Aller au contenu

Photo

Piscine de LDR dans le coffre AR

soupape de sécurité/sûreté

  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Bonjour à tous !

Eh bien, tout est dans le titre ;

Je me suis aperçu la semaine dernière que ma 986S de 2000 laissait s'échapper quelques gouttes de LDR sous la voiture (merci aux cartons sous la voiture dans le garage!!). Après analyse, je me suis rendu compte que le LDR tombait rapidement entre le Max et le min du bocal... il y a donc fuite, mais pas de trace conséquente au sol... J'en ai alors déduis que le LDR coule sur les catalyseurs pour s'évaporer... et cela c'est avéré vrai ; après un petit tour, moteur coupé, l'arrière du véhicule continuait de fumer. Blanc. Cela ne venait pas de l'echappement, mais de derrière la roue AR droite... donc du catalyseur.

Cela m'a poussé à démonter les moquettes du coffre AR et là, sans surprise, c'était une véritable piscine rose! Le LDR fuyait par les petites ouvertures via des petits bouchons. J'ai alors cherché l'origine de la fuite.. cela vient incontestablement du vase d'expansion. Ce n'est pas en face avant, ni d'une partie accessible. Je pense que cela vient de derrière.

J'ai alors tout nettoyé et acheté à bloc de LDR (ce que j'ai en stock venant de Porsche + de l'universel..). Pour cela, j'ai fait monter le LDR à température, voiture à l'arrêt, puis une fois vers 80*C, j'ai ouvert la soupape de sécurité. Rien n'a coulé. Du coup, j'ai refermé le capot et j'ai fait 5 mètres, puis je me suis arrêté. Après avoir réouvert le coffre, c'était une piscine olympique et cela coulait bien depuis le vase d'expansion. La soupape de sécurité était ouverte et impossible de la refaire descendre. Il doit y avoir une sorte de ressort m'empêchant de stopper l'hémorragie...! J'ai alors épongé au fur et à mesure. Moteur coupé, cela s'est arrêté de couler, petit à petit.

Donc du coup, je viens ici car je ne comprends pas quelque chose. J'ai quelques questions ;

A quoi sert cette soupape de sécurité ?
Vous savez, celle qui est boulonnée. Lorsque je lève la languette manuellement, rien ne se passe, même avec le LDR à température. Le fait d'avoir roulé 5 mètres et c'était la fuite. Elle s'est ouverte automatiquement.

Quelles sont les conditions pour qu'elle s'enclenche automatiquement ?
Ma fuite vient de l'ouverture du circuit de sécurité uniquement.

Je vais relever le niveau de LDR et démonter cette soupape. Je vais essayer de trouver la fissure incriminée ou si cela vient du une durite dessous ou du bocal de réserve, en dessous. Je ne connais pas bien ce circuit. Je pense changer l'ensemble du vase d'expansion et les durites... mais si cela ne vient que du bouchon ou d'une pièce lambda... d'où ce message :)

Autre information : une fois à température, la soupape fait un léger bruit. Comme si de l'air passait. Un petit "tsssss", peu bruyant, long et continu.

C'est mon véhicule quotidien, je suis bien emmerdé..! Là, j'ai pour idée d'isoler la pièce incriminée et si possible, effectuer une première maintenance pour tenir jusqu'au garage CP ou indépendant. Comme installer une petite chambre à l'air isolant la zone fissurée, si cela ne vient pas du bocal.. J'aurais alors le temps de faire des devis pour changer l'ensemble car ce dernier est jaune (donc vieux et en fin de vie).

Bonne journée à vous
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#2
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

il est possible que ton vase soit fendu, c'est arrivé sur pas mal de 986 première génération.

 

pas facile a remplacer si c'est le cas, c'est long car de mémoire il y a pas mal de démontage périphérique.

 

commence par changer le bouchon (dans les 20e), il ne joue peut être plus son rôle de décharge.

 

http://www.rosepassi.../bouchon/P57071



#3
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Bonjour Richard,

Merci pour ton message :)

J'ai fait changer la pompe à eau chez Flat69 mercredi dernier et ils m'ont changé ce bouchon, au passage. Merci à eux.

J'avais la fuite avant cette opération aussi, je pensais que c'était dû à la pompe à eau.
Elle craquait (sorte de cliquetis assez sonore) aussi, donc était à changer.
La voiture fuyait aussi - peu - à ce moment là... puisque j'en déduis que le LDR coulait dans le coffre...

Vous savez comment fonctionne cette sorte de soupape de sûreté ?
Je cherche à savoir quand est ce qu'elle s'ouvre afin d'éviter ce moment ^^
La Porsche restera dans son garage le temps que le rdv soit pris avec le concessionnaire ou flat69...

La Porsche a exactement 175mkm - uniquement utilisée pour de l'autoroute.
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La soupape est tarée sur une certaine pression... Elle ne s'ouvre que si le système est en surpression. Si elle s'ouvre en permanence c'est qu'elle est HS ou qu'un élément crée une surpression, Ouvrir cette soupape ne met pas le système en pression est permet donc de purger les bulles d'air...

Par contre du liquide rose n'a rien à faire dans une 986 phase 1...

#5
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Merci Alex pour ces précisions ..

Peux tu m'expliquer pourquoi je ne dois pas avoir de LDR rose sur mon modèle ?

Selon toi, c'est la soupape qui est HS ?
J'ai besoin de changer tout le vase d'expansion ou seulement une partie ?

Peux tu m'expliquer, avec mes symptômes, ce dont tu penses ?
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci Alex pour ces précisions ..
Peux tu m'expliquer pourquoi je ne dois pas avoir de LDR rose sur mon modèle ?
Selon toi, c'est la soupape qui est HS ?
J'ai besoin de changer tout le vase d'expansion ou seulement une partie ?
Peux tu m'expliquer, avec mes symptômes, ce dont tu penses ?


La soupe c'est rare... C'est souvent le vase qui perce aux alentours de la soupape.

Les phases 1 ne sont pas conçu pour rouler au rose... Voilà tout... Ça peut accélérer les vieillissement de certaines durites. Le rose ayant une plus grande durée de vie mais étant plus corrosive ( différence de pH)...

#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La purge vaut une soixantaine d'euros et le vase environ 250...

http://www.rosepassi...e-purge/P117808

#8
Fabki

Fabki

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Fabrice & Brigitte
  • Localisation:Moselle

Personne l'a évoqué mais une surpression dans le circuit de refroidissement est souvent synonyme de joint de culasse défectueux, je veux pas être le vilain petit canard mais c'est à vérifier.


Image IPB


#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Personne l'a évoqué mais une surpression dans le circuit de refroidissement est souvent synonyme de joint de culasse défectueux, je veux pas être le vilain petit canard mais c'est à vérifier.


Tout à fait... Dans ce cas je m'attendrais à:

-Mayonnaise sur le bouchon d'huile...
-fumée blanche importante sortant de l'échappement...

#10
Fabki

Fabki

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Fabrice & Brigitte
  • Localisation:Moselle

Tout à fait... Dans ce cas je m'attendrais à:

-Mayonnaise sur le bouchon d'huile...
-fumée blanche importante sortant de l'échappement...

Tout à fait Alex

mais parfois ces symptômes sont très légers  j'ai eu le cas il y a quelques temps sur une new beetle le joint était mort mais les symptômes de mayonnaise et fumé blanche très minime, par contre la pression dans le circuit étabien présente.

bc911-1453568787-U211.jpg


Image IPB


#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Vu le coût des travaux... Mieux vaut faire une mise en pression du circuit pour se faire une idée...

#12
Fabki

Fabki

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Fabrice & Brigitte
  • Localisation:Moselle

Tout à fait! il faut en être certain. 


Image IPB


#13
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
De quelques gouttes, on vient au joint de culasse..
J'espère que ce n'est pas le cas! Ca serait de la folie que de payer ca pour une caisse de 175mkm..!!

Je demanderai aussi une mise sous pression, mais je n'ai pas de mayonnaise, ni sur le bouchon, ni en faisant la vidange (mercredi dernier aussi). Mercredi, j'ai fait faire : vidange moteur et boîte, pompe à eau, galet tendeur, courroie et tout ce qui est lié ; huile moteur, huile boîte, filtre, bouchon ldr et ldr.

Je n'ai pas de fumée blanche qui sort du pot d'échappement, ni à chaud, ni à froid.. Rien.
Lorsqu'elle est froide, en ces temps de gel, la fumée est un poil plus blanche qu'habituellement.

Au final, je demanderai donc à faire une mise sous pression du circuit de refroidissement + recherche fuite en concentrant les efforts autour du vase d'extension..

Cette fuite est récente. Une semaine tout au plus. J'espère que ce n'est rien de bien grave...
Sinon, il va me falloir acheter une twingo pour économiser cette lourde opération..!! C'est prometteur ce qui approche..!
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#14
Fabki

Fabki

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Fabrice & Brigitte
  • Localisation:Moselle

De quelques gouttes, on vient au joint de culasse..
J'espère que ce n'est pas le cas! Ca serait de la folie que de payer ca pour une caisse de 175mkm..!!

Je demanderai aussi une mise sous pression, mais je n'ai pas de mayonnaise, ni sur le bouchon, ni en faisant la vidange (mercredi dernier aussi). Mercredi, j'ai fait faire : vidange moteur et boîte, pompe à eau, galet tendeur, courroie et tout ce qui est lié ; huile moteur, huile boîte, filtre, bouchon ldr et ldr.

Je n'ai pas de fumée blanche qui sort du pot d'échappement, ni à chaud, ni à froid.. Rien.
Lorsqu'elle est froide, en ces temps de gel, la fumée est un poil plus blanche qu'habituellement.

Au final, je demanderai donc à faire une mise sous pression du circuit de refroidissement + recherche fuite en concentrant les efforts autour du vase d'extension..

Cette fuite est récente. Une semaine tout au plus. J'espère que ce n'est rien de bien grave...
Sinon, il va me falloir acheter une twingo pour économiser cette lourde opération..!! C'est prometteur ce qui approche..!

Je ne voulait pas te faire peur, mais c'est une piste qu'il ne faut pas ignorer, malheureusement ça arrive. 


  • Stryke aime ceci

Image IPB


#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La fuite peut être le résultat du changement de bouchon et de la pompe à eau... Avec ces nouvelles pièces le circuit à probablement retrouve sa pression nominale qu'il n'avait plus auparavant... Résultat plus de pression... Et la déclaration d'une fuite qu'on ne voyait pas avant!
  • Stryke aime ceci

#16
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Merci fabki, pas de soucis !

Puis je faire un relevé durametric pour tester l'idée du joint de culasse ?
J'ai la v3.

Si j'ouvre le bouchon de soupape, moteur coupé et LDR froid, et y ajouter 10cl de LDR directement afin de tester le coup de la fuite d'eau.. afin de la provoquer, est ce que cela aurait une conséquence néfaste pour la voiture ? Si non, je peux commencer par là, en plus du relevé durametric.

Je ferai faire l'essai de surpression du circuit de LDR aussi dans la semaine au garage.
Malgré cette fuite, j'ai continué de rouler, en surveillant toujours les niveaux et la température. La surpression est arrivée deux fois ; la première fois provoquant la fuite (probablement) et celle que j'ai provoqué hier, manuellement.

Est ce que le fait d'avoir des bulles d'air puisse provoquer cette surpression ?
Je me demande si la purge + remplissage du LDR a bien été faite par Flat69.
Et que de facto, le système a bien réagi et m'a démontré cette fuite (c'est la version light du problème ^^)

Votre avis ?
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#17
Fabki

Fabki

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Fabrice & Brigitte
  • Localisation:Moselle

Non le durametric ne peut pas révéler un joint de culasse ou non.

une purge mal faite peut effectivement provoquer des refoulements.

Personnellement je laisserai tourner le moteur avec le bouchon du vase retiré jusqu'à température normale de fonctionnement afin de laisser d'éventuelle poche d'air s'échapper du circuit, puis contrôler régulièrement le niveau dans les prochains jours.  


Image IPB


#18
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'avais eu le cas sur 986S.

 

La voiture sortait du service CP; c'était l'apprenti qui avait mal revissé le bouchon... :angry: :angry: :angry:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#19
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
Bonsoir à tous,
Ayant du mal à dormir, j'ai trouvé un article parlant de cette fameuse fuite dans le coffre..

http://www.dietersmo...ch9-03-2003.htm

J'y vois un peu plus clair, j'ai aussi cette sorte de trucs séchés jaune..
Je vous tiens au courant,
Bonne nuit !!
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40801 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Non le durametric ne peut pas révéler un joint de culasse ou non.
une purge mal faite peut effectivement provoquer des refoulements.
Personnellement je laisserai tourner le moteur avec le bouchon du vase retiré jusqu'à température normale de fonctionnement afin de laisser d'éventuelle poche d'air s'échapper du circuit, puis contrôler régulièrement le niveau dans les prochains jours.


+1

L'OBD n'aide en rien dans ce cas... C'est de la bonne virile mecanique!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)