••• Publié le 15/2/12 à 18h44 •••
- Essai Porsche Cayman en montagne aujourd'hui -
J'ai laissé ma BMW garée chez ... BM et je suis parti à pied chez ... Porsche (qui est à 200m)!
A 8h50, j'étais déjà devant la vitrine, mais le secteur "commercial" n'ouvre qu'à 9h...
J'entre par l'atelier et fait connaissance avec Monica, commerciale Porsche...
Mais c'est Juan Manuel avec qui j'ai RDV. Ah!, le voici. "Bonjour, moi c'est Olivier." "Enchanté"... Blabla...
Je lui expose mon "cas":
1 - Possesseur d'une BMW 135i biturbo préparée de 383ch depuis 3ans, je suis intéressé par le monde Porsche.
2 - Je cherche avant tout un super châssis, un moteur sympa mais atmo (cette fois), un caractère sportif mais également utilisable sur la route.
3 - Je ne suis pas demandeur du GPS, audio super Bose, sièges électriques ni même du "cuir étendu".
4 - Pas de cabriolet mais un bon toit en dur pour moi, merci.
5 - J'ai vu le nouveau Boxster qui sort en Avril 2012 et j'adore la ligne!!! Hors le nouveau Cayman (qui va lui ressembler) sera pour 2013, donc je me demande si j'attends 2013...? A moins qu'un actuel Cayman R neuf avec remise?...
6 - Je me demande si les suspensions du Cayman R sont trop "sautillantes" au quotidien sur mauvaises routes? ...et s'il ne vaut pas mieux prendre un S avec le PASM (suspensions réglables sur 2 positions, avec bouton sur la console).
7 - A priori, j'ai écarté la 911 (au moins pour ma 1ère Porsche) car moteur "sac à dos", trop chère, trop "imposante", too much...
(il faut en laisser pour mes prochaines voitures, aussi!)
8 - Pourquoi ne pas commencer par un Cayman d'occasion pour faire mon entrée chez Porsche et ainsi mieux connaitre avant de commander mon nouveau véhicule plus tard?
Juan Manuel me donne quelques éléments de réponse intéressants:
- Un Cayman de 300 à 330 ch peut donner autant sinon plus de sensations et de plaisir qu'une marque moins sportive. Le faible poids, le centre de gravité très bas, le moteur central-arrière, l'habitacle sportif, le flat-6 avec le savoir-faire Porsche en atmo, etc.
- Ils attendent avec impatience le nouveau Boxster d'une semaine à l'autre pour le voir et le tester.
D'ailleurs, il me parle de ce fameux méga-évènement Porsche mondial qui se déroule en ce moment même aux Canaries, sur "mon" circuit à Gran Canaria: la maison mère Porsche invite les journalistes par 3 ou 4 pays en même temps et chaque groupe reste quelques jours, pour tester la nouvelle 911 (modèle 991)... [je suppose aussi qu'ils vont sur route, en plus du circuit?]
Ensuite, c'est au tour d'un autre groupe de pays... Voilà pourquoi cela dure plusieurs semaines et que nous ne pouvons plus rouler sur le circuit jusque début Mars!
Ensuite, ils feront idem avec le nouveau Boxster! (toujours à Gran canaria)
Bon, passons à l'essai de la Cayman!
Copie de mon permis de conduire, remplissage et signature de quelques papiers...et Juan Manuel me donne directement les clefs, alors que la voiture est pourtant encore dans le show room! Je vais donc la sortir, en slalomant entre quelques 911 à plus de 120.000 € chacune...
La voiture d'essai rentre tout juste en concession pour révision puis revente d'occasion. C'est Cayman "normal" de 2006:
- Moteur boxer 6 cyl. 2,7L
- 245 ch. Aie! Presque 140 de moins que ma BMW! Pas grave, c'est pour tester le châssis et l'ambiance!
- Boîte méca 5 vitesses. Tiens! J'avais presque oublié que ça existait...
- Elle n'a que 17.000 km! Le proprio la vend parce qu'il a une fille, à présent et du coup, besoin de 3 places.
- Couleur grise, jantes 18 équipées de Michelin Pilot Sport (bien!).
- Une bonne chose: elle a l'option PASM. Je vais donc pouvoir le tester.
- En vente prochainement à 29.900 euros.
Je m'installe, règle d'abord le siège puis le volant. Je retrouve très vite la position parfaite que j'ai adoptée dans ma 135i (plus prêt, plus droit, bras fléchis = presque typée rallye, idéale pour les routes de Tenerife).
Le moment solennel est arrivé: contact, démarreur, ça ronronne!
Juan Manuel s'installe en passager. Il m'accompagne mais ce n'est pas un "frein". Il est sympa et à aucun moment il ne va me demander de rouler moins fort.
Petit slalom dans le show room, donc et nous voici en route. J'ai l'accord pour aller jusqu'à une de mes routes de montagne préférées, dont le début est pourtant à 27 km du CP. Donc un tout petit peu de ville, puis autoroute...
Au bout de 200 m, je me sens déjà "comme chez moi" dans cette voiture. Rien ne perturbe. La visibilité, la position de conduite, les rétros, les commandes...tout est parfait et intuitif. Je n'ai même pas cherché le clignotant! Au passage, il n'y a pas de chi-chi comme sur ma BMW: une pichenette = 3 coups de clignos, enclenché = cligno normal. Ici, rien de tout cela et finalement, le plus simple est tout ... simplement le mieux!
La boîte 5 et la démultiplication me demandent un peu plus d'habitude car au début, en discutant, je suis un peu perdu (4? Ah non, je suis déjà en 5!)... Mais bon, 10 mn plus tard, c'est assimilé.
Ca tombe très bien, finalement, ces 27 km avant d'attaquer la vraie montée de rallye. (C'est d'ailleurs réellement une montée de rallye, de 18 km de montagne, pas moins!).
Je mets le PASM sur "sport", sur autoroute (oui !) : on sent immédiatement la voiture sautiller. C'est marrant! Je me rendrai compte tout à l'heure que finalement sur route, on sent moins la différence entre "normal" et "sport".
Déjà en quittant l'autoroute et montant vers cette route, je suis agréablement surpris par le caractère et le couple du moteur. On peut très bien enrouler sur les rapports supérieurs à 2000-2500 tours et en 3, cela descend très bas sans broncher (1500 tr/mn?). Presque comme la 135i! Bien sûr, à la ré-accélération, cela ne pousse pas si fort à bas régime mais il n'y a pas de sensation de moteur creux. Je pense qu'on voit ici la maîtrise de Porsche et la technologie (admission de longueur variable et autre calage variable adm+échap.). Je ne sais pas si ce 2,7L de 2006 a déjà tout ça, au fait?
Ah - Ah! Voici la sortie du village d'Arafo. C'est ma fameuse montée! Fini les voitures, fini les maisons. Ici, un mardi matin, il n'y a pratiquement personne et je vais en profiter pour pousser un peu le Kroco. PASM en mode "sport" et c'est parti!
Je monte le rythme peu à peu, au fil des virages. En sortant de celui-ci, je pousse la 2e à 6500 tr/mn. Oui, bon, il n'y a "que 245 ch" mais c'est sympa quand même! Le bruit de 2,7 est agréable mais moins que celui du S, me dit Juan Manuel et moins fort que cela de ma 135i préparée. Evidemment, le moteur "raisonnable" augmente encore la sensation de "super châssis"!
C'est dingue! Un "simple" Cayman de 2006, même pas "S" et cela tient déjà le pavé magistralement. La route est sèche et je peux tester à ma guise, sans pourtant prendre de risques. Bon ben ... on sent le moteur très bas et central: ça enfile les virages comme des perles, cela ne plonge guère au freinage, cela ne prend pas beaucoup de roulis. On n'a pas l'impression de passer "en force". Pas de sous-virage... Sensation de pilotage propre, sûr, presque facile mais gratifiant. Même avec ce petit moteur, le plaisir est là!
Disons que ma 135i, même modifiée pour mieux tenir la route est moins équilibrée, moins homogène. Plus de transfert de masses, plus de poids, on sent le gros moteur sur l'avant, la voiture un peu plus haute, l'amortissement moins parfait, etc.
Mais nous sommes sur route. Il faudrait voir sur circuit car là, c'est une autre affaire. Un voiture peut être très bien en conduite sportive sur route et puis sur circuit: Zach! Tout peut s'écrouler car là, on connait la piste, il n'y a personne en face, pas de ravin et au fil des tours on roule vraiment à la limite du châssis. Aujourd'hui, impossible, bien entendu.
Je teste en désactivant le PASM: je trouve qu'on sent moins la différence de confort que sur autoroute (entre PASM On et Off). Ici, sur On (sport), je ne trouve pas que le confort baisse. Peut-être que ce qu'on perd en souplesse, on le gagne en stabilité et moins de roulis. Du coup ici le PASM "sport" s'accepte tout naturellement (alors que sur autoroute, on se sentait hors de contexte).
J'arrive déjà à faire le talon-pointe! Il faut donner un peu plus de "coup de talon" pour le coup de gaz mais une fois compris, c'est top! Je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais les pédales sont un poil plus "faciles" et bien situées que sur ma BMW. Probablement le fruit d'années de peaufinement, de tests, pour placer tout cela au millimètre-près (?). Et aussi le cahier des charges plus "sport" que "générique"?
Nous nous arrêtons sur le parking où j'ai fait des photos lundi de la semaine passée avec ma voiture:
Rappel du 6/2/12:
Aujourd'hui au même endroit (il faut moins beau et je n'ai pas le super Nikon mais le simple compact Sony...):
Petite pause photos et discussion... et nous voici de nouveau à bord, pour la descente. Talon-pointe partout. Aucun soucis particulier lors des rétrogradages en entrée de courbe. L'arrière ne bronche pas. Ca freine bien mais par égard à mon passager, je ne pile pas comme un pistard non plus...
Wouahou! Je suis bluffé par cette petite voiture! Elle semble toute simple et toute petite: 4 roues, un volant et un moteur au centre. Mais quel résultat. J'ai une pensée émue pour notre ami Rico92 du forum, ex 135iste et qui roule depuis mi-décembre avec une superbe Cayman S Black Edition de 330ch! (neuve) Quel veinard!!!!
(enfin il n'a pas fait beaucoup de km, avec le climat qui règne en France!)
La conso semble raisonnable car l'aiguille n'a pas baissé aussi vite qu'une trotteuse.
Une heure après avoir quitté le Centre Porsche, nous y revoici, sans encombre et moi avec un grand sourire.
Nous parlons encore de tout ça, puis Juan Manuel me remet les beaux livrets (doc commerciales) Cayman, Cayman Black Edition et Cayman R.
Je suis reparti chez BMW prendre ma 135i...
Voilà, c'est encore tout frais. Je dois trier mes idées et mes sensations...puis décider du prochain "pas" à donner.
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