Occasions à saisir :
https://www.moniteur...lectriques.html
Comme ici (sauf erreur), on ne trouve que des utilisateurs de VE qui n'ont aucun soucis de place sur les superchargeurs (toutes compagnies), voici un retour d'un utilisateur de BMW i4 eDrive40 sur le forum ma-bmw.com (FR):
[Début de citation]
2eme grand voyage hier [20/1/2024, donc PAS en période de congés scolaires]. De la région parisienne à Méribel.
671 kms. 3 pit stops.
Il y a à redire sur le comportement des gens aux bornes.
1re arrêt chez Ionity la Réserve sur l’A6. Arrêt de 20 minutes. C’est un arrêt un peu stratégique car il me reste encore 50% de batterie mais c’est la seule borne Ionity qui est dans le périmètre de l’autonomie. Je monte à 85% et j’ai bien fait car ce sera presque tendu pour atteindre la borne Ionity suivante se trouvant à Maçon. Pour cette 1ere borne, dispo OK.
J’attaque donc la partie la moins favorable du parcours avec le Morvan. J’ai 252 kms à effectuer et heureusement qu’il y a la belle descente vers Beaune pour soulager l’autonomie. J’étais parti avec un supplément de 65 kms et 16% estimés à l’arrivée par rapport au besoin. J’arriverai avec 35 et 9%. Car le problème, c’est qu’on est dans des températures négatives depuis le début et que le préconditionnement de la batterie bouffe du kwh comme qui rigole.
L’ode indique 2 bornes dispo sur 6. Je suis confiant. Patatras, rien de dispo en arrivant. En effet, un hollandais et son Id Buzz se bat au téléphone avec Ionity pour lancer sa charge. Et un nouveau propriétaire d’un M50, je ne sais pas ce qu’il était parti faire mais sa charge à 95% était terminée. Pas cool. Et je ne vous parle pas de la Kia Niro qui est en charge depuis 1h30 et d’un XC40 qui charge à plus de 90%. Les gens n’ont clairement pas compris les règles du 80-85% sur HPC.
Ceux de la Kia, je me demande ce qu’ils ont pu branler pendant 1h30 sur une aire avec un Mc Do et un Paul.
Je trouve aussi que parfois le stationnement au niveau des bornes est un peu spécial chez Ionity. Je ne sais pas comment ils ont fait leur compte mais tu as 2 bornes au même niveau et 1 place de chaque côté. Il est possible de se garer de sorte d’avoir la prise du bon côté. Il y a avait une place de libre mais en fait non car 2 gars sont cul à cul sur une même place. Une Tesla et une Audi. Ils occupent donc les 2 bornes. Bref, l’Audi fini par partir après 10 minutes d’attente. Je dois donc faire une grosse charge. J’en profite pour aller manger.
Je reviens à la voiture pour manger. Je tombe sur le proprio de la M50 et lui explique gentiment que c’est pas cool de bloquer inutilement la borne pendant au moins 20 minutes. Réponse du gars : je pensais pas que ça chargerait aussi vite. Mec, t’es resté au moins 1h (charge de 39 minutes) . On nous explique que le temps de charge c’est ce qui nous fait perdre du temps (c’est vrai) mais certains prolongent le plaisir, il faut croire. C’est tellement chouette ces aires d’autoroute par -3.
Pendant ce temps, un gars s’était résigné à aller sur la borne 50. Un e2008 (quel courage de partir en vacances avec ça, ils doivent charger max toutes les 150 bornes) et une Taycan d’un belge sympa attendent. En discutant avec lui, il me dit : ah il y a des cons chez les français. Mais on a les mêmes chez les belges. Je lui dis: je me doute qu’on n’a pas l’exclusivité.
Bref, on termine notre repas, la recharge aura duré 38 minutes pour passer de 9 à 88%. C’était un peu trop au final. Mais je n’allais pas m’arrêter avant d’avoir fini de manger. Quand je repars, la Tesla est toujours là. L’ID Buzz aussi. Un Volvo pareil.
Prochaine aire et c’est la dernière, près d’Albertville. 211 kms à parcourir. 31% prévu à l’arrivée. Mais voilà, les bouchons de l’A43 entrent dans la danse. 30 minutes sont annoncés. Je trouve un autre itinéraire qui coupe au fromage en prenant un bout d’A40 jusque Bourg en Bresse puis 140 kms de départementales. Je ne gagne pas de temps, mais 18 kms de moins et aussi une Conso plus faible forcément puisque cette fois j’aurais 37% à l’arrivée. Et puis c’est autant de péage en moins. Payer pour rien gagner, bof.
Je regarde la dispo de la station Ionity. Ça ne s’annonce pas très bien. Il en restait 2 puis 1 puis 0/5 dont une 50. Ionity a joué petit bras pour une station au pied des pistes quand les gens ont besoin d’énergie pour les 80-150 kms restant à faire dont 1 montée de 20 à 50 kms. 1 s’affiche de nouveau à moins de 5 kms du but. Mais 2 minutes plus tard, elle est prise. Sûrement quelqu’un qui faisait la queue.
On arrive donc et tout est pris. Une EQE est même en attente. J’ai l’impression de retrouver les voitures de Maçon. Mon ID Buzz hollandais (les bouchons ont peut être été moins sévère qu’annoncé). Un XC 40 qui monte à la Rosière. Sachant qu’il consomme 25 kwh / 100 en été. Là avec 4 adultes, un coffre de toit, température négative, ce doit être plutôt 35 et sans compter la montée. Car moi j’ai déjà fait 35 sur la dernière partie du parcours avec l’i4 en étant 2, en berline et sans coffre de toit. Donc, eux ça va être 50. Ils vont bouffer le plus gros de la batterie. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils chargent à 100%. Une folie. Quand je suis arrivé ils étaient à 77. J’ai attendu 10-15 minutes qu’une place se libére. J’ai chargé 20 minutes et ils étaient toujours là à attendre la fin quand je suis parti. C’est une folie.
Je suis monté de 37 à 81% en 20 minutes. L’ode m’indique 58% à l’arrivée mais il ne tient clairement pas compte du dénivelé. J’ai toujours les 58% à Moutiers mais 50 au final. Bon ça ira comme ça pour la semaine. On ne bouge pas.
[Fin de citation]
jamais eut aucun problème avec ma petite Tesla car si un super chargeur est trop occupé le planificateur me fait arrêter ailleurs et s'il y a du monde ...une pénalité financière existe si l'on reste branché apres 100% de recharge donc cela encourage à revenir vite !!!
Surtout si la facture est payée par le conducteur et pas par la société où on travaille !
D' ou l 'intérêt du réseau Tesla . Après 6 ans et 160000km , en France et différents pays de l'Europe , une attente de cinq minutes a Beaune , il y a 4 ans . Depuis il s'est considérablement développé
Merci Olivier pour la copie du compte rendu BMW
Mon beau frère en bon Parisien (Humour) vient de prendre possession de sa BM electrique X 1 ( 100 % electrique )
Il doivent venir faire du ski en Savoie dans qqs semaines …
Le top ..ils prennent leur vieux Scenic GO de 265 000 kms ….aucune recharge sur les 100 derniers Kilometres et pas de recharge en station donc ils prennent pas de risque
MDR
Surtout si la facture est payée par le conducteur et pas par la société où on travaille !
Même si c'est ma société qui paye les factures, je fais attention comme si c'est moi qui payait.
Dernièrement, j'ai refusé une charge lente a 66ct dans une grande surface pour la charger chez moi puis un super chargeur Tesla a 33ct
Et oui;Tesla;n en déplaise a certains;10 ans au minimum en avance et les autres patauges.
C’est une très bonne nouvelle.. rapide c’est coolMon I4 e40 me sera livrée mardi 30 janvier.
J'ai hâte.
Et oui;Tesla;n en déplaise a certains;10 ans au minimum en avance et les autres patauges.
Tu y vas un peu fort Jack:)... Certes ils ont plus ou moins de l'avance suivant les domaines , mais ca se réduit .
Exact. Ces affirmations sur l'avance "énorme" de Tesla sont ridicules.
De nos jours, de nombreux concurrents sont au niveau et Tesla a aussi du retard sur certains points et des défauts.
Ainsi, voici le premier phare matrix led chez Tesla: activation logiciel ces jours-ci, seulement sur la Model 3 Highland (2024).
Et nombreux soucis de park assist depuis qu'ils ont remplacé les capteurs par des caméras+logiciel.
Et les essuie-glace auto et phares/codes automatiques qui marchent plus ou moins aléatoirement.
Et le volant NON capacitif qui oblige à donner des petits coups de volant juste pour signaler qu'on tient le volant en mode autopilot.
Et la nouvelle version de l'autopilot qui punit le conducteur s'il passe plus d'un instant à ne pas regarder la route (pussion = une semaine sans autopilot).
Et les baisses de prix (encore une ces jours-ci) qui ravissent ceux qui viennent de payer le prix fort.
Etc, etc.
Bref, Tesla, c'est bien, mais ce n'est pas "10 ans en avance" ou "à des années lumières" comme le disent les Tesla geek!
Effectivement je pense que tesla a de l'avance mais les autres marques s'organisent .. Ils commencent a proposer des modèles sympa a des prix plus raisonnable dernièrement .. la seule retenu que j'ai maintenant est la fiabilité de ces nouveaux modèles car j'ai suffisamment essuyé les plâtres de pannes que certaines marques et leurs ateliers n'arrivaient pas a corriger et me comptais le prix fort en se défaussantes de leurs responsabilitées .. en procèdant de cette façon je suis passé a un concurrent plus fiable et réactif .. plus de problèmes pour l'instant avec tesla ..!!
On va voir.
J'ai essayé la tesla 2024. Une 1ère pour moi dans une tesla !
Un bon ressenti global : comportement, silence, vivacité
Un étonnement : ça change des autres autos...boutons pour les cligno, démarrage sur la tablette etc...
Pour la bmw I4 E40...essayée deux fois
c'est un univers traditionnel, un peu connu par rapport à mes ex 4 bmw...même si nettement plus moderne et plus qualitatif
Ma 5eme bmw mais ma 1ère 100% électrique
Sur mes ex bmw, je n'ai jamais eu de souci de fiabilité...sauf 1 petit détail sur mon 1er x3 3.0 d...le toit ouvrant a explosé en roulant;....tranquillement sur une petite route...ça fait peur
On verra donc
Si j'avais besoin d'un véhicule au quotidien, la main mise des constructeurs sur ces véhicules électriques serait un frein : j'entend pénalités chez Tesla sur votre comportement (charge trop longue, tenue de volant indispensable en mode auto) , GPS installé mais à financer en option par des mensualités pour l'activer chez Renault, on sent que l'électrique permet de nouvelles méthodes pour tenir le portefeuille du propriétaire (du locataire...c'est nouveau)
TGV ,VAE, et Porsche flat six le dimanche! çà me va
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