Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#521
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

On est vraiment aux prémices de la technologie. La Tesla? C'est la Ford-T !

 

 

Tout est à inventer ... et comme le potentiel est énorme, il y a beaucoup d'argent à faire et tout le monde va s'y mettre...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#522
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Faux! Erreur de raisonnement Olivier.

Pour 300km ça me coûte une recharge d’env 10€ a la maison. Ce qui fait environ 3€ au 100 km ...

De p’us Elle est très bien ta Mazda , mais rien avoir avec une voiture de 420 ch 5 places etc !!!

Ça te coûte combien au 100 avec ta vette ? Hi hi

 

 

Ben je ne fais que regarder le graphique mis plus hait. Ce n'est pas "mon" raisonnement.

 

Enfin bon, si tu utilisais les 420ch avec 5 personnes, tu me parlerais d'une autonomie plus ... réduite!!!

 

La Corvette me coûte 16 euros/100 km en essence.



#523
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

Ben je ne fais que regarder le graphique mis plus hait. Ce n'est pas "mon" raisonnement.

 

Enfin bon, si tu utilisais les 420ch avec 5 personnes, tu me parlerais d'une autonomie plus ... réduite!!!

 

La Corvette me coûte 13 euros/100 km en essence.

Le graphique mis plus haut viens de Engie, producteur d'électricité, qui a tout intérêt à pousser la voiture électrique, il est pris d'une page web ventant les bienfaits de ce type de voiture.

 

https://www.engie-el...es-electriques/



#524
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
L’autonomie est plus réduite avec 5 prersonnes et 420 ch , tout comme pour une thermique !!!

#525
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

N'oubliez pas le poste de l'entretien mécanique, réduit sur une électrique.

 

Oui, mais pas tant que cela !!!

 

Je fais mes révisions moi-même (la Mazda MX-5 n'a jamais vu l'atelier Mazda, même durant la garantie), donc une vidange + filtre ne me coûte que 45 euros!

Le filtre à air ne se remplace que tous les 60.000 km, les bougies tous les 80 ou 100.000.

 

Bref, avec des petites voitures bien faites et un entretien "maison" ou effectué par des gens "raisonnables", l'entretien sur une essence se résume à très peu de choses.

 

Sur l'électrique, par contre, aie-aie si la batterie vient à lâcher ou ne plus tenir la charge.

 

 

 

Ce qui se passe avec les prix exorbitants pratiqué par nombreux garages pour une simple vidange pourrait très bien arriver aussi dans le futur pour les VE: par ex. un "test approfondi de la batterie" pourrait bien être facturé 400 euros, par exemple. :rolleyes:

 

Alain a bien raison quand il dit "C’est une des raisons qui m’a fait choisir l’elec . Profitons temps qu’il est Temps ... je pense qu’il y a encore quelques belles années à en profiter."

 

 

Par contre comme je roule presque uniquement pour le plaisir et que lorsque je roule "utilitaire", j'aime aussi me faire plaisir, je ne vois pas ce que je ferais avec un VE actuellement! :ph34r:



#526
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Olivier , sur mon elec je peux changer mes balayes d’essuie-glaces, le filtre d’habitacle, le liquide de frein , euuuuh !! Bas c’est tout , y a rien d’autre à changer , moi même...

Sur une thermique, c’Est bien connu, les moteurs ne casses jamais.... batterie garantie 8ans . Combien sur une thermique ??

#527
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Mais le gros soucis ce n’est pas les voitures..on peut bien faire une voiture avec 600 kls si il n’y a pas suffisamment de bornes de charge on fait comment.....
Vous habitez pour la plupart dans des villas mais les 30 millions de personnes qui habitent en ville dans des immeubles ...il n’y a rien de prevu ...meme dans les immeubles neufs construits récemment ou a construires .... dans les 2 ans
  • 10000tr aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#528
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

Mais le gros soucis ce n’est pas les voitures..on peut bien faire une voiture avec 600 kls si il n’y a pas suffisamment de bornes de charge on fait comment.....
Vous habitez pour la plupart dans des villas mais les 30 millions de personnes qui habitent en ville dans des immeubles ...il n’y a rien de prevu ...meme dans les immeubles neufs construits récemment ou a construires .... dans les 2 ans

A pied ou transport en commun...



#529
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

A pied ou transport en commun...


A effectivement vu comme cela ...on peut faire plus rapide pour la planete ...interdire..les voitures ..sauf moi .....lol
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#530
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Olivier , sur mon elec je peux changer mes balayes d’essuie-glaces, le filtre d’habitacle, le liquide de frein , euuuuh !! Bas c’est tout , y a rien d’autre à changer , moi même...

Sur une thermique, c’Est bien connu, les moteurs ne casses jamais.... batterie garantie 8ans . Combien sur une thermique ??

 

 

Tu as Ferrari avec la maintenance incluse durant 8 ans (les nouvelles). :D

 

Et je crois qu'il y a plusieurs marques plus "basiques" comme Hyundai qui offrent de base une garantie 7 ans...

 

Au fait, rappelles-moi le prix d'achat de ta Tesla (hors aides)?! :P



#531
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

De toute façon, des centaines de Français restent déjà coincés dès le premier flocon de neige dans ces routes de vacances de ski; rien à voir avec l'électrique.

 

Encore vendredi dernier, non? Bon, l'an prochain, on va enfin les obliger à s'équiper en pneus d'hiver, ça ira mieux. :)

 

Pour le reste, il faut être optimiste. Plein de pays au monde se tournent vers l'avenir avec ambition et savent le façonner, au lieu de geindre.

 

Je pense par exemple aux Coréens: voici 30 ans, on ne savait même pas qu'ils existaient. Voici 20 ans ils se sont mis à nous fournir des frigos, des télés, On a adoré. Depuis 10 ans, on adule leurs smartphones et demain on achètera leurs voitures électriques / hydrogène... Ils sauront les faire fonctionnelles, modernes, efficaces, fiables ... comme leurs (télé)phones, frigos ou tablettes qu'on vénère...

Potentiellement la pile à combustible est une technologie beaucoup plus porteuse que l'électricité "réseau"...La solution ultime est probablement là, que chacun - ou chaque véhicule - produise l'électricité qu'il consommera.


  • 10000tr, f3d73, Monéger et 1 autre aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#532
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

A effectivement vu comme cela ...on peut faire plus rapide pour la planete ...interdire..les voitures ..sauf moi .....lol

C'est la volonté des bobos citadins... (pas la mienne)

 

mon boss est comme ça. Il habite en plein centre de Bxl, et ne prend jamais sa voiture de société, il vient en bus ou train et vélo pliant aux réunions.

 

Pour lui la voiture doit être supprimée...(il est accessoirement président des jeunes de son parti politique)



#533
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Tu as Ferrari avec la maintenance incluse durant 8 ans (les nouvelles). :D
 
Et je crois qu'il y a plusieurs marques plus "basiques" comme Hyundai qui offrent de base une garantie 7 ans...
 
Au fait, rappelles-moi le prix d'achat de ta Tesla (hors aides)?! :P


Bien moins cher qu’une Ferrari en tout cas !!! Hi hi

#534
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

C'est la volonté des bobos citadins... (pas la mienne)
 
mon boss est comme ça. Il habite en plein centre de Bxl, et ne prend jamais sa voiture de société, il vient en bus ou train et vélo pliant aux réunions.
 
Pour lui la voiture doit être supprimée...(il est accessoirement président des jeunes de son parti politique)


Heummmmm c’est ce que j’appelle les boboecolofacho .....
Il a pas une maison au Cap ferret ou dans les environs lol
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#535
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Encore une faille pour l'électrique, personne ne l'avait trop mentionnée jusque là, mais c'est bien réel...

 

https://www.lesechos...LP_0_1]-1880326

 

Aux Etats-Unis, le froid polaire fragilise les voitures électriques
RAPHAEL BLOCH Le 04/02 à 14:37Mis à jour à 16:53  
 
 
Une partie des Etats-Unis, notamment Chicago, a été paralysée par un vortex polaire sans précédent 
 
Des centaines de propriétaires de Tesla, Chevrolet ou Nissan se sont retrouvés en rade aux Etats-Unis où les températures ont touché les -50 degrés.
Bureaux fermés, aéroports bloqués... La semaine dernière, une partie des Etats-Unis, notamment dans la région de Chicago, a été paralysée parun vortex polaire sans précédent. Les températures sont descendues jusqu'à - 50 degrés (ressentis) dans certaines villes.
 
Cette vague de froid n'a pas impacté que les infrastructures. Les voitures ont également souffert, et notamment celles fonctionnant avec des batteries électriques. De nombreux propriétaires de ces véhicules se sont retrouvés en difficulté, voire en panne.
 
 
Tesla, Chevrolet, Nissan...
Les témoignages ont afflué d'un peu partout. Comme le souligne « Fortune », des centaines d'internautes ont publié des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux en expliquant que leur voiture avait très peu d'autonomie à cause du froid.
 
Le propriétaire d'une Tesla cité par le site américain a ainsi raconté qu'il avait fait un peu moins de 300 kilomètres, avant que sa batterie ne donne de gros signes de faiblesses. « Je n'ai pas payé une voiture 60.000 dollars pour décharger ma batterie aussi vite », enrageait-il.
 
Les voitures de la firme d'Elon Musk ne sont pas les seules concernées. Le phénomène est global, alors que les batteries sont sensibles aux fortes chutes de températures. Des voitures électriques de Chevrolet et de Nissan ont également connu des problèmes d'autonomie.
 
 
Défaillance globale
« Ce sont les composants de Panasonic dans les batteries Tesla qui ont fait défaut », selon un analyste de Bloomberg cité par « Fortune ». « Cela ne touche pas un seul constructeur en particulier », a-t-il souligné, pointant une défaillance globale. Pas sûr que cela rassure forcément les automobilistes qui ont fait le choix de l'électrique.
 
Si les températures sont légèrement remontées ce week-end aux Etats-Unis, elles pourraient rechuter en milieu de semaine et mettre à nouveau à mal le fonctionnement des batteries.
 
Raphaël Bloch

The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#536
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

-50°C, cela me rappelle le film américain "Le jour d'après"!

 

 

 



Potentiellement la pile à combustible est une technologie beaucoup plus porteuse que l'électricité "réseau"...La solution ultime est probablement là, que chacun - ou chaque véhicule - produise l'électricité qu'il consommera.

 

 

Attention, l'hydrogène à ce jour n'est pas la solution car on a bien du mal à la produire de manière propre!

 

"Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrole) et de bois. Il existe actuellement trois types de procédés de production..."

 

"Pour que le nouveau vecteur énergétique que pourrait constituer l’hydrogène se range du côté des « énergies vertes », c’est-à-dire faiblement émettrices de gaz à effet de serre, il est essentiel que sa production soit la plus « propre » possible."

 

Lire l'article entier ici: https://www.planete-...uer-l-hydrogene



#537
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Lu trop rapidement, mais il semblerait que l'UE voudrait imposer ... 1000 kms d'autonomie aux voitures électrique dés 2020 ?

Fausse info à votre avis ?



#538
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

A mon avis, ils ont d'autres chats à fouetter actuellement... :D

 

Ils feraient mieux de s'équiper (rapidement) de missiles avec une autonomie de plus de 1000kms... :huh:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#539
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Et puis c’est surtout debile !!! Aucune utilité d’avoir 1000km d’autonomie. Pour la majorité des gens ça ne servirait qu’une à deux fois pas an . Le reste du temps tu vas consommer plus à te traîner ta grosse batterie !!!
  • JéJé3.4 aime ceci

#540
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'osais pas le dire.

 

Pas compliqué de faire 1000kms d'autonomie ... Suffit d'aligner les batteries. Tout le contraire de l'objectif écolo recherché.

 

Mais un peu comme la course aux 1000CV's (Bugatti), on peut imaginer que les constructeurs feront la course aux 1000 kms d'autonomie en électrique...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)