Aller au contenu

Photo

Projet achat Cayman S ou R... (Olivier_TFE) (02/2012)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

*** Ce sujet a été démarré réellement le 15/2/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

 

J'ouvre se sujet pour entamer ma réflexion sur ma future entrée dans le monde merveilleux de Porsche.:wub: :)

Depuis 01/2009, j'ai une BMW 135i préparée de 383ch (3.0L essence biturbo 6 cyl. en ligne), avec laquelle je roule à 95% sportivement, sur route de montagne et circuit. Je souhaite passer à quelques chose de plus sportif, plus exclusif, plus "passion" et "sensations".

Je cherche le modèle qui convient à mes attentes (à priori Cayman S ou R...), avec mille questions qui doivent murir peu-à-peu:
- Neuf ou d'occasion?
- Cayman actuel (2011) ou le futur 2013?
- S avec PASM ou R?
- Quelles autres options utiles à mes yeux?
- Pièges, astuces, options "obligatoires" selon les Porschistes de longue date?
- Etc.

Cela ne fait qu'une semaine à peine que j'y songe sérieusement, donc c'est tout frais, tout neuf!

Acte 1: j'ai retrouvé et relus tous les essais Cayman de mes revues auto.
Acte 2: je me suis inscrit sur 2 forums Porsche et j'ai commencé à lire plein de choses pour apprendre...
Acte 3: premier essai d'un Cayman, que je vous détaille ci-dessous...



#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 15/2/12 à 18h44 •••

 

- Essai Porsche Cayman en montagne aujourd'hui -


J'ai laissé ma BMW garée chez ... BM et je suis parti à pied chez ... Porsche (qui est à 200m)!

A 8h50, j'étais déjà devant la vitrine, mais le secteur "commercial" n'ouvre qu'à 9h...


J'entre par l'atelier et fait connaissance avec Monica, commerciale Porsche...
Mais c'est Juan Manuel avec qui j'ai RDV. Ah!, le voici. "Bonjour, moi c'est Olivier." "Enchanté"... Blabla...


Je lui expose mon "cas":

1 - Possesseur d'une BMW 135i biturbo préparée de 383ch depuis 3ans, je suis intéressé par le monde Porsche.

2 - Je cherche avant tout un super châssis, un moteur sympa mais atmo (cette fois), un caractère sportif mais également utilisable sur la route.

3 - Je ne suis pas demandeur du GPS, audio super Bose, sièges électriques ni même du "cuir étendu".

4 - Pas de cabriolet mais un bon toit en dur pour moi, merci.

5 - J'ai vu le nouveau Boxster qui sort en Avril 2012 et j'adore la ligne!!! Hors le nouveau Cayman (qui va lui ressembler) sera pour 2013, donc je me demande si j'attends 2013...? A moins qu'un actuel Cayman R neuf avec remise?...

6 - Je me demande si les suspensions du Cayman R sont trop "sautillantes" au quotidien sur mauvaises routes? ...et s'il ne vaut pas mieux prendre un S avec le PASM (suspensions réglables sur 2 positions, avec bouton sur la console).

7 - A priori, j'ai écarté la 911 (au moins pour ma 1ère Porsche) car moteur "sac à dos", trop chère, trop "imposante", too much...
(il faut en laisser pour mes prochaines voitures, aussi!)

8 - Pourquoi ne pas commencer par un Cayman d'occasion pour faire mon entrée chez Porsche et ainsi mieux connaitre avant de commander mon nouveau véhicule plus tard?


Juan Manuel me donne quelques éléments de réponse intéressants:
- Un Cayman de 300 à 330 ch peut donner autant sinon plus de sensations et de plaisir qu'une marque moins sportive. Le faible poids, le centre de gravité très bas, le moteur central-arrière, l'habitacle sportif, le flat-6 avec le savoir-faire Porsche en atmo, etc.
- Ils attendent avec impatience le nouveau Boxster d'une semaine à l'autre pour le voir et le tester.

D'ailleurs, il me parle de ce fameux méga-évènement Porsche mondial qui se déroule en ce moment même aux Canaries, sur "mon" circuit à Gran Canaria: la maison mère Porsche invite les journalistes par 3 ou 4 pays en même temps et chaque groupe reste quelques jours, pour tester la nouvelle 911 (modèle 991)... [je suppose aussi qu'ils vont sur route, en plus du circuit?]
Ensuite, c'est au tour d'un autre groupe de pays... Voilà pourquoi cela dure plusieurs semaines et que nous ne pouvons plus rouler sur le circuit jusque début Mars!

Ensuite, ils feront idem avec le nouveau Boxster! (toujours à Gran canaria)


Bon, passons à l'essai de la Cayman!
Copie de mon permis de conduire, remplissage et signature de quelques papiers...et Juan Manuel me donne directement les clefs, alors que la voiture est pourtant encore dans le show room! :) Je vais donc la sortir, en slalomant entre quelques 911 à plus de 120.000 € chacune...

La voiture d'essai rentre tout juste en concession pour révision puis revente d'occasion. C'est Cayman "normal" de 2006:
- Moteur boxer 6 cyl. 2,7L
- 245 ch. Aie! Presque 140 de moins que ma BMW! Pas grave, c'est pour tester le châssis et l'ambiance!
- Boîte méca 5 vitesses. Tiens! J'avais presque oublié que ça existait...
- Elle n'a que 17.000 km! Le proprio la vend parce qu'il a une fille, à présent et du coup, besoin de 3 places.
- Couleur grise, jantes 18 équipées de Michelin Pilot Sport (bien!).
- Une bonne chose: elle a l'option PASM. Je vais donc pouvoir le tester.
- En vente prochainement à 29.900 euros.

Je m'installe, règle d'abord le siège puis le volant. Je retrouve très vite la position parfaite que j'ai adoptée dans ma 135i (plus prêt, plus droit, bras fléchis = presque typée rallye, idéale pour les routes de Tenerife).
Le moment solennel est arrivé: contact, démarreur, ça ronronne! :)

Juan Manuel s'installe en passager. Il m'accompagne mais ce n'est pas un "frein". Il est sympa et à aucun moment il ne va me demander de rouler moins fort.

Petit slalom dans le show room, donc et nous voici en route. J'ai l'accord pour aller jusqu'à une de mes routes de montagne préférées, dont le début est pourtant à 27 km du CP. Donc un tout petit peu de ville, puis autoroute...

Au bout de 200 m, je me sens déjà "comme chez moi" dans cette voiture. Rien ne perturbe. La visibilité, la position de conduite, les rétros, les commandes...tout est parfait et intuitif. Je n'ai même pas cherché le clignotant! Au passage, il n'y a pas de chi-chi comme sur ma BMW: une pichenette = 3 coups de clignos, enclenché = cligno normal. Ici, rien de tout cela et finalement, le plus simple est tout ... simplement le mieux!:)

La boîte 5 et la démultiplication me demandent un peu plus d'habitude car au début, en discutant, je suis un peu perdu (4? Ah non, je suis déjà en 5!)... Mais bon, 10 mn plus tard, c'est assimilé.

Ca tombe très bien, finalement, ces 27 km avant d'attaquer la vraie montée de rallye. (C'est d'ailleurs réellement une montée de rallye, de 18 km de montagne, pas moins!).

Je mets le PASM sur "sport", sur autoroute (oui !) : on sent immédiatement la voiture sautiller. C'est marrant! Je me rendrai compte tout à l'heure que finalement sur route, on sent moins la différence entre "normal" et "sport".

Déjà en quittant l'autoroute et montant vers cette route, je suis agréablement surpris par le caractère et le couple du moteur. On peut très bien enrouler sur les rapports supérieurs à 2000-2500 tours et en 3, cela descend très bas sans broncher (1500 tr/mn?). Presque comme la 135i! Bien sûr, à la ré-accélération, cela ne pousse pas si fort à bas régime mais il n'y a pas de sensation de moteur creux. Je pense qu'on voit ici la maîtrise de Porsche et la technologie (admission de longueur variable et autre calage variable adm+échap.). Je ne sais pas si ce 2,7L de 2006 a déjà tout ça, au fait?

Ah - Ah! Voici la sortie du village d'Arafo. C'est ma fameuse montée! Fini les voitures, fini les maisons. Ici, un mardi matin, il n'y a pratiquement personne et je vais en profiter pour pousser un peu le Kroco. PASM en mode "sport" et c'est parti!

Je monte le rythme peu à peu, au fil des virages. En sortant de celui-ci, je pousse la 2e à 6500 tr/mn. Oui, bon, il n'y a "que 245 ch" mais c'est sympa quand même! Le bruit de 2,7 est agréable mais moins que celui du S, me dit Juan Manuel et moins fort que cela de ma 135i préparée. Evidemment, le moteur "raisonnable" augmente encore la sensation de "super châssis"!

C'est dingue! Un "simple" Cayman de 2006, même pas "S" et cela tient déjà le pavé magistralement. La route est sèche et je peux tester à ma guise, sans pourtant prendre de risques. Bon ben ... on sent le moteur très bas et central: ça enfile les virages comme des perles, cela ne plonge guère au freinage, cela ne prend pas beaucoup de roulis. On n'a pas l'impression de passer "en force". Pas de sous-virage... Sensation de pilotage propre, sûr, presque facile mais gratifiant. Même avec ce petit moteur, le plaisir est là!

Disons que ma 135i, même modifiée pour mieux tenir la route est moins équilibrée, moins homogène. Plus de transfert de masses, plus de poids, on sent le gros moteur sur l'avant, la voiture un peu plus haute, l'amortissement moins parfait, etc.

Mais nous sommes sur route. Il faudrait voir sur circuit car là, c'est une autre affaire. Un voiture peut être très bien en conduite sportive sur route et puis sur circuit: Zach! Tout peut s'écrouler car là, on connait la piste, il n'y a personne en face, pas de ravin et au fil des tours on roule vraiment à la limite du châssis. Aujourd'hui, impossible, bien entendu.

Je teste en désactivant le PASM: je trouve qu'on sent moins la différence de confort que sur autoroute (entre PASM On et Off). Ici, sur On (sport), je ne trouve pas que le confort baisse. Peut-être que ce qu'on perd en souplesse, on le gagne en stabilité et moins de roulis. Du coup ici le PASM "sport" s'accepte tout naturellement (alors que sur autoroute, on se sentait hors de contexte).

J'arrive déjà à faire le talon-pointe! Il faut donner un peu plus de "coup de talon" pour le coup de gaz mais une fois compris, c'est top! Je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais les pédales sont un poil plus "faciles" et bien situées que sur ma BMW. Probablement le fruit d'années de peaufinement, de tests, pour placer tout cela au millimètre-près (?). Et aussi le cahier des charges plus "sport" que "générique"?

Nous nous arrêtons sur le parking où j'ai fait des photos lundi de la semaine passée avec ma voiture:

Rappel du 6/2/12:
olivier-20120206-dsc_0012-big.jpg

Aujourd'hui au même endroit (il faut moins beau et je n'ai pas le super Nikon mais le simple compact Sony...):

olivier-dsc06750-big.jpg

olivier-dsc06753-big.jpg

olivier-dsc06752-big.jpg

olivier-dsc06751-big.jpg

olivier-dsc06749-big.jpg

olivier-dsc06748-big.jpg


Petite pause photos et discussion... et nous voici de nouveau à bord, pour la descente. Talon-pointe partout. Aucun soucis particulier lors des rétrogradages en entrée de courbe. L'arrière ne bronche pas. Ca freine bien mais par égard à mon passager, je ne pile pas comme un pistard non plus...

Wouahou! Je suis bluffé par cette petite voiture! Elle semble toute simple et toute petite: 4 roues, un volant et un moteur au centre. Mais quel résultat. J'ai une pensée émue pour notre ami Rico92 du forum, ex 135iste et qui roule depuis mi-décembre avec une superbe Cayman S Black Edition de 330ch! (neuve) Quel veinard!!!!:)
(enfin il n'a pas fait beaucoup de km, avec le climat qui règne en France!)


La conso semble raisonnable car l'aiguille n'a pas baissé aussi vite qu'une trotteuse.

Une heure après avoir quitté le Centre Porsche, nous y revoici, sans encombre et moi avec un grand sourire.:)
Nous parlons encore de tout ça, puis Juan Manuel me remet les beaux livrets (doc commerciales) Cayman, Cayman Black Edition et Cayman R.

Je suis reparti chez BMW prendre ma 135i...

Voilà, c'est encore tout frais. Je dois trier mes idées et mes sensations...puis décider du prochain "pas" à donner.


Vos commentaires sont les bienvenus !



#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

dannyl:

je pense que tu as bien choisi pour le croco
si tu sais piloter je te conseille juste pour la piste d ameliorer un poil le systeme anti dejaugeage de la cayman

 

AUPS83:

Bravo pour ce super compte rendu symp
"Je ne suis pas demandeur du GPS, audio super Bose, sièges électriques ni même du "cuir étendu"."
=> A la revente c'est souvent les options qui font la différence, il vaut mieux prevoir que subir.

"Cayman actuel (2011) ou le futur 2013?"
=> Tu penses pouvoir attendre 2013 ?

 

 

LEX 911:

Je serais toi, Cayman R sans hésiter !! :wub:

 

 

Olivier_TFE:

Oui, je pourrai attendre, peut-être en mettant tranquillement en vente ma BMW et si elle part vite, prendre un Cayman d'occasion en attendant...?

Pour ta remarque sur les options, ben déjà ici nous sommes sur une île et le GPS est assez peu recherché (dixit le commercial Porsche). Et puis moi je suis très indépendant: je déteste acheter une voiture avec les couleurs/options pour les futurs proprio!

Et puis j'ai une grosse chance en général: je vends toujours bien mes véhicules, quels qu'ils soient. Je ne suis pas Taureau pour rien!

 

Pour le carter, Je croyais qu'il avait un carter sec?
En quoi consiste cette amélioration? Où trouve-t-on les pièces pour ça?

 

 

dannyl:

non justement un cayman comme un 987 cab c est carter humide
et comme toujour bien c est un gros debat mais c est certain un 987 avec des bon pneus et bien conduit sur piste d origine casse
donc y a acusump et les allonges de carter
perso sur mon prochain 3.8 cayman je tester un new carter decaler avec un puit

 

cayman s pdk:

pour avoir eu le 320 cv cela suffit largement , que de bon souvenir !!!

 

Olivier_TFE:

Pourtant:
"Lubrification intégrée à carter sec" dixit l'impression issue du configurateur Fr pour le Cayman S actuel.
Tu parlais de quelle année, toi?

 

Mackie07:

Le 987 S phase 2 est bel et bien un carter sec ! [NDRL: non, "pseudo carter sec", en réalité.]

 

dannyl:

oui sur le principe meme le phase 1 est carter sec enfin sur le papier c est ainsi
mais ca n empeche pas les casses a repetition suite au manque d huile
effectivement la phase 2 n aurais plus se problemes car il y a un nouveau systeme a 4 pompes
et je n ai encore jamais vu de phase 2 moteur HS par manque d huile
pour moi un systeme sec c est une bache a huile 2 pompe ect....
apres moi se que j en dit .......c est que si c etait fiable le phase 1 y aurais pas de systeme pour fiabiliser a vendre partout dans le monde ......
donc faut etre prudent surtout sur piste

 

Jéjé3.4:

Ouais Porsche appelle çà un carter sec "intégré", mais ce n'est pas un vrai carter sec...d'ou risque de déjeaujage et c'est d'ailleurs pour çà que le montage de slicks (voire même de semi-slicks si je ne dis pas de bêtise) annule la garantie . Il faut le savoir, et comme le dit Dannyl il y a des solutions techniques à çà, surtout si tu fais du circuit.

 

simcalp:

l'idéal serait peut-etre que tu puisses essayer un s avec pasm voir meme un r !

 

Olivier_TFE:

Quelqu'un sait pourquoi diable la Cayman R a un réservoir de 54L? (64L sur les autres Cayman).



#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 16/2/12 à 17h46 •••

 

 

 


Qu'est ce qui te rebute dans un Cabrio aux Canaries, Olivier?


Et ben en fait, c'est rigolo, cette histoire de cabrio !!!)3)

Je m'explique:
Les gens qui prennent un cabrio sont plutôt ceux qui ont peu de soleil ou qui en manquent. A Tenerife, pratiquement aucun Canarien d'origine ne va prendre un cabrio. Ce sont plus les immigrés du Nord de l'Europe, qui en sont friands.

Hors moi je suis français mais j'habite déjà aux Canaries depuis presque 12 ans. J'aime le soleil surtout quand je suis à l'ombre ou bien protégé!:lol!:  

Si tu veux, à force d'avoir du soleil et une (très) forte lumière 360 jours sur 365 (surtout à Tenerife Sud, là où j'habite), tu apprécies le calme, la fraicheur et l'ombre d'un toit, dans ta voiture.

J'adore monter dans ma BMW, blanche éclatant à l'extérieur, mais noire et bien sombre à l'intérieur.

Oui, je sais, c'est un peu difficile à comprendre quand on habite en France. :D

 

[NOTE 21/1/2015: j'ai changé d'avis en sept. 2014!]



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 17/2/12 à 22h04 •••

 

Après:

Acte 1: j'ai retrouvé et relus tous les essais Cayman de mes revues auto.
Acte 2: je me suis inscrit sur 2 forums Porsche et j'ai commencé à lire plein de choses pour apprendre...
Acte 3: premier essai d'un Cayman (15/2/12).


Aujourd'hui:

Acte 4: je me suis abonné à RS Magazine via leur site Internet (abonnement "Europe").

Vivement que le premier numéro arrive!



#6
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 27/2/12 à 21h30 •••

 

Acte 4 - Bis: je viens de recevoir mon premier RS Magazine!
(le numéro de Mars)



#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

VIVIJACK:

bravopour ce récit. Comme quoi une porsche reste une porsche, la puisance sans un bon chassis ne sert absolument à rien! La preuve avec ton reportage et le plaisir que t'a procuré ce moteur largement moins puissant que celui de ta 135 i.
Je parle en connaissance de cause car j'ai eu bon nombre de bmw avant d'accéder au monde Porsche. J'avoue que c'est un autre monde même si j'adore la marque à l'helice.
Concernant les performances sur piste, il n'y a qu'à regarder sur le site ZEPERF et voir la différence au tour sur circuit entre une M3 E46 CAB 343CV et un Boxster 987 240CV, si en performance pure la M3 est devant et bien la petite Porsche mieux équilibré est plus rapide au tour.

 

hoffert:

Super récit. Je pense que le "R" t'irait comme un gant!



#8
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 2/4/12 à 11h53 •••

 

Acte 5: j'assiste aux essais officiels Porsche 911 (991) cabrio le 18/2/12:

http://www.boxster-c...à-gran-canaria/


Acte 6: je vais voir tourner 204 Boxster 2012 le 4/4/12:

http://www.boxster-c...canaria-042012/



#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Kargall:

Salut Olivier et bienvenu sur le forum !! Comme toi je me suis pas mal posé la question enter le s et le R... et je ne regrette pas mon choix.
Tout est une question de budget mais de mon côté faisant deja de la piste moto (on s'est d’ailleurs croisé sur un autre forum ) mon budget voiture n' était pas super extensible.. je roulais en s3 prépa MRC et je voulais quelque chose de plus typé "Kart",

Ma conclusion s'est donc portée sur le choix d'un S gen1 que je prépare doucement : IPD plenum, papillon GT3, decata, softronic, filtre, Aerokit. A venir les suspattes, pas de PASM donc je vais mettre du PSS9.
- pour la difference de prix entre un S gen1 et un R tu peux te faire une prépa sérieuse qui marchera mieux q'un R
- moins de décote a venir sur les cayman S première génération qui se négocient deja pas cher à 35ke tu trouves de belles bases.

En tout cas c'est la première voiture que j'ai qui me donne vraiment le smile en ressortant.

 

 

Olivier_TFE:

Merci pour ces idées intéressantes.
Nous avons déjà la même moto... Me manque plus que la Cayman!
Le problème aux Canaries, c'est que le marché d'occasion Porsche Cayman est très réduit. A moins d'avoir du bol, je vais devoir aller en Péninsule, France ou Allemagne ... à moins de prendre une neuve! (cela serait alors le futur S 2013)

 

Djesp:

bon récit de qqn qui tient la route comme le cayman !!! perso venant du kart le cayman m'a tapé dans l'oeil et je vais chercher le miens lundi prochain !!! pour le prix je ne prendrai pas un R (à moins d'avoir les sous et là le problème ne se pose plus...) mais un S que j'équiperai aux petits oignons. Pas grand chose à faire sur le moteur à mon sens mais le châssis ne demande pas grand chose pour être pas mal pour qui veut faire du circuit bien sur :
Bilstein PSS10
grosse BAR
liaisons élastiques plus dures (ou uniball)
jantes oz Hlt pour les masses et toyo
géo aux petits oignons
et enfin allègement en fonctoin de l'utilisation

là il y a une belle petite arme pour venir chatouiller les GT3...enfin pas partout tout de même...

 

 

Jetrider:

Alala décidément on retrouve toujours les mêmes passionnés sur les forums.
Quand je me suis acheté ma 135i l'année dernière je suis biensur tombé sur les nombreux posts d'Olivier et de sa belle 135i.
Si tu te mets à la recherche d'un Cayman R je regarderai avec toi car ça m'intéresse aussi.

 

Kargall:

100% en phase :) et moi je suivais les post d'Oliver sur ses sessions piste Moto aux canaries sur un forum Aprilia... le monde est petit !!
D’ailleurs en parlant des mêmes passionnés sur les forums, jetrider tu n’étais pas sur le forum S3passion avant ? (un des membres avait un S3 puis avait acheté un boxster avec le meme pseudo que toi ).

 

Olivier_TFE:

Salut à toi, Jetrider! Bienvenu!
Et oui, le Monde est petit!
 
Rico92:
Salut Olivier
Comment vis tu ta nouvelle célébrité !
Forums Bmw, Aprilia, Porsche...
Tu es omnipresent et vas devenir bientot incontournable !
Plus sérieusement, as tu récupéré de tes émotions avec toutes ces Porsche présentes aux Canaries ?
Où en es-tu de ta reflexion ?
Tu as pu essayer un Cayman S ?
 
 
Olivier_TFE:
Oui, la célébrité m'oblige à mettre des lunettes de soleil et une casquette quand je marche dans la rue... ;) :D
Oui, ce jour "Boxster Gran Canaria" a été riche en émotions, images, bruit, soleil, rencontres... J'ai encore un peu la tête "dans les nuages", je dois avouer... Je viens de publier le CR complet (un gros travail!).
Je prend tout ça comme "de bons moments" et j’emmagasine les infos sur Porsche, ici et là.
Non, je n'ai pas pu essayer de Boxster S ni la PDK.

Pour ma réflexion, ben je pense que les récents évènements doivent d'abord "décanter" dans ma tête... Je me sens encore "trop jeune" niveau connaissance de Porsche pour effectuer un choix. Mais je sais qu'un de ces jours, je vais me "sentir prêt"!

A ce jour, j'ai envie d'attendre le nouveau Cayman 2013 et d'acheter un S neuf. Peut-être aura-t-il 330 ch voir plus. Certains disent que Porsche serait enfin prêt à lui octroyer plus de puissance...

Mais on verra bien. Il faut aussi que je vende une Aprilia 1000 RSV4 (j'en ai 2!) et ma 135i...

Ce qui complique mon choix aussi, c'est que là où je vis, il n'y a qu'un circuit (et encore, il faut aller sur l'île voisine). Si j'étais sur le continent, je prendrais sans doute une voiture orientée piste, peut-être même une 911 GT3 RS d'occasion! Mais ici, cela ne vaut guère le coup...


#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Rico92:

Oui c'est sur que sur ton ile, la situation est particulière...
Cela a de nombreux avantages mais peu aussi avoir quelques inconvénients...
Concernant le prochain Cayman, je ne pense pas qu'il sera beaucoup plus puissant que l'actuel.
La 911 normal développe 350 CV et je ne vois pas Porsche proposer un Cayman plus puissant qu'une 911.
C'est bien dommage. Avec un tel chassis le Cayman pourrait encaisser plus de CV...

 

Olivier_TFE:

Bon mais moi, commencer chez Porsche avec 300-330 ch, ça me va bien.
Faut en laisser pour plus tard!

Alors, combien de km ton Cayman à ce jour?

 

Rico92:

3600 km après la sortie de Magny-Cours...
300/330 CV avec un super chassis cela permet de bien s'amuser déjà !

 

Olivier_TFE:

OK, donc ton problème de frein en piste, à ce kilométrage, c'est pas forcément dû à de l'air (purge à faire)... Je pense quand même que la réputation est un peu usurpée (?), à moins qu'il y ait un problème précis sur ta voiture.
Tu as vu d'autres Cayman en freins d'origine?
Je pense de toutes façons que le liquide style Motul RBF660 est obligatoire.
Porsche n'en met peut-être pas d'origine tout simplement parce qu'il y a un gros pourcentage de conducteurs qui roulent tranquillement (ce qui me surprend, d'ailleurs).

 

Rico92:

En fait les freins ont chauffé durant ma premiere session.
Le liquide frein a du entrer en ébullition et ensuite c'est impossible d'évacuer l'air dans le circuit sans faire de purge...
Je me suis fait 2 chaleurs au freinage et un beau travers dans le gauche rapide apres la ligne droite des stands où étant resté trop longtemps sur les freins l'arrière à décroché...
Heureusement il y avait de la place pour recuperer la voiture...
Je voulais faire cette premiere sortie en configuration d'origine pour évaluer le potentiel du Cayman S.
En dehors de ce problème de frein qui m'a géné toute la journée, j'ai tourné près de 5 secondes plus vite qu'avec ma 135i !
Il n'y a pas une grosse différence en vitesse de pointe mais le chassis avec le pasm est vraiment top. Il vire à plat, est très precis et le train avant est tres incisif en entrée de virage.
Au niveau chassis, c'est le jour et la nuit avec une 135i d'origine comme était la mienne.
D'ailleurs au début j'avais tendance à en faire trop au volant pour la faire braquer...
Je suis en train de monter une petite vidéo de cette journée...

 

 

 

Olivier_TFE:

Super. Content d'avoir un peu plus de retour sur ta 1ere sortie piste en Cayman.

Et l'option "pression des pneus au tab de bord" que tu as, c'est bien? Cela t'indique la pression en temps réel? Tu as trouvé cela utile pour Magny-Cours?

Et la boite BVM 6, et l'embrayage? RAS?
Tu fais le talon/pointe ou pas? SI OUI, avec double débrayage ou simple?

Tu as lu, sur le topic freins ouvert en 2011, un collègue préconise: un tour sans freiner trop fort au départ puis à la fin 2 tours pour bien refroidir les freins... ? (encore faut-il être prévenu que la fin de la session approche)
 
 
JéJé3.4:
Morale de l'histoire : Liquide haute perf avec point d'ébulition + haut indispensable et à changer une fois par an voire + si tu fais beaucoup de piste. Fin de la session, normalement annoncée par drapeau un tour avant. Continuer à rouler à un rythme pas trop lent pour que l'air refroidisse bien tout, sans tirer sur les tours ni taper dans les freins bien évidemment !
 
Olivier_TFE:
Puisqu'on parle freins, j'avais lu il y a quelques années que les freins céramiques PCCB n'étaient pas très appréciés par les clients Porsche...

Qu'en est-il aujourd'hui, sur un Cayman, notamment?

Les freins PCCB sont-ils un gros plus niveau efficacité?
En entretien, sont-ils beaucoup plus coûteux?
Inconvénients à part le prix?
 
 
JéJé3.4:
Les "vrais" pistards les démontent et repassent en acier. Le coût est prohibitif si tu te sort dans les graviers notamment car ils sont alors à jeter ! et pas de plus très significatif par rapport à du bon "classique".
 
Rico92:
Oui les freins PCCB sont plutot adaptés à ceux qui ne font pas de circuit !
Cela semble paradoxal mais ces freins n'apprecient ni le sable ni les graviers...
Sant parler du cout qui dépasse largement les 5000 € !!!
 
JéJé3.4:
Tu peux multiplier par 2 minimum pour un remplacement ! l'option seule - qui est une surmonte par rapport aux freins aciers - est déja à plus de 8 k€ !
 
Rico92:
L'option "Affichage des pressions au TdB" est très utile et précise. Tu vois les pressions varier en temps réel. C'est vraiment pratique sur circuit. Seule petit souci, quand tu baisses les pressions, une alerte s'allumue pour te dire que tu as une perte de pression mais cela n'a pas d'autre consequence... Dès que tu remets les bonnes pressions tout disparait...
La boite est vraiment top ; elle est dure (c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris le reducteur de course) mais de plus en plus rapide quand tu montes ds les tours.
Pas de problème d'embrayage, il encaisse sans difficulté le couple et la puissance...
En ce qui me concerne, je fais le talon pointe avec simple débrayage. Le plus courant, le double est tres rare sur circuit comme en rallye.
Concernant les freins, je fais toujours un tour pour refroidir les freins en fin de session et parfois meme un tour plus lent en milieu de session lorsque que je tourne longtemps ou que je sens que le freinage commence à diminuer...
 
Olivier_TFE:
Merci pour les PCCB! C'est une bonne nouvelle: une coûteuse option en moins si j'achète un Cayman neuf!
 
Mackie07:
8073 E l'option en neuf et en remplacement, les 4 PCCD (disques & plaquettes) dépassent les 15 kE !


#11
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

knackboy:

La CP m'a confirmé hier que du liquide de frein hautes températures ne sert à rien.
Seul le cayman cup est d'ailleurs légitimement prêt à affronter la piste en toute quiétude : grace à son carter sec (le seul VRAI de la gamme) on peut attaquer en semi slicks sans risquer de péter son moteur.

 

Olivier_TFE:

Pour le coup du liquide HT, bien sûr que SI, c'est utile. Cela ne résout pas tous les soucis, mais cela aide.
Sinon, je croyais que le Cayman "987" Phase II avait un vrai carter sec ... ?

 

JéJé3.4:

Sur le premier point soit ton CP n'y connait rien...soit il n'en a pas à te vendre ! NB : pas mal de circuits exigent une attestation de liquide de frein Haute perf..si ça ne "servait à rien" ça se saurait ...fais l'essai comparatif et tu verras par toi même !
Sur le 2ème point, désolé mais tout faux aussi : Le Cup n'a pas plus de carter sec que les autres, c'est pourquoi si tu en approches un tu verras un Accusump monté dans le coffre AR. Au passage le Cup n'est pas un modèle de la gamme mais une prépa sur base de S...

 

Rico92:

C'est le discours officiel en CP ; d'ailleurs Porsche ne vend qu'un seul type de liquide Dot 4 normal.
En insistant, certains CP acceptent de mettre du liquide HT d'une autre marque (Castrol ou Motul). Certains sont même d'accord pour reconnaitre que c'est un choix de Porsche qui pénalise ceux qui roulent sur circuit...

 

knackboy:

autant pour ma pomme
mais il semblerait que le carter du cup soit un vrai carter sec fermé évitant le déjaugeage.

 

Mackie07:

Conseil d'ami : change de CP ! Le tien m'a l'air vraiment pas au courant...

J'ai changé le liquide de mes deux Boxster par du RBF600 et la tenue dans le temps et les grosses sollicitations (descentes de cols dans mon cas) est flagrante entre le RBF600 et le liquide d'origine tout moisi au bout de 6 mois...

Et le Cayman cup n'a pas de carter sec ! La prépa chez IMSA consistait à installer un accusump pour justement éviter le déjaugeage en conservant le carter humide. Le carter sec est arrivé en 2009 sur les 987 phases 2. Pas d'autres modif du moteur.

 

 

JéJé3.4:

Voilà en quoi consiste la prépa Cup sur base Cayman S Phase 1 :

La préparation Cayman Cup :
- Démontage de l’habillage, des garnitures et des insonorisants des coffres avant et arrière ;
- Démontage des moquettes, habillages, insonorisants et sièges de l’habitacle ;
- Montage des équipements de sécurité prescrits par l’article 253 de l’annexe J du code sportif de la FIA (arceau de sécurité, siège baquet, harnais de sécurité, coupe-circuit, extincteur) ;
- Montage des équipements spécifiques (contre-portes en carbone, manomètre de pression d'huile avec lampe d'avertissement, alfano) ;
- Montage des suspensions Bilstein PSS9 et réglage des trains selon les cotes “Cayman Cup” ;
- Remplacement des plaquettes (Pagid jaune) et du liquide de freins ;
- Montage de la barre antirapprochement
- Montage de conduits de refroidissement des freins supplémentaires de 997 Cup ;
- Montage d’un volant-moteur allégé ;
- Montage d’un embrayage amorti avec garniture en métal fritté ;
- Modification du carter et du système de lubrification moteur avec accumulateur de pression ;
- Montage d’un filtre à air spécifique ;
- Montage d'un échappement Tubistyle spécial Cayman Cup


l'échappement Tubi n'est pas obligatoire je crois. La modif du carter + l'Accusump permettent d'éviter le déjaugeage.

 

 

knackboy:

Alors concrêtement, le carter est cloisonné ou pas sur le cup ?

 

JéJé3.4:

oui le carter reçoit un cloisonnement mais ça ne suffit pas donc il faut l'Accusump en +pour maintenir la pression d'huile en accélération latérale



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 10/4/12 à 21h36 •••

 

Etape importante vers ma prochaine Porsche: je participe le 20/4/12 à un stage "coaching" de Porsche Driving School au Bugatti!

Une manière pour moi de comparer certains modèles, d'en apprendre plus sur la marque, d'améliorer mon pilotage et ... de me faire plaisir!

 

 

Edit 24/2/2012:

Voici mon CR détaillé de cette magnifique journée, sur le forum:

http://www.boxster-c...-driving-20412/



#13
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 2/6/12 à 19h25 •••

 

Bon, ben après le super stage de coaching au Bugatti le 20/4/12 (voir lien ci-dessus), j'ai été bien occupé par ... ma moto! J'ai roulé pas moins de 4 jours sur circuit avec mon Aprilia RSV4 en Mai!

Et du 7 au 24/6/12, je pars avec mon fourgon en Péninsule Ibérique (en ferry depuis Tenerife) pour aller rouler sur piste - toujours à moto - 2 jours à Alméria et 3 jours à Jérez!

Du coup mon "projet Porsche Cayman" avance à petits pas...
Ce matin, j'ai eu une idée pour le futur: monter une attache-remorque sur mon fourgon et emprunter ou louer une remorque pour mettre ma future Cayman dessus et aller rouler sur quelques circuits en Péninsule, comme je vais le faire la semaine prochaine avec ma moto...
Il s'agit d'un fourgon Nissan "Renault Trafic" de 115ch 2.0L boite 6, 20.000km à ce jour, donc je pense qu'il sera assez costaud...(?)

Afin, pour le moment, ce n'est qu'une idée, mais elle me plait bien!



#14
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

knackboy:

c'est pas pour demain le cayman on dirait ;)

 

Olivier_TFE:

De toutes façons, dès le début, j'avais prévenu:
- Je souhaite d'abord me familiariser avec l'univers Porsche via les forums, les revues, les essais, les discutions "en vrai" avec les proprios sur les circuits et autres...
- J'hésite à attendre le nouveau Cayman 2013 ou acheter un R 2011 d'occasion...
- Je dois effectuer quelques travaux sur ma BMW 135i puis la vendre, ce qui risque d'être très difficile étant donnée la crise terrible ici! (Espagne et pire: Canaries).


#15
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 7/8/12 à 7h50 •••

 

Quelques nouvelles de mon projet d'achat d'un Porsche Cayman...


J'ai en vue un Cayman S "2011" neuf mais bénéficiant d'une campagne de remise, disponible dans mon CP de Tenerife.


La config. équivalente, que j'ai faite sur le site français (les prix ne sont pas les mêmes à causes des impôts):
cayman_op-caymansconfig-big.png


Le prix réel tarif aux Canaries: 79.700 euros, immatriculés, clefs en mains.
Le prix remisé officiel (avant négociation perso): 67.000 euros.

J'ai pris des photos hier (6/8/2012):

Il est rouge! J'aime bien et je n'ai pas eu de voiture rouge depuis ... 1994!
cayman_op-dsc07155-big.jpg

cayman_op-dsc07156-big.jpg

Option jantes 19" Carrera S II: un net "plus" visuel. Tant pis pour le prix des pneus!
cayman_op-dsc07157-big.jpg

Option Bi-Xenon directionnels:
cayman_op-dsc07159-big.jpg

Elle a l'option "aide au parking (arrière)":
cayman_op-dsc07160-big.jpg

Sortie d'échappement sport (mais pas l'échappement sport complet, malheureusement):
cayman_op-dsc07162-big.jpg

cayman_op-dsc07165-big.jpg

cayman_op-dsc07167-big.jpg

Option PDK 7 rapports avec console couleur extérieure:
cayman_op-dsc07169-big.jpg

Sièges standards (j'aurais aimé les sièges sport):
cayman_op-dsc07171-big.jpg

cayman_op-dsc07173-big.jpg



Ce qui me plait bien dans la config. de se modèle en stock:
- Le rouge !
- Jantes 19" Carrera S II;
- Clim auto;
- Aide au parking (arrière);
- Bi-Xenon directionnels;
- Sortie échappement sport.

Ce qui me manque dans cette config:
- Echappement sport => je mettrai peut-être plus tard un échappement adaptable...
- Sièges sport voir Bucklet;
- Packs sport Chrono Plus => ils vont voir si on peut l'ajouter;
- Volant sport à grandes palettes => je l'ajouterai après achat, pour 1200 euros maxi, installé;
- Blocage de différentiel => Impossible à mettre ensuite. Mais ce n'est finalement pas trop important.
- PASM => mais finalement, je mettrai peut-être plus tard d'autres amortisseurs, un peu plus sportifs et abaissant la voiture...

Ce qui me pose "question" sur cette config.:
- La PDK! J'étais plutôt pour la boîte méca... Mais je me dis (et mon fils aussi...) que je devrais me "mettre à niveau" et passer à la PDK. Et puis l'atout 7 rapports contre 6. Et puis le confort en ville ou en montagne en conduite touristique...

Ma philosophie actuelle (en changement depuis cet hiver):
Est-ce l'âge?:)Est-ce ma moto V4 de 180ch hypersport? Depuis quelques semaines, je songe à rouler un peu plus cool en voiture et prendre une Cayman un peu moins sportive, moins extrême. Un peu plus de confort de suspension, une PDK. La Cayman R aux Canaries me semble à présent un peu trop extrême car il n'y a pratiquement pas de possibilité de faire ici du circuit auto dans de bonnes conditions.


Je suis en train de réaliser quelques travaux sur ma BMW 135i (changement des plaquettes de freins, disques avant et roulements de roue avant; retouche peinture...) et je vais la mettre en vente d'ici quelques jours...



#16
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Olivier_TFE:

Pensez-vous qu'il manque des options vraiment "cruciales" pour l'usage du véhicule?
(Note: le PCM n'est pas très utile aux Canaries et de mon côté, je n'en veux pas).

 

JéJé3.4:

Salut Olivier, content de te lire. Très belle auto, ceci dit en conduite sportive (ce qui semble être ton cas quoique tu en dises...) tu risques à mon avis de regretter 3 choses, qui plus est impossibles ou très compliquées à rajouter par la suite :
- les sièges sport
- le diff à glissement limité
- le PASM
... Et j'ajoute aussi le sport chrono + avec la PDK...

 

BOX24:

Tres bon choix de couleur, le rouge n'est pas trop voyant :D :D
Par contre il manque beaucoup d'option, qui pour une personne comme toi (qui aime la conduite sportive) sont a mon avis rédhibitoire... :mellow:

 

 

 

Olivier_TFE:

Oui, c'est vrai... Je pèse le pour et le contre...

- Siège sport: je pourrais peut-être garder mon super Recaro (avec AirBag) que j'ai monté dans ma BMW 135i... (?) (connecteur AirBag et rails compatibles?)

- Diff à glissement limité: j'ai un doute sur la pertinence de cette option car ne rend-il pas la voiture plus difficile à maitriser sur route ouverte, lorsque l'arrière glisse? Certains affirment cela...
perso, ma BMW est effectivement plus violente depuis mes modif et pose du différentiel mais comme j'ai effectué 90% des modif. en une seule fois, je n'ai pas pu savoir quelle part avait le diff. dans cette "violence".

- PASM: une Cayman S sans PASM prend-elle vraiment plus de roulis en virage?

- Touche Sport et Sport Plus: j'attends la réponse du CP pour savoir si cela peut se monter en atelier.

 

 

(invité):

C'est, je trouve, très cher pour un Cayman avec cette liste d'options.
Bien entendu, je n'ai aucune idée des taxes et frais liés au fait que tu sois à Ténérife
A titre indicatif, dans ma recherche actuelle en CP officiels, j'avais prévu un budget de 65.000 euros. A ce prix, on voit rarement du neuf "pur", mais souvent des modèles à 6/7000km ( ce qui n'est pas une mauvaise chose, le rodage est déjà fait, je vois donc plus ça comme une voiture "neuve, prête à rouler" ).
Dans ce tarif et avec ce kilométrage, voici les grands axes de ma recherche :
PDK, PASM, PSE, PCM, Sport Chrono Plus indispensables ; Bose, Sièges Sport, ParkAssist en bonus.
La plupart des autos présentant ces caractéristiques se trouvent évidemment en Allemagne. Je ne sais pas quel serait le cout pour toi d'en rapatrier une. L'Espagne étant dans l'UE, la TVA ne devrait pas influer. Reste les malus écologiques et le transport. Mais avec une enveloppe de 5000 euros ( qui correspond ~ au tarif du Kroko rouge + frais à prévoir ), ça doit passer non ? Au final, ça peut être assez équivalent ?

 

 

 

Olivier_TFE:

Je suis assez d'accord sur ta config. idéale (sauf Bose, car je ne mets plus la musique en voiture depuis que je roule en 6 cyl. ), mais:

- Aller chercher une voiture hors des Canaries me semble bien complexe et j'hésite à me lancer, surtout dans la gamme de prix que je vise (60-80.000 euros). Taxes à l'arrivée, sécurité de la transaction, garantie...
D'ailleurs que se passe-t-il avec les occacion Porsche Aprouved? Un autre CP assure la garantie si on achète loin de chez soit?

- Les Canaries ne sont pas du tout dans l'UE au niveau douanier car nous bénéficions de TVA réduites mais du coup, cela complique bien les choses pour les échanges de bien. Même entre les Péninsule Ibérique et les Canaries, nous avons une douane!

- Pour ma part, je n’achèterai jamais - ho, jamais! - de véhicule à 6/7000 km car cela me semble le pire. Je préfère un neuf 0 km ou une occasion "normale" (15-16.000 km mini). Je trouve que ces kilométrages caches trop de problèmes: voitures de tests, rodage mal fait, véhicule qui roulent trop peu...
Mais c'est juste mon avis.



#17
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Aion:

1) Dans ce cas, si tu es hors UE, tu peux acheter la voiture hors taxe en Allemagne sans aucun souci ( les PZ ont un document spécifique pour ça, ils sont habitués ). Dans ces cas là, tu payes la TVA aux impôts à l'arrivée ( le certificat du paiement de la TVA permet d'immatriculer la voiture ). C'est la procédure en France, je suppose qu'elle est équivalente aux Canaries.

Pour la garantie Approved, aucun souci, elle est internationale. Je suppose que le CP facture Porsche directement pour les interventions sous garantie.

Moi aussi, je trouvais cela assez spécial d'aller acheter une voiture à l'étranger ( bon, depuis la France, ça reste relativement simple ). Et au final, en dehors de la barrière de la langue ( mais en parlant anglais, pas de souci ), c'est vraiment simplissime. D'autant que si tu le demandes, le PZ s'occupe de tout ( plaques provisoires, documents nécessaires à une immatriculation à l'étranger, et même assurance pour le retour ).
J'ai aussi participé au périple d'un ami qui a acheté en Italie. Le truc a été réglé en 2h :D ! Arrivés a 18h, départ à 20h, pause à Milan, et retour en France le lendemain. Tous les documents étaient prêts à l'arrivée. Et s'il n'y avait pas eu une casse au niveau de la capote le jour même ( la voiture avait 130.000km ), on partait après 30 mins. Et pour la capote, le vendeur a assuré pris en charge le souci.

2) L'export de voiture est très simple d'un point de vue fiscal. Dès lors qu'il n'y a pas de différence d'homologation technique, c'est vraiment un jeu d'enfant. C'est vrai pour la France ( qui est pourtant championne du monde des lourdeurs administratives ). Je suppose que ça doit être pareil chez toi.

3) Pour les occasions, ça peut être suspect. Pour les véhicules de démonstration, tout dépend du CP. Par exemple, sur un de mes 2 CP de rattachement, le vendeur ne dépasse jamais les 3000 tours pendant le rodage. Et reste toujours présent durant les essais. C'est un peu lourd pour les acheteurs sur config neuve, mais au moins, quand tu achètes un véhicule de démo chez eux, tu es sur qu'il a vraiment été bien traité. Il faut se renseigner sur les CP/PZ, mais je ne crois pas qu'il y ait grand risque sur ce genre d'achat si le CP est sérieux avec ses véhicules de démo. 20.000 euros de rabais pour simplement 6/9000km de plus au compteur, ça vaut quand même le coup. Surtout que les véhicules de démo sont souvent pas loin du full options ( hors Exlusive ) pour montrer aux clients toutes les fonctionnalités.

 

 

Olivier_TFE:

@Aiôn: merci pour tes infos. C'est vrai qu'il faut que j'étudie la possibilité d'aller en Allemagne ou Italie pour acheter d'occasion.
J'ai regardé un peu sur le web et - par exemple - j'ai vu l'autre jour une superbe Cayman R très bien équipée à un bon prix pour 16.000 km, à Berlin chez le PZ.
Sinon pour le rodage, je suis plutôt de l'avis de BOX24 (ci-dessus). Mais bon, de nos jours, le rodage est devenu moins crucial...

 

 

Aion:

Et puis sur une PDK, quand bien même ils taperaient au dessus de 3000 tours, ça restera forcément dans la zone blanche. Je ne sais pas si aller entre 3000 et 7000 tours est réellement dramatique. Pour ma part, je doute que les PZ s'amusent à revendre des voitures abimées. Mais sait-on jamais.

 

Olivier_TFE:

Abîmées, sans doute pas, mais rodage "non idéal" et manque de mise en température moteur, possible.



#18
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 23/8/12 à 16h39 •••

 

Bon, ben je me suis décidé pour la rouge ci-dessus! :wub: :rolleyes: :D

Livraison demain vendredi 24/8/2012 vers 11h!

Je ferais ajouter très vite le volant sport à (grandes) palettes et le pack Sport Chrono partiel (manque juste le chrono au tab de bord) (et peut-être la suspension active de boite?). Oui, c'est possible et j'ai négocié les prix...

J'ai créé à l'instant un nouveau topic (où j'explique tout) et qui sera pour la (longue) vie de mon Cayman S sur ce forum:

http://www.boxster-c...i-dolivier-tfe/






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)