Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#941
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
C’est pas la question Paul, tu dis batteries autorechargeables (d’ailleurs ce terme est mensonger car ça voudrait dire qu’elles se rechargent toutes seules sans aide extérieure) et que tu ne pompes pas d’électricité pour les recharger. Ça laisse entendre que pour toi tes batteries se rechargent de façon totalement écologique.
Je veux juste te dire que c’est faux.
C’est génial la récupération d’énergie cinétique mais tu comprends bien que tu ne pourras jamais recharger des batteries uniquement avec cela ...
Ton moteur thermique est indispensable !

Image IPB


Image IPB


#942
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Peut-être-sans-doute, Renaud .

 

Je peux lire les 1400 pages du manuel de la voiture pour mieux tenter de comprendre (jamais ouvert...).

 

Ou apprendre le Japonais pour questionner les ingénieurs de Lexus.

 

Le terme d'auto-rechargeable est simplement celui de Toyota, pour différencier des hybrides qui se rechargent sur une prise électrique. Les voitures du groupe nippon ne nécessitent aucune aide extérieure.

 

 

Mais à la fin de la journée, même si le thermique est utilisé 'intelligemment' pour recharger ces batteries ... 6L / 100 de différence grâce à cette technologie, 1500 litres par an, sans optimiser particulièrement la conduite (je conduis mon hybride comme mon Cayenne... pas de temps à perdre).

 

Et des victoires au Mans ou sur le Nürburgring pour la Porsche 919...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#943
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7104 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Effectivement il y a une grande confusion dans les hybrides et les rechargeables. 

Le systéme toyota / Lexus permet de recharger la batterie de traction en roulant sans prise extérieure avec batterie dite auto-rechargeable.

Les hybrides rechargeables peuvent recharger la batterie en se raccordant au secteur mais certaines rechargent les batteries en roulant (sauf certains mode comme Mitsubishi), et d'autres, une fois la batterie vide ne roulent que sur le thermique (BMW e-330). Ces versions doivent être rechargées sur secteur ou prises rapides.

 

Quant à l'électrique la dernière info :

 

Tesla : 72 GWh de recharge en un seul mois dans le monde grâce aux superchargeurs "



#944
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

'va être temps qu'ils commencent à facturer le jus, histoire d'arrêter de perdre de l'argent.

 

Ah mais, c'est vrai, ils ont déjà commencé à facturer les recharges, désormais...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#945
dan

dan

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 936 messages
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:RS 60
  • Couleur:Gris

:lol2:

 

https://fr.news.yaho...-093828844.html



#946
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

C'est pas des voitures, mais juste les trottinettes électriques... qui finalement, ne sont pas encore des déplaçoirs si écolo. De plus, on trouve des métaux rares dans les batteries. Sans compter, que la trottinette a remplacée bien souvent, les trajets à pieds, qui eux permettent de bouger (comme le préconisent les médecins) et surtout, n'émettent aucune pollution.

 

https://www.rtl.fr/a...colo-7795387841



#947
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

C'est pas des voitures, mais juste les trottinettes électriques... qui finalement, ne sont pas encore des déplaçoirs si écolo. De plus, on trouve des métaux rares dans les batteries. Sans compter, que la trottinette a remplacée bien souvent, les trajets à pieds, qui eux permettent de bouger (comme le préconisent les médecins) et surtout, n'émettent aucune pollution.

https://www.rtl.fr/a...colo-7795387841

Ah ben mince alors ... ces trottinettes ne sont pas autorechargeables ???

  • Paul aime ceci

Image IPB


Image IPB


#948
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Croisé une trottinette en plein centre ville cet a.m. ... et deux gamins dessus qui fonçaient bille en tête! Ben tiens... :rolleyes:

 

Au-delà de l'automobile, c'est dans les outils de jardin que ces batteries électriques se développent aussi beaucoup. Tondeuses, fraises à neige, tronçonneuses, débroussailleuses, etc... basées sur des batteries 80V (transférables entre tous ces outils). Et toujours les mêmes arguments: moins de bruit, pas d'essence, plus de couple, moins d'entretien et ... moins de poids qu'avec un moteur thermique.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#949
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

Au-delà de l'automobile, c'est dans les outils de jardin que ces batteries électriques se développent aussi beaucoup. Tondeuses, fraises à neige, tronçonneuses, débroussailleuses, etc... basées sur des batteries 80V (transférables entre tous ces outils). Et toujours les mêmes arguments: moins de bruit, pas d'essence, plus de couple, moins d'entretien et ... moins de poids qu'avec un moteur thermique.

 

Justement, il y a 2/3 ans, je souhaitais me convertir au taille-haies à batteries: cela coûte cher et l'autonomie était franchement médiocre. 

J'imagine que depuis, il y a eu des progrès de réaliser. sur l'autonomie.



#950
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Croisé une trottinette en plein centre ville cet a.m. ... et deux gamins dessus qui fonçaient bille en tête! Ben tiens... :rolleyes:

Au-delà de l'automobile, c'est dans les outils de jardin que ces batteries électriques se développent aussi beaucoup. Tondeuses, fraises à neige, tronçonneuses, débroussailleuses, etc... basées sur des batteries 80V (transférables entre tous ces outils). Et toujours les mêmes arguments: moins de bruit, pas d'essence, plus de couple, moins d'entretien et ... moins de poids qu'avec un moteur thermique.

Mauvais exemple Paul ;)
Les outils de jardin électriques sont vieux comme le monde (j'ai eu il y a 15 ans, taille haies, tronçonneuse, tondeuses électriques etc...).
Ce qui a changé et qui est un vrai bénéfice c'est le sans fil grâce aux batteries, ce n'est pas la même chose, même si finalement on nous relargue ça à la sauce ecolo, mais là n'est pas le véritable progrès, c'est l'autonomie du sans fil.
Même chose pour les aspirateurs et autres outils d'intérieur ou de bricolage (Pour mes changement de roues j'ai une déboulonneuse à choc sans fil de la marque que tu semble évoquer, celle "aux batteries interchangeables", et j'en suis ravi, alors qu'avant c'était clé à choc pneumatique alimentée par un compresseur lui même branché sur une prise...).
Ce progrès à été possible grâce à l'évolution de la techno des batteries, mais ça reste de la conso électrique comme avant.
Mais je t'accorde que grâce à plus de praticité cela peut aussi faire basculer des utilisateurs vers cette génération d'appareils...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#951
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
Il y a 35 ans ma grand mère tondait sa pelouse en électrique filaire.
Effectivement la nouveauté c’est le sans fil mais dans son cas pas une nécessité. Je ne suis pas sûr que les tondeuses filaires existent encore.

#952
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Dès que tu as un terrain un peu conséquent, tu es content de passer l'aspirateur/souffleur à feuilles sans dérouler/traîner 50m de câble...

 

Ou de pouvoir passer le coupe-bordure le dimanche sans attirer les foudres des voisins.

 

Parenthèse, c'est juste une possibilité nouvelle pour ceux qui utilisent cet appareillage et ça illustre le travail effectué autour du stockage de l'énergie électrique (c'est récent, la vulgarisation de ces outils sur batterie 80V, non?). Pour ma part, comme nous tous, j'ai de l'électro-portable sur batterie. Mes outils de jardin sont toujours thermiques. Comme dit Guillaume, je crains l'autonomie une fois qu'on se met au boulot, même si on peut tourner sur 2 ou 3 batteries.

 

 

Mauvais exemple Paul ;)
Les outils de jardin électriques sont vieux comme le monde (j'ai eu il y a 15 ans, taille haies, tronçonneuse, tondeuses électriques etc...).
Ce qui a changé et qui est un vrai bénéfice c'est le sans fil grâce aux batteries, ce n'est pas la même chose, même si finalement on nous relargue ça à la sauce ecolo, mais là n'est pas le véritable progrès, c'est l'autonomie du sans fil.

 

Si tu me relis, c'était exactement mon propos, Jérôme... :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#953
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Émission intéressante ce midi, si on inclut la fabrication du véhicule il faut parcourir 100.000 km avec le véhicule électrique pour qu’il soit moins polluant que le véhicule essence.....
  • reno64 aime ceci

#954
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Effectivement ce sont les chiffres annoncés par plusieurs scientifiques.
Ça ne comprend que la fabrication.

On ne tient toujours pas compte du taux de génération carbonée pour les rechargements ni le recyclage des batteries en fin de vie.

Image IPB


Image IPB


#955
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

Dès que tu as un terrain un peu conséquent, tu es content de passer l'aspirateur/souffleur à feuilles sans dérouler/traîner 50m de câble...

 

 

 

 

Un râteau et une brouette c'est bien,

léger et autotransporté, sans fil et sans co2 à l'utilisation, autonomie de plusieurs heures sans arrêt (enfin ça dépend si apéritif ou non)

 

la roue quelle formidable invention

 

:P


  • Paul, elbarbou, GoFlat et 1 autre aiment ceci

#956
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Effectivement ce sont les chiffres annoncés par plusieurs scientifiques.
Ça ne comprend que la fabrication.

On ne tient toujours pas compte du taux de génération carbonée pour les rechargements ni le recyclage des batteries en fin de vie.

 

Ca doit etre pour cela que j'avais lu plutot des chiffres autour de 300 000km...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#957
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
https://www.automobi...bone-batteries/

J’aime bien la dernière partie sur cette réflexion autour de l’usage ...
Aurons-nous la sagesse d’opter pour le juste besoin ? Ou bien toujours Mr Plus à celui aura la plus grosse ?
  • XF3767 aime ceci

Image IPB


Image IPB


#958
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Selon les statistiques de la compagnie d’assurance AXA en Suisse, les voitures électriques de haut de gamme et les SUV électriques provoquent 40% de sinistres en plus que leurs homologues à moteur thermique. Même si les voitures électriques ne représentent aujourd’hui qu’une infime part des véhicules en circulation -1% du parc en Suisse-, même si dans la plupart des pays les consommateurs rechignent à franchir le pas, l’annonce d’une ruée prochaine sur les véhicules électriques a amené les assureurs à s’interroger sur leurs risques propres.

Les crash-tests réalisés en août 2019 par AXA montrent que si ces nouvelles voitures sont en moyenne aussi sûres que celles à moteur à combustion, elles ont des spécificités à l’origine de certains accidents. Sans parler des incendies de batteries qu’il est particulièrement difficile de maitriser.

Parmi les particularités du moteur électrique, la disponibilité immédiate du couple maximum doit être assimilée par les conducteurs. «L’accélération maximale est directement disponible, alors que pour les moteurs à combustion, même très puissants, il faut un moment avant de l’atteindre», explique Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez AXA. Cela surprend les acheteurs de véhicules électriques et contribue à augmenter le nombre d’accidents.

C’est aussi le cas, du recours au système d’assistance de conduite, fréquent chez les conducteurs de véhicules électriques. L’excès de confiance dans l’intelligence artificielle, notamment des Tesla, se traduit par un manque de réaction du conducteur dans des situations à risque. Enfin, les batteries des véhicules électriques sont extrêmement inflammables. Elles peuvent prendre feu jusqu’à 48 heures après une collision.

AXA n’en est selon les Echos qu’au début de ses recherches.«Nous prendrons des mesures dès que nous serons sûrs que les tendances sont significatives ou dès que nous verrons que les coûts des accidents impliquant des véhicules électriques sont nettement plus onéreux que d’autres», déclare Bettina Zahnd.

Car ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui. C’est même l’inverse! Les tarifs d’assurance pour les voitures électriques sont en général moins élevés car elles affichent une plus faible autonomie et réalisent donc des trajets moins longs et à une vitesse moyenne plus faible.

Il existe enfin un dernier risque spécifique lié aux véhicules électriques, auquel s’est déjà attaquée l’Union Européenne, leur silence auquel les piétons et les cyclistes ne sont pas habitués. C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2019 en Europe, les voitures électriques doivent désormais être équipées d’un signal sonore pour alerter les piétons.
  • XF3767 et reno64 aiment ceci

#959
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

C'est vrai, le couple maxi immédiat. J'ai vu l'essai de la Harley électrique et le pilote était surpris voir gêné par cette "brutalité"!



#960
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

On a aussi vu les premiers essais de la Taycan, et les journalistes qui étaient surpris (gênés, effectivement) par la violence des accélérations. Ils se demandaient si c'était encore gérable avec les autos de 2000CV's que proposent d'autres constructeurs...

 

Je sais plus quelle autre voiture travaille en mode 'frein jusque zéro' au relâchement de l'accélérateur (gros frein moteur), ce qui demanderait presque de ré-apprendre à conduire...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)