Je voulais me racheter une 350DR. quand je vois les tarifs les gens sont fous.
On verra quand j'aurai un peu plus de place
Les prix des trails endurisés ont explosé entre 2020 et aujourd'hui. Pour exemple, j'ai vendu en 2019 mon 600 TTRE (équipé Acerbis 20L, porte-bagages grand raid, modification Ohlins et Paioli...) 2900€. 6 mois plus tard, il a été vendu 3200€ puis revendu encore 2 fois en une année avec chaque fois des équipements en moins. Le dernier acheteur l'a acquis pour 3500€ avec plus rien sur la moto (ni d’ailleurs le dossier d'entretien avec les factures transmis à mon premier acheteur).
Après la mode des sportives, puis des streetbike, la roue a tourné pour revenir aux Trails. Il n'y a qu'à voir le succès des 700 Ténéré ou des BMW (1200 ou 1250).
Un 400 DRZ (sans parler des DRZE) coute maintenant 4000€....là c'est un enduro qui a été trailisé (comme mon 250RH dont le moteur tirait une trentaine de chevaux). Une 690 enduro ne décote pratiquement pas car le marché n'offre plus de moto légère (donc des mono) avec des volume de production important (en 2019, 70 KTM 690 étaient livrées par l'usine pour a France, la fenêtre d'achat était avant mars pour espérer en avoir une) et que l'occasion profite de cette pénurie.
Le 350 DR est recherché car c'est un trail endurisé, léger, facile d'entretien, fiable et que la mode est à partir sur les chemins synonyme de liberté. Laurent Cochet, Tom Barrer, Lyndon Poskitt....sont des poids lourds de YT et beaucoup pensent faire la même chose. Pour commencer cette activité, une moto d'occasion légère est une première marche pour concrétiser leur rêve d'espace et d'évasion.
Je pense que cela va se calmer pour deux raisons:
- il y a de plus en plus de chemins qui sont interdits (voir l'Italie où la Catalogne depuis 2 ans, les parcs qui sont créés en France depuis 3 ou 4 ans);
- les chinois commence à sortir des motos convaincantes (beaucoup de marque européenne ont délocalisé leur production de petite et moyennes cylindrées en Asie donc les asiatiques ont beaucoup appris en les construisant pour ensuite les copier), comme Kove avec sa 450 ou CF qui va proposer prochainement une 450 bicylindres très bien équipée à 6500€, qui vont être pas loin d'un prix d'un mono ancien en occasion.
Je pense également que beaucoup perçoivent la moto en chemin comme une activité facile alors que c'est assez laborieux quand tu débutes en TT (cette année, lors d'une sortie à la journée, un collègue est tombé 15 fois avec son F800GS).
Les désillusions liées à Pol Tarres ou Tom Barrer qui t'explique que tout est facile avec une moto de 250kg font qu'il va y avoir des motos en vente car la majorité des propriétaires n'auront pas la patience d'atteindre le niveau technique nécessaire pour se faire plaisir, se feront peur ou n'oseront pas mettre leur moto par terre.
En conclusion, rechercher un trail mono, léger et rustique (350 400 600 650 DRZ, 600 TTR/E, 400 600 650 XRR...) est aujourd'hui difficile car ils sont très demandés mais demain sera un autre jour.