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Clef dynamométrique


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36 réponses à ce sujet

#1
MARCO83

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Si vous achetez une clef dynamo- pour serrage des écrous de roues, vous n'avez certainement pas envie d'y consacrer 150 € .

Pour une clef de qualité mais à petit prix, une méthode pour la calibrer :

( merci d'avance à l'auteur anonyme)

 

1) Trouve-toi une vis ou un écrou dont l'axe est horizontal. Un écrou de  roue de secours pourra faire l'affaire.
2) place ta clef sur l'écrou de telle façon que la clef soit la plus horizontale possible. Ressert l'écrou un peu plus s'il le faut.
3) trouve du fil de fer
4) trouve un seau (10 litres)
5) pique le pèse personne électronique de ta femme (si tu en as une) et un récipient permettant de mesurer une quantité de liquide (ustensile que tu trouvera dans la cuisine.
6) met le seau sur la balance, regarde le poids (en kg). Un seau en plastique fait vers les 200 grammes. Ajoute de l'eau pour arriver à 10 kg. Verse litre par litre (kg par kg) afin de t'assurer que le pèse personne ne donne pas des valeures idiotes.
7) attache le sceau au milieu de la poignée de la clef et regarde l'indication de la clef (résultat : X Nm). Si c'est une clef à déclanchement sans possibilité de lire la variation du couple pendant un serrage. Il va falloir régler le déclanchement par itération. Tu règles faible puis tu durcis jusqu'à qu'il n'y ai plus de déclanchement. Puis affine. Il faut que cela soit entre pas de déclanchement et le déclanchement.
8 ) mesure la distance entre le fil de fer et le centre de l'écrou (résultat : Y mètres)
9) le couple réel que l'eau et le seau exerce sur l'écrou est égale à :
(10 x 9.81) x Y = Z.

10) Compare X et Z.

11) Refait la manipe pour deux autres poids, suivant le couple maxi de la clef. Normalement les contôles se font à 20%, 60% et 100% du couple maxi. En mécanique générale, une précision de +/- 6% est généralement accepté.

12) Ce test n'est pas un test de contrôle. On est bien d'accord. Ce test n'est là que pour que tu décide en ton âme et conscience si tu peux avoir une "certaine" confiance en ta clef ou non. 



#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
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Merci Marco ! Je ne pensais pas qu'on pouvait contrôler le calibrage d'une clé dynamo de cette façon, c'est curieux ! Solution de secours qui peut être intéressante, quand on a pas banc de contrõle et qu'on a un doute...

#3
Paul

Paul

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Marco83...

Avec un 'M',

Comme Mac Gyver... :)

Merci d'avoir exposé et partagé ton idée, Marc... ' Y'en a, là-dedans' ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#4
Alex

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Merci Marco,

 

Solution de secours, déjà utilisée par le passé, notamment pour serrer des couple supérieur à ce qu'autorisait ma clef...



#5
fabrice993

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Merci pour cette astuce :)



#6
Manu

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Bonjour;

 

Je redeterre ce sujet;

 

Je voudrais m'équiper en clef dynamométrique pour mon 981.

A votre avis de combien de clé ai-je besoin pour quelles plages de serrage.(Vidanges, roues, petite interventions)

 

Merci



#7
AK-47

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et surtout quelle clé à tout faire ? 

 

60nm-200nm ?


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#8
Alex

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Pour les roues une 60-200 fera beaucoup en 1/2 mais ça n’ira pas pour la vidange… idéalement il t’en faudrait au moins 2.


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#9
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et surtout quelle clé à tout faire ? 

 

60nm-200nm ?

T'es sérieux là?


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#10
AK-47

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Pour les roues une 60-200 fera beaucoup en 1/2 mais ça n’ira pas pour la vidange… idéalement il t’en faudrait au moins 2.


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50nm pour le bouchon de vidange dixit le manuel perso je trouve ca de trop

 

je l'ai serré à 25nm avec effectivement une deuxième clé 5-30nm

 

avec une 60-200nm on peut déjà faire quelques serrages précis des petites interventions qu'on peut se permettre sois-même (suspensions-roues-freinage)

 

tu es pas d'accord avec ca JJ ?


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#11
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4.5Kgm suffise pour le bouchon, malgré les 5kgm indiqué dans les shop manuals.

 

Mais pour tout ce qui est mécanique je prendrai plutôt une 10-50 ou10-60 Nm, de bonne qualité.

 

60-200 est plus adaptée au train roulant et freins.


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#12
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Petite aventure lors d'un passage d'une auto, visiblement suivi en PA.

Vis de roue: je serre tous les modèles à 13Kgm, légèrement graissé.

Les shop manuals et les manuels du conducteurs nous bassinent avec des valeurs, plus ou moins farfelues, gras, pas gras, etc.

Donc 13Kgm pour moi, tout modèle.

Bref une voiture arrive. Nécessité de "tomber" une roue pour examen.

4 écrous OK; le 5eme résiste à la Dewalt qui envoie tout de même 95kgm au desserrage!

Donc sortie du cliquet poids lourd + rallonge d'un mètre pour sortir la vis!

On croit rêver!!

Donc vérif des 4 roues... sur les 20, 4 étaient en dessous de 5Kgm et donc 1 au delà de .... on va dire, au delà des 50kgm!!

Leçon du jour: on ne serre pas les roues à la visseuse, d'aucune façon; même pour approcher le serrage.


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#13
JM69

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Bonjour;

 

Je redeterre ce sujet;

 

Je voudrais m'équiper en clef dynamométrique pour mon 981.

A votre avis de combien de clé ai-je besoin pour quelles plages de serrage.(Vidanges, roues, petite interventions)

 

Merci

Perso, j'en ai deux ! ( :D)

Une KS Tool 516.1442 de 40 à 200 NM

Une KS Tool 516.1422 de 10 à 50 NM

Avec l'avantage de pouvoir intervertir le carré d'entraînement entre les deux (1/2 et 3/8)

Compter +/- 100 eur/pièce sur la Zone...

 

Ça sent le cadeau de Noêl !

 

Très content et suffisant pour toute le visserie du 981 !


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#14
Alex

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Moi j’en ai 4…

1/4, 3/8, 1/2 et 3/4


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#15
750machiv

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Pas mieux, 4 dont une électronique.

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#16
Manu

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Merci pou vos avis et vos promptes réponses.

 

N'étant pas plus royaliste que les rois, (de la mécanique Alex et JJ), je vais suivre le conseil de JM 69.

 

Je vais les acheter neuves, pour être (relativement sur) de leur étalonnage.

 

J'aurais bien acheté& du FACOM, mais pour un usage occasionnel le tarif ça gratte un peu.

 

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année.:792873::603576622::icon_rendeer:


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#17
750machiv

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En moyenne, il faut mettre env 100€/clé

Les KS-tools offrent l'avantage de pouvoir fonctionner en 3/8 et 1/2.


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#18
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Merci pou vos avis et vos promptes réponses.

 

N'étant pas plus royaliste que les rois, (de la mécanique Alex et JJ), je vais suivre le conseil de JM 69.

 

Je vais les acheter neuves, pour être (relativement sur) de leur étalonnage.

 

J'aurais bien acheté& du FACOM, mais pour un usage occasionnel le tarif ça gratte un peu.

 

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année.:792873::603576622::icon_rendeer:

 

KSTOOLS, Kraftwerk, Wera, Hazett...



#19
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Les boulons bloqués a donf;les antivols de roues egalement;je vois ca tous les jours.Meme la péteuse Milwaukee bute parfois.La clef en crois;chandelle pour la tenir et bras de 1.5metres;

.Les antivols quansd c est possible car pas de clef achetée par le patron;je chasse une douille legerement plus petite avec la masette de 5KG.Ca marche a tous les coups.Alors la clé dynamo c est indispensable.


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#20
Manu

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En moyenne, il faut mettre env 100€/clé

Les KS-tools offrent l'avantage de pouvoir fonctionner en 3/8 et 1/2.

Merci Jean-Jacques. J'espère que tu te portes bien.






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