement définissables ceux-là. Pas encore modernes, pas encore classic . Ils traînent sur tous les posts bien incapables de se fédérer entre eux. Ils ont un goût douteux, essayent de se différencier entre c2 et c4. Bavent (en silence) devant le modèle suivant , ou les précédents. Bref toujours entre deux eaux. D’ailleurs si tu lis le mot ‘étanchéité’ c’est l’un d’entre eux qui écrit.

 

Les possesseurs de 993 : dotés d’un ego surdimensionné , ils pensent que Porsche après eux, c’est le vide sidéral. Ils se gaussent des millésimes suivants (qu’ils nomment sans aucune retenue les bouilloires), et mettent leurs caisses en vente 
au prix d’une neuve en CP. Ils ont toujours LA plus belle , LA dernière des vraies 911, des gars modestes quoi! 
Des types fréquentables pourtant, que tu reconnaîtras seulement s’ils veulent bien te reconnaître

 

Les 996 : note tout de suite que l’on peu classifier cette catégorie en deux sous-espèces:
*la première en 3.4L: a) ceux qui ont le moteur qui a pété (les plus nombreux),  ceux qui ont le moteur pas encore pété (les plus tendus) c) ceux qui ont un moteur neuf (les plus détendus)
*la deuxième en 3.6L: ils font des posts en jurant qu’ils ont fait ‘le bon choix’, que c’est injuste que la première sous-espèce dévalue la leur. Ils se demandent (entre eux) si l’année prochaine la Centrale cotera encore leur 911.
N'oublions pas la crème des 996... j'ai nommé la TT... "elle sort 500cv" (bien sûr) vous dira son propriétaire. Elle, elle sort son épingle du jeu, et pour être monté plusieurs fois dans celle d'un copain... si je devais ravoir une 996, ce serait une TT.

 

Les Heureux !! ils ont la 997, sont heureux de posséder l’auto que presque tout le monde veut… en fait ce qu’ils ont, c’est une 996 avec des phares ronds et quelques chevaux en plus. Jurent que la 997, c’est comme la 993, une « vraie » 911, mais plus sophistiquée. Ceux-ci sont particulièrement agaçants, car si tu es honnête, tu es obligé de reconnaître que leur raisonnement n’est pas faux. La seule vraie faiblesse de la 997, c’est qu’elle s’est beaucoup vendue, et fait donc courir à ses proprio un risque énorme : avoir une auto presque banale… Solution ? les 997-istes possèdent leur aristocratie, les GT3/RS et les Turbos/S. Ceux-là sont plus dédaigneux qu’heureux. Les GT3/RS, une fois qu’ils ont pris leurs pilules pour le mal de dos et refixé leur dentier déchaussé par les vibrations (’’non, non, elle est très confortable’’) ils te parleront de la polyvalence de leur auto… 
Et les Turbos ? eux, ils ne te parleront même pas… ils survolent.

 

Les Kings of the site : j’ai nommé les possesseurs de 991 et autres gt3rs. Ils sont un peu hors-sol, ils flottent, ils se marrent de voir les précédents voulant avec tant d’acharnement entrer dans leur club. Ils sont généralement parisiens ou varois ou suisses (NDR pardon!!), roulent surtout entre la Concorde et l’Etoile ou à St Tropez. Ils changent souvent de monture (je parle de la voiture) et certains (les jaloux) les considèrent comme ‘non passionnés’. Ils ne te diront pas que c’est un aspirateur à gonzesses, mais à leur âge il faut bien compenser. Si tu vas voir les posts sur ‘les montres de luxe’, ‘les avions’ ou ‘les vacances à Dubai’ tu seras chez eux.

 

Dans toutes les familles, il y a les cousins éloignés, ceux que l'on accepte aux fêtes de famille, mais qui sont un peu à côté de la plaque. J'ai nommé les Tiptro, qui ont l'auto, le look, le moteur et devraient donc avoir le prestige, mais non, rien à faire... passent des heures à vous expliquer qu'une boite à trois rapports, c'est bien mieux. Surtout que le temps de passage des vitesses te donne le loisir d'aller te faire un café. Argumentent, en gardant leur sérieux, qu'en ville, c'est un régal... relaxant comme une... 403 Peugeot diesel automatique, quoi. Cependant, certains membres de cette famille-là ont mieux réussi, les cousins PDK. Eux, ils se sont fait tatouer sur la poitrine les temps au km départ arrêté de la turbo PDK par rapport à la manuelle. Ils roulent "tout automatique" bien sûr, sauf s'il y a un témoin... auquel cas ils tapent fiévreusement et ostensiblement sur leurs boutons ou leurs palettes (comme Hamilton!!), juste le temps qu'on les regarde... Hélas, cette branche de la famille est en train de phagocyter toute la Porscherie, et que vous le vouliez ou non, vous êtes un PDK-iste en devenir.

 

Et pour la fin (j’ai hésité avant de les citer) les Boxsteristes et autres Caymaneurs (NDR: non! non! pas la tête ! je le jure, celle-ci n'est pas de moi): acceptés sur le forum, ils racontent généralement n’importe quoi (j’ai une porsche….., j’aime les femmes ….). En déprime chaque début de mois après la lecture de la cote de Flat6, ils se demandent comment ils ont pu acheter çà. Fiers de leur centralitude ils n’ont royalement (joli hein !) rien à faire de ce que l’on pense d’eux. Ils seront toujours derrière, même en roulant (NDR: ceci a été écrit avant l'apparition du GT4... voyez ce que je veux dire)

 

Qui veut se risquer a écrire la suite: "Les possesseurs de 718"


  • Paul, Edelrot, Alex et 6 autres aiment ceci

#2511
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Excellent ! (effectivement je l'avais déjà vu quelque part) il y a une bonne part de vrai là dedans....mais ça date un peu : Outre le fait que 981 en général (et GT4 et Spyder en particulier) aient contribué à "redorer" l'image des "Cayster" au sein du monde Porschiste, les classes G ne sont plus celles des fauchés...:(
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2512
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Allez, je commence la suite:

 

"Les possesseurs de 718 sont sourds et s'y connaissent mieux en 'cuir étendu' qu'en mécanique, ça c'est sûr." :2549391916:



#2513
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40779 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est vraie qu’on aurait pu aussi s’occuper de la Tiptronic...
Mais c’est pas le sujet...
En tout cas je n’ai jamais voulu blesser personne ici... Je respecte les choix des uns et des autres... Je n’accepte cependant pas qu’on m’accuse de ne pas connaître avant de donner mon opinion (je ne juge pas et m’abstiendrai toujours de juger).
Quant à la remarque sur les club Porsche... elle avait pour origine le très mauvais accueil que j’avais eu en Île de France il y a 5 ans...
  • Paul aime ceci

#2514
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
...sur ce dernier point, mais là on va être 200 % HS, il faut se garder de gėnėraliser....
Je fais aussi partie d'un Club Porsche officiel depuis 2010 (Rhône Alpes) et j'y suis très bien, au point même que j'y ai organisé plusieurs sorties...
J'ai aussi participé à des événements du Club Porsche Auvergne, l'ambiance m'a paru très bonne et conviviale, passionnée (beaucoup d'amateurs de circuit et de "Bibs", Jérôme Haslin notamment - NDLR pilote d'essai Michelin notamment dėdiė à Porsche)..
En revanche on peut imaginer qu'en RP la "clientèle" soit différente...
Bref...
  • Monéger aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2515
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Héhé, je ne doute pas que ce diatribe humoristique a déjà fait le tour de la terre quelques fois, mais qu'est ce que je me suis marré! :D

 

Marré, car on ne peut s'empêcher d'assimiler à presque chaque catégorie, des connaissances du forum. Juste des Classimous, je n'en vois pas vraiment chez nous.

 

Au hasard, la catégorie des pisse-tard (tu en fais partie, Christian?!)... tellement drôle. Ou des 964... pauvre Maxou, notre Webmaster, qui se retrouve 'indéfinissable, ni classique, ni moderne' et qui baverait en silence sur le modèle suivant. (je peux déjà vous le dire, il l'aura, un jour, il l'aura !)

 

Un peu d'auto (!)-flagellation? Les amateurs de 991, parisiens, varois (ou suisses, a sans doute improvisé Christian)...

J'ose pas imaginer ce que serait un Suisse-Varois... B) Pas (encore) tellement de parisiens en 991, sur BC911, n'est-ce pas?

 

Quant aux amateurs de 718? Des rebelles pragmatiques, tout simplement, non? Pas peur d'affronter la vindicte populaire face à leur décision anti-conformiste

Certains plus discrets (Anthony), d'autres plus affirmés (e.g. Loubet, qui n'intervient jamais mais a tenu à le faire ici). Mais ils assument et l'avenir leur donnera raison.

 

On n'a pas abordé la catégorie des infidèles: ceux qui préfèrent les grosses (Christian qui a délaissé sa jument de course Spyder pour un buffalo américain), ceux qui se cherchent entre les brunes et les blondes (Olivier, limite pédophilie avec sa Miata ou Cougar avec sa 'vette)... :P

 

Parenthèse: d'accord avec Jérôme: je ne doute pas qu'il y ait des gens très bien dans les Clubs Porsche, dont je ne suis pas membre. J'ai été invité dans un de leur repas de fin d'année; un truc assez grandiose, où j'ai été accueilli comme un des leurs et où j'ai retrouvé plusieurs très anciennes connaissances que j'avais perdu de vue à Genève. Il y a un clan 'compétition' très affirmé (donc des 'vrais') mais néanmoins des gars absolument accessibles et humbles (l'un d'entre eux, très discret, est parmi nous). Je n'ai pas joué le jeu et ne me suis pas fait membre du PC Genève; pas très fier.

 

Sur le Forum 928, pareil. Des gens très bien. Sur le Forum Cayenne aussi. Et comment ne pas parler d'Aston, dont le Forum part en Corse début mai... (autour d'Ajaccio, JeanJo ou Philippe; vous les croiserez peut-être). Je m'interdis d'être impliqué dans aucun de ces réseaux; BC911 me prend tout le temps que j'ai pour ces activités... et c'est justifié!

 

Mais ça me démontre chaque jour que partout il y a des gens 'bons', partout il y a aussi des gens '.ons' (juste une lettre à changer), mais partout il y a de la saine passion!

:204633:


  • JéJé3.4 et XLF aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2516
XLF

XLF

    Flat6Club - Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1392 messages
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 Spyder
  • Couleur:Gris

Excellent Paul :D 

Je me suis bien marré aussi quand je l'ai relu.

J'ai pensé aussi à notre amis Belge qui ne jure que par Theperf

et la PDK qui gagne toujours le 0 à100 par rapport à la manu.

Quand aux pistards, ça fait pas de mal un peu d'autodérision.


  • Paul et JéJé3.4 aiment ceci

#2517
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Moi ca m´a pas fait rire......

#2518
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Nan je deconne! :D
  • Paul et JéJé3.4 aiment ceci

#2519
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

J'ai pensé aussi à notre amis Belge qui ne jure que par Theperf

et la PDK qui gagne toujours le 0 à100 par rapport à la manu.

...

 

La remarque est intéressante, pour nos amis belges:

 

il y a là-haut une telle tradition automobile, les rallyes locaux où on voit encore aujourd'hui les Kadett GTE se bagarrer avec des Escort RS ou des Series 3 E30.

 

Et les course de Classic's à Spa Francorchamps...

 

On comprend cet attachement à la tradition. Et en même temps, c'est aussi là-haut qu'on en trouve plusieurs qui sont moins sur les freins (par rapport à l'avenir) en ayant déjà commuté 718.

 

Des Porsche pour tous! :) C'est ça qui est 'top'!


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2520
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10346 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Et pour la fin (j’ai hésité avant de les citer) les Boxsteristes et autres Caymaneurs (NDR: non! non! pas la tête ! je le jure, celle-ci n'est pas de moi): acceptés sur le forum, ils racontent généralement n’importe quoi (j’ai une porsche….., j’aime les femmes ….). En déprime chaque début de mois après la lecture de la cote de Flat6, ils se demandent comment ils ont pu acheter çà. Fiers de leur centralitude ils n’ont royalement (joli hein !) rien à faire de ce que l’on pense d’eux. Ils seront toujours derrière, même en roulant (NDR: ceci a été écrit avant l'apparition du GT4... voyez ce que je veux dire)

 

Tout à fait, Boxsteriste et fière de l'être.  C'est vrai, j'ai une Porsche et j'aime les femmes.  ANIMbien029.gif





Répondre à ce sujet



Poster une image
  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)