Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#241
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7095 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

c'est nouveau ici ?

 

http://www.caradisia...-500-170107.htm



#242
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Conclusion de Caradisiac : Mais qu’attend donc Fiat pour la proposer sur notre marché ?

La réponse est donnée au dėbut de leur propre article...feu Marchionne déclarait perdre 14 000 $ sur chaque e-500 vendue, sur une auto coûtant 33 000 $...CQFaD
  • dan et Rom aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#243
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Elle est géniale cette "vrai" petite auto, concurrente de la smart.

 

On est vraiment pris pour des moins que rien en europe.



#244
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher
https://www.vroom.be...m_campaign=post

#245
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

"Même avec 25 000 km au compteur, elle s’est révélé assez surprenante et plaisante. Mais qu’attend donc Fiat pour la proposer sur notre marché ?"

 

Parce qu'une voiture de 25.000 km, cela devrait être une épave, selon Caradisiac?! :rolleyes: :ph34r:


  • 10000tr aime ceci

#246
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
J'en ai vu une hier de ces e-500 dans les rues de Bergen, Norvège, où environ une voiture sur dix est électrique : e-Golf, e-Up, Tesla model S et model X, A3 e-tron, Zoe étant les principales que l'on y voit.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#247
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
10% d'électriques, là-haut? Enorme!

Quel est le ressenti de la population, par la pratique ?

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#248
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Aucune idée...La seule chose que j'ai pu constater, et c'est logique, c'est qu'on ne voit pratiquement aucune électrique (sauf en général les administrations, électricité, poste etc...) dans les campagnes, iles et autres coins reculés...
En revanche très présentes en ville et bénéficiant de nombreux avantages, gratuités ou prix réduits : Parking, pėages urbains, taxes etc...

La Norvège a une politique très volontariste à ce sujet et en conséquence présente le taux "d'électrification" le plus important au monde. Peut paraitre paradoxal pour un pays producteur de pétrole (dans lequel au passage le prix des carburants est au meme niveau que chez nous), mais ils préparent l'avenir...

En volume ce fut aussi jusqu'à il y a peu le 1er marché européen, suivi par la France, mais la Norvège vient d'être dépassée par l'Allemagne, le Dieselgate et ses conséquences au niveau des esprits et des lois locales devant y être pour quelque chose.,,
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#249
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Le 1er graphique est assez intéressant. Il montre l'effort que chaque constructeur doit encore faire pour satisfaire aux exigences de Bruxelles en émissions de CO2 à l'horizon 2020.

On voit que les constructeurs allemands sont assez mal placés, ce qui explique en partie leur course à l'électrique.

 

L'autre enseignement, c'est que pour certains constructeurs 2017 s'est dégradé par rapport à 2016 : C'est dû à la chute du Diesel, traditionnellement point de force des constructeurs français, de VW et de Mercedes...

 

 

Le 2ème met en lien la réduction en émission de CO2 de chaque technologie hybride ou électrique et le surcoût par véhicule...Intéressant ! (sachant que ce calcul ne prend visiblement pas en compte les émissions totales, de la conception au recyclage..)

 

2198621_automobile-le-match-du-co2-sanno


  • Paul aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#250
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Les modes de déplacement terrestres sont en plein bouleversement... en Europe.

 

Tout le monde râle, actuellement, avec l'obligation de se remettre en question, mais c'est ce qui va amener de grandes avancées (ex. dans la techno des batteries, de stockage de l'électricité, ou de la recharge).

 

Je me demande comment tout cela sera entré dans les moeurs sous 10 à 15 ans...

 

Le surcoût annoncé par tes graphiques me semble effectivement bien léger, Jérôme (au moins pour les hybrides basiques). On verra si la 992 n'est que 1500€ plus chère que la 991 ! :D


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#251
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ce sont des surcoûts techniques, pas ceux des prix catalogue... ;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#252
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Certes. On va encore passer à la caisse (pour ceux qui finiront par céder).

 

Mais adapter toute cette technologie d'accus, de moteurs électriques aux 4 roues et la coordination avec le moteur thermique pour que tout fonctionne avec efficience, de renfort de la structure de la voiture pour supporter le poids, etc etc etc, le tout pour 1600 à 3500€, ça ne me paraît vraiment pas bien cher.

 

Lexus proposait la limousine LS460 (pure thermique) en // de la LS600H (hybride) ... j'avoue ne m'être jamais intéressé à la différence de coût entre les deux. La LS460 traditionnelle est devenue totalement dénuée d'intérêt dès que sa soeur hybride est venue sur le marché... <_<


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#253
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je ramène ici une digression de notre ami ThierryG dans le topic sur l'essai du Taycan ... http://www.boxster-c...taycan-en-test/

 

 

Les batteries, c'est lourd. La nouvelle Jag I-Pace embarque 600 kg de batterie pour 90 kwh de capacité par exemple. Elles sont placées dans le plancher.

 

Un premier essai qui est plutôt positif.

 

L'allure est belle je trouve. Juste l'arrière un peu massif, mais obligatoire je pense, pour avoir un coffre confortable.

 

https://www.asphalte...ive-electrique/

 

 

 

La seule conclusion est déjà très intéressante et montre combien on est pratiquement dans le concret avec ces nouvelles technologies de motorisation...

 

Par rapport au titre de ce sujet, on n'est en tout cas plus dans le domaine de l'illusion!

 

 

Durant ce test, nous n’avons pas pu mesurer la consommation de la voiture, au départ l’autonomie indiquée atteignait 400 km à l’arrivée 80 km. Entre deux nous avons effectué un peut plus de 200 km en roulant de manière plutôt agressive, sans ménagement. Le calcul de l’autonomie étant constamment adapté au style de conduite, il est impossible d’en tirer des enseignements pour une utilisation plus classique. On peut tout de même tabler sur une autonomie considérable permettant de tenir plusieurs jours d’utilisation pendulaire normale. La voiture est spacieuse pour les passagers comme pour les bagages.

L’I-Pace n’est pas aussi extrême que ce que Tesla propose en terme de performance ou de choix d’interface utilisateur. Elle s’écarte tout de même de l’expérience de conduite d’une voiture à moteur thermique par la disponibilité et l’ampleur du couple propre aux électriques, ainsi que le silence de fonctionnement et l’absence de vibration.

Jaguar délivre ainsi une très bonne copie à mes yeux: l’I-PACE n’est pas un saut à pieds joints dans le futur comme Tesla le propose, mais elle n’est pas non plus une représentante nostalgique de la voiture du 20ème siècle. Elle offre la possibilité de se projeter dans un futur inéluctable en préservant les codes d’aujourd’hui en terme de style comme de prise en main, ainsi qu’un gabarit conventionnel pour nos longitudes. Elle est également plus raisonnable qu’une Tesla en termes de performances.

Jaguar fait le pari – ambitieux en termes de perception – de reporter sur sa clientèle le souci de trouver une station de charge en ne proposant « que » une application – tierce qui plus est – d’aide à la localisation de ces points de charge, ce qui selon les schémas d’utilisation réels de la clientèle pourrait s’avérer plus ou moins problématique face au large réseau de superchargers de Tesla ou aux plans des allemands avec Ionity. Il sera très intéressant de suivre l’évolution des ventes avec l’arrivée des concurrentes Audi e-tron et Mercedes EQC dans les mois à venir. Cette Jaguar est disponible au prix de base de CHF 82’800.- en Suisse et €78’380.- en France, mais le passage inévitable par le catalogue d’options vous amènera très vite à 100’000 CHF pour une configuration cohérente.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#254
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ca travaille, ça bouge, ça évolue... sous l'impulsion de leaders comme Google, ou de start-up (celle-ci, 'Atlis', va très vite avoir des propositions de rachat si les tests se vérifient - dans ce cas, recharger un truck full électrique en moins d'un quart d'heure, donné pour 800kms d'autonomie...)

 

On y va, c'est sûr!

 

 

bc911-1540547185-U150.png

 

 

bc911-1540546868-U150.png


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#255
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3263 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Merci pour ces infos, je suis persuadé que prochainement le marché des constructeurs va nous offrir des véhicules avec une autonomie très intéressante > à 600 km.

 

La question que je me pose: pourrons nous modifier nos autos à moteur thermique en moteur électrique, il me semble qu'en France il y a un spécialiste qui fait cela pour les véhicules diesels ?

 

C'est une réponse à l'augmentation abusive des carburants par les taxes des Etats.

 

Lorsque le marché sera majoritairement à voiture électrique, comment la production des centrales pourra suivre la demande sans avoir des conséquences écologiques ?



#256
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Le truc c'est qu'il va falloir recharger tout ça.. 

 

On comprend mieux l’intérêt de certains pour le full éléctrique. 

 

https://www.sciences...ondition_128990



#257
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14636 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Etonnant qu'on parle de déployer de nouveaux EPR, alors que les 2 en constructions (Normandie et Finlande) ne sont toujours pas opérationnels après des années de retard et de budgets très largement dépassés...

 

Ce qui est savoureux dans cette histoire c'est qu'on va avoir des écolos pro-nucléaires...José Bové doit se retourner dans sa tombe !!!...

Ah bon, il est pas mort ? Pourtant on ne l'entend plus...;)


  • Paul aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#258
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
https://www.lerevenu...t-vers-linconnu ...... Poids de la Chine (Extrait, cliquer sur le lien pour lire le début de l'article)

Pour Yves Bonnefont, le patron de DS, «le marché peut accélérer beaucoup ou se développer lentement» en fonction des mesures de soutien gouvernementales, y compris le développement d'un vaste réseau de recharges. «Il y a une très grande incertitude».

Tous les experts s'accordent pour dire que la Chine sera le moteur de la croissance et de loin le premier marché. C'est d'ailleurs là que sera produite et vendue en premier la «K-ZE», l'électrique à bas coût dévoilée lundi par Renault.

Les constructeurs automobiles européens s'inquiètent aussi d'un déplacement de valeur vers le géant asiatique, qui détient une grand part des réserves mondiales de terres rares nécessaires aux batteries. Ils ont exprimé récemment leur crainte de nombreux emplois perdus en Europe en cas de transition trop rapide vers l'électrique.

Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation de l'équipementier français Valeo, voit cependant un grand avenir aux petits véhicules électriques strictement urbains parce qu'ils «peuvent résoudre les problèmes de pollution de l'air dans les mégalopoles». «Ces voitures pourront atteindre un prix de vente très bas, de l'ordre de 7.500 euros en Europe», explique-t-il.

Selon lui, on va passer de «motorisations très standard» essence ou diesel à une «segmentation beaucoup plus fine» selon les usages : moteurs thermiques, hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électriques... «C'est un événement important pour l'industrie automobile.»

Il reviendra aux constructeurs de développer leur flexibilité industrielle pour gérer l'incertitude qui en découle.



#259
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

La question que je me pose: pourrons nous modifier nos autos à moteur thermique en moteur électrique, il me semble qu'en France il y a un spécialiste qui fait cela pour les véhicules diesels ?

 

 

Modifier un Berlingo, peut-être mais par une Sportive!

 

L'organisation de l'espace destiné au moteur et aux batteries est 100% différente d'une voiture thermique, sans parler du coût d'une telle transformation, de l'homologation, assurance, etc.



#260
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3263 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Oui, tu as raison Olivier pour nos Porsche, mais je pensais à mon 4x4 Mitsubishi ASX, le compartiment moteur est volumineux et pour les batterie sous le coffre arrière il y a de la place.

 

J'aime beaucoup ce véhicule et je voudrai le garder.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)