Grilles de protection radiateurs 987
#101
Posté 02 April 2015 - 08:45 PM
Vilaine grille mais avec grosse surface d 'échange. Elle est souvent dans les bureaux
Celle là ressemble beaucoup à celle que l'on mettrait sur nos autos.
Pour l essai j ai pris un petit radiateur en mode ventilation puis devant j ai disposer le cône avec son fil chaud qui va mesurer une moyenne de débit d air par exemple sur dix secondes.
1er mesure sans grille devant le cône
2eme mesure avec la vilaine grille
3eme mesure avec la grille qui nous intéresse.
Voilà il est évident que plus la maille de la grille est serré alors le débit s écroule.
Maintenant il aurait fallu comparer sur la voiture avec un relevé précis de la température de l échangeur .
Voilà voila . A vous de calculer ...
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#102
Posté 02 April 2015 - 09:18 PM
#103
Posté 03 April 2015 - 01:20 AM
C'est fou çà.
Cà fait quand même 20% de diminution. Je n'aurais jamais cru qu'il y ait autant de différence
#104
Posté 03 April 2015 - 05:19 AM
Au final avec les mesures il y a une part de vrai dans ce que tu pensais.Oui, pas de chance, je pense que ces grille nuise au refroidissement ,peu être a tord....
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#105
Posté 03 April 2015 - 06:19 AM
Il faudrait voir avec une valeur de la vitesse "entrée" air sachant que, le débit atteint une valeur max stable en fonction de la valeur de cette vitesse.
Par un diamétre fixe on ne peut pas faire passer plus d'air que le diamétre permet .
#106
Posté 03 April 2015 - 06:38 AM
La mesure est très précise rassure toi.Très bien ton anémomètre ,mais je ne pense pas que ta mesure soit très précise,le fait de mettre des grilles a l'avant avec la vitesse d'entrée d'air en roulant ne peux en aucun cas altérer le refroidissement du radiateur
On est dans un exemple juste pour constater le comportement de l air de l air sur une grille avec une surface d échange réduite . La mesure de l appareil est calibre en fonction du cône que je met dessus. Le flux d air qui soufflait hier était toujours à la même vitesse .
Je ferais peut être la même mesure sur l auto ce week end mais je suis persuadé que l on constatera la même chose .
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#107
Posté 03 April 2015 - 07:01 AM
T inquiéte
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#108
Guest_Re135_*
Posté 03 April 2015 - 07:08 AM
Avis au expert....
#109
Posté 03 April 2015 - 08:03 AM
Je travaille dans le génie climatique donc souvent j ai des mises en services à effectuer.
En moment bâtiment de cinq étage avec climatisation, centrale double flux et vmc.
Pour revenir à notre sujet il n est pas simple de pouvoir le mesurer sur l auto . Il faudrait enregistrer la vitesse de l auto ,la moyenne du débit d air entrant avec ou sans grille et comparer avec la température d eau ...
La pour moi c compliqué.
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#110
Posté 03 April 2015 - 08:28 AM
#111
Posté 03 April 2015 - 08:48 AM
Sent from my iPhone using Tapatalk
- reno64 aime ceci
#112
Posté 03 April 2015 - 09:03 AM
Cédric, tu feras attention, y a un restant de cannelloni emballés dans le bas du frigo.... évite la cantoche quelques jours...
- champion33 aime ceci
#113
Posté 03 April 2015 - 10:34 AM
et tout dépend aussi ou se situe la grille par rapport a l’échangeurainsi que la t° de l'air , sa densité, sa vitesse d'entré , la t°de liquide et de l’échangeur , etc.... on est loin de la réalité !
#114
Posté 03 April 2015 - 12:04 PM
intéressant tes mesures !!!
Bon je viens de recevoir mes grilles à l'instant. Je les monte ou pas ! lol oui que je les monte la semaine prochaine et je verrais bien les résultat à la longue.
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#115
Posté 03 April 2015 - 04:57 PM
merci pour ce test, il est sûr qu'une grille freine le débit, c'est indéniable mais comme le dit Alex, nous avons un ventilo + le vent relatif par la vitesse + la surface des radiateurs calibrée + l'expérience porsche = peu de probléme rencontrés par les "grilleux" !
#116
Posté 03 April 2015 - 05:07 PM
Bien vu Cédric, bravo pour tes essais intéressants. Pour la petite histoire, mon frangin fais le même job que toi sur Lyon…
De mon point de vu très personnel et pas du tout ingénieur que je ne suis pas, je pense que les grilles, même si elles réduisent le flux de 20%, ne doivent guère poser de problème.
Je pense que les ingénieurs de Porsche prévoient une "marge" de sécurité afin de ne pas compter sur la totalité d'air entrant pour refroidir nos jouets… ce serait tout même risqué et étonnant de leur part… non ?
Alors est-ce que les 20% de marges sont acceptables… c'est ça la question en fait ?…
- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn
#117
Posté 03 April 2015 - 08:42 PM
Tu sais personnes n 'avait aucun doute sur ces grilles . L'essentiel c est de débattre un sujet et je trouve cela sympa de partager ses idées. Ce qui me plaît sur ce forum c 'est que j'en apprends beaucoup de tous les membres du forum. Musique,voyage,photos,réparation etc etc . Aussi il n y as pas de prise de tête,Le fait de poser une grille sur un système aéraulique ou un filtre sur un système hydraulique engendre forcement une perte de charge plus ou moins importante ( en fonction de plusieurs paramètres ...) dans notre cas la perte de charge va être très inférieur a la tolérance admissible c'est a dire qu'il n'y aura aucun risque de provoquer une surchauffe qui pourrait endommager le moteur sans oublier que les ventilos sont présents pour refroidir aussi le système .
J'ai ces grilles ZUNSPORT depuis quelques temps maintenant et je n'ai jamais constaté un problème de surchauffe la T° reste toujours autour de 80° donc vous pouvez installer ces grilles sans aucun souci .
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#118
Posté 03 April 2015 - 09:42 PM
Un petit rappel pour certains "anciens"
Il n'était pas rare sur certaines voitures en plein hiver de voir des personnes qui mettaient des cartons devant le radiateur (sur le calandre ) pour que cela "chauffe " plus vite ............
Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu mais quand même !!!!!
#119
Posté 03 April 2015 - 09:50 PM
Un petit rappel pour certains "anciens"
Il n'était pas rare sur certaines voitures en plein hiver de voir des personnes qui mettaient des cartons devant le radiateur (sur le calandre ) pour que cela "chauffe " plus vite ............
Il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu mais quand même !!!!!
Moi qui ne suis pas très vieux, j'avais déjà fait usage de cette astuce. C'était super efficace.
#120
Posté 03 April 2015 - 10:29 PM
Moi qui ne suis pas très vieux, j'avais déjà fait usage de cette astuce. C'était super efficace.
C'était fréquent sur les poids lourd quand j'étais petit...
Et ma BM à des ouïes à géométrie variables sur le même modèle...
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)